Explorer.exe me plante dans les pattes [résolu]

je résume la situation :
Win XP Pro SP2, A7n8X-deluxe, Athlon 2800+, 512Mo DDR, DD WD 60Go, etc…

ce matin j’allume le PC et je me dirige vers le poste de travail et là : explorer.exe plante, pas moyen d’accèder au poste… je retente me disant que ça lui arrive de temps à autre, idem…
bon plutôt de chercher 50 ans, je reboote et je vais prendre mon petit déjeuner.
je reviens, je lance le poste de travail => kif kif
message en question : "AppName: explorer.exe AppVer: 6.0.2900.2180 ModName: wiashext.dll
ModVer: 5.1.2600.2180 Offset: 0000d3f3
"
si ça aide quelqu’un…

bon, j’éteins le bordel, je pars en cours, je rentre à l’instant
avant d’allumer le PC, je vérifie la connectique interne, nappes, alimentations, etc…
je relance la bécane, même punition

je ne sais pas quoi faire là…
antivirus AVG à jour, firewall Kerio activé depuis des lustres
à votre avis???

[quote name=‘Ghadzoeux’ date=’ 12 Nov 2004, 16:48’]je résume la situation :
Win XP Pro SP2, A7n8X-deluxe, Athlon 2800+, 512Mo DDR, DD WD 60Go, etc…

ce matin j’allume le PC et je me dirige vers le poste de travail et là : explorer.exe plante, pas moyen d’accèder au poste… je retente me disant que ça lui arrive de temps à autre, idem…
bon plutôt de chercher 50 ans, je reboote et je vais prendre mon petit déjeuner.
je reviens, je lance le poste de travail => kif kif
message en question : "AppName: explorer.exe  AppVer: 6.0.2900.2180  ModName: wiashext.dll
ModVer: 5.1.2600.2180  Offset: 0000d3f3
"
si ça aide quelqu’un…

bon, j’éteins le bordel, je pars en cours, je rentre à l’instant
avant d’allumer le PC, je vérifie la connectique interne, nappes, alimentations, etc…
je relance la bécane, même punition

je ne sais pas quoi faire là…
antivirus AVG à jour, firewall Kerio activé depuis des lustres
à votre avis???
[right][post=“302253”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Y’a plus qu’à mettre le CD de WinXP avec SP2 intégré et faire une réparation de ton install je pense

j’y ai pensé mais j’aurais juste aimé comprendre ce qui s’était passé :confused:
enfin la seule chose notable que j’ai faite hier c’est d’avoir désinstallé un max de jeux (pour près de 3-4Go), mais je ne vois pas trop le lien

EDIT : je tente et j’édite pour dire

avant de tenter la restauration système, j’ai lancé un scan AV, mais ça n’a rien trouvé. puis j’ai tenté une derniere fois avant de rebooter et là miracle ça a fonctionné et depuis ça refonctionne sans cesse…

bref un mystère de plus…
personne n’a une idée sur la cause d’un tel souci? un DD en fin de vie? un XP capricieux?

Je testerais bien la ram si j’étais dans ton cas… (j’en profiterais aussi pour faire tout plein de sauvegrdes de mes docs, hein :stuck_out_tongue: )
Edit : 2 fautes en une ligne…

[quote name=‹ iktus › date=’ 12 Nov 2004, 18:15’]Je testerais bien la ram si j’étais dans ton cas… (j’en profiterais aussi pour faire tout plein de sauvegrdes de mes docs, hein  :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 302290 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
je viens de d/l memtest, je vais tester ça, mais OUCH 5h pour la totalité des tests :stuck_out_tongue:

sinon je vais faire un p’tit backup des photos du numérique ce WE, c’est plus sûr :stuck_out_tongue:

Tu as mis XP à jour récemment ? C’est un petit farceur parfois :stuck_out_tongue:

une réponse sur un autre forum me guide vers la piste d’un scanner ou d’un APN branché, or il s’avère que j’ai un scanner branché sur le PC

sinon, non, pas de mise à jour récente de XP

Tu sais il existe un autre moyen: format c:
Ca te prend 2h pour tout reinstaller, tu es pratiquement sur que ca marche et puis tu as un système tout neuf comme ca…

j’ai pas trop le temps ni l’envie de me farcir un format à vrai dire, je me garde ça pour mes hypothétiques vacances l’été prochain ^^

du neuf sur le sujet : apparemment le problème serait bien lié au scanner que j’ai (Epson 640U) car l’erreur n’existe que sur le poste de travail et le panneau de config/scanners et appareils photos, je peux quand même accéder au dur par des voies détournées (raccourcis sur des dossiers, mes documents, etc…)
donc ce serait cette dll (wiashext.dll) qui chierait dans les bottes d’explorer.exe
cependant, malgré une désinstallation complète de la bête (soft et drivers) le problème subsiste toujours
I need your help!

EDIT : acdsee qui utilise le scan plante aussi
EDIT² : après restauration du système à J-2 le problème semble réglé, jusqu’à la prochaine fois… :stuck_out_tongue: