Attention, ce thread est un split de celui-ci.
Faskil a préféré créer un nouveau thread plutôt que de pourrir l’autre.
Ce qui avant était une relation entre deux acteurs et devenu une relation tripartite.
La relation Internaute/Facebook est simple à comprendre et “classique”.
Avec le Like, il y a une relation Site/Facebook.
Or l’internaute qui va sur le site a (je pense) son mot à dire.
La situation a changée et si J’accepte de donner mes infos à Facebook, le fait que les sites que je visite fasse de même m’énerve un peu, particulièrement quand c’est fait de manière pas du tout explicite et “publique”.
J’ai lu vos articles. Ouais, OK, c’est bon à savoir (ils se réfèrent in fine à la Politique de confidentialité de Facebook) mais honnêtement ça ne change pas ma position personnelle sur le sujet.
Mais je comprends qu’on puisse vouloir utiliser Facebook et essayer d’utiliser le système à son avantage. Le fait est que Facebook n’utilise que les infos qu’on lui donne. De toute évidence, les moyens ne manquent pas pour en “retenir” le maximum (add-ons Firefox dédiés, règle adblock…). En ce qui concerne Geekzone : c’est la “plateforme Facebook” (si j’ai bien compris, l’utilisation du service Facebook en dehors de Facebook.com) que vous pouvez désactiver complètement dans la section “Applications, jeux et sites web” des paramètres de confidentialité : “Désactiver toutes les applications qui utilisent la plate-forme Facebook.” (“Turn off all platform apps.”). Je ne vous l’apprends certainement pas.
Petite précision : Faskil mentionne le Facebook Connect. Si j’ai bien compris, c’est encore autre chose que la Plateforme Facebook (“Like” et autres). C’est l’OpenID de Facebook en quelque sorte qui autorise le site en question (ici Geekzone) à accéder à certaines informations de son compte Facebook (si activé, à configurer dans les paramètres des applications, comme au dessus).
Je suis au boulot, je peux pas développer, mais Facebook connect est différent.
�?a pose moins de problèmes dans le sens ou tu doit faire l’effort de te loguer sur le site partenaire.
Si tu désactives la plateforme, tu désactives les “Like” également. Il me semble que j’avais vu ça il y a quelques temps. Facebook Connect != Facebook Platform.
Pour le coup, je comprends ce que veut dire PR7 sur le fait d’etre surpris que GeekZone rajoute ces boutons Like.
Je veux dire, c’est un système qui permet, à l’insu de ses utilisateurs, d’associer son historique de navigation à son profil. Moi je trouve ca derangant sur le principe, et je suis surpris aussi que tu comprennes pas que ca puisse choquer Fask. C’est la fonctionnalité meme qui est bizzare, et l’integrer dans un site comme GZ, c’est étonnant. S’il fallait cliquer sur le bouton pour que ces infos soient envoyées, ca serait different.
Apres effectivement, si ca te derange vraiment, tu peux arreter d’utilser facebook, mais bon, on est pas obligé d’etre aussi manichéen et trouver dommage d’integrer les points noirs du système dans un site comme GZ.
Maintenant, je m’en fou, j’utilise pas Facebook parce que ca m’interesse pas de savoir ce qu’a mangé untel hier midi …
Bah apres facebook faut juste avoir plusieurs comptes et ne jamais filer son vrai nom.
Par contre le j’aime effectivement me semble a sens unique dans mes souvenirs.
Ca te fait de la pub sur facebook mais en echange facebook en sait un peu plus sur les users et peut faire plus de recoupement.
A quand un j’aime open source, publique et partagé ?
Il ne sait pas qui tu es, mais il peut quand même recouper les sites (disposant du dit bouton) sur lesquels tu es passé.
Au lieu de “Pierre Martin est allé sur geekzone.fr à 16h24 puis sur poneysmagiques.org à 17h12”, il a quelque chose comme “Un utilisateur situé à trifouilli sur loire est allé sur geekzone.fr à 16h24 puis sur poneysmagiques.org à 17h12”.
c’est pas forcément mieux.
ceci dit, perso, je m’en fout un peu que fb connaisse mes habitudes de visites de sites.
