Evolution et regression du jeu pc

Personnellement je suis un grand fan des jeux multijoueurs: Quoi de plus compétitif qu’une IA qu’un autre joueur?

Si je joues en multijoueur, c’est simplement parce que:

  • les IAs sont souvent nulles
  • les joueurs peuvent être parfois plein de ressources

En ce qui concerne le scénario, oui le multijoueur peut en avoir: regardez les maps coopératives d’assaut de Opération Flashpoint. Les maps a objectif d’Enemy Territory.

Qui voudrait d’un battlefield 2 avec des bots? :stuck_out_tongue:

Trop de jeux multi ! C’est vrai que c’est mieux de jouer contre des humains mais souvent le solo ne suit pas ! Ou m’inverse c’est le multi qui ne suis pas.
En ce moment je suis en train de rechercher des “vieux” jeux (cf : Dilemme) car j’etais trop jeune et je n’y connaissais rien en matiere de jeux.Mais en ce moment c’est vrai il y a rien les deux jeux que j’attends : Fable et Hellgates:London (j’ai des doutes sur ce jeu) c’est tout.
Sinon pour le multi je m’eclates toujours sur SoF2 et c’est tout, les autres jeux multi je m’en fout un peu.

Perso, moi c’est un peu le contraire.

Malgré tous mes efforts, j’ai du mal à jouer sur les jeux solo.

En effet, je me rends compte d’une réelle progression de ma manière de jouer qu’en multi.

C’est clair que les solos sont en général plus travailler que le multi question scénario mais je ne trouve rien de plus exaltant que de partir avec son équipe à l’assaut de la base ennemie.

Mes meilleurs souvenirs de jeu, je les ai en multi (Tribes2, Tribes:Vengeance, ET, Unreal Tournament, et maintenant BF2).

J’ai essayé Morrowind qui est l’un des tops question scénario. C’est vrai que c’est bien mais je ne ressens pas les mêmes plaisirs.

Reste que vous négligez un peu la génération des Djeuns (moi) qui à défaut de n’avoir pas avoir connu tous ces “vieux” jeux que vous citez, se contente tout à fait des jeux d’aujourd’hui.

J’en connais énormément qui ont une Playstation ² et un Pc et qui vont chercher chez l’un ce qu’ils ne trouve pas chez l’autre

[quote name=‘Clad’ date=’ 30 Jun 2005, 09:34’]Aujourd’hui c’est le contraire face aux consoles le PC en tant que machine de jeu ne semble plus avoir beaucoup d’avenir… je pense qu’on peut remercier le piratage, il existe aussi sur console, mais de maniere bien moins intense.
[right][post=“373094”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Peut être que la tendance va s’inverser car on parle d’une augmentation de prix pour les jeux Next Gen, or sur console les jeux sont déjà chers

Faisant moi aussi parti des vieux (j’ai les premiers numéros de Joy et Tilt que j’achetais pour mon amstrad 664+64ko tout de même!!!). J’avoue que moi aussi je suis quelque peu déçu par les nouveaux jeux.

En effet la part graphique a entièrement bouffé le coté ludique et pourtant c’est bien de jeux vidéos dont on parle…

Alors j’ai vielli, bien sûr, et mes gouts changent aussi mais véritablement je ne peux me contenter des effets ZorglubXX antialiasés de partout avec de la lumière dynamique qui reflètent l’eau sur la combinaison en néoprène de Sam Fisher.

non non et non, pour moi des effets graphiques ne feront jamais un bon jeu sinon je note 3Dmark 25/20 en jeu Zeplus Bôôôh de l’année.

Alors qu’en est il des jeux où on pouvait s’immerger et vraiment galérer avant d’arriver au level 2 (je pense particulièrement à flashback, prince of persia 1 et 2 les vrais en 2D, LBA…) Tous ces jeux où les concepteurs étaient des conteurs et non des ingénieurs NvidiAti qui confondent prouesse technologique et interêt de jeu.

Un livre n’est pas plus interessant parce que sa couverture est holographique, il en va de même pour tous les domaines des loisirs, c’est parce qu’il est interessant et dépaysant que le loisir se vends et non pas parce que le marketing est performant.

[quote name=‘Cablou’ date=’ 1 Jul 2005, 10:25’]c’est parce qu’il est interessant et dépaysant que le loisir se vends et non pas parce que le marketing est performant.
[right][post=“373492”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

justement non. et c’est bien là le probleme.

à part ça je ne suis pas d’accord concernant la future disparition du pc comme support majeur du jeu video, mais j’ai pas le temps de dire pourquoi.

[quote name=‘shinoli’ date=’ 1 Jul 2005, 08:12’]Peut être que la tendance va s’inverser car on parle d’une augmentation de prix pour les jeux Next Gen, or sur console les jeux sont déjà chers
[right][post=“373463”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Non je ne crois pas. Oui le prix des jeux va effectivement augmenter pour les consoles next-gen et probablement pc aussi mais pour le piratage qui possède un graveur Blue-Ray ?
Exemple qui ne fonctionne qu’avec la PS3.

(Un peu hors-sujet mais pas tout à fait)
Pour les petits jeunots comme moi qui veulent découvrir de vieilles perles je suis tombé sur le lien suivant en relisant un hors-série des Cahiers du cinéma consacré aux jeux vidéo: www.lankhor.net
Alors ça dit sûrement quelque chose aux anciens mais moi c’était la première fois que j’entendais parler de ce développeur. Tous leurs jeux sont dispo en abandonwares et selon le rédacteur (un certain Vincent Malausa, personne ne se reconnaît? :stuck_out_tongue: ) un certain Maupiti Island est juste cultissime. A essayer donc.

Edit> Une page de Joystick d’époque consacré à Maupiti Island. Et le test qui donnait 95% de satisfaction.

Je prend tout autre URL vers des abandowares de qualité.

Ben ya le fabuleux [site censuré] qui, comme son nom l’indique, propose des jeux qui ont été mesestimé à leur sortie alors qu’ils sont plutôt bon. Par contre c’est pas que de l’abandonware, c’est plus du warez/oldwarez de jeu mal connu, même si les jeux proposés datent de 1982 à cette année, par exemple 7th kingdom 2 était dispo sur le site deux mois apres sa sortie.

Par contre on ne trouvera pas de monkey island et compagnie sur le site, puisque même si ils sont bons, ils ont connu un gros succés commercial et ne peuvent pas être qualifié de [site censuré], mais le principe du site est sympa.

La plupart du temps on le classe quand même comme site “abandonware” notez, vu que les jeux s’etendent de 81 à aujourd’hui, ya fatalement plus de jeux d’avant 95/98 que d’apres.

Sinon pour de l’abandonware pur, ya (nd use : tain, je l’avais oublié celui-là) et le moins bon (nd use : pareil… Ma vue ne va pas en s’améliorant), sans oublier le referenceur d’abandonwares, mais qui est tres strict sur la définiton d’abandonware et ne fait que dans le 99% legal (donc soit des compagnies qui ont coulés, soit des compagnies qui ont donné leur accord, soit des compagnies qui ont ouvertement sous entendu que “ouhlà non c’est pas bien mais en même temps on s’en fout si vous mettez nos jeux en ligne on vérifiera pas”), donc pas de jeux des sociétés membres de l’IDSA (lucasfilm games…) dans ce classement, je parle evidemment de freeoldies (freeoldies.com (nd use : celui là ça passe)).

Voilà, je crois que j’ai fait le tour (pour ce qui est du PC, sachant que la plupart des jeux PC d’avant 91-92 étaient de mauvaises conversions des versions amiga originelles, et pour les jeux amiga légaux, une seule adresse, back2roots (back2roots.org), j’ai aucun equivalent st à proposé mais de toute maniere un jeu st converti sur amiga est porté à l’identique, dans le pire des cas, et un jeu amiga porté sur st est techniquement moins bon).

nd use : même remarque que plus bas…

edit clad : Mais vous allez arreter de flooder ma boite à PM ? Je file qued’ comme liens, 'tain, c’est que des sites over connu qui se trouvent en 10s sur google.

