Expertise needed

Bon là j’ai un pote qui s’est fait monter son pc par son cousin. Alors j’ai eu l’occasion de mater le pc lors d’un lan (il était configuré avec les pieds et c’est pas peu dire) et j’ai quelques doutes quant à l’honnêteté du cousin en question. Voici ce que j’ai vu :

CM : Asus A7n8x-x (pour la différence de prix j’aurais pris la deluxe)
DDR : 1256 à 333 ou 400 Mhz je sais pas, d’une marque inconnue
CPU : grosse question !! un amd configuré en 13,5
100 Mhz ! C’est quoi ça (si quelqu’un peut me dire) ?
CG : geforce fx 5200
hdd : 60 ou 80 je sais plus

Le tout sur un boitier à 60 € avec un lecteur de dvd et un graveur cd (je vois pas trop l’utilité, pour moins cher on a des combos tout aussi fiables) et un crt 17’’

Vous avouerez ça fait cheap non ? Alors là où ça coince c’est que 1) le pote qui a demandé le pc a dit que le gars pouvait aller jusqu’à mille € pour lui faire un truc sympa et 2) j’ai bien l’impression que le cousin leur a fait payer dans les 800€ pour ça (à confirmer) !!

Si quelqu’un peut me dire ce que pourrait être son proc et si vous pourriez me dire si vous aussi vous avez l’impression que le pote s’est fait entuber par le cousin, ça me conforterait dans l’idée d’en parler au pote (je préfère être sûr avant de lui en causer…)

Le proco ca doit etre un 2200+ mais le FSB est resté a 100 au lieu de 133 sans doute.

Pour le graveur + le lecteur c’est très simple, avec un combo tu risques pas de faire de la copie a la volée.

Oui c’est de l’arnaque, si il a payé ca 800€ il s’est fait entuber, parcque ce genre de config c’est plutot dans les 400-500 € grand max.

Y a un  17" CRT avec quand meme…
moi ca me parait pas si exessif que ca mais faut dire que ca fait un moment que je suis plus les prix…

[quote]Y a un  17" CRT avec quand meme…
moi ca me parait pas si exessif que ca mais faut dire que ca fait un moment que je suis plus les prix…[/quote]Wai, enfin bon, un 17" c’est 200€, je reste sur le sentiment que le “cousin” s’est adjugé une grosse marge.

Un amd recent avec un bus a 100 mhz c est quoi ce truc. Si c est un XP le bus min est de 133 .Donc avec 100 mhz il a ete bride
Heu ou est l interet ???

la vraie question c’est : est ce que pour ce prix ton copain a eu une licence Windows et, par exemple WorksSuite ? Parce que ces deux éléments reviennent à +/-200€.

Si c’est le cas, c’est tout à fait convenable.

Pour info, aujourd’huion peut se faire une config pareille pour 686,50 € (juste les pièces, sans montage ni logiciel) avec un bon écran de base (AOC 7 KLR) à Bruxelles : http://www.eurodisks.be/config.php

–> Tangui : non, c’est juste une erreur dans le bios : l’assembleur (le cousin?) a oublié de paramétrer le bios convenablement, ou le bios a été réinitialisé. Suffit d’aller dans le bios pour repasser en bus 133 (dans advanced chipset config, en général, je crois).
Ce message a été édité par Qat le 14/12/2003

Et de pas oublier les jumpers... [img]style_emoticons/<#EMO_DIR#>/wink.gif[/img][/quote]

[quote]

Et de pas oublier les jumpers
[/quote]Par défaut le jumper est sur 133/166

C’est ce que je disait, le probleme du processeur n’en est pas un

[quote]DDR : 1256 à 333 ou 400 Mhz je sais pas, d’une marque inconnue
CPU : grosse question !! un amd configuré en 13,5
100 Mhz ! C’est quoi ça (si quelqu’un peut me dire) ?
Mwaha… Ca veut dire que sa ram tourne à 2*100 aussi… a moins qu’il fasse une grosse bidouille d’asynchro, ce qui est clairement stupide pour un AMD.

Pour le reste de la config, oui c’est un peu cher, mais surtout la 5200 et la ram noname là, j’aurais evité…

Pour le coup du fsb trop bas je m’en doutais mais bon sans avoir aucune info sur le proc je me voyais pas monter le fsb comme ça (en fait ça aurait été le mien je l’aurais fait direct mais bon…)

Pour ce qui est du package software : il a rien eu du tout. En fait c’est moi qui ai du insister pour qu’il demande les manuels et cd d’instal de son matos parce que même ça il avait pas.

