Exposez vos photos

Non, ça c’est les Vulcan mais comme on n’est pas assez avancé technologiquement, ils restent en orbite.

(pardon, je vais me coucher)

4 « J'aime »

Les étoiles, qu’elles soient proches ou lointaines ne se déplacent pratiquement pas dans le ciel, le seul mouvement perceptible d’une étoile, c’est la rotation de la Terre, sinon tu aurais des trajectoires dans tous les sens sur tes pauses longues et pas des cercles concentriques basés sur les poles.
Et du coup ça doit plutot être des satellites les trajectoires dont tu parles, je suppose.

Ou des lens flares.

Oui quand je parlais de mouvement je parlais évidemment de la rotation de la terre. Après j’ai aucune idée de ce que représente la rotation en 30 secondes

1 « J'aime »

30 secondes c’est clairement assez long pour voir la rotation de la Terre.
Tu peux investir dans un star tracker si tu veux éviter ça.

2 « J'aime »

Ah oui et donc là tu as les mêmes traînées pour toutes tes étoiles. C’est juste que les plus brillantes ressortent plus.

Exactement. Si tu as l’occasion de regarder avec une lunette ou objo qui zoome bien, tu verras que la Lune reste vraiment pas longtemps en place.

Et si tu n’as pas envie de payer du matos et que tu préfères passer un peu plus du temps sur du software, tu as l’image stacking qui consiste à prendre beaucoup de photos et les empiler tout en corrigeant ce mouvement justement, pour avoir l’information de lumière mais supprimer le mouvement.
Ca existe pas d’ailleurs des apps qui font ça direct ?

Et n’hésite pas à faire un tour sur le sujet astro

1 « J'aime »

14 « J'aime »

Allez je passe le cap, je vais développer mes photos moyen format N&B à la maison !

Avec https://www.lab-box.it/

14 « J'aime »

La fête à la cigogne

9 « J'aime »


La brume qui tombe ce soir, un spot de chantier, il tracteur, je trouvais l’image sympa. Pris vite fait à l’iPhone…

9 « J'aime »

Salut a tous , surtout les biens balèzes qui font des photos de dingo.
J’ai pris cette photo avec 3 appareils différents, un Samsung s10 (l’exemple ici parce que c’est la plus légère) un iPad et un Nikon z 50.
Dans les 3 cas ,je me retrouve avec ce gros applat vert alors qu’en réalité il y a une bonne cinquantaine de metres entre le palmier au premier plan et l’arbre en arrière plan, avec des nuances beaucoup plus marquée entre les arbres, qu’est ce que je rate pour que ça finisse par rendre ça?
Pas de profondeur, quasi même teinte.

Je n’ai qu’un élément de réponse mais est qu’un filtre polarisant, au vu du soleil peu résoudre la problématique des couleurs ?

1 « J'aime »

Pas évident, en fait ce n’est généralement pas un problème technique mais plutôt de cadrage.
Si tu veux mettre en refile une perspective entre différents éléments d’une photo il faut que tu intègres une (ou plusieurs) lignes de fuite pour faire ressortir cela.
En fonction de la ou l’on se trouve ce n’est pas toujours évident …

Ici le premier plan est bouché par la masse verte et en effet même dominantes de couleurs donc ça finit d’aplatir.

Tu remarqueras que les seule endroits ou l’on a un peu de perspective c’est en bas à droite la et en haut à gauche grave à la percée de la mer.

1 « J'aime »

Avec le Nikon j’essaierais d’ouvrir plus pour avoir un flou d’avant plan ou d’arrière plan. Mais si tu veux avoir toute l’image nette tu vas forcément perdre en relief.
J’ai essayé avec le S10 dans les réglages manuels (« Pro ») mais je ne suis pas convaincu. J’ai n’ai pu tester que dans ma cuisine :sweat_smile:, faut voir si en extérieur il peut faire mieux.

Après il t’a sorti un JPEG. Souvent ils poussent la luminosité pour que la photo « brille », en contrepartie ça uniformise les tons proches. Si tu as un raw c’est rattrapable ; sur le JPEG c’est moins évident. Mais en montant le contraste, en baissant les tons noirs, en poussant les tons clairs et la saturation, on récupère quand même un peu de dynamique (vite fait depuis l’application Photos de Google sur le smartphone ; on peut peut-être faire mieux avec une vraie appli sur PC).

2 « J'aime »

En prime, pour"l’écrasement" des plans et le manque de sensation de trois dimensions c’est fortement influencé par la focale de tes objectifs et à la taille de ton capteur photo: utiliser un téléobjectif écrase les plans et la taille du capteur a une incidence sur le modelé et le micro-contraste qui donnent cette sensation de trois dimensions aux photos. Pour la taille du capteur, ils est minuscule sur appareil photo et tu n’y peux rien, par contre tu peux utiliser une focale plus courte pour mieux détacher les plans !

3 « J'aime »

il faut fermer avoir la plus petite ouverture au max (F= petit), prendre un une très grande focale et reculer énormément, cela va créer du bokeh entre ton plan principal et l’arrière.

Car là ils ont beau avoir 50m d’écart, sur ta courte focale ces 50m sont presque le même plan pour lui.
En gros vu de mars, avec un grand angle la terre et la lune sont sur le même plan, alors qu’avec un télescope qui point la lune non.

8 « J'aime »

Merci pour tout ces conseils, et pour la photo d’illustration de @nusul .
Bon , là il est 01h30 et je suis fin beurré. Mais j’essaierai de mettre en pratique ça demain.

(Bonne année :blush:)

2 « J'aime »

Ce matin c’était brouillard brouillard brouillard. J’étais de sorti vers les bords de Loire avec mon chien, l’ambiance était sympa.



12 « J'aime »

Durant un trajet vélo-taf en octobre, pris au smartphone:

14 « J'aime »

Ce matin, en attendant le train à Strasbourg.

6 « J'aime »