En effet, Maupiti Island, c’était un sacré jeu d’aventure ! Ca existe encore ça, le jeu d’aventure ?
Allez, quelques liens pour aider:
[désolé, pas de liens vers les sites d’abandonware]

Mais en fait, je pense à un truc, on aurait peut-être atteint la 1ère fracture de génération de joueurs !!!
Et moi, j’ai du l’atteindre il y a 4 ou 5 ans :wink:
Par contre les jeux d’arcade type Tekken ou NFS ou Tomb Raider me font toujours marrer sur PS2… Allez comprendre…

nd use : désolé, j’ai dû tailler dans le gras… Read the FAQ ! :stuck_out_tongue:

vous etes conscient quand même, que tout ce que vous qualifiez de l’appellation “abandonware” est et reste dans la plupart des cas 100% illégal?

Merci de ne PLUS mettre d’url vers les sites d’abandonware…

tain vous le faite vraiment expres pas d’abandonware ici, c’est pas compliqué.

[quote name=‘Baphomet’ date=’ 1 Jul 2005, 15:39’]tain vous le faite vraiment expres pas d’abandonware ici, c’est pas compliqué.
[right][post=“373654”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

taratata pas d’amalgame hatif, tu voulais sans doute dire “pas de oldies”.

Un “abandonware”, comme son nom l’indique, c’est un soft dont l’auteur originel à abandonné les droits, légalemement parlant, c’est à dire qui a volontairement et explicitement placé ses jeux dans le domaine publique (ça arrive, et c’est même plus fréquent qu’on pourrait l’imaginer), ou alors les jeux de sociétés qui ont coulé et dont personne n’a racheté les droits, ils se retrouvent donc abandonware “de fait” puisqu’ils n’ont plus de proprietaire légitime. (et donc, mon point est que le téléchargement d’un abandonware, c’est légal, ou quasiment dans la derniere définition)

Il y a aussi le cas plus ambigüe, qu’on appelle abusivement abandonware même si ils ne le sont pas juridiquement parlant, et tres fréquent, des possesseurs des droits qui, quand on leur demande par mail, répondent “c’est illegal de le distribuer mais on s’en branle, si vous le faite quand même on ira pas vous faire chier”.

Dans tous les cas, un abandonware n’a, stricto sensu, rien à avoir avec l’âge du jeu, par exemple “l’oeil du kraken” (2002) est abandonware, par décision des auteurs, depuis 2005 tandis que maniac mansion (1987) n’est absolument pas abandonware, bien au contraire, lucas (par l’intermediaire de l’IDSA) mailant des menaces de proces à qui s’amuserait à le mettre sur son site. (et là dessus, si vous me permettez ce petit troll, ce sont de vrais chiens, ce jeu n’est plus proposé à la vente nul part même dans leur honteuses compilations de vieux machins vendu au prix fort… et dans les nouvelles editions de day of the tentacle, la version complete de maniac mansion est même plus integrés dedans comme avant, vraiment n’importe quoi… et je dis maniac mansion mais pour zak mc kraken, 1988, c’est pareil)

edit : par contre dans mon premier post j’admet, j’ai été un peu debordé par mon enthousiasme sur le sujet, j’ai mis des liens pas forcément totalement légaux, surtout le premier, et, dans une moindre mesure le 3eme (que j’ai mis plus pas aquis de conscience qu’autre chose vu qu’il est representé comme “le challenger du deuxieme lien”, je trouve quand même que ce site pue à tous les niveau, que ce soit le design, le côté piratin, l’omniprésence des pubs, la connerie profonde des webmasters…) , le 2eme par contre l’est quasiment puisqu’ils prennent soin de contacter les ayant droit des titres qu’ils proposent ne retirant les jeux qu’en cas d’interdiction formelle… pour ça d’ailleurs que la liste des jeux téléchargeable a pas mal fondu.

