[EXCEL] Need Help : ventilation d'un nombre par tranches

Bonjour à tous,

Je me permets un rapide sujet « help me » parce que je suis totalement dans le jus. Je pense que la solution est simple mais mes skills excel sont (très) limités.

Je dois calculer un nombre de clients par tranches tarifaires a partir d’un nombre total de clients, de façon évolutive dans temps . Exemple : En janvier, j’ai 50 clients. Du client 1 au client 10 clients, je paye 10€ / client, du client 11 au client 20 je paye 8€ etc… question : combien ai-je de clients par tranche ?

Puisque l’exemple vaut mieux que les discours, le souci en PJ téléchargeable depuis Google Drive. A votre bon coeur pour un coup de pouce ! Je suis noyé dans un Business Plan Start-up qui pèse des dizaines d’onglets et je manque réellement de temps pour chercher.

Un grand grand merci par avance à celle ou celui qui me dépilera ce sujet qui paraitra peut être tout simple à l’un d’entre vous.

Ta formule sera du style MIN(TOTAL_CLIENTS, MAX_TRANCHE) - CLIENTS_TRANCHES_PRECEDENTES

1 « J'aime »

Hello,

Pas sûr que ce soit la solution la plus élégante, mais voici en 2 minutes avec une formule par ligne :

C’est parfait et largement suffisant pour le besoin, les tranches n’évoluant pas dans le calcul.

Un grand merci @Hoaxymore et @Xerto d’avoir pris quelques minutes. Ça m’aide beaucoup.

2 « J'aime »

SI(MIN(TOTAL_CLIENTS, MAX_TRANCHE) - CLIENTS_TRANCHES_PRECEDENTES > 0;MIN(TOTAL_CLIENTS, MAX_TRANCHE) - CLIENTS_TRANCHES_PRECEDENTES;0)

Pour que ce soit plus joli :slight_smile:

=MAX(MIN((TOTAL_CLIENTS, MAX_TRANCHE) - CLIENTS_TRANCHES_PRECEDENTES;0)

:wink:

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.