Expansion de l'univers

Hello les gens, certains d’entre vous savent peut-être déjà que j’ai un faible pour les sciences physiques, bien que je reste tout de même profane en la matière.

Le fait est que je suis un véritable boulimique de toute sorte de document/livres/articles/reportages/pin’s concernant les théories physiques fondées et prouvées (ou non) de notre siècle, et du coup ben je me pose pas mal de question à propos des quelles j’ai un peu de mal à avoir des réponses auprès des pékins moyens, ceux-ci étant plus à même de me parler du décolleté de Clara Morgane que de la théorie des cordes ou du mur de Planck.

J’ai souvent plein de questions qui m’assaillent, donc, mais je ne les note pas forcément. Donc là je vais en poser une à ceux d’entres vous qui ont les connaissances nécessaires pour me répondre, mais si d’autres me reviennent, ben je pense que mon topic sera là pour ça :slight_smile:

Donc ma question concerne l’expansion de l’univers. Les récentes recherches et observations de l’espace ont démontrés que, contrairement à ce que prétendaient d’ancienne théories sur la fin de l’univers comme le big crunch, l’expansion de l’univers ne ralentit pas, mais accélère ! L’univers (ou en tout cas la zone de l’univers qui contient toutes nos étoiles & galaxies, si on considère que l’univers au delà est infini) s’étend donc de plus en plus, et de plus en plus vite, et ce, dans le paradoxe le plus total puisque suivant la relativité générale et de la gravitation universelle, ça devrait être le contraire (d’où la création théorique récente de l’énergie sombre, notamment).

Ma question est : si notre univers s’étend de plus en plus et de plus en plus vite, est-ce que d’une part, l’espace (la structure même des trois dimensions de l’espace) s’étend-t-il lui aussi de plus en plus et de plus en plus vite ? si oui, en est-il de même pour le temps, puisqu’il est étroitement lié à l’espace ?

Enfin, si tout cela est vrai, est-ce que l’être humain subit les effets de cette « distorsion » sans s’en rendre compte (car nous sommes en plein dedans) ou bien y a t il un moyen que l’on la détecte, d’une manière ou d’une autre ?

J’attends vos réponses éclairées avec grande impatience :crying:

Désolé, mais 42 là.

à notre echelle c’est imperceptible
rien ne remplacera le viagra

L’expansion de l’Univers concerne les distances entre les Galaxies. Les Galaxies s’éloignent les une des autres mais la taille des Galaxies ne varie pas, la Terre ne s’éloigne pas du Soleil (ou à cause d’un autre facteur) et les êtres vivants ne se dilatent pas (bien que des spams affirment le contraire). (Wikipédia confirme)

C’est vraiment formidable xkcd, il y a la réponse à tout: http://xkcd.com/171/

( l’univers qui grandit, ca n’a pas quelque chose à voir avec le Red shift ? )

sinon, je pense que Moe a raison, moi aussi je m’intéresse beaucoup à ce genre de choses kiwi, et ce que dit Moe me semble juste. les galaxies ne grandissent pas trop, c’est juste l’espaace entre elles qui grandit.

de plus, on est bien trop petits ( si, si, meme ceux qui font deux mètres de haut) on vit bien trop peu pour se rendre compte de quoique ce soit. sur des millions d’années et des millions d’années lumière, on peut peut etre voir qq chose, mais nous…

donc non, l’expansion de l’univers n’a aucun effet sur ta morphologie, ou celle de Clara Morgane. :slight_smile:

Alors que Clara Morgane peut avoir un effet sur l’expansion de ta morphologie.

Je n’ai jamais entendu parler d’une théorie selon laquelle il y aurait une sphère dans laquelle toute la matière est concentrée, qui serait un ilot au milieu d’un univers infini et vide.

Jusqu’à il n’y a pas très longtemps, je ne comprenais pas les histoires autour de la théorie du big bang. Je me demandais où se trouvait le « centre » duquel tout serait parti. Je ne comprenais pas comment on pouvait voir l’univers tel qu’il était à sa naissance en regardant loin avec un téléscope, puisque aucune matière n’aurait eu le temps d’y arriver, si tout était parti d’un point.

En fait, la vision naturelle que l’on a du big bang est fausse: ce n’est pas un point au milieu du vide d’ou toute la matière est née. En fait, le big bang a eu lieu partout, pas en un seul point. A une fraction de seconde après le big bang, l’univers était plein de matière, c’est sa trame qui s’est étendue ensuite.

Imagine un ballon de baudruche sur lequel tu colles des petites pastilles autocollantes qui seraient les galaxies. Quand tu dégonfles le ballon, les pastilles sont agglutinées aux autres, puis tu gonfles le ballon, les pastilles s’éloignent les unes des autres, mais les pastilles n’augmentent pas leur taille.

Les théories sur le big bang parlent de dates strictement positives, t=1ms, t=1µs, mais personne n’a d’idée de la nature de l’univers à t=0. (D’ailleurs le temps a t’il un sens, Hawking disait que le temps était ce que nous percevions comme l’augmentation de l’entropie).

Bref, dans le modèle d’un univers infini, il y aurait la même répartition de galaxies à l’infini. Comme pour la surface d’un ballon de baudruche, il n’y a pas de « centre » d’expansion, l’expansion a lieu partout.

Sinon il y a des théories intéressantes sur un univers fini, en forme d’espace de Poincaré (en gros, l’univers se répèterait, comme quand on sort à droite de l’écran dans asteroïds pour réapparaître à gauche.)

j’avais hésité à parler de ce cas de figure. :slight_smile:

A noter aussi que les effets sont quand même très localisés. :crying:

(Ce topic me rappelle que je dois terminer l’Univers dans une coquille de noix d’Hawking.)

Tiens et moi ça me rappelle qu’il faut que je relise la dernière bio de Clara Morgane…

kiwi 32 : pour l’expansion de l’univers, une théorie qui est mentionnée de + en + souvent, le “big rip” http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Rip

et pour la structure même des trois dimensions de l’espace je t’inivte à consulter la revue “science et avenir” (vers fin 2007) où plein de savants répondent à tout ce qui y touche et notamment au 10 (ou plus !)dimensions de l’univers.

En même temps la gravité de l’univers, c’est comme les gravitons, on en parle mais personne ne l’a vu :slight_smile:

l’expansion de l’univers c’est bien beau, mais j’attends surtout le patch avec l’auto-respawn on player death.

Bah certains y croient déjà :crying: Tu n’as peut être pas la même version qu’eux :slight_smile:

Pour mieux comprendre tous ces problèmes, mieux vaut faire quelques révisions sur la relativité restreinte. :slight_smile:

Oui, le décalage vers le rouge (outre le fait de nous rappeler que l’anglais ça roxxe)est le phénomène « visible » provoqué par la variation de la longueur d’onde de la lumière émise par un corps lointain. Plus il s’éloigne, plus la couleur de sa lumière vire au rouge. C’est l’effet Doppler appliqué à l’astronomie et à la lumière.
J’en étais sûr… (cela dit, je trouve le 4e lien rigolo).

Nan ca va changer tout le gameplay, ca va etre un vrai bordel…