F1Time : jeu de management d'écurie F1 en ligne

Alors, pour commencer, relis le guide. Quand tu auras fini, relis le encore.

2/3 tips comme ça, en plus de ce qu’a déja dit darkhy:
[ul]
[li]N’oublies pas de vérifier et revérifier ce que tu as fait avant de faire un « submit » (Je me suis retrouvé en pneus Dry-Medium par 45° en Malaisie. :slight_smile: )[/li][li]Fais attention à l’expiration des contrats de ton staff (Edit: et de tes sponsors)[/li][li]Privilégie la fiabilité: pour une première saison, on est la pour apprendre, donc plus on fait de tours, mieux c’est. Il ne sert donc à rien de mettre l’overtaking et le blocking à 100, en général je reste sur du 20/30.[/li][li]Les forums du jeu sont une mine à infos[/li][/ul]

Tiens, vous êtes 2 dans le même groupe du coup.

Ha ben je vois que Totoradio a fait un petit résumé des points les plus importants pour débuter. Je te recommande encore une fois le guide (linké plus haut, ou accessible dans Community / Guide), indispensable pour savoir quoi faire. Il faut aussi bien vérifier qu’on a tout fait, et prendre son temps (effectivement le choix du pneu à la qualif peut tuer une course, j’ai fait l’erreur aussi).

En arrivant en cours de saison (même avec seulement 4 courses de retard), tu as peu de chances de rattraper les meilleurs de ta poule, donc effectivement, profites-en pour bien améliorer ta voiture, en prennant en compte qu’il est bien intéressant financièremennt de finir une course, que d’être performant 20 tours et étaler son moteur.

N’oublie pas d’engager le maximum de staff, et de les entrainer si tes finances le permettent.

Enfin, inutile de collectionner des millions : si tu as plus de 20 M à la fin de la saison, tu vas payer des taxes.

Zepostman, effectivement ton groupe n’est pas super, mais au moins tu pourras gouter de la classe 3 dès la saison prochaine (avec les risques de n’avoir qu’une saison de background).

Edit : l’overtaking et le blocking à 100, même avec un bon pilote est considéré comme du suicide :). En général, comme mon pilote est pas trop mauvais, je fais 60 / 65, mais je prends des risques pour dominer mon groupe.

Et j’ai vu l’autre jour sur le forum qu’avec 0/0 tu es sur à 100% de ne pas avoir de collision, d’après l’admin (O.Vogel je crois).

Ok merci pour les tips

pour l’instant niveau staff j’ai 5 de chaque j’hésite à engager plus car j’ai peur de pas pouvoir payer ?

j’ai fait du testing 50 tours sur un circuit (GP of Imola - San Marino) qui est proche de la prochaine race week end (Hongrie) pratiquement même météo et temp.

Autant j’ai bien compris comment ajuster le car setup (front wing ect…) autant quelque nuances m’échappent au niveau des Driver orders (ce sont les dqp ?) on repartit les points le but étant de trouver la combinaison qui convient le mieux au circuit et à la voiture. Ce que je comprends pas c’est le rapport qui dit par exemple : 30-28-25-22-25 is 6% of optimal distribution

que veut dire le 6% , que je suis à 6% optimal donc c à chier ou que je suis à 6% proche de la meilleure répartition?

au fait pourquoi au début n’allouer qu’une partie des points DQP seul la répartition compte ou aussi le nbr de points ?

C’est vrai que c’est très touffu mais c’est justement l’intérêt

Prends le max de chaque. En C4 tu en seras quasiment jamais en déficit.

[quote=« hannibal69, post:24, topic: 46469 »]Autant j’ai bien compris comment ajuster le car setup (front wing ect…) autant quelque nuances m’échappent au niveau des Driver orders (ce sont les dqp ?) on repartit les points le but étant de trouver la combinaison qui convient le mieux au circuit et à la voiture. Ce que je comprends pas c’est le rapport qui dit par exemple : 30-28-25-22-25 is 6% of optimal distribution

que veut dire le 6% , que je suis à 6% optimal donc c à chier ou que je suis à 6% proche de la meilleure répartition?

au fait pourquoi au début n’allouer qu’une partie des points DQP seul la répartition compte ou aussi le nbr de points ?[/quote]
Alors, le plus simple c’est de commencer à 10-10-10-10-10 et d’augmenter par palier de 5 (ex: tu passes à 15-10-10-10-10 et tu vois ce que ça donne). Ensuite tu affines point par point. Plus le % est haut, mieux c’est. D’ailleurs, si tu as un DRP trop faible en course, ta voiture s’usera plus vite et tu feras des temps pourris.

