Probablement parce que la majorité s’en contrefout.
Sinon, par souci de cohérence, tu as fait la même demande à tous les sites que tu visites ? Parce que sinon, ta démarche n’a absolument aucun sens, sauf si tu veux spécifiquement empêcher FB de savoir que tu viens sur GZ (ce qui est possible hein, on n’en est plus à une abberation près).
C’est vraiment très simple à résoudre comme problème : j’ai enlevé ce bouton “Like” en deux clics avec Adblock (entre paranthèse, Geekzone est sur liste blanche, en deux clics aussi ; je soutien les sites qui n’abusent pas de la pub).
Je l’ai aussitôt remis car il ne me gène pas. Que certaines de mes informations soient utilisées, noyées dans la masse des informations récoltées par facebook, m’indiffère. D’ailleurs j’ai “liké” ce thread. Si ça attire des gens ici et qu’ils apprennent des trucs sur Facebook, tant mieux. J’aurais probablement du mal à rendre la situation plus ironique.
est-ce que facebook connaît mon historique de navigation sur geekzone, et d’autres sites, même si je me suis déconnecté de facebook ?
quels sont les avantages de cette intégration pour les membres de la geekzone ?
quels sont les avantages ou quels problèmes cette intégration résout-elle pour les gestionnaires (administrateurs et modérateurs) de geekzone ?
les membres de geekzones utilisent-ils ces features (like, login, options,…) ?
pourquoi je me suis encore fait avoir en cliquant sur le bouton « add reply » après avoir tapé mon texte et pas le bouton « post » ? hein, pourquoi ? (life is a bitch)
Manifestement, la paille dans l’oeil du voisin est plus grosse que je ne le pensais. (Je me demande même si tu ne me troll pas pour le 1er avril en fait).
Alors, encore une fois (et en gras) : tu rentre tout autant dans le jeu (si pas plus) en étant inscrit sur Facebook. Du coup, ta « tristesse » n’a pas grande valeur.
[quote=« pr7, post:172, topic: 51274 »]
Je pourrais quitter Facebook et demander à Geekzone de virer les « Like » pour « protéger » ma s�?ur qui vient parfois ici et ne connais/comprend pas les implications de ce gadget.
Cette situation te convient-elle ?[/quote]
Mais comme tu le disais plus haut, on tourne en rond.
A priori, oui. Grâce à un cookie si j’ai bien tout compris. Mais si quelqu’un de mieux informé a du concret, qu’il n’hésite pas à me corriger.
Le même que pour tout type d’interaction sociale sur le web : partage facile sur sa page.
Avantages : exposition et gain de visibilité pour le site. Inconvénients : devoir se cogner des threads de ce genre.
Perso, très rarement, mais je n’ai aucun souci avec le concept. Caf l’utilise aussi, mais je ne sais pas à quelle fréquence.
Euh… Non. C’est toi qui tourne en rond là. Ta soeur est sur Facebook aussi, elle a implicitement accepté les conditions d’utilisation du site. Qu’elle en soit parfaitement informée au final, c’est pas le problème de Geekzone. C’est le sien. Plutôt que de nous demander de virer le bouton « Like » pour la protéger, tu ferais mieux de lui expliquer ce que fait Facebook avec ses habitudes de surf. Ce serait laaaaargement plus utile que de virer le bouton Like sur un seul site (le nôtre, en l’occurrence). Ça me semble tellement évident que je pige même pas comment tu peux ne pas percuter.
Si je reprends ce que disait l’intro de l’aticle que j’ai linké tout à l’heure ;
[quote]Les objectifs:
vous faire réfléchir en tant qu’utilisateur:
est-il juste que je reste connecté à Facebook quand je quitte le site pour aller vers un autre ?
Ne devrais-je pas plutôt me déconnecter systématiquement si je veux rester discret sur mes autres activités internautes face à Facebook?
Dois-je ne plus fréquenter certains sites si je veux préserver ma sphère privée sans devoir me déconnecter de Facebook
vous faire réfléchir en tant qu’éditeur de site(s) (si c’est le cas):
est-il juste et correct face à mes utilisateurs que je mette en place une mécanique qui délivre à Facebook l’intégralité de leur activité sur mon site sans les prévenir ?
Dois-je justement les en prévenir ?
Par ailleurs, le fait d’obtenir quelques publications sur le mur des utilisateurs ayant cliqué le bouton est-il une contrepartie équitable au fait que Facebook va pouvoir analyser nominativement l’intégralité de mes pages équipés de ce bouton ou des plugins sociaux ?[/quote]
Mon interrogation portait sur le second point.
Mais on est pas d’accord vraisemblablement.
Franchement, pr7, je ne sais plus quoi te dire là. J’ai l’impression que soit tu ne me lis pas, soit tu fais exprès de ne pas comprendre.
Tu te rends compte que tu nous demandes de réviser notre jugement sur le Like mais que de ton côté, tu ne remets à aucun moment en cause ton adhésion à Facebook ? Et que rien que ça, c’est d’une absurdité totale ?
