Explorer alternatif

Ah les onglets c’est cool mais je ne peux pas me passer de la nav sur deux fenêtres perso, c’est juste ultime et c’est pour ça que malgré sa laideur je privilégie Total Commander. Surtout qu’on peut locker les tabs et ça aussi, c’est ultime.

Pour ma part, j’utilise XYplorer, gratuit aussi.

Je teste CublicExplorer depuis 2 heures et j’en suis satisfait, très agréable, skinable (les skin sont propres et non tap à l’oeil). J’ai encore du mal à utiliser les onglets, on ne peut pas les renommer ni glisser un dossier de l’un à l’autre, dommage.

Je vais le tester toute la semaine au TAF et on verra bien.

+1… mais je vais regarder de près Cubic Explorer

C’est dingue ça, 80% des gens que je connais qui ont testé un explorateur double fenêtrage trouvent ça indispensable, alors que ça ne me parait pas si utile; il doit y avoir un usage auquel je ne pense pas.
Sinno, c’est quoi le lock des tabs, plz ??

Ca m’intéresse si certains d’entre vous ont des remarques sur ce qui manquerait à l’explorateur idéal

Tu n’es pas seul !

Au hasard un drag and drop bien plus aisé?
Je peux me tromper sachant que je n’utilise pas d’explorer alternatif.

[quote=“Arkhatope, post:25, topic: 22200”]C’est dingue ça, 80% des gens que je connais qui ont testé un explorateur double fenêtrage trouvent ça indispensable, alors que ça ne me parait pas si utile; il doit y avoir un usage auquel je ne pense pas.
Sinno, c’est quoi le lock des tabs, plz ??

Ca m’intéresse si certains d’entre vous ont des remarques sur ce qui manquerait à l’explorateur idéal[/quote]

Tu gagnes énormément en rapidité d’exécution sur des transferts d’un répertoire à l’autre, quand tu utilises beaucoup l’explorateur ça devient vite important. Pour le lock des tabs c’est simplement que j’ai plusieurs répertoires qui me servent en permanence et que les locker ça permet de ne jamais en sortir pour devoir y revenir après (ce qui est super lourd et on oublie souvent d’ouvrir un nouvel onglet spé), au lieu de ça si j’oublie et que je remonte l’arborescence ça m’ouvre un nouvel onglet dans lequel je navigue et ça garde celui de base intact, prêt à servir d’un click.

Dans un cas simple de transfert d’un répertoire vers l’autre, j’ai du mal à réellement matérialiser la différence :
Dans le cas arborescence des répertoires + liste des fichiers, je vais me servir de l’arborescence pour atteindre mon répertoire de fichiers à copier; je sélectionne les fichiers; parcours l’arborescence jusqu’a développer le répertoire cible, et fais mon drag and drop.
Dans le cas de deux listes de fichiers, il me semble que je fais la même chose : je parcours dans un volet le répertoire de départ, et dans l’autre le répertoire destination. La seule différence conceptuelle n’est finalement que la représentation graphique de l’arborescence, à mon sens.

En partant de ce principe, la seule différence entre les deux représentations est qu’une des deux permet de voir les fichiers déjà présents dans le répertoire de destination. On peut sûrement trouver de multiples utilités à ce plus; mais à mon avis, on ne gagne pas forcément au change puisqu’on perd la lisibilité naturelle de l’arborescence. Mais bon, question de sensibilité et d’habitudes, je ne permettrai pas de critiquer quelqu’un qui préfère l’une ou l’autre méthode.

(A la réflexion, tu préfères peut-être aussi cette méthode parce que tu te sers uniquement ou presque du clavier pour parcourir tes répertoires, ce que je n’ai pas l’habitude de faire. Là, pas photo. Tu vas X fois plus vite)

Merci pour l’explication du lock tab; je plussoie puissance douze. En fait je suis surpris à chaque sortie d’une nouvelle version de windows de ne pas voir d’évolution à ce sujet.

Tu le sais déjà pour moi, mais un explorateur alternatif doit être, au minimum 100% compatible avec l’explorateur de Windows. C’est-à-dire un clone de l’explorateur mais avec des fonctions supplémentaires.

Un clone, ça veut dire, pour moi :[ul]
[li] la même interface (au 1er démarrage, à part l’icône, il ne devrait pas y avoir de changement)[/li][li] les raccourcis claviers doivent être identiques[/li][li] accéder aux répertoires spéciaux ne lui fait pas peur (par exemple un Pocket PC, voisinage réseau, etc.)[/li][li] capable de gérer des bookmarks sur des répertoires précis, à la Dirkey[/li][li] capable de passer d’une vue 2 répertoires à une vue à onglets[/li][li] maintenant que c’est devenu un réflexe, ouvrir un tab avec le bouton central (enfin ça peut être réglable)[/li][li] …[/li][/ul]Enfin y’a des options déjà dans l’API d’IE et de Windows pour ça, prends Maxthon par exemple, à la place de l’URL tu tapes c:\ et tu auras un exemple. Bon, ce qui manque à Maxthon pour être l’ultimate explorateur, c’est justement l’absence de treeview :stuck_out_tongue: Mais c’est clair que c’est pas son but non plus d’être un explorateur, c’est juste un bonus issu d’IE en fait.

[quote=« rolyat, post:30, topic: 22200 »]Tu le sais déjà pour moi, mais un explorateur alternatif doit être, au minimum 100% compatible avec l’explorateur de Windows. C’est-à-dire un clone de l’explorateur mais avec des fonctions supplémentaires.

Un clone, ça veut dire, pour moi :[ul]
[li] la même interface (au 1er démarrage, à part l’icône, il ne devrait pas y avoir de changement)[/li][li] les raccourcis claviers doivent être identiques[/li][li] accéder aux répertoires spéciaux ne lui fait pas peur (par exemple un Pocket PC, voisinage réseau, etc.)[/li][li] capable de gérer des bookmarks sur des répertoires précis, à la Dirkey[/li][li] capable de passer d’une vue 2 répertoires à une vue à onglets[/li][li] maintenant que c’est devenu un réflexe, ouvrir un tab avec le bouton central (enfin ça peut être réglable)[/li][li] …[/li][/ul]Enfin y’a des options déjà dans l’API d’IE et de Windows pour ça, prends Maxthon par exemple, à la place de l’URL tu tapes c:\ et tu auras un exemple.[/quote]

Tout à fait d’accord. Et ce même si le point n°5 me donne des sueurs froides :stuck_out_tongue:
Je pense qu’un certain nombre d’explorateurs ont oublié les rêgles essentielles que tu cites, en voulant se démarquer par une ergonomie originale, mais en pratique déroutante, ou par une différenciation esthétique là où on souhaiterait voir un programme qu’on utilise très couramment se fondre avec le ton général de notre environnement (en respectant tout simplement le style actif de windows)

bon je teste cubicExplorer … il est tres sympa , chouette … MAIS si vous etes en reseau , ou sur un domaine, aie aie aie , il met trois plombes avant d’ouvrir le pc distant :stuck_out_tongue:

Ca sent le ré-inventage de roue encore une fois… Pour l’instant, le seul que j’ai trouvé qui remplit à peu près les conditions sus-citées, c’est Xplorer2 et encore…

Ce que j’aurais juste besoin c’est d’un “plugin” pour avoir des tabs dans l’explorateur.
Je ne sais pas si ça existe.

Testé depuis plus d’une semaine et je l’ai adopté. Très très bon soft.

Pas mieux, très beau, convivial, efficace et rapide et surtout les fonctions dispos que je trouve très pratique:

  • gestion des onglets avec la fermeture par clic milieu qui va bien
  • gestion des marques-pages
  • la visualisation rapide
  • l’éditeur de texte intégré
  • plusieurs thèmes dispos
  • toutes les options dont j’ai besoin sont là et accessibles très rapidement
    et je le trouve vraiment speed et c’est bien

Par contre faut que je m’y habitue parceque çà a tendance à finir en « ha tiens j’ai 14 onglets d’ouvert, çà se reproduit vite ces petites choses »

Franchement pour mon utilisation il surclasse tout ceux que j’ai testé et va passer énormément de temps sur mon disque celui-là.

Mes quelques regrets, que j’espère voir disparaitre dans les prochaines versions :

  • Le fait de ne pas pouvoir fermer un onglet en double cliquant dessus, comme cela est possible sur Firefox (avec une extension cela dit). Proposer cela dans les options serait cool !

  • Le manque de raccourcis clavier, mais ce sera sans doute résolu bientôt (vu que la section correspondante dans les options est en construction). J’espère en tout cas pouvoir passer d’un onglet à un autre comme sur FF (cad avec des Ctrl+numéro).

  • La non gestion du “Shift - Delete” pour deleter directement un fichier sans passer par la corbeille (mais bon, il existe un bouton dans la barre des tâches de Cubic pour la vider directement).

  • L’incompatibilité avec Dirkey. Certes, il y a les bookmarks pour les remplacer, mais je trouve ça parfois plus rapide de passer par un raccourci “Ctrl-X” pour aller dans un répertoire.

  • L’organisation des bookmarks est encore un peu lourde.

  • Ca manque un poil de réactivité parfois (du genre quand je déplace un répertoire vers un autre, l’arborescence met un peu de temps à se mettre à jour), mais rien de méchant.

- Edit: A priori, ça ne semble pas être le copain de SuperCopier (je suis en bêta 2)… Ca c’est dommage.
Edit2 : Si, on peut faire en sorte qu’ils soient copains (merci ace). Il suffit :

  1. de renommer l’exécutable de CubicExplorer en cubicexplorer.exe (i.e. virer les majuscules).
  2. Ajouter le process dans les options de SuperCopier2 : Configuration > Handled processes > Add.

Mais sinon, c’est du tout bon ! Je recommande…

Bon en gros qui c’est qui qui gagne à la fin ?

Ghanja> De mon point de vue, c’est Cubic Explorer. Mais il lui manque encore quelques petites choses pour que je n’utilise plus que lui.
Pour l’instant, j’utilise CE et l’explorateur de base de Windows…

Bon perso après avoir testé en environnement d’entreprise, avec un gros réseau, xplorer² passe beaucoup mieux.

Sinon comment pourrais-je faire pour remplacer définitiement l’explorateur de windows, pour qu’il s’ouvre genre quand je tape une commande dans “exécuter” ou si je clique sur mes documents…??