J’ai lu le début de la discussion et les deux articles liés ainsi que ce thread-ci et je ne vois pas vraiment en quoi c’est génant : si on appuie pas sur le bouton like seul Facebook aura connaissance de mon historique de navigation (comme mon FAI du coup), ils ne le publient nulle part. Ils vont s’en servir pour faire plus de sous (tant mieux pour eux, j’apprécie le service qu’ils me fournissent si un jour cela change je partirai) mais je ne vois pas l’impact sur ma vie privée.
Les sites concernés n’ont pas accès à mes données facebook ce qui là m’aurait beaucoup plus géné. Au pire il suffit d’utiliser un navigateur unique pour Facebook si on ne veut pas les quitter.
En dehors du fait qu’une simple adresse IP n’a aucun intérêt commercial pour Facebook : techniquement c’est possible de récupérer l’adresse IP de quelqu’un avec un simple plugin comme le bouton “Like” sur une page ? Tout bien réfléchi, je pense que oui (Google Analytics fait la même chose, donc techniquement c’est possible). Mais comparé aux informations de leurs utilisateurs (sexe, âge, lieu, etc.), je pense que l’IP est tout simplement sans valeur pour Facebook.
[quote]Quelles sont les informations personnelles visibles par Facebook lorsque je consulte un site web par l’intermédiaire d’un module social Facebook ?
Lorsque vous consultez un site partenaire, Facebook peut déterminer la date et l’heure de consultation, la page web consultée (à savoir l’URL) et d’autres informations techniques sur l’adresse IP, le navigateur et le système d’exploitation que vous utilisez. Il s’agit de données standard qui nous permettent d’optimiser l’interface en fonction du navigateur utilisé ou qui nous informent que vous avez ouvert une session dans Facebook. Si vous avez ouvert une session dans Facebook, nous pouvons également consulter votre numéro d’identification. Nous en avons besoin pour afficher un contexte social approprié sur le site. Par exemple, lorsque vous consultez un site web partenaire, nous devons savoir qui vous êtes pour pouvoir vous montrer ce que vos amis Facebook ont aimé ou ce qu’ils ont recommandé. Si vous fermez votre session Facebook, non seulement nous ne pourrons pas recevoir ces informations sur les sites web partenaires, mais votre visite sur ces sites ne sera pas personnalisée.
Nous ne partageons pas et nous ne vendons pas ces informations à des tiers et nous ne les utilisons pas pour diffuser des publicités. En outre, nous supprimerons les données (que nous recevons lorsque vous utilisez des modules sociaux) associées aux utilisateurs dans un délai de 90 jours. Nous conservons parfois des données compilées et anonymes (non associées à des utilisateurs spécifiques) après 90 jours pour améliorer nos produits et services. Cette pratique est conforme aux normes en vigueur dans le secteur.[/quote]
Et puis bon personnellement la récemment j’ai supprimé mon compte facebook pour en créer trois.
Un pour les soirées (le grand jeu etait de se detagguer apres une soirée) un pour la face publique et un pour du boulot.
Pour exporter mes données rien que mes contacts cela a été la croix et la banniere.
Donc oui le bouton j’aime permet de faire de la pub sur facebook mais juste cela dans mes souvenirs on a pas de retour non ?
(on ne sait pas quel utilisateur a fait j’aime non ?).
Il sait qui tu es si tu es logué sur Facebook.
On est donc pile poil sur ton premier cas.
L’IP c’est bonus, ça vaut rien comparé à ton nom/adresses/amis qu’il connais déjà.
(De toute manière il connait déjà ton IP si tu es logué sur FB)
Là on dérive un peu (merci Bussiere).
Le but est pas de savoir si Facebook est Evil (comme le laisse penser le titre) mais de savoir s’il est possible d’enlever le « like » de Geekzone.
Jusque là je note beaucoup de questions sur le sujet (ce qui est plutôt positif), pas mal d’indifférence, et quelques grincheux comme moi.
Personne ne s’est exprimé explicitement pour le garder.
Mais bon Faskil c’est déjà exprimé sur le sujet.
Sauf avis contraire de Caféine, ça reste
edit : Très bonne nouvelle : Arrivée du DNT sur nos Browser. Reste à voir si Facebook fera partis de ceux qui le prennent en compte.