C’est comme si tu étais contre le port d’arme personnelle mais plutôt que d’essayer de le faire interdire par une loi nationale, tu faisais du porte à porte chez tous les armuriers pour leur demander d’arrêter d’en vendre. Ça n’a absolument aucun sens.
Enfin, l’analogie n’est pas top, parce que perso, je ne pense pas que le Like soit du niveau du port d’arme, mais tu saisis l’idée (enfin, j’espère, parce que j’ai plus rien en stock après).
Bref, on va en rester là. Et le bouton Like aussi.
Si ça t’embête qu’une société privée traque tes habitudes de surf, ne lui en donne pas l’occasion : désinscris-toi. Si c’est juste pour rester en contact avec ta famille et tes amis, y’a des solutions privées qui existent (Yammer, par exemple).
Solution simple, ne visite plus ces sites la
Edit: Plus serieusement, faut pas etre completement fini pour considerer le bouton « like » comme « pas du tout explicite et « publique » »…
Perso, je m’en contrefou. De toutes manières, je savais bien à quoi m’attendre en m’inscrivant sur Facebook, sachant que le but de toute entreprise est de faire du pognon. Et en plus, je vois pas pourquoi tu rales, étant donné qu’il y en a partout ! Sans parler des sites qui proposent de carrément lier les comptes comme Clubic…
Qu’est-ce que ça peut faire à Facebook, si toi, petit utilisateur dans une masse gigantissime de plusieurs millions de membres, veut lui dire si tu vas sur GeekZone ou pas? Tu crois qu’ils font du cas par cas et qu’ils te surveille? C’est un peu de la psychose Stallmaniene, comme l’espèce de troll libriste de mon groupe en IUT qui a qu’un seul mot à la bouche quand le sujet facebook est abordé : « C’est le mal ». D’ailleurs, que tu lui parle de Microsoft, Google, Facebook ou Apple, t’as toujours droit à la même réponse
Bref, on fait du véritable (pardonnez moi l’expression) « enculage de mouche » là. T’aime pas Facebook? Tu veux pas qu’il te traquent? Bah désinscrit toi ! (en plus c’est faisable la désinscription définitive depuis un moment) Et si tu veux pas te désinscrire, prends le temps de te déconnecter dès que tu quittes Facebook ! Ou ne sauvegarde pas les infos ! Ou utilise une quelconque extension qui bloque ça…
Je vais aussi Liker ce thread pour montrer toute l’ironie de la chose, et pour montrer à quel point ce débat est stérile :lol:
Edit : Franchement, en ce 1er avril, on a tellement de trucs cons et insolites à se dire sur le thread dédié au lieu de tergiverser inutilement sur facebook…
Je comprends très bien ton point de vue Faskil (et tu n’as pas tout à fait tord).
Mais le “Like” fait rentrer les sites qui l’utilise dans l’équation.
Selon moi, ils ont alors une responsabilité envers leurs utilisateurs (même si elle est partagée et penche beaucoup plus du coté de l’utilisateur)
Le problème n’est pas personnel (vu que perso je me connecte à Facebook sur un autre Browser) mais plus politique.
Comme un con, je pensais que le sujet faisait l’unanimité sur la zone mais je me suis mis le doigts dans l’oeil (a défaut d’une paille).
Ce thread aura au moins permis d’informer quelques zoniens.
edit : Si Facebook vends des flingues, Geekzone fournis les balles ?
C’est une évolution, on sort du paradigme logué=retenu/pisté/pistable/archivable. C’est comme si la FNAC savait que j’achète des DVD chez Virgin parce que j’utilise une carte de membre à la FNAC et que celle-ci envoit les infos sur mes achats suivants à la maison-mère. Dans les faits, OSEF mais tout de même. Dans les faits, google fait ça depuis longtemps mais facebook est plus participatif qu’un moteur de recherche ou qu’un client mail.
Vous avez des outils derrière pour mesurer les retours ? Avoir des like automatique sur facebook, ça attire un public souhaitable particulier (souhaitable par qui, je ne sais pas… il n’y a pas de politique là-dessus de toutes façons ?) ?
Mais sa soeur s’est inscrite sur facebook et la geekzone, pas sur facebook/geekzone. Je pense que c’est la visibilité de cette association qui gêne. Le fait de voir fb écrit partout sur un site pas-fb, avec le trip « on vous piste derrière » fait peur. Que ça soit à juste titre ou pas, je m’abstiens de m’exprimer car je n’ai pas un avis très clair sur la question.
C’est pas de vous que je me cache, ni de facebook, c’est plus des quelconques bots OCR ou autres types mal intentionnés qui pourraient faire des liens que Facebook ne fait pas… Du même type de pas lacher son mail partout sans raison quoi J’ai pas plus de spam dans ma boite depuis que je suis sur FB qu’avant, j’en déduis donc que mes données sont pas utilisées n’importe comment non plus !
Ouais en fait chui assez con, vu qu’on peut me retrouver grace à mon groupe Le floutage a été fait par reflexe, j’avoue que c’est un peu illogique :sweating:
C’était plus pour le « J’aime Facebook is evil sur facebook » à la base, qui me faisait sourire x)