[quote=« hannibal69, post:24, topic: 46469 »]que veut dire le 6% , que je suis à 6% optimal donc c à chier ou que je suis à 6% proche de la meilleure répartition?

au fait pourquoi au début n’allouer qu’une partie des points DQP seul la répartition compte ou aussi le nbr de points ?[/quote]

C’est à chier :slight_smile:

Suis la méthode indiquée (par palier, en regardant ce que ça fait et en réajustant au fur et à mesure), ça te permettra d’en apprécier les effets (et n’hésites pas à noter / enregistrer pour les saisons à venir). Ensuite pourquoi il ne faut pas tout distribuer, je ne sais pas trop, mais effectivement j’ai obtenu mes meilleurs distributions en ayant quelque chose entre 5 et 10 % de points non alloués.

Bon ben bienvenue dans le groupe 38 de la classe 4 :crying:
En peu de temps deux nouveaux sont arrivés dans cette poule. Ca va peut être relancé son intéret.

Je vais y aller de mes petits conseils même si je suis débutant.
Tout d’abord j’avais trouvé une check list des choses à faire à chaque fois :

[quote]1) renouveller les contrats du staff si il y a lieu
2) Gérer les sponsors
3) Gérer le design
4) Lancer la production de pièces
5) Faire une scéance de test
6) Faire les practice pour trouver les DQP
7) Faire le warm up pour déterminer la quantité d’essence
8) Réparer la voiture
9) Faire la qualif
10 Donner les ordres de course[/quote]
Et je m’y tiens assez. La seule chose que je déplace sont les réparations et la production de pièces que je fais presque en dernier. Et surtout AVANT les qualifs :cry: je me suis déjà fait avoir en commençant une qualif avec une voiture à moitié destroy.
Donc à savoir : quand tu commences une serie practice/warm up/qualif, tu ne peux plus revenir à la précédente. Quand tu commences les qualifs, tu détermines tes pneus sec pour la course parmis les trois type (Hard, médium et soft) ainsi que ton essence pour le premier run, et dès le premier tour de qualif, tu ne peux plus réparer ta voiture.

Les mécaniciens servent à avoir des heures pour réparer.
Les ingénieurs servent à augmenter l’efficacité de tes pièces (efficiency)
Les pit mate servent à faire des arrêt au stand de manière correcte. J’ai débutait avec 8 pit mate et je mettait presque 50s à chaque arrêt. J’en ai pris le max (20) et maintenant je fait des pit stop en 9s.

Quand tu répare une pièce, tu utilises ton crédit d’heure de travail des mécanos. Remplacer une pièce par contre ne coute rien. Quand tu remplace une pièce c’est forcément par une pièce que tu as en stock. Tu peux produire tes propres pièces (avec un indice de performances meilleures suivant ta R&D) ou en acheter (ca coute plus cher). Remplacer une pièce ne jette pas l’ancienne pièce. Elle va rester dans ton stock. Donc fait bien attention à ne pas remplir ton entrepôt de pièce avec un fort taux d’usure (oui ca m’est arrivé aussi :P).

Pour les DQP et les DRP, la je pourrais pas t’aider vu que je cherche encore la bonne configuration (même si j’atteins les 80% en DQP maintenant).
Et pour le réglage de la voiture, la c’est le flou total. J’hésite toujours entre les report de mon pilote et les shémas (à barre verte) de proposition de réglage. En changeant tout au dernier moment et en suivant les report, j’ai gagné plus d’une seconde lors des dernière qualif.

Voila bon jeu et bonne chance dans cette poule. Sauf si tu me bats :slight_smile:

Infos sur la poule C4-g38 : Le premier et le deuxième sont plutôt bon, je trouve. Je les suis à un tour. Et le 4eme à 2 tours. Réglé comme du papier à musique :smiley:

Hop, premiere course en cours.

C4-g30
Premiere certitude : de 1/4 d’heure avant le début de la course à maintenant, impossible de bosser … c’est refresh continue sur le live race.
Ensuite, merci pour vos conseils. Ils m’ont permis de faire la pole dès ma premiere course :slight_smile: .

Maintenant, on va voir si ma stratégie de 2 arrets, avec le premier assez tot est payante…

sinon, pour la repartition des DQP, j’ai gagné quelques % en baissant une des valeures, et j’ai fait tout fois 2 pour la course.
Il semble que ça marche pas mal, puisque je suis 3eme , les 2 autres devant n’ayant pas encore fait de pit stop.

[Edit : lap 31] un pneu explosé, 1 tour avant de rentrer aux stands … c’est triste …

Chouette, encore un !

Ha c’est moche le pneu qui explose un tour avant le pit-stop. Quelle course, 1er ou 2éme arrêt ? (parce que je ne vois pas trop sur quelle course faire un arrêt au 31éme tour si on équilibre un peu les arrêts). Il faut aussi prendre en compte la température, plus il fait chaud plus les pneus s’usent (ex : monza, temp 30° C et plus, 2 arrêts -> hard obligatoire).

Bon, je m’envoie des fleurs ça fait plaisir : la saison se passe très bien pour moi avec 4 courses sur 5 de gagnées, 5 pôles positions. J’ai eu un peur sur la dernière course car j’avais très mal géré la pluie, mais heureusement le seul qui me tenait (et allait plus vite que moi) a eu une stratégie en 3 arrêts un peu bancale.

on courait à melbourne, 58 tours.

Weather:
Start - 00:52:00 : 16° C, Rain: 0 mm.
00:52:00 - 01:18:00 : 14° C, Rain: 0 mm.
01:18:00 - End : 11° C, Rain: 0 mm.

j’ai chaussé des gommes tendres.

Stratégie appliquée:
une qualif léger en essence (pole position. hum je l’ai deja dit ??), un arret assez tot (16eme tour) pour faire le plein.
2eme arret prévu au tour 32 pour finir.

pneu explosé au 30, puis encore au 52eme tour :slight_smile:

J’ai pas du prendre un parametre en compte …
Mes gommes etaient peut etre trop tendres pour la temperature ?

je vais reviser tout ça pour la prochaine course ^^

HAHA j’ai complétement foiré ma course à cause de pneu (fait la moitié de la course en médium alors qu’il y avait de la flotte). Je me resignais à finir 4eme. Et pan !! dernier tour. Le troisième éclate son pneu et je finis 3eme :slight_smile:
J’aimerais bien savoir les types de gommes des concurrents sur cette course.

pour ma première course je suis plutot satisafait j’ai fini deuxième je pense que l’erreur de zepostamn y ait pour quelque chose (et surtout vos conseils avisés) car sinon je serais 3eme d’ailleurs quand est-ce qu’on monte une equipe ? ou alors ya deja ?

par contre c’est hallucinant comme ma voiture s’abime vite j’ai des parts à 12% après la course ! les freins en plus !

vite je répare/remplace

suivre la course fut palpitant, si on m’avait dit qu’un jour je serais impatient devrant un tableau de temps je l’aurais jamais cru mais mon ecurie c’est mon bébé maintenant

bonne continuation à tous

[quote=« JeanNo, post:30, topic: 46469 »]J’ai pas du prendre un parametre en compte …
Mes gommes etaient peut etre trop tendres pour la temperature ?[/quote]
Les pneus tendres s’usent très vite en effet, surtout si tu as un DRP faible.(- de 85/90%)

Les équipes se forment à l’intérieur des groupes, si tu peux, essaie d’en rejoindre une, ça fait gagner des sous à la fin de la saison.

[quote=« hannibal69, post:32, topic: 46469 »]par contre c’est hallucinant comme ma voiture s’abime vite j’ai des parts à 12% après la course ! les freins en plus !

vite je répare/remplace[/quote]
Pour les freins, c’est « normal », et comme pour les pneus, plus tu seras loin de la valeur optimale de DRP en freinage, plus tes freins s’useront vite.
Comme dit darkhy plus haut, remplace quasi toutes les pièces de ta voiture, normalement tu en as les moyens.

Oui, il ne faut pas prendre de pneus tendres sur une stratégie à 2 arrêts, ces pneus ne peuvent pas tenir 100 kms (chaque grand prix faisant environ 300 kms). Un truc que j’ai compris il n’y a pas longtemps : le in/out d’une course représente le temps moyen à entrer et sortir des stands (en plus du temps d’arrêt). S’il est relativement court, moins d’une dizaine de secondes, une stratégie avec plus d’arrêts peut être intéressante. Bon, cela dit, pour moi 2 arrêts ça reste une valeur sûre.

Voila, à part le réservoir et la monocoque qu’on peut sauf accident réparer sans problèmes, il ne faut pas hésiter à remplacer les pièces.

Ha, et bonne nouvelle : un utilisateur a commencé la traduction en français qui est disponible dans les options.

ah je suis dégouté j’ai préparé ma prochaine course (Monza Italie) et j’ai pas réussi à obtenir plus de 49% en DQP c’est misérable…

les indications de mon pilote ne m’aident pas vraiment et quand j’augmente les points ca donne toujours rien, je sens que je finirais bon dernier à celle la car avec les DRP ca risque d’être encore plus catastrophique décidément je trouve ce système vraiment flou. Peut être qu’avec le temps je le comprendrais mieux.

A propos des indications de mon pilote desfois il me dit :
“I’m still a little hesitant braking for turn 6. I know I can go deeper.”

dans ce cas j’augmente le freinage et la le % baisse j’y comprends rien ou alors c’est que le système est plus complexe que je pense.

Hypothèse perso : il ne mesure pas seulement les valeurs mais également la proportion entre elle bref je pense que chacun a sa recette magique et qu’il en garde le secret (et c’est bien normal).

J’espère qu’en définitive toute la course ne se joue pas sur la répartition des DQP.

J’ai aussi commencé à entrainer mon staff on verra…

[quote=« hannibal69, post:35, topic: 46469 »]A propos des indications de mon pilote desfois il me dit :
« I’m still a little hesitant braking for turn 6. I know I can go deeper. »[/quote]
C’est parce que la valeur « braking » de tes DQP n’est pas optimale.

Oui, c’est pour ça qu’il faut éviter d’avoir des points inutilisés.
Toute la course ne se joue pas sur les DRP, mais avoir un mauvais % peut faire la différence (usure, temps au tour).

[quote]J’espère qu’en définitive toute la course ne se joue pas sur la répartition des DQP.[/quote]J’avais 85% de drp sur la dernière course et j’ai fini sur le podium grâce à deux casses chez des concurrents. Donc clairement non, ca se jouera pas complètement la dessus. Et pour trouver ma répartition j’utilise la technique de darkhy (10-10-10-10 puis je monte graduellement). Sauf que mon pilote garde a peu pres les même valeur a chaque fois donc je sais que je peux monter a fond “top speed” d’entrée.
Sur Monza, ma meilleure répartition, je l’obtient en laissant 10 point de DQP (et même en retirant des point sur certaines). Je verrais sur le warm up si j’arrive a les écouler correctement.

Ya possibilité de voir sa place sur la grille après les qualifs?

Pour info , je suis aussi en Class 4 Group 38. GR

Tu peux voir ton placement temporaire en allant dans l’écran Statisques ( en bas du menu office / bureau). Tu peux aussi comparer tes temps en practice et en warmup.

C’est temporaire tant que tout le monde n’a pas fini ses 4 tours de qualifs ou que le bureau n’est pas fermé (une heure avant chaque course). Une fois le bureau fermé, le live race ou simple view race te permettra de voir le placement final. Il y a cependant un petit bug : j’ai cru à une course précédante avoir perdu ma pôle à la dernière minute, mais en fait le manager a sauté les qualifs car il était à la bourre, et n’a été visible en dernière place qu’au moment du départ.

Sinon, le groupe 38 c’est vraiment le groupe de la zone, 3 déjà !

BadAcid> Soit tu cliques sur “Results” dans l’onglet Qualif, soit tu vas dans Office>Statistics> Qualification Results.