Fahrenheit 9/11, les américains au parfum

Et c’est Boudin qui détient la vérité…

Ce que raconte Glop est passablement faux… Le producteur à l’origine de F911 est Miramax, filliale de Disney. Le 4 mai 2004, alors que le film est en salle de montage depuis début Avril, et que l’annonce a été faite le 21 avril qu’il serait dans la selection officielle au festival de Cannes, Disney décide de bloquer la distribution du film par sa filiale Miramax (le producteur-distributeur). Le pretexte : Le New York Times daté du 5 mai 2004 voit dans le choix de Disney une crainte de ne plus bénéficier des millions de dollars de réductions d’impots qu’ils obtiennent de l’état de Floride (gouverné par Jeb Bush).

Le problème pour Disney était qu’il existait un contrat signé en Avril 2003. Ce contrat stipule que Miramax finance et distribue F911, et que le film sera distribué via Buena Vista Distribution sur le territoire US et Miramax pour le reste du monde.
C’est seulement après 6 mois de tournage que le patron de Disney (Michael Eisner) a pété un cable et a décidé que le film ne serait distribué que si il (Eisner) voyait les rush ou lisait le script. Sauf que Eisner n’a jamais demandé à Miramax de stopper le film, et a continué de financer le film à hauteur de 6 millions de $.
C’est au moment de la sélection à Cannes de F911 que Disney c’est réveillé et à envoyé un membre du bureau executif pour une projection de travail. Malgré une projection qui a semblé plaire à cette personne, Disney a opposé un véto, malgré les protestations de Miramax (contractuellement avec Miramax, Disney ne peut interdire la distribution d’un film que si celui ci reçoit un avis NC-17 ou supérieur).

En date du 7 mai 2004, Michael Eisner n’a toujours pas assisté à une projection du film.

Fox News, dont on connait la sensibilité et l’amour envers les français que montrent certains de leurs journalistes, casse du sucre sur le dos des français pour avoir donner la palme d’or à F911. Pour rétablir la vérité, et au cas ou quelqu’un ici n’ai que Fox News pour source d’information, je vais ici donner la liste des membres du Jury :

Président :
Quentin Tarantino (USA, de Knoxville, donc un Jackass)
Membres :  
Benoit Poelvoorde (Belgique… C’est un peu pareil que la France)
Edwidge Danticat (Haiti, ou on parle français)
Emmanuelle Beart (France, ha ben oui, il en fallait bien une)
Jerry Schatzberg (USA… de NYC, donc… bah non, rien)  
Kathleen Turner (USA, de Springfield, donc une Simpson)
Peter Von Bagh (Finlande, oui ça se suffit)
Tilde Swinton (UK, mais elle a été à l’ecole avec la princesse Diana, qui est morte en France)
Tsui Hark (Chine… ah mais ouai, il est né en Cochinchine aussi)

Que de coincidences en effet, peu de français de souche mais tellement de recoupements journalistiques afin de faire jaillir la vérité aux yeux du monde.

Juste pour l’anecdote, Disney a distribué durant la campagne de l’élection au Congrès de 1998 un film partisan politiquement et qui cassait du sucre sur le dos de quelques politiciens et de leurs largesses en cut-taxes… le titre : THE BIG ONE… réalisé par : un certain Michael Moore

Et je ne serai que vous conseiller de lire, en VF ou VO, les 3 livres de Michael Moore (Dégraissez-moi ça, Mike contre-attaque & Tous aux abris) et de voir ses 3 films (Roger et moi, The big one & Bowling for Columbine)… Et même si vous êtes plutot de sensibilité républicaine…
Premièrement parce que c’est instructif de connaitre le monde dans lequel nous vivons, les gens qui le peuple et leurs conditions de vie (bah oui, tout le monde ne gagne pas bien sa vie, n’a pas eu ma chance (votre chance peut etre) et ça, même dans des pays industrialisés).
Deuxièmement parce que c’est toujours très bien documenté, et souvent “cautionné” par la BBC (j’entend par cautionné le fait que les sources de la plupart des informations mises en avant par M.Moore proviennent de la BBC), ce qui est un gage de qualité.
Troisièmement parce que ça change au niveau reportage du “Droit de Savoir” ou de “Secret d’actualité”…

Ce message a été édité par BarracuddA le 03/06/2004

J’ai lu les trois bouquins pré cités de moore, et, même si on peut lui reprocher son coté demago à outrance, il dit des vérités et FAIT REFLECHIR, et çà ç’est le plus important…

Merci Vieux_Gars pour cette remarque sans interet… Le P2P ne touchant au final qu’une partie infime de la population que peut toucher le cinéma…

Sans parler du fait que le réalisateur n’est pas propriétaire de l’oeuvre, donc qu’il n’a malheureusement pas le loisir de placer son oeuvre en partage à sa guise.

[quote]Merci Vieux_Gars pour cette remarque sans interet… Le P2P ne touchant au final qu’une partie infime de la population que peut toucher le cinéma…

Sans parler du fait que le réalisateur n’est pas propriétaire de l’oeuvre, donc qu’il n’a malheureusement pas le loisir de placer son oeuvre en partage à sa guise.
Ce message a été édité par BarracuddA le 03/06/2004[/quote]Ou alors il en fait un reportage télé et comme ça il toucheras meme les gens qui ne peuvent aller au cinema!

hum et sur quelle chaine vieux gars il sera diffusé ?
je veux dire une chaine qui accepte son film et qui puisse toucher autant de monde que le cinéma ?
fox news ?
@+
Bussiere

Je pense que reportage télé ou documentaire cinéma…
Avec le sujet qu’il traite il aurait autant de problème à le distribuer.

Ensuite, le passer en documentaire cinéma çà permet de l’exporter et d’en faire parler!
A savoir que les reportages télé exporté ne sont pas toujours rediffuser telle que dans les autres pays.
Je pense que le cinéma est bien le meilleur médias pour ce qu’il veut faire!
A savoir, combien de reportage télé sont distribué comme un film de cinéma américain?
Combien de reportage télé sont aussi médiatisé que les documentaire au cinéma de Mr Moore?
Je sais que M. Moore avait (a toujours ?) une émission télé un peu un “sans aucun doute” + “vrai journal” mais en plus violent avec des actions filmés et des thèmes à la hauteur de ces documentaires. Il faut savoir que cela a très très peu d’echo (même en amérique)… Alors les reportages télés, il connait…
Je sais aussi que des prix sont décernés chaque année aux meilleurs reportage télé dans le monde… je pense n’en avoir vu aucun … de ces reportages… pourtant c’était les meilleurs…

Bien sûr çà va nous couter de l’argent d’aller le voir. Mais il faut voir qu’il y a un public pour çà.
Je ne connais pas les conséquences de “bowling for columbine” dans la mentalité des americains mais si c’est le seul moyen de les faire avancer, je veux bien donner un peu de thune à Mr Moore pour qu’il nous fasse un autre documentaire cette fois-ci sur la pollution de l’amérique.
Un “Jour d’après” crédible et pas romancé.

Ce message a été édité par fingah le 03/06/2004

[quote][quote]Merci Vieux_Gars pour cette remarque sans interet… Le P2P ne touchant au final qu’une partie infime de la population que peut toucher le cinéma…

Ce message a été édité par BarracuddA le 03/06/2004[/quote]Ou alors il en fait un reportage télé et comme ça il toucheras meme les gens qui ne peuvent aller au cinema![/quote]Le realisateur n’a pas non plus le droit de diffusion TV, tu melanges plein de choses et dit n’importe quoi au final pour le seul plaisir de gueuler contre Moore. Et par ailleurs tu es grossier (les … ne servent à rien). J’efface ton post ou tu changes de ton ?

Edit : apres 15min, post de VG deleted
Ce message a été édité par Donjohn le 03/06/2004

C’est vrai que le petit reportage sur ce jeune noir accusé à tort qui a gagné un oscar n’a pas eu de diffusion télé.  

[quote]C’est vrai que le petit reportage sur ce jeune noir accusé à tort qui a gagné un oscar n’a pas eu de diffusion télé.  [/quote] Oui, je l’ai vu aussi. Mais il est passé à la télé 2 ans environ après sa sortie ciné. Comme n’importe quel film.

Chacun peut penser ce qu’il veut de Moore, mais il a au moins le merite de critiquer le gouvernement americain dans sa politique, interieure ou etrangere. Ce qui est loin d’etre le cas de ses compatriotes, pour la plupart ultra-patriotes, prets a monter au creneau pour defendre la mere patrie lorsqu’elle est menacee, meme verbalement.
A quand un Michael Moore français faisant un film sur Chirac, mari et femme?
Quelle societe serait prete a le financer et a le diffuser?

[quote]C’est vrai que le petit reportage sur ce jeune noir accusé à tort qui a gagné un oscar n’a pas eu de diffusion télé.[/quote]Un coupable idéal, de Jean-Xavier de Lestrade (2001)… Oui, ce documentaire a eu une diffusion sur la 2 dans l’émission “Envoyé Spécial”… Pourquoi ? Ben parce que c’était un documentaire FRANCAIS… Dis moi, est ce que tu as entendu parler du documentaire “One day in September” ??? Il a reçu un prix lui aussi… Sans Internet, est ce que tu es capable de me dire de quoi ce documentaire parle ?!? Non bien sur… Simplement parce que ce documentaire n’étant pas français, aucune chance d’en entendre parler…

Je ne comprends pas ce qui dérange certains dans M.Moore ??? Que ce soit un homme qui fait du fric et qui est de sensibilité démocrate ? Comment se fait-il que certains ici lui casse du sucre sur le dos et se plaisent à dire que les chomeurs devraient travailler plutot que de se la couler douce avec les allocations… Surtout quand on se rappelle que ce type s’est retrouvé derrière une caméra tout simplement parce qu’il avait été viré d’une usine de GM ou il travaillait pour que GM fasse construire au Mexique. Parce qu’il a pas voulu vivre des allocations chomages…

Bruce > aie aie aie, terrain glissant… 

De toute façon, Michael Moore n’a jamais prétendu être le détenteur de la vérité universelle (même si son show télé s’appelait the Awful Truth)… C’est un polémiste, il défend son point de vue et souvent en réaction du courant massif porté par les médias, il est clairement partisan. Par contre, on ne peut pas lui reprocher de désinformer…tout ce qu’il affirme a souvent déjà été dit par de nombreuses autres sources…simplement il le dit plus fort, relient des séries d’évènements et met son talent de cinéaste et de réalisateur pour donner un ton un peu plus divertissant et cynique.

De toute façon, à propos de  Bush, de ses conseillers et de leurs relations avec l’indutrie du pétrole, des armes et des néo-conservateurs chrétiens “croisadistes”, ce n’est pas difficile de s’informer, les sources sont nombreuses (ils se cachent pas trop car ils en sont fiers) et les “anomalies” sont bien documentées (même dans la presse “sérieuse, objective avec le badge qui va bien”).

Info: budget de promotion du candidat démocrate pour l’élection présidentielle
15 millions de $

Budget de Bush
200 millions de  $ (ça ne sait jamais vu dans aucune élection aux USA !!!)
ca fait combien en nombres de spots télé passés après le talk show de l’américain moyen et en flyers, tshirts et paquets de popcorn à l’effigie de GWB?

Moi je dis, c’est pas gagné pour les démocrates.
Ce message a été édité par Chaps le 03/06/2004

[quote]C’est bien mais c’etait un peu evident .
Cela dit il faut remettre les chose a plat et retablir un peu de la desinformation faite sur ce sujet. Michael Moore a raconte n’importe quoi pour jouer le martyr “on me censure” et faire la promo de son film. Disney, parfaitement au courant du contenu du film avait, des le debut de la pre-production, accepte de financer le film mais jamais de le distribuer. On pense ce qu’on veut du film, du personage, de sa palme d’or etc mais Moore etait au courant de ce fait depuis le debut et a fait monter la sauce a quelque jours du festival de Cannes en pleine connaissance de cause (ce que perso je trouve minable). Il n’y a donc pas eu de decision de Disney de ne pas “distribuer le film en periode pre-electorale” puisqu’ils n’ont jamais accepte ou meme propose de le distribuer.[/quote]C’est un peu plus compliqué que ça… Oui oui, j’ai fait mes recherches depuis la dernière fois où on en a parlé, mon petit GloP, et en fait, il apparait bien que Disney a continué de financer le film à 100%. Bien entendu, Moore ne s’est pas posé de questions : Disney lui file des thunes, il continue le tournage. C’est seulement au moment des premières projections que Disney s’est rétracté. Qui dit la vérité ? Je n’en mettrais pas ma main à couper. Je constate juste que Disney a continué pendant 1 an d’injecter du fric dans un film qu’elle dit n’avoir jamais voulu distribuer depuis le début, c’est un petit peu bizarre (ou très distrait).

Maintenant, qu’il ait fait éclater l’histoire avant Cannes, bah, c’est de bonne guerre quand même. Ca sert la promo de son film. Plein de gens font ce type de “coup médiatique”, y compris les hommes politiques en période d’élection justement… Ca ne me choque pas, je trouve ça bien joué.

Tout comme Faskil… Un bon coup de pub bien placé n’entache pas le film en question. C’est plutôt rusé de la part de Moore au final.

