Evolve - La chasse est ouverte

Derrière ce titre prévisible se cache le dernier jeu fraîchement sorti par les créateurs de left4dead. Pour ceux du fond qui ignorent de quoi il s’agit, c’est un jeu coop qui consiste à chasser du monstre en team de 4 sur des maps plutôt spacieuses (le jetpack est fourni par l’employeur) remplies de bestioles mangeuses d’hommes et autres plantes carnivores. Le twist principal est le fait de pouvoir contrôler la bêbête qui est tout en haut de la chaîne alimentaire par un humain.

En détail, il y a 4 classes, qui comptent actuellement chacune 3 persos aux compétences différentes offrant un peu de variété dans le gameplay, à savoir:

  • Medic, ça soigne, chacun à sa façon (comme au lance grenades par ex) tout en offrant des compétences particulières sous forme de debuffs sur le monstre. Tous ont une compétence commune, le health burst, ça restaure une partie de la santé dans une large zone.

  • Support, l’ingé du groupe qui offre des services plutôt variés comme des tourelles, un bouclier protecteur ou encore un bombardement orbital. La compétence commune est un champ de camouflage pratique pour tendre les embuscades ou se barrer quand ça devient trop chaud.

  • Assault, le tank et le damage dealer du groupe. Dispose d’une arme puissante à courte portée, d’une arme secondaire pour les combats plus éloignées et de raffinements comme des mines ou autres bombes puantes. Chaque assault peut utiliser un bouclier qui le rend invulnérable pour une courte durée, mais ça n’empêche pas de se faire projeter au loin par un caillou de la taille d’une camionnette dans la gueule.

  • Trapper, son rôle c’est de traquer le monstre et de l’immobiliser. Pour cela il dispose de gadgets visant à détecter la bestiole, que ce soit par le son ou par son dernier repas, et de l’enfermer dans une arène mobile pour lui faire la peau.

Les monstres sont au nombre de 4, dont 3 disponibles de suite (et d’autres plus tard via DLC). Cacun dispose de 3 stades d’évolution (d’où le nom du jeu) offrant une montée en puissance non négligeable. Pour évoluer suffit de bouffer la faune locale, trouver un coin où on risque de pas être dérangé et muter dans la joie et la bonne humeur. Manger restaure de l’armure mais pas la santé du monstre. Donc:

  • Goliath (sur l’image en haut), gros machin qui sautille partout puis atterrit sur votre tronche avant de vous allumer avec son haleine enflammée. En ce moment c’est le plus lent des 3. Il a rien de particulier étant le monstre de base.

  • Wraith, très rapide et très mobile peut défoncer un médic en moins de temps qui’il ne faut pour dire sparadrap. Peut se rendre invisible tout en lançant un leurre ou “kidnapper” un chasseur pour le creuver à l’écart de ses camarades.

cad-20141219-959d9.png

  • Kraken, ou le Ctulhu miniature. Actuellement le machin le plus OP du jeu, pour le buter faut vraiment une team super bien coordonnée composée de chasseurs particuliers ou que le gus qui le joue soit super mauvais, parce que cette saloperie vole et attaque à distance.

  • Behemoth (en developpement), gros machin bien lent mais super bien protégé capable de balancer des rochers explosifs de l’autre côté de la map ou de mettre la langue à plus de 40m pour des activités plus intimes avec un chasseur.

Pour s’amuser 12 maps (d’autres viendront plus tard, gratos) et plusieurs modes de jeu sont à notre disposition:

  • Hunt, trouver le monstre, le buter avant qu’il atteigne le stage 3 et ne détruise le générateur (sur chaque map y a un truc que le monstre ne peut détruire que quand il es au stade 3).

  • Defend, un vaisseau tente de se barrer de la planète (les moustiques y sont vraiment trop gros et ils kidnappent les gens) pour ça il faut du carbu fourni par plusieurs générateurs que les chasseurs doivent défendre. La base dispose de protections qui tombent au fur et à mesure que le monstre défonce les générateurs.

  • Nest, le vilain lapin de Pâques a planqué les oeufs du monstre et il est furax. Le but c’est d’aller lui péter tous ses oeufs avant que le temps ne s’écoule ou que toute l’équipe est tuée. Le monstre peut décider de faire éclore un oeuf pour obtenir un larbin qui va directement chercher à attaquer les joueurs.

  • Rescue, des survivants planqués dans la forêt sont à trouver et à escorter sans perdre de morceaux en route. Une fois sur place faut attendre que le bus vienne les chercher, il faut donc s’assurer que le monstre ne vienne pas perturber la circulation.

  • Evacuation, 5 manches random utilisant les modes de jeu cités précédemment. Chaque manche offre des modificateurs selon l’équipe gagnante. Le monstre gagne des buffs, une faune plus dense et agressive etc… Les chasseurs obtiennent plus de défenses, et autres avantages stratégiques et il y en a une chiée.

Voilà pour la présentation.

Personnellement (en omettant les quelques bugs restants et la politique du DLC puante) je trouve le jeu assez plaisant. Etant fan des jeux coop avec des parties rapides de 10 à 15 min, j’adore (n’étant pas fan de jeux de zombies, L4D, m’a pas convenu). Alors oui, c’est un poil répétitif (quoi que en mode évacuation un peu moins) mais j’ai plusieurs centaines d’heures sur le multi de Mass Effect 3 (que je recommande, même si la qualité des parties s’est dégradée à cause des cheaters) ça ne me dérange pas le moins du monde. Chaque chasseur étant différent le jeu offre suffisamment de variété pour être diverti. D’ailleurs quelqu’un d’aure y joue entre deux parties de Heroes of the Storm on pourrait se retrouver pour une petite chasse ou deux?

J’étais trés interesssé : le concept, le pedigree des devs…et puis j’ai vu le business plan autour des DLC et ca m’a calmé.
Chacun est libre mais la je ne peux pas cautionner ça, dommage, ça me tentait bien :frowning:

Me suis dit ça aussi au départ, mais au final les maps et les modes de jeu ne seront pas payants, les skins osef, j’aime pas jouer le monstre et au pire me prendrais le season pass si un perso m’intéresse (super pauvre en contenu certes) quand il sera à 2€ sur steam cet été :stuck_out_tongue: A part les maps, les devs ont déjà tout annoncé, donc pas vraiment de surprise. Ils auront pas ma thune pour les DLC à la pièce, ça c’est certain.

J’ai lu sur pas mal de sites que les parties sont souvent à sens unique :la bête atteint le troisième stade et à ne chance ou bien elle se fait capturer avant et c’est plié.
C’est quoi ton ressenti sur la variété des situations pour le moment ?
(Ouais t’as ouvert le thread tu te récupéres les questions relous :slight_smile: )

Acheté, installé hier, joué une partie Évacuation en solo hier. C’est vraiment très bon. Je ne peux pas parier sur la lassitude pour l’instant mais j’aime beaucoup jusque là.

[quote=“Silentmaf, post:4, topic: 56053”][/quote]

Ca dépend énormément du mec qui joue le monstre, si il est bon il a peu de chances de se faire choper avant le stade 2, pour peu qu’il joue malin il peut très bien faire chier les chasseurs à ce niveau.
J’ai joué que des parties hunt jusque là (ça permet de visiter les maps, vu qu’on passe pas mal de temps à courir) et j’ai pas ressenti de sens unique (à part le kraken, qui mérite un nerf). Le monstre peut tourner pas mal de situations à son avantage en faisant des embuscades ou en tuant un membre particulier de l’équipe. Pour les chasseurs, un bon rez bien placé peut leur sauver les miches tout comme le medic qui se fait bouffer par une plante en plein combat peut les faire perdre.
Le jeu n’est pas exempt de défauts, mais je m’amuse pas mal.

http://www.journaldugamer.com/2015/02/12/evolve-130-e-de-dlc-non-inclus-dans-le-season-pass

qu’ils aillent donc se faire empapaouter joyeusement 

Y a clairement de l’abus oui et je parle pas des skins, vu qu’ils ont déjà annoncé tous les DLCs payants disponibles (à savoir les chasseurs et les monstres) le contenu du season pass est vraiment ridicule compte tenu du prix (le prix individuel est abusé vu ce qu’on achète). Mais bon, y a des fortes chances que ça ne paye pas au vu de tous les downwotes que le jeu se mange sur steam pour cette raison. Pour rappel, Borderlands 2 a environ 70€ de contenu qui fait pas partie du season pass (mais on parle pas de la même chose niveau contenu ici), la majorité sont des skins (qui coûtent deux fois moins cher que dans evolve).

