[Excel]Addition de certaines valeurs pour retomber sur un résultat

Bonjour,

Sur Excel, il m’arrive régulièrement d’avoir plusieurs valeurs (signées positifs & négatifs).
Je sais que l’addition de certaines de ces valeurs me donnera un résultat que j’attends mais la question est de savoir quelles sont ces valeurs à prendre.

Donc je cherchais si il existait une méthode sur Excel qui me permettrait de résoudre ce genre de problèmes arithmétiques. Est ce une fonction sous Excel que je ne connais pas ou bien faut il avoir recours aux macros?

La méthode peut être brute (test de toutes les possibilités) car les tableaux dépassent très rarement les 100 lignes (je me doute que cela fait énormément de calculs quand même).

Merci d’avance de vos réponses/aides/éclaircissements.

100or

Tu peux répeter la question ?

J’ai l’impression que tu cherches à faire un pointage et savoir quel est l’intrus.

La solution se trouve dans le solveur d’excel dans le menu Tools ou Outils. Généralement, dans ton cas, on fait:

Tous les chiffres potentiellement à additionner dans une colonne A. Une colonne B de même longueur pleine de zéro et de un. Une colonne C qui multiplie sur chaque ligne le montant A et B. Ta “Target Cell” c’est la somme de la colonne C, et les cellules que tu dois changer sont dans la colonne B. N’oublie pas de mettre comme contrainte que les chiffres de la colonne B doivent être 0 ou 1, sinon, il va te renvoyer des vieilles valeur comme 0.8926543654.

N’hesites pas à me PM si ce n’est pas clair.

à+

Merci de la réponse mais malheureusement, il semblerait que le service info n’ait pas installé l’option du solveur…

Je vais leur mettre la pression.

Je suis sur Excel2000, c’est bien inclus dedans?

Essaie d’aller dans Macros complémentaires et de rajouter le solveur. Il y a de grandes chances qu’il s’installe tout seul.

à+

Mince, tu as été plus rapide que moi. Je revenais pour éditer mon msg :stuck_out_tongue:

Oui oui c’est bien dans les macros complémentaires.

Merci encore :stuck_out_tongue: