Plusieurs questions mais qui touchent toutes au bidouillage de Divx (rien de méchant moi j’y connaît rien mais ça doit être basique comme truc à faire):
-Je cherche à extraire le son d’un Divx (c’est une émission de TV musicale qui a été ripée en Divx) pour en fait des pistes musicales en MP3 ou WMA.
-Je cherche à diviser le Divx en question en chapitres pour pouvoir passer d’une chanson à une autre comme sur un DVD.
-Si j’arrive à désolidariser le son de l’image il faudra aussi que je “monte” les pistes sonores pour rendre chaques chansons indépendants et virer les quelques interludes non musicaux.
Voilà, je sais absolument pas quels logiciels utiliser alors si la zone pouvait m’aider…
Bonus:
-Maintenant que j’ai du temps j’ai envie de numériser la collection de disques vinyls de mes parents. J’ai donc un P.C et une platine à ma disposition, quels câbles et quels softs faut-il prévoir pour convertir la musique du vinyl en MP3 ou WMA?
pour les 3 premières questions : l’incontournable VirtualDub. (même si j’ai du mal à saisir ce que tu souhaites faire pour le 3e). Il peut faire tout ça… la séparation du son et de la vidéo est un jeu d’enfant avec lui, sans réencodage ni perte de qualité.
néanmoins, le DivX est un format de cauchemar pour tout ce qui est montage vidéo, il n’est vraiment pas fait pour ça : entre les problèmes de synchro audio, les keyframe qui nous empêche de couper exactement là où on veut etc…
enfin à priori, tout ce qui 'intéresse c’est de récupérer le son ? donc le problème ne se pose pas.
pour l’enregistrement vynil -> mp3, il faut pouvoir envoyer le son dans la prise line in (ou mic mais la qualité sera très médiocre) de la carte son du PC.
le plus simple est :
soft Wav (Soundforge par exemple) <- carte son PC (line In) <- Ampli (cable RCA ou mini jack) <- phono.
l’idéal du top serait un phono branché sur un ampli, cet ampli équipé d’une sortie SPDIF, un câble SPDIF branché sur la carte son PC : qualité maximale mais pour ça ile te faut une carte son PC qui en soit équipé.
Cela dit cela reste du vynil : donc attend toi à du souffle, des craquements…bref pleins de défauts qui ressortiront encore mieux une fois convertis en mp3.
et refaire peu à peu une collection en CD audio, ça serait pas plus simple ? (même si plus onéreux).
Ouais merci billoute je vais tester VirtualDub de ce pas!
Pour les vynils c’est vrai que depuis pas mal d’année on a les CD mais là ça veut dire que je dois racheter pas mal de Dylan, Coker, Pink Floyd… alors qu’à priori je les ai sous la main… Bon je vais déjà m’occuper de mon Divx, pour le reste on verra plus tard.
Autrement pour obtenir en mp3 des morceaux qui sont sur d’autres supports, je connais des solutions 100% réseau, miracles de la technique. (enfin ça, ça marche si tes vinyles ont ensuite été réédités en cd, si ce sont des éditions spéciales, c’est plus difficile a dénicher et il faut en passer par le câblage, et comme dit billoute, le son va souffiri )
Il y a déjà eu un thread sur la conversion vinyle > mp3, mais j’arrive plus à remettre la main dessus, désolé (grr faut vraiment que je bookmark les threads importants pour moi…).
Enfin dans les grandes lignes c’est ce que disait Billoute: line in de ton pc, sortie de ton ampli, entre les deux un adaptateur jack 3.5 > RCA et sur le pc un truc genre Audacity.
VirtualdubMod ou Virtualdub pour extraire la partie audio et ensuite goldwave ou n’importe quel autre soft d’édition audio pour découper/éditer tes “pistes”…