Et concernant l’écran je pense pas que ce soit un truc vraiment terrible (pas plus de 200&#8364 Donc si je fais mon calcul ben j’ai aussi un peu l’impression que le cousin il s’est mis une grosse marge dans la poche…

manque pas mal de periphérique pour faire un devis sur ldlc, enfin en prenant des trucs qui me semblais correspondre, j’arrive a 865€ sans XP

faut voir que ce qui sux vraiment c’est la CG dans ca config, la ram noname et la quatité, et l’ecran s’il est plat. et bien sur la facon dont le pc est configuré.

niveau du prix non, a priori c’est bon par la 5200 est quand meme a 100 euros la salope…

[quote]manque
pas mal de periphérique pour faire un devis sur ldlc, enfin en prenant
des trucs qui me semblais correspondre, j’arrive a 865€ sans XP

faut
voir que ce qui sux vraiment c’est la CG dans ca config, la ram noname
et la quatité, et l’ecran s’il est plat. et bien sur la facon
dont le pc est configuré.

niveau du prix non, a priori c’est bon par la 5200 est quand meme a 100 euros la salope…[/quote]je l’ai faite sur ldlc et avec l’ecran j’arrive a 500€ sans xp, comme quoi

Vi la je pense que le “cousin” s’est adjugé un petit bonus pour le montage… c’est pas possible autrement…
J’ai pas vraiment les prix en tete mais je sais que en comparant avec la tour que je me suis offerte il y a un mois… il s’est un peu fait entuber vu le prix qu’il a mis…

Ben nighthunter je vois pas comment tu as fait ton devis… Parce que point de vue périphérique si j’ai pas mentionné c’est tout simplement parce que c’est les trucs de base :

clavier noname, souris à boule de base, manette sidewinder de base, 2 petits Hp noname et comme je le disais, CRT de 17 ‘’

Même en tirant fort, je vois pas comment on peut dépasser les 700 €

Enfin de toute façon, un pote m’aurait dit fais-moi un pc à 1000 € j’aurais vraiment pas fait les mêmes choix…

C’est clair qu’avec 1000€, ya de quoi faire

En même temps ça dépends où il habite. Car les prix en province ne sont pas ceux du 12ème…

Nope, chuis beulge moi et le pote et le cousin aussi… Et notre pays est petit alors à moins qu’il achète son matos chez exell… De toute façon quand tu dis que tu viens bien faire ça pour un pote, tu le fais bien. Et si tu veux être rétribué soit ça se voit vachement (comme ici) et tu le dis au pote, soit tu prends pas grand chose (assez peu pour que ça se voie pas) et tu le dis pas. surtout que le pote en question a fait confiance au cousin “parce qu’il s’y connait blablabla” et je supporte pas que des types comme ça abusent. Ok on est pas toujours content de faire le helpdesk  voir plus 24/7 pour les potes. Et que tu te fasse entuber sur une config dans une grande surface parce que tu t’y connais pas passe encore (quoi que je fais régulièrement attention à ce que les vendeurs disent si je suis à côté quand ils donnent des conseils à des newbies)

Mais là qu’un gars “comme moi” (qui s’y connait assez pour monter un pc et le configurer sans être un génie) arnaque à ce point là des connaissances ou de la famille je sais pas mais je trouve que ça jette le discrédit sur tous ceux qui veulent bien aider gentillement et à leur niveau les gens qui font l’effort de rentrer doucement dans le monde de l’informatique…

Enfin je sais pas mais je trouve ça vraiment dégueulasse. Mais bon je vais attendre parce que je dois avoir à nouveau le pc dans les mains (pour maintenance comme par hasard…) avant de dire quoi que ce soit au pote…

Ouais, alors j’ai fait quelque petit calcul et je suis arrivé à 667€, donc, on ne dépasse pas les 700€ même en tirant fort et aves les tarifs de boutiques provinciales.
Pour
le proc’, d’après Canard PC, à 13.5 en matière d’Athlon, c’est soit un
2200+soit un Thoroughbured 2800+ sur bus 166. Comme on ne trouve plus
cette dernière plaque chauffante, je penche donc pour le 2200+.
En tous cas, le mec s’est fait une belle marge de 100€ dessus…
Ce message a été édité par LeBaronNoir le 15/12/2003