Excuses de dorothée au jt de 20h00

J’ai entendu dire que, il y a bien environ 10 ans, Dorothée avait du s’excuser au jt de 20h00 de TF1 à cause de violence dans un dessin animé.
Quelqu’un pourrait-il me raconter ce qui s’est passé?
Car en fait, ça fait des années que j’essaie de vérifier cette information, mais sans aucune preuve, ni même article.
Quel dessin animé en cause? quelle scène?

Si vous avez un lien direct vers une video, elle est la bienvenue.

Ca me parait bizarre sachant que le club dorothée censurait pas mal de scènes de nikky larson jugée trop subjectives pour nos yeux d’enfants encore naifs et innocent, pensant qu’un lapin pouvait tuer un chasseur

d ailleurs nikky larson prend une autre dimension avec ces cènes , c’est beaucoup plus sympas

Enfin bref tout ca poru dire que c’est pas la politique de la maison de montrer des trucs violent, je me fourvoie peut etre

:P" C’est bien connu, il n’y avait aucune violence dans le club Dorothee, Ken le survivant, les chevaliers du zodiac… c’est bisousnours and co …

Non c’est arrivé mais je me souviens pas plus que ca des details. Y avait eu un pseudo scandale sur ken le survivant et drangon ball et lamu qui etait clairement porté cul/violence et que « blabla » c’etait pas super pour un gamin de voir des gens exploser apres s’etre fait enfoncer un doigt au fond de l’oeil tout ca :stuck_out_tongue:

Voilà la décision du CSA :

[quote]Décision n° 91-391 du 17 mai 1991
Infligeant une sanction à la société T.F. 1

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel,
(…)

Considérant qu’aux termes de l’article 15 de la loi susvisée “le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille à la protection de l’enfance et de l’adolescence dans la programmation des émissions diffusées par un service de communication audiovisuelle” ; qu’en vertu des dispositions des article 6 et 8 du cahier des charges annexé au décret du 30 janvier 1987 susvisé le cessionnaire de la société Télévision française 1 doit veiller à la protection des enfants et des adolescents et est tenu d’avertir les téléspectateurs sous une forme appropriée lorsqu’il programme et diffuse des émissions pouvant heurter leur sensibilité, notamment celle des enfants et des adolescents;

Considérant que la société Télévision française 1 a diffusé le mercredi 5 décembre 1990, de 9 h 10 à 9 h 33, un épisode de dessin animé, intitulé Dragon Ball, dont certaines scènes étaient, par l’intensité de leur violence, susceptibles d’affecter la sensibilité du public d’enfants auquel cette diffusion était destinée; que, le jeudi 3 janvier 1991, elle a diffusé, dans le cadre d’un programme, dénommé Club Dorothée, spécialement conçu pour un public d’enfants et d’adolescents, un téléfilm, appartenant à la série intitulée Superboy, qui contenait des scènes de sévices et de violences sadiques; que de telles diffusions étaient de nature à heurter la sensibilité des enfants et des adolescents; qu’ainsi, et eu égard aux circonstances de la programmation desdites séquences, la société Télévision française 1 a méconnu les obligations légales et réglementaires auxquelles est soumis le service qu’elle exploite;

Considérant qu’aux termes de l’article 42-4 de la loi du 30 septembre 1986, modifiée par la loi du 17 janvier 1989,

“Dans tous les cas de manquement aux obligations incombant aux titulaires d’autorisation pour l’exploitation d’un service de communication audiovisuelle, le Conseil supérieur de l’audiovisuel peut ordonner l’insertion dans les programmes d’un communiqué dont il fixe les termes et les conditions de diffusion. Le refus du titulaire de se conformer à cette décision est passible d’une sanction pécuniaire.”

Après en avoir délibéré,

Décide :

Art.1er.- La société T.F. 1 est condamnée à diffuser, selon les modalités fixées à l’article 2 de la présente décision, le communiqué suivant :
[b]
"Communiqué du Conseil supérieur de l’audiovisuel : les 5 décembre 1990 et 3 janvier 1991, dans le cadre du Club Dorothée, T.F. 1 a diffusé des émissions comportant des scènes de violence ou de sadisme. De telles scènes, diffusées au cours d’émission destinées aux enfants, peuvent heurter gravement leur sensibilité.

“Conformément à la loi, le Conseil supérieur de l’audiovisuel demande à T.F. 1 de prendre les mesures nécessaires pour que de telles fautes ne se reproduisent pas.”[/b]

Art.2.- Le communiqué dont le texte est fixé à l’article 1er sera diffusé immédiatement avant le journal de 20 heures, le 28 mai 1991.

Il sera clairement lu et affiché à l’écran de façon lisible.

Il restera présent à l’écran pendant le temps nécessaire à sa lecture.

Il ne sera accompagné d’aucun commentaire écrit ou oral émanant de la chaine.
(…)[/quote]

[quote name=‹ GloP › date=’ 8 Jun 2005, 00:00’]c’etait pas super pour un gamin de voir des gens exploser apres s’etre fait enfoncer un doigt au fond de l’oeil tout ca :stuck_out_tongue:
[right][post=« 366260 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

apres le enfoncer un doigt au fond…j’ai eu un peu peur de la suite :P" :stuck_out_tongue: ca doit etre le stress de mes partiels…aller d’ailleurs je vais aller manger un bio ca me fera du bien :stuck_out_tongue:

ah merci

donc toute cette histoire était bien vraie.

N’empêche, le CSA, ils font tout un blabla pour ça alors que le journal télévisé passe aussi à des heures de grande écoute, et pourtant, ils ont bien montré la mort de pas mal de gens avec par exemple le 11 septembre (et ça, c’est pour de vrai, pas un dessin animé). Et pourtant, pas d’excuse publique pour le journal pour ça.

Ce serait pas ça, sérieusement, qui a, des années plus tard, fait s’arrêter le club dorothée?
Et ce n’est pas à partir de ce moment là que les dessins animés ont commencé à être charcutés de censure?

J’ai entendu dire que Dorothée reviendrait dans pas longtemps sur une chaine du cable ou de la TNT… info ou intox ?

ELle devait revenir sur une nouvelle chaine de la tnt (do tv), mais le CSA (encore eux) n’a pas donné son accord pour cette chaine, donc pas de do tv

C’est bien dommage, parce que franchement ou j’suis nostalgique ou j’suis devenu un vieux con (sisi c’est possible) mais quand on voit la “qualité” des trucs qu’on propose aujourd’hui aux gamins. Sérieux j’en suis au point où je me dis que Pokemon c’est carrément pas le pire du tout question gnangnan, scénar planplan. En fait ça serait même carrément bon par rapport à certaines saloperies.

Une jeunesse sacrifiée de plus quoi :P"

Superboy ??? la série de daube interdite au moins de 4 ans ?

Je me souviens vaguement d’une polémique, mais je pensais que c’était pour Ken et cet autre DA dont je ne souviens plus du nom, qui racontait l’histoire d’un catcheur et qui arborait des svastikas (le symbole religieux bien sûr).

Mais Dragon Ball et Superboy ??!! :P"

Je me souviens qu’il y avait eu un problème avec Ken, par contre pour Dragon Ball je l’ignorais.
Ca explique peut-être aussi pourquoi, il y avait eu des épisodes de 14 minutes…Tellement censurés que ça en devenait n’importe quoi.

Ce n’est pas la seule fois où Dorothés s’est fait taper sur les doigts par le CSA, puisqu’elle a aussi été à l’origine de la (seule?) utilisation de la plus forte sanction du CSA : L’écran noir.

Le sketche incriminé était une parodie de robin des bois diffamant une certaine communauté et était intitulé “Radin des bois” ou “Rabbin des bois”, je sais plus.

Après ça, ça ne m’étonne pas qu’on ne la voie plus trop ces temps-ci :P"

c’est bizarre, quand je revoie les premiers episodes de cobra.
La vache c’est cul cul cul a fond.
Mais a l’époque, je le voyais pas.
Normal à 7 ans osef des strings les filles c’est juste pour soulever la jupe, ah donc on etait tous pervers à cette age la ? Nop car c’est une vision d’adulte ca …

Bref

si si perso j’étais deja pervers a cet age la :P" :stuck_out_tongue:

non l’ecran noir,canal y a eu droit aussi apres q’un travesti ai montré sa bite en plein morceaux musical de “nulle part ailleurs”

du coup les guignol s’etait vertement foutu de la gueule du CSA avec le sketch “cule un mouton” montrant Alain degreff qui explique au CSA le fameux “esprit canal”…

[quote name=‹ Baphomet › date=’ 8 Jun 2005, 13:24’]du coup les guignol s’etait vertement foutu de la gueule du CSA avec le sketch « cule un mouton » montrant Alain degreff qui explique au CSA le fameux « esprit canal »…
[right][post=« 366380 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et mince, j’en ris encore… « Mr Degreff, qu’est-ce que l’humour ? » :stuck_out_tongue:

Sinon, pour Ken le survivant, je pense qu’ils ont dû modifier certaines scènes en les passant en noir et blanc de façon à ce que ce ne soit plus que des silhouettes qui explosent… histoire de ne plus voir le sang gicler partout. N’empêche que c’était vraiment n’importe quoi de passer une série pareille à des gosses. (Même si j’étais fan :P)

[quote]N’empêche, le CSA, ils font tout un blabla pour ça alors que le journal télévisé passe aussi à des heures de grande écoute, et pourtant, ils ont bien montré la mort de pas mal de gens avec par exemple le 11 septembre (et ça, c’est pour de vrai, pas un dessin animé). Et pourtant, pas d’excuse publique pour le journal pour ça.