[quote]C’est vrai que le petit reportage sur ce jeune noir accusé à tort qui a gagné un oscar n’a pas eu de diffusion télé.  [/quote] J’ai cru comprendre (merci Barra) que c’était un brin ironique.
Pour être totalement juste, certains les reportages télés étrangers sont diffusés sur nos chaines française. Je dis bien française, parce que je ne sais si les chaines des autres pays se préoccuperait de les diffuser.
Tu vas me dire, c’est pas parce qu’un film est au cinéma qu’il est distribué partout (pour preuve on a faillit louper “La passion du christ”, no comment…).

Quoiqu’il en soit les reportages télés c’est comme une soupe, pour la plupart on en achete les droits et on remonte le tout! En tout cas, c’est ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant. Des exemples ?
-> Le reportage sur les ikkikomaru passé sur france2
-> les multiples reportages sur mickael jackson sur m6… faute de goût?
Le remontage c’est comme les dessin animé jap’, on censure a tout va et quand on s’est pas quoi dire on rajoute des “boom”,  “paf dans ta gueule”, qui veulent rien dire mais qui meuble.

Le problème c’est que la diffusion de ces reportages sont rares (peu de chaine en france, tant mieux… donc peu de créneau pour diffusion car rien ne vaut la télé-réalité…).
De toute façon, ce n’est pas viable de diffuser tous les reportages télé créés…

Pour en revenir à ton exemple, t’as vraiment pris le pire des exemples! Bah parce que “le coupable idéal” suit le même cursus que “farenheit”; je me demande même si il a pas fait un peu de polémique à sa distribution.
Bon tu voulais sûrement faire comprendre que des documentaires (cinéma) de qualité sont diffusés à la télé. Mais aurais-je dis le contraire? J’ai dis que des reportages qui aurait pu être “intéressants” ne l’était pas!
Et comme l’a dit barra, ce reportage a d’entend plus de facilité et d’intérêt à être diffuser qu’il est français (histoire de droits), qu’il détruit les américains (et les français, ils aiment çà…) et qu’il a remporté un prix.
Ainsi, j’attend , la diffusion de “bowling for columbine” qui ne saurai tarder je pense. Qui ne connait pas l’effet d’appel de la télé même si on a vu et revu un film…

Ca m’étonne… Je pensais pas que tu était genre à lancer des propos subversifs…Tu dois avoir une méchante dents contre Moore…
Peut être que tu as pas aimé les versions de bond joué par son cousin roger… je sors encore , je sais…

EDIT: Chuis plus dedans… je voulais rajouter des choses mais non… Juste une chose, il est rare de voir une oeuvre destiné à la télé (téléfilm, reportage) se voir distribuer au cinéma malgré un succès, alors qu’une oeuvre cinématographique, ce retrouvera forcément diffusé à la télé si succès.

Ce message a été édité par fingah le 03/06/2004

[quote]Ainsi, j’attend , la diffusion de “bowling for columbine” qui ne saurai tarder je pense. Qui ne connait pas l’effet d’appel de la télé même si on a vu et revu un film…[/quote]J’en profite pour signaler aux belges que Bowling for Columbine est dispo au Media Markt de la rue Neuve pour 6.90 euros, pour ceux qui connaissent pas ce nouveau gros magasin de geek, c’est au quatrième étage de l’Inno. Dans le meme genre vous y trouverez Pirates des Caraïbes ou Matrix Reloaded à 9.90 euros.

[quote]J’en profite pour signaler aux belges que Bowling for Columbine est dispo au Media Markt de la rue Neuve pour 6.90 euros, pour ceux qui connaissent pas ce nouveau gros magasin de geek, c’est au quatrième étage de l’Inno. Dans le meme genre vous y trouverez Pirates des Caraïbes ou Matrix Reloaded à 9.90 euros.[/quote]Ainsi que Hulk 2DVD à 9.90€, les Taxi à 4.90€, etc etc mais le plus simple c’est d’y aller.
La taille est comment dire hallucinante … Titan me souffles CMB .

[quote]Ainsi que Hulk 2DVD à 9.90€, les Taxi à 4.90€, etc etc mais le plus simple c’est d’y aller.
La taille est comment dire hallucinante … Titan me souffles CMB .[/quote]Oui comme il dit le phobo, allez-y, ça tue pas mal et y a plein plein de bonnes affaires. Oups ça va partir super off-topic, donc on disait que moore était barbu… BARBU ? MAIS, ça explique tout !!!

Oups.

C’est pourtant vrai

même Besson est barbu …