Exposez vos photos

je vais prendre mon apn en auto avec jpg et mon smartphone de l’autre

Image prise en full auto sur apn et sur smartphone
redimensionnées avec le meme logiciel en full hd et aucunes autre retouche:




Les premières viennent de smartphone

Je pense que la question qui va suivre de la part de @Dilwivit est : Et…?

1 « J'aime »

non il va vouloir retoucher les photos pour en faire ressortir le maximum et prouver que l’apn est mieux. :slight_smile:

Ca me fait penser au débat argentique / numérique du début. Et on sait comment ça a fini …

A mon avis, Les réflexes sont morts. Ils tiennent encore la dragée haute parce qu’on est qu’au début, mais quand on voit les progrès chaque année des smartphones, qui peut dire à quoi ressembleront les photos qu’ils feront dans 10 ans ?

Je suis un amoureux de la photo, et j’ai un reflex, avec mes objo. Ça fait 2 ans que je l’utilise plus. Parce qu’il faut prendre le sac, c’est lourd, changer les objectifs, puis rentrer à la maison, charger la SD dans un lecteur de SD, l’importer dans le PC, puis uploader sur internet …
Ca me fatigue rien que d’y penser.
Avec mon S9, je l’ai toujours sur moi (ne dit on pas que le meilleur appareil est celui qu’on a sur soi ?) , les photos sont superbes dans 90% des cas (effectivement, en basse luminosité, il a du mal), c’est directement dans le cloud et je peux les partager d’un clic. Les trier, les effacer, les ranger … En 20 secondes.
Sans parler des videos, qui redeviennent un plaisir …

Et parlons des photos en basse luminosité : oui elles sont bruitées sur mon S9, mais elles restent belles. Alors que je les foire souvent avec le reflex. Faut que je me fade les réglages. Alors quand j’ai réussi mes réglages, y’a pas photo (haha), celle du reflex sont bien meilleurs. Mais finalement, je m’en fou, je fais pas de la photo d’art, je prends mes gosses …

Bref, si je résume : sur la technique, entre les mains d’un mec bon, les reflexes sont encore très au dessus, pour toutes les raisons optiques. Mais pour combien de temps ? Le niveau atteint par les smartphone est déjà plus que satisfaisant dans 90% des cas, et les progrès sont faramineux d’une génération à l’autre.
Mais alors sur la praticité, y’a juste pas de match …

D’ailleurs, ceux qui sont encore plus mort que les reflexes, c’est les compacts. Eux, ils ont plus de segments …

3 « J'aime »

je commence à subodorer ce qui te fait ecrire que le smartphone est mieux :
Ta MAP est fortement perfectible.

tu utilises l’autofocus ?

1 « J'aime »

j’ai volontairement fait du full auto, comme tu as ecris:

je te rappelle que mon propos est: il faut de + en + de technique pour supplanter drastiquement un smartphone avec un apn en full auto

yep tout pareil, sauf que je fait encore l’effort de prendre les 2 kilos de mon reflex, le plus possible.
Mais pour que je dépasse la qualité de mon smartphone, ca me bouffe un temps de fou.

Et ma femme utilise son iphone en meme temps et putain dans 75% des cas ses photos sont au pire au même niveau que les miennes, avec 0 efforts!

Je la bat en faible lumiere et en hdr et au niveau zoom

1 « J'aime »

oui, ce qui reste vraiment au reflex, c’est le piqué, les photos zoomées avec un joli flou derrière, et la basse luminosité.
Pour l’instant, je sors pas des photos “whaoou” de portrait des enfants comme je le fais avec mon reflex. C’est pour ca que je le prends de temps en temps pour faire quelques belles photos. Mais c’est tellement plus pratique avec un smartphone …

1 « J'aime »

là sur le s9+ il y a un mode « bokeh simulé » quand tu utilise le deuxième objectif.
Meme ca, il avance dessus les salauds :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est quand même une fausse révélation que vous avez là, ça fait au moins 3-4 ans qu’on sait que pour les photos rapides (je prends, je mets un filtre, je partage) les smartphones sont beaucoup plus efficace que les reflex.
C’est juste que ce n’est pas la même utilisation et pas le même budget.
A vrai dire c’était déjà le même débat (dans une moindre mesure) à l’époque des compacts.
En qualité d’image pure (piqué, bokeh, sensi) les APN ( full frame notamment) ont encore pas mal de marge.

Exactement ce que j’allais dire.

Au niveau des ventes c’est assez clair :

  • les smartphones ont tué les apn point&shoot. Des trucs à petits capteurs qui prennent des photos auto. Pas besoin de prendre en compte la profondeur de champ, tout est net.
  • les hybrides ont tué les reflex, parce que la qualité a rattrapé et même souvent dépassé les reflex, et que les gens prenaient pas 2kg de matos par plaisir.

Les smartphones vont continuer de grignoter vers le haut. Les pro vont rester sur des trucs… pros.

Pour l’entre deux, je pense que plein de gens vont se contenter des smartphones, parce qu’ils bouffent déjà beaucoup le budget, font un bon taf, sont toujours dans la poche, communiquent, etc.
(troll : ou parce qu’ils avaient des Nikon qui font des photos jaunes et font le focus au premier plan sur du rien :stuck_out_tongue:)
Mais j’ai aussi vraiment envie de voir cette gamme intermédiaire essayer de répondre aux smartphones. Je pense qu’il y a vraiment quelque chose à faire.

1 « J'aime »

Bon je vais livrer mes observations rapides :

  1. la colorimetrie

Dans les deux cas, la colorimétrie du smartphone est faussée. ça flatte la rétine mais c’est pas les bonnes couleurs. un peu comme le réglage vivid sur un écran de télé LCD , ça pète, mais c’est pas le reflet de la réalité. On voit clairement une dominante rouge en basses lumière qui n’existe pas et qui contamine toutes la colorimétrie de la photo. Dans la photo du jardin on a clairement la vibrance qui est dopé . Ce faisant ça renforce artificiellement les contrastes et donc crée un premier “renforcement” . Pour l’APN la colorimétrie m’a l’air être le bon reflet de la realité , le respect de la balance des blancs est prioritaire . C’est moins flatteur à l’œil mais c’est juste.

  1. la mise au point.
    manifestement on a un problème de mise au point sur l’APN et surtout je constate que ton objectif a un problème d’aberration de bord de champs ( coma) surtout dans les coins. Ca pourrait expliquer la problème de MAP , l’APN essaie de trouver le meilleur compromis sur l’intégralité du champs et en voulant compenser le bord de champs va perturber la zone centrale. Est tu en autofocus central ou multi zone ? C’est quoi ton objectif ?

  2. la dynamique.
    l’APN l’emporte. (Mais son problème de MAP détruit les contrastes et emporte un peu de dynamique avec elle). ça se voit sur la photo en basse lumières avec l’ombre projeté a coté de l’armoire suspendue, il y a même une fissure sur le mur que le smartphone à quasi effacée . ainsi que des marques sur le coté de l’etagere qui ont également quasi disparu.

1 « J'aime »

la photo en basse lumière est plus juste sur l’apn au niveau balance et ambiance, par contre en extérieur clairement plus juste sur le smartphone.

Dans les 2 cas j’etais à main levée, j’ai fait MAP puis click. (map centrale sur l’apn)
Mais tu vois que l’apn en full auto sans réglage “n’enterre pas du tout” le smartphone.

Bien sur si je passe 15sec sur dxo avec les images raw de l’apn, ca change tout:
cela résous le pb de map, qui est en fait issu du de-raw jpg:

1 « J'aime »

Je pense qu’on peut résumer cette double démonstration par :

  • en conditions normales et pour du tout venant, les smartphones tendent de plus en plus à supplanter les APN (destination : grand public)
  • pour des conditions qui sortent de l’ordinaire (basse luminosité…) ou si le besoin est plus spécifique (meilleure qualité/précision…), les APN restent intéressants (destination : pro ou semi-pro)

:wink:

Alors je connais pas vos smartphone, mais pour le moment, je trouve que les photos prises sont clairement en dessous de mon reflex. Que je sors beaucoup moins par praticité.
Mais que ça soit en piqué, profondeur de champ, ou qualité d’image quand tu zooms sur la photo (parce que oui, j’aime bien aller regarder les détails d’un photo), y’a pas photo :drum:

Genre j’avais posté sur le topic une belle photo de ma Civic sur un port avec un couché de soleil. Super sur mon téléphone, mais mis en fond d’écran sur un 24" après avoir un peu zoomé afin d’avoir un truc propre, ouai ben non.

Bref le smartphone c’est pratique, mais niveau qualité comparé à un reflex avec de bons objectifs (parce que le 18-50 qu’on te fou en kit est généralement tout pourris en terme de piqué), c’est quand même pas dingue de mon point de vue.
Après j’ai pas un non plus un téléphone de 2019 à 1500 balles, ça à dû s’améliorer depuis 3 ans.

1 « J'aime »

énormément!

je n’arrête pas de le dire depuis le début! :slight_smile:

1 « J'aime »

Vous voyez pas deplacer ce débat dans un thread idoine? J’espère à chaque fois voir des photos, prises à l’apn ou au reflex, peut m’importe, mais vous me donnez de faux espoirs :wink:

2 « J'aime »