Ce serait pas ça, sérieusement, qui a, des années plus tard, fait s’arrêter le club dorothée?
Et ce n’est pas à partir de ce moment là que les dessins animés ont commencé à être charcutés de censure?[/quote]
Beuh, non, carrément pas… Chuis désolé mais c’est pas du tout la même chose. Il y en a un ou c’est une fiction, l’autre c’est un fait d’actualité. Bien sur on peux choisir de montrer certaines images ou pas, de filmer certaine chose ou pas, mais le jour ou on me demandera d’éteindre ma TV pour que mes (hypothétiques) gosses ne soient pas « choqué par la violence du monde horrib’ qui nous entoure qui va me les transformer en psychopathes » ben je serais vraiment sur le cul…

On va pas interdire d’apprendre la Shoa à l’école parceque « c’est trop violent » (nan, parceque c’est p’tet un des trucs les plus gore qu’on m’ai jamais raconté et c’est pas un fiction…)

Il y a une défférence entre fiction et réalité et on doit (à mon avis) apprendre au enfant la différence, très tôt…

Sur le sujet du Club Dorothé, je dois dire que j’avais méchament flipper devant un épisode de Dragon Ball, celui ou Cell « pompe » les gens avec sa queue. En plus juste après il y avait un vieux téléfilm avec des ados et à un moment un gars dans un moche costume de loup-garou entrait par la fenetre, un des mes plus gros flip télévisuel de ma vie :P.
J’en ai fais des cauchemars de ces deux trucs, pourtant j’ai jamais eu vraiment de phobie des chiens/loups, mais ÇA c’était super marquant pour moi, à l’époque :stuck_out_tongue:

Rhaaa Laaaamuuuuu… (Naadiaaaa, Adeliiine, Bambou, Laura, Tam)…

snif…

Perso, la violence me choquait pas: je m’en rappelles tout simplement… pas. Idem pour les filles dénudées, aucun souvenir.

[quote name=‹ Sheme_One › date=’ 8 Jun 2005, 13:48’]Beuh, non, carrément pas… Chuis désolé mais c’est pas du tout la même chose. Il y en a un ou c’est une fiction, l’autre c’est un fait d’actualité. Bien sur on peux choisir de montrer certaines images ou pas, de filmer certaine chose ou pas, mais le jour ou on me demandera d’éteindre ma TV pour que mes (hypothétiques) gosses ne soient pas « choqué par la violence du monde horrib’ qui nous entoure qui va me les transformer en psychopathes » ben je serais vraiment sur le cul…

On va pas interdire d’apprendre la Shoa à l’école parceque « c’est trop violent » (nan, parceque c’est p’tet un des trucs les plus gore qu’on m’ai jamais raconté et c’est pas un fiction…)

Il y a une défférence entre fiction et réalité et on doit (à mon avis) apprendre au enfant la différence, très tôt…

Sur le sujet du Club Dorothé, je dois dire que j’avais méchament flipper devant un épisode de Dragon Ball, celui ou Cell « pompe » les gens avec sa queue. En plus juste après il y avait un vieux téléfilm avec des ados et à un moment un gars dans un moche costume de loup-garou entrait par la fenetre, un des mes plus gros flip télévisuel de ma vie :P.
J’en ai fais des cauchemars de ces deux trucs, pourtant j’ai jamais eu vraiment de phobie des chiens/loups, mais ÇA c’était super marquant pour moi, à l’époque :stuck_out_tongue:
[right][post=« 366409 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas du tout d’accord avec toi. Il y a une difference entre apprendre l’Histoire, et voir des pile de cadavres a la tele (je me rappelle des image de la Roumanie ou on voyait les fosses remplis avec entre autres des gamins, si ca c’est pas un trucs a traumatiser les enfants…).

Ils censurent les films, jv, da… par contre montrer des image horrible a 20heure, ca choque personne. De plus, il faut rappeler que les infos sont super pas objective, donc un gamin s’en prends plein la figure sans pouvoir faire de distinction.

Pour pouvoir fair la distinction fiction/realite, il faut avoir acces au 2… Donc si on censure (ou on met des limites d’ages) les fictions pour ne pas « choquer » les plus jeune (chose que je comprends parfaitement), il doit en etre de meme pour la realité. Banaliser les horreurs, voila se que font les infos actuellement!