Et c’est Boudin qui détient la vérité…
Ce que raconte Glop est passablement faux… Le producteur à l’origine de F911 est Miramax, filliale de Disney. Le 4 mai 2004, alors que le film est en salle de montage depuis début Avril, et que l’annonce a été faite le 21 avril qu’il serait dans la selection officielle au festival de Cannes, Disney décide de bloquer la distribution du film par sa filiale Miramax (le producteur-distributeur). Le pretexte : Le New York Times daté du 5 mai 2004 voit dans le choix de Disney une crainte de ne plus bénéficier des millions de dollars de réductions d’impots qu’ils obtiennent de l’état de Floride (gouverné par Jeb Bush).
Le problème pour Disney était qu’il existait un contrat signé en Avril 2003. Ce contrat stipule que Miramax finance et distribue F911, et que le film sera distribué via Buena Vista Distribution sur le territoire US et Miramax pour le reste du monde.
C’est seulement après 6 mois de tournage que le patron de Disney (Michael Eisner) a pété un cable et a décidé que le film ne serait distribué que si il (Eisner) voyait les rush ou lisait le script. Sauf que Eisner n’a jamais demandé à Miramax de stopper le film, et a continué de financer le film à hauteur de 6 millions de $.
C’est au moment de la sélection à Cannes de F911 que Disney c’est réveillé et à envoyé un membre du bureau executif pour une projection de travail. Malgré une projection qui a semblé plaire à cette personne, Disney a opposé un véto, malgré les protestations de Miramax (contractuellement avec Miramax, Disney ne peut interdire la distribution d’un film que si celui ci reçoit un avis NC-17 ou supérieur).
En date du 7 mai 2004, Michael Eisner n’a toujours pas assisté à une projection du film.
Fox News, dont on connait la sensibilité et l’amour envers les français que montrent certains de leurs journalistes, casse du sucre sur le dos des français pour avoir donner la palme d’or à F911. Pour rétablir la vérité, et au cas ou quelqu’un ici n’ai que Fox News pour source d’information, je vais ici donner la liste des membres du Jury :
Président :
Quentin Tarantino (USA, de Knoxville, donc un Jackass)
Membres :
Benoit Poelvoorde (Belgique… C’est un peu pareil que la France)
Edwidge Danticat (Haiti, ou on parle français)
Emmanuelle Beart (France, ha ben oui, il en fallait bien une)
Jerry Schatzberg (USA… de NYC, donc… bah non, rien)
Kathleen Turner (USA, de Springfield, donc une Simpson)
Peter Von Bagh (Finlande, oui ça se suffit)
Tilde Swinton (UK, mais elle a été à l’ecole avec la princesse Diana, qui est morte en France)
Tsui Hark (Chine… ah mais ouai, il est né en Cochinchine aussi)
Que de coincidences en effet, peu de français de souche mais tellement de recoupements journalistiques afin de faire jaillir la vérité aux yeux du monde.
Juste pour l’anecdote, Disney a distribué durant la campagne de l’élection au Congrès de 1998 un film partisan politiquement et qui cassait du sucre sur le dos de quelques politiciens et de leurs largesses en cut-taxes… le titre : THE BIG ONE… réalisé par : un certain Michael Moore
Et je ne serai que vous conseiller de lire, en VF ou VO, les 3 livres de Michael Moore (Dégraissez-moi ça, Mike contre-attaque & Tous aux abris) et de voir ses 3 films (Roger et moi, The big one & Bowling for Columbine)… Et même si vous êtes plutot de sensibilité républicaine…
Premièrement parce que c’est instructif de connaitre le monde dans lequel nous vivons, les gens qui le peuple et leurs conditions de vie (bah oui, tout le monde ne gagne pas bien sa vie, n’a pas eu ma chance (votre chance peut etre) et ça, même dans des pays industrialisés).
Deuxièmement parce que c’est toujours très bien documenté, et souvent “cautionné” par la BBC (j’entend par cautionné le fait que les sources de la plupart des informations mises en avant par M.Moore proviennent de la BBC), ce qui est un gage de qualité.
Troisièmement parce que ça change au niveau reportage du “Droit de Savoir” ou de “Secret d’actualité”…
Ce message a été édité par BarracuddA le 03/06/2004
Ce message a été édité par BarracuddA le 03/06/2004