Les dlcs n’ont inclus dans le season pass ne sont que cosmétiques d’après ce que je vois sur steam. Donc ok ça pue, mais ça ne change pas l’expérience de jeu. Parc contre là où le jeu n’est pas clair c’est ce qui est fournie dans le jeu de base. Donc si je capte bien il y a 4 classes et 3 personnages. Donc un groupe de 4 joueurs jouant sans le pass a forcément un clone dans son groupe? C’est tout de même franchement naze de la part devs. Au passage ils appellent ça un season pass mais il est dit nul part qu’il inclue de futures dlcs…

Y a 12 persos au total plus 3 monstres (le quatrième est un preorder bonus), pas de clones dans l’équipe. Le season pass inclut 4 nouveaux persos et un pack de skins pour les monstres et c’est tout, finito, circulez y a plus rien à voir. Il y a donc 2 monstres (à 15$ pièce) et 2 chasseurs (7.5$ pièce) non inclus dans le season pass et là, ce sont des trucs qui changent l’expérience de jeu.

Apres la beta : perso, j’avais l’impression que le monstre est une grosse eponge a munition. Tu as beau avoir une tonne de gadget etc, tu n’as pas l’impression que ca fasse grand chose. Ca a change? 

Oui voilà, en gros si le jeu a pas évolué (haha) depuis la beta, ce sera sans moi. Sinon, je peux y réfléchir. Il y a eu des changements au niveau du gameplay ?

[quote=“joebount, post:11, topic: 56053”][/quote]

Pas vraiment, mais t’as une tonne de trucs pour augmenter les dégâts que tu lui fais (genre le snipe du medic) et là il le sent passser.

Personnellement, j’ai décidé de pas approcher ce jeu quand je suis tombé sur le tableau qui expliquait ce que tu avais en fonction de la version que tu achetais.
Qu’ils mettent des skins cadeau dans la version microfnaczone, pas de soucis. Qu’il y ait une statuette et une skin d’arme en plus dans la version collector, pas de soucis, c’est fait pour ça. Mais quand ils commencent à inclure des futurs DLCs de monstre ou de personnage, ça commence à puer pas mal :frowning:

Mon ressenti perso, c’est que c’est un jeu qui avait un bon potentiel, gaché par les marketeux/commerciaux qui ont voulu l’utiliser pour extraire le maximum de pognon des gogoacheteurs.
Ca leur aurait fait mal sérieux de faire quelques patchs de contenu (monstres/chasseurs) gratos la première année pour entretenir le jus suivis d’une extension au bout d’un an ? (qu’on aura en plus probablement).
Il y a des F2P qui ajoutent régulièrement du contenu gratos, et là sur un jeu à 60€, au niveau image, ça fait mal :(.
Ou alors carrément à l’envers: le jeu gratos avec des persos et monstres de bases et tout nouveau monstre/personnage est payant.
Mais j’aime pas le côté « je viens de payer pour un jeu, et il faut que je repasse à la caisse la semaine d’après pour suivre » (parce que sur un multi, si tu as pas tout le contenu, tu as raté ta vie).

Voilà, désolé pour cette diatribe un peu genre « they took our jobs ! rable rable rable » mais je trouve que c’est un de jeu ayant le modèle économique le plus « sale » depuis un moment :frowning:

[quote=« Glasofruix, post:10, topic: 56053 »][/quote]
Ok merci, c’était clairement pas clair. :smiley:

[quote=“Ellminster, post:14, topic: 56053”][/quote]

J’ai du mal à croire qu’il y aura encore des joueurs dans un an.

J’espère bien que non, c’est clairement un modèle économique “malsain”.
Je trouvais l’idée du jeu vraiment sympa mais avec un tel système cela sera sans moi.

Ca chiale de partout sur les forums d’ailleurs avec plein de fanboys qui défendent ça en nous faisant croire qu’en fait on fait une affaire de ouf en achetant le season pass ou l’édition deluxe de la mort à 80€ (qui offre rien de plus niveau contenu que l’éditon de base pour l’instant). Je ne suis pas d’accord avec le modèle économique non plus, mais ça m’empêche pas de m’amuser.

Ca me branche bien comme jeux, je me le prends … le temps de DL ( ce soir ? ) et je teste

[quote=« nothuman, post:15, topic: 56053 »][/quote]

J’ai un peu changé la phrase pour être plus clair :wink: