Fahrenheit sort de sa Cage

Fahrenheit est-il le grand jeu attendu ou une sombre daube ? David Cage finira-t-il pendu par les pieds sous les acclamations d’une horde de fans déçus ? Pour le savoir, rien de tel que de s’essayer à la démo d’un jeu controversé avant même son apparition sur les étals. Le petit dernier du studio Quantic Dream se récupère en démo jouable chez plein de gens mais surtout chez 3dGamers, FileFront, Fileshack, Gameguru, Worthplaying voire même l’étrange Clubic.

Le tout pour un poids d’environ 297 Mo. Le prix de la vérité.

Et quelle vérité… Il m’a emballé ce salaud, il m’a pris comme une pucelle dans les toilettes.

Erm…

Pardon, mais moi, il m’excite.

PS : Je parle de David et de son ravissant petit accent en anglais.

Eh bien eh bien, je ne m’attendais pas à le voir débarquer en démo aussi tôt. J’en connais un qui va devenir incontrolable. Olryn??

J’éditerai pour vous faire part de mes impression, parce que moi aussi je l’attends le bougre!!

'tain c’est que je l’essaierai bien la saloperie mais au taf, 300 Mo pour un truc non pro ça risque de se voir :stuck_out_tongue: Et comme j’ai plus le net à la maison. Bon, va falloir se rapatrier sur les potes ^^ Ca faisait longtemps tiens. En attendant, balancez les avis hein les gens, j’suis très très curieux de savoir ce vaut le jeu.

J’espère que cette démo sera proposée dans un prochain Joystick. Ca me paraît envisageable, non?

Je n’ai qu’une chose à dire: vivement la sortie!

Déjà, la surprise fut de taille en allumant le PC, après une semaine sans net. J’arrive sur ma ptite Cafzone adorée et là, quelles news! Je me suis donc naturellement précipité sur le lien.

Le dl fut long, très long (grrr, la demo du nouveau jeu de Quantic Dream, dl à 200Ko/sec, plus viiiiite!) et puis vint enfin le bonheur: l’installation proprement dite. Une fois terminée, on lance le jeu et il se charge de detecter pour vous la meilleure configuration possible. Ouais bon ok, pas le temps d’aller faire un tour dans les options, je veux jouer!

Je clique sur “Play”, la bave aux lèvres et surprise, cette démo commence de manière surprenante. Je crois que c’est la première fois que je vois un tel début de jeu. Ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas le moindre spoil dans mon post, juste quelques petits commentaires.

Graphiquement: on reconnaît la pate Quantic Dream, cela ressemble fortement à Omikron: TNS. Alors certes, ce n’est pas une claque, mais l’intérêt du jeu est bien ailleurs.

Bande-son: pas grand chose à dire de ce côté, discrète, mais elle me paraît efficace… il faudra juger sur l’ensemble du jeu!

Gameplay: Oh là là. Quel jeu! toutes les actions sont gérées à la souris apparemment, il suffit de se déplacer un peu partout et hop, les interactions possibles s’offrent à vous. On bouge la souris vers la droite en maintenant le clic gauche enfoncé et on se lave les mains! Clic gauche + mouvement vers le haut avec la souris? Le héros essaie de récupérer des capotes dans le distributeur! Le gameplay est un réel plaisir, on peut discuter avec tout le monde apparemment (bon ok, y 4 personnes dans cette démo…). Ensuite il faut gérer l’état nerveux de son perso, mais je n’ai pas encore approfondi la chose. De toute façon, je doute que l’on puisse juger du réel potentiel avec cette demo si courte! Ah j’en veux encore.

Et l’on peut vraiment jouer de mille manières différentes. Enfin, certaines vous rapprocheront plus vite de la fin du jeu. Je ne suis pas sûr que l’on puisse voir la vraie fin en jouant très différemment chaque partie. A voir! En tout cas je suis pour le moins satisfait.

Très sympa, mais ca doit être une des démos les plus courtes jamais faites…

J’espère que le jeu sera plus long, parce que sinon, ca risque d’être grave… Enfin bon, j’aime bien les jeux d’aventure en général, donc je suis quasi sûr de l’acheter :stuck_out_tongue:

Ok. Téléchargement lancé. Attente fébrile. Je me tiens à dix mètres de l’ordi pdt 1h30, pour être sûr que mes mauvaises ondes ne ralentissent pas le téléchargement.

aaaaaaaaah magne-toiiiii !!!

EXGHDTRJDHDHFJ ! cdhfueejss… DJZUAHUUDYYE ? HDUZUQKDSQLSKFJ !!!
CJDHEGFQSSJDUBEUH. NUIIIUEJFKIIT ?!!!
MMMMMmmmm !
Fouyayaaaa.
Euh.

Comment dire. Voilà. Ce jeu va être fantastique. J’en ai la certitude. J’ai fais la démo deux fois et je me suis super bien éclaté. Même si je connaissais tout déjà par coeur.
Animations sublimes, caméra excellentes, doublage de folie, musique superbe.
L’intervention de Cage dans le jeu, est géniale, il se la pète grave, et il a raison. C’est bien rigolo.

Mais bon. J’ai plein de reproches. Les voilà :

-Déjà, c’est pas vraiment beau. OUI OUI OUI, VOUS AVEZ BIEN LU. J’admet que c’est pas super esthétique. La palette de couleur est superbe, elle est en même temps très réaliste, et en même temps très belle. C’est bien, mais alors j’admet que les textures sont pas assez définies, et il manque un tout petit peu de polygones pour profiter pleinement des superbes anims faciales.
En général, j’aime pas ça, mais là, ils auraient dût foutre un peu de bloom. Très peu, juste assez pour avoir un rendu qui se rapproche des deux-cent JPG que j’ai dans mon répertoire d’images du jeu.

-Autre reproche, et le plus important, le générique ne m’a pas fait trembler du tout. Autant l’ancienne version j’adorais, j’avais fait pipi dans ma culotte, la première fois que je l’avais vu. Mais là, rien. Pour une seule raison. Badalamenti, il poutre, mais Xavier Despas, il avait fait une musique mille fois plus émouvante, et parfait pour le générique, j’osais espérer que Angelo reprenne le travail de Despas, mais non. Alors bon, tant pis, je suis sûr qu’il va me couter des slips, aussi, Badalamenti, plus tard dans le jeu.

-Les contrôles. Alors bon. Génial, j’ai jamais autant été aussi impliqué dans un gameplay, et ça poutre. Seulement voilà, c’est trop rude, ça manque de douceur, et j’aurais espéré que ce soit aussi agréable à jouer que Sand Of Time.
De plus, j’aurai préféré un contrôle relatif, je veux dire, gauche = strafe gauche, droite = strafe droite, comme dans les jeux consoles, comme dans Sand Of Time. Le contrôle à la Tomb Raider, c’est bien, mais je me suis pris plein de murs. Cela dit c’est pas catastrophique, on s’habituera.

-On revient sur la musique. Mais c’est quoi cette qualité de merde ??? J’imagine qu’ils ont recompréssé pour que ça prenne moins de place, mais si c’est comme ça dans le jeu, je reviens sur ma décision, et oui, je me pends dans mon placard.

-La palette des actions possible est parfaite. On peut vraiment faire ce que l’on veut, dans l’ordre que l’on veut. C’est très jouissif. Mais faut voir que c’est la scène qui a été la plus travaillée, ou en tout cas, je doute qu’on ait beaucoup de scènes qui atteignent cette complexité dans beaucoup d’autres.

-Les dialogues, alors c’est génial, j’avais bien compris, on a un temps limite pour dire ce qu’on veut. Et ça, ça poutre. J’ai essayé de me barrer sans payer, la serveuse m’a interpelé et j’avais le choix entre lui parler et me barrer. J’ai été pris de panique, et je me suis barré. Excellent moment.

Voilà, je crois que j’ai tout dit. Je suis moins tout fou que ce que je pensais, mais je connaissais déjà cette scène de fond en comble, c’est un peu normal, en même temps. La suite du jeu promet d’être excellente. J’espère juste que Badalamenti a pas déconné, et que la qualité du son va suivre.

Glblblblbrhr.

Edit : Je veux pas dire, mais Yavin, c’est un gros pompeur de titres de news :P)
/me sifflote.

Roh vraiment super cette démo, cela s’annonce tres bien je trouve. Superbe musique (comme toujours avec le sieur Badalamenti de toute façon), touche graphique sympatique à la Quantic et gameplay interessant. Sans parler de l’ambiance, déjà tres prenante rien que dans la démo (trop courte :stuck_out_tongue: ) alors pour le jeu… vivement bon sang de bois !

Mordorion, content de cette matinée.

Je plussoie ce qui a été dit au-dessus, c’est court mais bon ^^ Ca me donne envie d’y jouer là tout de suite mais on me dit que c’est pas possible alors…

Dommage pour les graphismes un peu « pauvre » (malgré tous les détails à fond) mais l’immersion est quand même bien présente, en espérant que tout le jeu ait le même degré de finition sur tous les environnements du jeu.

Pareil qu’Olryn pour les déplacements, même après avoir fait plusieurs la démo, je me prends toujours des murs et/ou me plante de direction. Je trouve pas vraiment intuitif comme système et au vu de certaines scènes qui nécessiteront de bons « réflexes », j’espère que ça pénalisera pas trop.

Voilà voilà, c’est à essayer de toute façon et la démo est même en français (pas d’excuses « ouais je comprends rien à l’anglais » :stuck_out_tongue: ).

Edit Olryn: Tant mieux alors, ça devrait poutrer !

Pas de risque, pendant ces séquences, on aura pas à contrôler le perso :stuck_out_tongue:

plutot 338.4 Mo chez moi… :stuck_out_tongue:

Puissant. Poutrage. Magnifique.

J’adhère totalement au gameplay archi-impliquant, très subtil et très bien pensé. La bande-son ? Excellente. Des musiques d’ambiance collant parfaitement au jeu. Les doublages sont géniaux, l’intervention de Cage, même si un peu bizarre, est finement pensée.

Il semble réellement y avoir plusieurs embranchements possibles… ça poutre, sérieux. Je crois que cette démo, même si elle était BEAUCOUP trop courte, a abattu toutes mes réticences au fusil à pompe.

En ce qui concerne les déplacements… si je ne m’abuse, il suffit d’aller dans les options et de changer la position en “bas” et non plus “centre” et hop, on a des vrais contrôles pas à la Tomb Raider ? Enfin la deuxième fois, j’ai joué au Joypad donc je sais pas… je vais refaire la démo et éditer :P. (btw : au joypad c’est au moins aussi bien :P)

Ahahah, le seul qui exprime un soupçon de déception, c’est moi, qui l’aurait cru ^^
(Bon, c’est pas tout, mais j’ai un TGV à prendre, à plus, les gens.)

PS : ALORS ON SE FOUTAIT BIEN DE MOI, HEIN :stuck_out_tongue:

Bon ben moi aussi, je dois bien avouer que sous mon poitrail d’acier, la petite étincelle de l’amour véritable s’est soudainement allumée en commenceant la démo !

Personnellement, j’aime beaucoup l’intervention de Cage au début du jeu, c’est vraiment génial, ça dit en quelque sorte : « Attention Coco ! là t’es dans un jeu qui va faner grave, et ça va poutrer dans ta face sans que t’es pu te laver les mains … » Personellement je trrouve l’idée très bonne. C’est aussi rigolo que de voir Spielberg dans les Blues Brothers !!!

Ensuite les graphismes alors oui, c’est sur, c’est pas du Motorstorm ou di Killzone 2 '(en tout cas dans les trailers c’est vrai que ces deux jeux s’ils sont réellement comme ça … ils fouènent la ganache - Expression typiquement limousine), mais ils ne sont absolument pas moches. J’aime bien le rendu et personellement j’ai été beaucoup plus déçu par San Andreas qui avec des graphismes pas si follichons passe quand même le plus clair de son temps à lagger dès qu’il se met à pleuvoir (et ça c’est énervant !!!)

Donc non, les graphismes ne sont pas « dernière génération » mais personnellement je ne vois pas en quoi ceci est un probblème pour un tel jeu … on joue tous encore au démineur non et on les lui reproche pas ses graphismes en 2D ? :stuck_out_tongue:

Je pense aussi que c’est parce que je n’ai suivi l’affaire Farheneit que de loin que je suis autant surpris et intéressé par ce jeu, évidemment plus on met de l’espoir dans un jeu plus on est déçu (qui a parlé de C&C Soleil de Tibérium ? :stuck_out_tongue: )

Bon pour ce qui est du Scénario du jeu alors là moi je dis OUI parce que ma foi une telle ambiance, c’est pas un bloom en plus ou en moins qui la créé, on sent qu’il y a quelque chose de pourri au royaume des possédés avec cette démo Mais j’ai pas envie de Spoiler plus que ça alors je m’étendrai pas sur le sujet… parce que je me connais !!!

Et pour le Gameplay bah … je suis plutot convaincu, ça me rapelle un peu Black n White et je trouve ça assez sympa … Même si je plussoye ce qu’on dit les autres pour ce qui est des déplacement et qui sont assez déconcertant de nos jours à part pour les fan de Tomb Raider évidemment (mais sont-ils aussi nombreux qu’on veut bien le croire :P)

Bref voili voilou … Je crois que je vais commencer à économiser …

---- Edit ----

Oui, je me suis rendu compte que j’ai complêtement oublié de parler de la musique et de la bande son … mais en fait c’est qu’il n’y a rien à redire pour l’instant je trouve …

La démo est très courte, mais les promesses de m. Cage semblent se confirmer à propos du Gameplay.

La première fois, le flic est entré alors que je venais de ramasser le couteau, j’avais l’air fin tiens :stuck_out_tongue:

Même si j’avais des à priori positifs (merci Omikron), je dois dire que j’ai été bien bluffé… pfiou, vivement la sortie du jeu, ça s’annonce comme un grand jeu d’aventure.

Dans l’autre news récente sur ce jeu j’avais dit

Et c’est bien ce qui me gonfle dans la démo. Je déteste cette interface et ces angles de caméra. Le coup de gauche/droite à toute vitesse pour planquer le corps c’est bien naze. L’excuse c’est « Oui mais Kane fait un effort alors vous aussi ». Et Kane il paye son addition, on devrait donner des sous également?

Pour le reste à peu près comme tout le monde, super ambience, graphismes pas mal, musique et sons très bons, pas mal d’interactions avec l’environnement (j’espère qu’il y en aura autant vers la fin du jeu). J’ai hate de voir la suite :stuck_out_tongue:

Comme vous êtes tous de gentils Geeks, tonton Bob vous a trouvé une petite interview de David Cage…

D’après certaines de vos déclarations, une des philosophies qui a mené le développement de Fahrenheit, c’était de définir ce que serait éventuellement le futur du jeu vidéo. Alors, c’est quoi le futur du jeu vidéo ?

Vaste question. Nous, on a envie de voir le jeu vidéo évoluer et arriver à l’âge adulte. Quand on regarde en arrière, surtout quand on est un vieux joueur comme moi qui joue depuis vingt ans, on a un peu le sentiment de jouer toujours à la même chose depuis vingt ans…

Lire la suite

Oui je sais, c’est sur jeuvideo-sapu.com, mais parfois, ils ont des trucs intéressants… J’ai dis “parfois” hein…