[quote name=‘Kolik’ date=’ 30 Jun 2005, 13:27’]Et voilà l’idée: Une console, c’est fait pour durer. Suivez-moi:
Le produit est matériellement figé (pas de cartes, patch, maj, updates, etc…) de la même façon que n’importe quel produit de grande consommation (vous avez vu calor update ? pas encore…). Vous achetez une console comme un four. Vous branchez, ça marche ! C’est le seul avantage de ces machines, mais il est de taille.[/quote] Je suis a peu prêt certain que justement, les nouvelles consoles, avec disque sur et accès internet, auront elles aussi très bientôt des patch, m.a.j., cartes, etc… à télécharger. Ce sera bien entendu présenté comme un grand progrès au service d’une meilleur expérience de jeu blablabla.

Sinon pour répondre à la question initiale, ben c’est simple, suffit de réaliser qu’au dela des trois quatres jeux over-hypé du moment, il y a tout un océan de jeux inconnus, et qui contient suffisament de perle pour s’occuper une vie ou deux. Et ce que t’as déjà essayé Cave Story, Starscape ou LieroX par exemple?

Et sinon tu peux aussi reprendre tous les jeux de la période 2000-2003, y’a pas qu’avec les sorties du mois qu’on peut s’amuser. Regarde les rayons budgets de magasin de jeux vidéos, et achète ceux auquel tu voulais jouer mais ne pouvais pas à l’époque. Tous les jeux obtenus un mégastar dans joy l’année dernière ou il y plus longtemps n’ont pas subitement perdu tout intérêt l’année suivante, sauf pour les joueurs qui ne jurent que par le nombre d’effets graphiques supportés.

Bha les abandonware, y’a pas que ca, tu peux touver de tres bon jeu d’occaz (ou neuf) pour presque rien.

exemple: Evolva —> 1€
SlaveZero —>3€ (il y a 1 an)
Serious sam —> 1€
Dune 2 —> 1€
ect…

faut chercher

Ca existe deja (XBOX-live)

Clad> Bon Clad du me PM pour me refiler tous les liens censurés? :stuck_out_tongue: Mais sur lankhor.net le téléchargement me semble légal en tout cas (peut-être pour ça qu’on a pas édité mon post…) et c’est ce genre de site que je recherchais.

Un jour les jeux deviendront de plus en plus violent et de plus en plus réelle.La limite sera faible entre réalité et irréelle. :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Vagabond-au-sakabatô › date=’ 2 Jul 2005, 19:43’]Un jour les jeux deviendront de plus en plus violent et de plus en plus réelle.La limite sera faible entre réalité et irréelle. :stuck_out_tongue:
[right][post=« 373967 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il suffit de voir Guildwars et Battlefield 2. Le réalisme des graphismes est frappant. On arrive presque à avoir des visages et des décors criants de vérité.

[quote name=‘Plost’ date=’ 2 Jul 2005, 19:57’]Il suffit de voir Guildwars et Battlefield 2. Le réalisme des graphismes est frappant. On arrive presque à avoir des visages et des décors criants de vérité.
[right][post=“373970”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

D’ailleurs si les prouesses graphiques sont impressionantes je dois avouer que j’ai de plus en plus de mal à jouer aux FPS récents! Ok il y’a le manque criant d’originalité mais j’ai aussi l’impression que ça me gène de plus en plus de shooter des tas de polygones qui ressemblent vraiment à des humains… Ça pose de vrai problème, lorsque le terroriste que vous avez “freezé” vous regardera avec des yeux de faons malades vous arriverez toujours à vous amuser en lui tirant plusieurs balles dans la jambe avant de lui loger du plomb dans le crâne?