[Ext4]Espace disque

J’ai un problème avec mon portable sous Ubuntu 9.04 et la partition principale de 18,3Go en Ext4. A force d’installer pas mal de logiciels je me retrouve avec une partition pleine, mais quand je regarde dans le Moniteur Système, j’ai ça :

1,2 Go de libre mais seulement 288Mo de disponible, comment faire pour récupérer le reste ?

Defragmenter ? :slight_smile:

google
1ere résultat

et TADAM !

[quote]Par défaut 5% de chaque partition est réservée à root
[…]
�?a peut se regler via tune2fs sans aucun risque :)[/quote]

[quote=“vorkosigan, post:3, topic: 49896”]google
1ere résultat

et TADAM ![/quote]

Merci pour la réponse. j’ai un peu sous évaluer la place pour le root, 30Go aurait été plus confortable.

C’est intéressant, j’avais observé ça mais je croyais que c’était à cause du partitionnement et à la taille des clusters. Autant pour / ça me gêne pas autant pour une partition secondaire de 228 Go je perds 10 Go. Quelle commande faut-il taper ?

Sinon t’as pas trop de problèmes avec le noyau 2.6.28 ?

Tu as installé quoi ? J’ai une partition / de 5 Go et elle n’est pas encore pleine.

J’ai eu pas mal de problèmes avec Ubuntu 9.04, surtout concernant l’accélération de ma carte 3D Intel : des soucis de lenteurs et des freezes, ça a l’air corrigé maintenant. Concernant ext4, par contre je n’ai jamais eu aucun problème.

J’aimerai trouvé un outil qui permet d’analyser les paquets et les dépendances. Pour mon installation, j’ai un Ubuntu de base avec quelques softs KDE (frescobaldi, marble, digikam), du java, des outils serveurs comme mysql, postgresql et pas mal de soft pour le son et la vidéo. A vrai dire, je suis incapable de dire où sont passé mes 18Go.

[Edit]
En supprimant les anciens noyaux et de la doc qui ne me sert pas, j’ai quand même réussi à récupéré plus d’1Go :

[quote=“ZGoblin, post:6, topic: 49896”]J’aimerai trouvé un outil qui permet d’analyser les paquets et les dépendances. Pour mon installation, j’ai un Ubuntu de base avec quelques softs KDE (frescobaldi, marble, digikam), du java, des outils serveurs comme mysql, postgresql et pas mal de soft pour le son et la vidéo. A vrai dire, je suis incapable de dire où sont passé mes 18Go.[/quote]Tu peux utiliser Baobab pour voir ce qui prend le plus de place et utiliser deborphan pour supprimer les paquets inutiles, chez moi il trouve des paquets inutiles que Synaptic ne voit pas.

Si synaptic fonctionne sur le même modèle que apt tu peux aussi essayer de vider le cache associé (le répertoire qui contient tous les .deb qu’il télécharge avant d’installer) par contre j’ai un trou sur le nom de la commande. Google devrait être ton pote sur ce coup là…

sudo apt-get cleanpour vider le cache et sudo apt-get autoremovepour supprimer les paquets inutiles

C’est pas ce que fait le nouvel outil de clean d’ailleurs?

Janitor est fait pour retrouver les paquets qui n’ont pas été installés via un dépôt, mais il ne détecte pas les paquets de dépendances inutiles.

[Edit du soir bonsoir]
Comme le hasard est bien fait, ce soir sur Generation linux on trouve ce post sur BeachBit

[quote]Vous connaissez et utilisez sûrement CCleaner - ce petit utilitaire qui permets de nettoyer votre Windows de tous les fichiers temporaires, caches, cookies…. qui encombrent inutilement vos disques et compromettent l’anonymat de vos sessions.

Et bien, BleachBit apporte le même type de fonctionnalité sous Linux et Windows.[/quote]

[quote=“Moe, post:5, topic: 49896”]Quelle commande faut-il taper ?[/quote]J’ai fini par la trouver, ici. La commande à taper est tune2fs -m 0 /dev/sdXYoù X est l’identifiant du disque et Y l’identifiant de la partition. Pour trouver ces infos il faut afficher le Moniteur système comme dans l’image du premier message de ce thread.