Surtout qu’au début tu acceptes tout les gens que tu connais de près ou de loin (et tu ne sais pas comment ils ont tourné).
Personnellement, j’ai viré mon nom réel pour éviter d’éventuels soucis.
Surtout qu’au début tu acceptes tout les gens que tu connais de près ou de loin (et tu ne sais pas comment ils ont tourné).
Personnellement, j’ai viré mon nom réel pour éviter d’éventuels soucis.
[quote=« ZeFlyingSaucisse, post:21, topic: 39863 »]Surtout qu’au début tu acceptes tout les gens que tu connais de près ou de loin (et tu ne sais pas comment ils ont tourné).
Personnellement, j’ai viré mon nom réel pour éviter d’éventuels soucis.[/quote]
Bah moi j’ai accepté que des personnes que je côtoie régulièrement et que je connais donc bien, mais j’ai l’impression d’être une exception .
J’ai surtout fait cette connerie au début, maintenant je réponds rarement aux invitations
[quote=« Donjohn, post:14, topic: 39863 »]ne… pas… relancer … le debat…d’IRC… :crying:
Pour faire court, je suis un fervent défenseur du relatif anonymat du net. Je pige très bien les arguments de Faskil et d’autres, on en a pas mal débattu sur IRC, je respecte cette position. Mais je crois encore à la séparation des 2 mondes, je suis de la vieille école Je n’ai d’ailleurs pas mis mon vrai nom sur Facebook. Je n’aime pas exposer ma vie privée d’ailleurs, facebook me permet juste d’être au courant/proposer des sorties et poster 2/3 liens marrants. Donjohn est déjà pris sur facebook, je garderais donc Don John comme façade :)[/quote]
tsss super fail vieux, si tu sais plus ou t’habite fait un whois
ouaip, changé ça du coup, merci du rappel :crying:
Ce qui, du coup, exclut le compartimentage puisque le nom « Jean-Patrick Grosping » permet de remonter à tous les pseudos.
Je vois difficilement comment concilier le compartimentage des activités avec le retrait de l’anonymat.
Autant je suis pour qu’Internet devienne un peu plus mature, autant je n’ai aucune idée de la façon de procéder à cela.
Et perso je suis encore plus de la vieille école que Donhjon, puisque pour ces raisons de protection de la vie privée, je n’ai aucun compte Facebook, Twitter, et autre truc du même accabit.
Ben euh non. Ce n’est pas parce que tu peux faire le lien que tu as accès à l’info. Par exemple, je pourrais connaitre ton vrai nom, voir que tu es sur FB, ce n’est pas pour autant que j’aurais accès à ton profil. Le tout, c’est de bien filtrer derrière si tu souhaites un pseudo compartimenté.
Le temps que ça se propage, ce qui n’est pas encore le cas visiblement.
Je me moque, Donjohn, mais je partage ton point de vue. Qu’on mette notre vrai nom dans un champ caché de invision, pourquoi pas, mais j’ai besoin aussi de segmenter ma vie. Même si on peut faire lien facilement.
C’est un peu comme lorsque je suis en voiture, il n’y a pas marque en gros caractères mon nom et mon adresse sur mon pare-brise arrière. Mais ma plaque permet de me retrouver en cas de souci.
edit: à ce sujet sur face book je viens de ne garder que les vrais amis ou des collègues avec qui je m’entend bien. Mais je suis limite à me désinscrire, je m’étais inscrit, sous d’amicales pressions, uniquement pour voir.
Ya un exemple de ca avec wefrag. Faudrait voir comment ca marche pour eux.
[quote=“Kudoz, post:1, topic: 39863”]Qu’en pensez-vous ?[/quote]Ça m’apporte rien du tout. L’avantage c’est d’avoir une URL facile à partager ? Il suffit de faire une recherche avec mon prénom et mon nom pour me trouver.
D’un autre côté, ça coûte rien. Sauf que j’ai un nom de famille pas mal porté en France et je ne peux pas avoir mon profil à l’adresse prenomnom, un mec torse-nu l’a déjà pris.
[quote=“Kudoz, post:1, topic: 39863”]Point négatif :
Meme informations mais tu peux choisir tes options de facon a ne pas etre trouvable par recherche de ton nom et prenom.
Par contre je ne sais pas ce qui arrive si on entre ton adresse directement dans la barre du navigateur…
Evidemment il y a peu de chances de Jean Dupont qui ne veut pas se laisser trouver par la recherche choisisse facebook/jeandupont comme nickname
Le net, c’est : 'tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous’
et généralement, ceux qui font des recherches sont ceux qui ne devraient pas trouver certains détails (Genre les RH)
Pour ma part, le problème est différent : ma vie privée est protégé par de très nombreux homonymes, dont un ‘célèbre’ (au moins les 500 premiers résultats de google). Associer ouvertement mon pseudo à mon nom briserai cette protection immédiatement (car je suis le presque seul utilisateur de mon pseudo geekzone, en plus de quelques copieurs)
Edit : cela ne me dérangerait pas (de m’afficher officiellement) si l’on avait le droit à l’oubli (genre les messages se détruisent après un an)
Yep, pour moi le pseudo sert principalement à compartimenter et à éviter qu’on puisse retrouver des conneries tapées sur un forum en tapant mon nom sur un moteur de recherche. J’ai déjà eu le cas de messages de newsgroup qui sont remontés sur google 4 ans après les avoir postés.
Il y’a aussi le cas d’endroit “presque privés”, qui peuvent devenir publics, donc “cherchables”, sans en avoir la maîtrise (exemple de GZ où il me semble qu’il fallait être loggé à une époque pour voir les messages).
Après, pour Facebook, l’intérêt me semble justement d’avoir son vrai nom, pour qu’on puisse retrouver quelqu’un. Ce qui suppose de faire très attention à ce qu’on y met (surtout à partir du moment où sont mêlés collégues, amis et famille). Accessoirement, je détague aussi les photos…
Pas grand risque, mais ça coute rien de démarrer un navigateur alternatif et d’aller voir ce que ça donne de taper Facebook histoire d’être sur que rien ne dépasse. J’ai eu deux ou trois trucs vaguement surprenants que j’ai vite corrigé. Mine de rien, avec mon nom de tordu, je dois être trouvable de plus en plus facilement avec mon profil FB et sans avoir de chances de tomber sur assez d’homonymes de mon âge pour que l’on ait des doutes.
Ils demandent un scan de la carte d’identité, rien que ça, pour ce que j’en sais.
Je viens de regarder, il est tout à fait possible de désactiver l’option permettant de créer un profil public indexable par les moteurs de recherche. En resserrant suffisamment les vis autour de ce qui est visible par les politiques de confidentialité et en choisissant bien ses amis, il me parait tout à fait possible de filtrer de façon plus que correcte les imbécilités potentiellement compromettantes qui pourraient apparaitre sur Facebook.
La protection de la vie privée sur Internet, c’est une simple blague pour vous donner l’illusion de pouvoir tout dire.
En voici une petite preuve
Alors ok, je pense que la recherche d’information est ici facilitée par la bêtise de la “proie” et le webskill du “chasseur”, mais clairement la protection de la vie privée n’est qu’une simple blague…
[quote=“BarracuddA, post:35, topic: 39863”]La protection de la vie privée sur Internet, c’est une simple blague pour vous donner l’illusion de pouvoir tout dire.
En voici une petite preuve[/quote]
Epic xD
[quote=« BarracuddA, post:35, topic: 39863 »]La protection de la vie privée sur Internet, c’est une simple blague pour vous donner l’illusion de pouvoir tout dire.
En voici une petite preuve
Alors ok, je pense que la recherche d’information est ici facilitée par la bêtise de la « proie » et le webskill du « chasseur », mais clairement la protection de la vie privée n’est qu’une simple blague…[/quote]
Hahaha pwnt
En moins drole: http://www.brooklynrail.org/2008/06/expres…-in-cyber-space
Pareil, j’ai un nom àlacon™, unique au monde jusqu’à preuve du contraire, que seule ma famille proche porte (ça fait 15 personnes à vue de nez). Il faut donc que je fasse attention en permanence à ce que j’associe à mon nom sur le Net, vu que j’ai zéro homonyme et que mon nom est très peu utilisé comme « marque ». Si vous faites une recherche Google sur mon nom de famille seul , sur les 10 résultats en première page : 2 me concernent, 6 concernent ma famille et 2 seulement concernent des « marques ».
Le seul avantage, c’est que je peux voir très vite les infos « publiques » me concernant.
Tous les Jean Dupont de France, vous ne mesurez pas votre chance…
Je remarque que Facebook doit être assez sensible à certaines choses, peu après l’activation de leur système, une ancienne candidate à une élection très importante s’était visiblement fait emprunter son facebook/nomnomamoiquejai par une charmante fille et là, pouf, la page n’existe plus.
Et le thread sur les forums de Judgehype: OMG FFS! Priceless.
Je suis surpris que personne n’ait relevé ca. Pour moi, c’est LE point qui fait toute la différence entre la vie privée et le NET.
Quand je discute d’un sujet avec quelqu’un, je sais ce que j’ai dis à qui. Il peut le repeter, mais c’est pas pareil que le dire directement.
Sur le net, tout le monde peut te lire, et pire tout reste (alors que ce que tu as dis un jour a quelqu’un fini par etre oublié …).
Cette absence de maitrise de son auditoire est ce qui me gene le plus, et qui ne me rends pas disposé a faire un lien direct entre mes pseudos, et mon nom IRL.
Meme si un peu de travail de recherche devrait permettre d’y arriver. Je souhaite pas que ce lien soit immédiat.