Excel et ses formules

Bonjour !

Petite explication: J’ai une colonne plein de prix et la colonne d’à coté contient un commentaire(ex: cd, livre,…) et je voudrait un total « par commentaire »
ex:

A || B
17€ || Boite
12€ || Mangas
15€ || Cd
10€ || Mangas

et je voudrais donc une case qui me fasse le total des prix qui ont par exmple Mangas à coté d’eux donc ici 22€

J’ai esssayé la formule somme.si mais ca marche mais bon ma competence à utilisé cette formule doit y être pour beaucoup :stuck_out_tongue:

l’aide Excel et google n’ont rien donné. Please help your my only hope :stuck_out_tongue:

J’aurai égalment essayé avec la fonction si mais si tu as déjà essayé ! Je fais un essai et j’édite si je trouve…:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ nothuman › date=’ 27 Nov 2004, 19:21’]J’aurai égalment essayé avec la fonction si mais si tu as déjà essayé ! Je fais un essai et j’édite si je trouve…:stuck_out_tongue:
[right][post=« 307700 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’ai essayé mais bon il est fort possible que je ne sache pas l’utilisé

Dans le cas de l’exmple c’est bon ou c’est pas bon ca ?

=somme.si(A1:A4;Mangas;B1:B4)

[quote name=‘DanteGeek’ date=’ 27 Nov 2004, 19:12’]Petite explication: J’ai une colonne plein de prix et la colonne d’à coté contient un commentaire(ex: cd, livre,…) et je voudrait un total "par commentaire"
ex:

A || B
17€ || Boite
12€ || Mangas
15€ || Cd
10€ || Mangas
[right][post=“307691”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Tri par ta dimension B en l’occurence. (Avec le menu Données/Trier et non avec les icônes “A-Z” sinon il va trier bêtement que la colonne sans déplacer les lignes attenantes à celle triée).

Ensuite utilise le menu Données/ Sous-Totaux. Sur le menu déroulant “à chaque changement de” tu choisis ta colonne correspondant à ta dimension (“B”), puis “utiliser la fonction” Somme sur l’indicateur qui sont les prix (“A”). Puis enfin “ajouter un sous-Total à” “A” (colonne des prix).

et pis par usage on mets les prix (indicateurs) après les dimensions (type d’objet), autrement dit inverse les colonnes A et B.

Ouaip c’est vrai ça ! :stuck_out_tongue:
Je ferais confiance à phili_b son explication est compliqué donc je pense que le gars doit s’y connaître plus que moi :stuck_out_tongue:

Ca marche très bien merci ! Mais je vais faire mon boulet :P" Est ce que c’est possible sans avoir à faire trier parce l’aordre des donnée à une importance

[quote name=‘DanteGeek’ date=’ 27 Nov 2004, 21:07’]Est ce que c’est possible sans avoir à faire trier parce l’aordre des donnée à une importance[right][post=“307728”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]nan. pas à ma connaissance. Arranges toi alors pour faire le tri sur une copie des cellules initiales.

Bonsoir !

Si ta colonne de “type” commence en C4 et va jusqu’en C7, et si la liste des “prix” correspondants va de D4 à D7, tu mets ça:

=SOMME.SI(C4:C7;"=Mangas";D4:D7)

Après il est facile de remplacer “=Mangas” par le contenu d’une cellule qui contient la liste de toutes tes entrées (mangas, CD, boite) et que tu sélectionnes avec une liste déroulante.

NB: j’adore les formules Excel, elles mettent un peu de bonheur et de réflexion dans mon triste quotidien professionnel.

Nb bis: si ça marche pas chez toi, tu as un blème, chez moi ça marche impec.

Bon dimanche !

Merci beaucoup à tout le monde ca marche très bien !

Bonne soirée à vous @+

Sinon tu aurais aussi pu dégainer le super assistant de tableaux croisés dynamique (trèèèèèèèèèèèèèèès utile sisi)

mais bon si tu veux faire siple effectivement: =somme.si