Fahrenheit sort de sa Cage

Bon ben c’est pas mal mais un poil trop court pour une démo. Remarquez, ça donne envie d’acheter le jeu dès qu’il sort… J’ai bien aimé le coup de David Cage faisant son petit speech avant de nous laisser jouer. Par contre, c’est un peu étrange, on sait pas trop quand on a la main au début. Ha et je sens qu’on va être très faché avec ces angles de vue qui empêchent de voir quoi que ce soit devant le héros et la maniabilité un poil étrange qui va avec.
A priori ça a l’air bien, mais je préfère attendre encore un peu les tests de ceux qui auront joué au jeu avant de me lancer.

Sinon, il y a moyen de nettoyer le sang par terre avec la serpillère ? J’ai essayé, mais sans succès.

J’adore ce passage de l’interview de jv.com :
"Vous vouliez voir jusqu’où vous pouviez aller ?

Je voulais matérialiser de manière tangible et évidente le fait de dire “On n’est pas un média pour enfants.”. Fahrenheit est une expérience pour adultes aux thématiques s’adressant à des adultes et on peut se permettre d’y mettre deux adultes consentants et amoureux faisant l’amour sans pour autant s’autocensurer. Ça s’inscrit dans le flot de mon expérience. Il y a dans le jeu deux autre moments où on trouve des scènes d’amour filmées de manière sensuelles et romantiques. Et alors ? Mais toutes les scènes de sexe ont été supprimées de la version américaine du jeu. Elles ne seront présentes que dans la version européenne."

La demo est quand même fachement frustrante, on peut faire plein de chose mais très peu d’action influe réelement le déroulement du sénario.

[spoiler]Exemples:

  • Je veux nettoyer la trace de sang devant la porte des toillettes: Impossible (pourtant on peut utiliser la serpière sur la flaque principale.
  • Si on sort sans payer, pareil le flic ne nous course pas mais va faire son petit tour au toilette.
  • On s’enfuit couvert de sang, par la sortie de secours, et notre ami le poulet ne trouve rien de mieux à faire que de boucler le resto, mouais.[/spoiler]

Pour le reste, la maniabilité est super rigide. M’enfin c’est qu’une démo, et ultra courte en plus, je croise les doigts pour que le jeu complet soit plus souple.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 27 Jul 2005, 16:52’]Sinon, il y a moyen de nettoyer le sang par terre avec la serpillère ? J’ai essayé, mais sans succès.

[right][post=“380837”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Faut faire plein de haut-bas-haut-bas bien droits avec la souris en maintenant le bouton gauche appuyé

Par contre…

J’ai planqué le cadavre nettoyé tout ça, et une 2e fois je me suis tiré fissa via la sortie de secours. D’autres “fins” possibles"? Si précisions, merci de mettre des balises spoiler avec juste un “Oui” en clair avant. Ah et pareil, j’ai pas trop regardé, mais y’a que le taxi pour se tirer reéllement ou pas?

+1 pour les remarques d’apidya.

Malgré tout, vivement septembre, frustrante cette démo, je veux continuer à jouer!

SPOIL

Pour les traces de sang, j’en suis venu à la conclusion que le mec saigne, donc le sang coule dans la pièce et ne peut disparaître… ça voudrait dire que le balai ne sert strictement à rien, bizarre (du coup le cacher non plus, bizarre bizarre).

Et oui le flic a des capacités super limitées dans cette démo, en gros il ne fait qu’une seule chose, quoiqu’on fasse. Ca fait juste espérer que par la suite le jeu sera plus « riche » (pour une démo ça fait tâche).

Autre moyen de sortie : le métro. C’est aussi excitant que le taxi (en gros dans la démo ça n’apporte rien :stuck_out_tongue: )

Tiens, une possibilité de plus : trainer un peu dans la rue et une patrouille de police s’arrête. Une autre histoire en perspective… :stuck_out_tongue:

Je trouve ça con de passer la serpillière et bouger le corps etc. On laisse plein d’empreinte, qui sais si lorsque l’on manipulera la detective (non pas comme ça) on aura le droit de relever les empreintes?
Moi je me lave, les mains, je planque le couteau, je paye mon addition et je me tire !!! :stuck_out_tongue:

Edit : A noter que la serpillière et le reste, ça semble le calmer.

Mouais… Un peu court pour juger, effectivement, surtout pour un jeu dont l’intérêt repose sur le scénario, l’ambiance…

Là, tout ce que je constate, c’est que l’interface ne me plait pas des masses. Idem pour les déplacements et les systèmes de caméras.

A l’arrivée, je vois pas trop l’intérêt de cette démo que j’attendais pourtant avec impatience.

Je ne suis pas déçu, mais je ne suis pas emballé non plus. Je vais donc effectivement attendre les tests avant de me jeter dessus.

Bon voilà essayé, retourné sous toute les coutures et j’aime bien !

Au vu de la démo je dirais que ca reste un jeu d’aventure classique (trouver le bon objet à utiliser dans telle ou telle situation etc…) avec plus de choix non bloquants et une interface différente (un jeu d’aventure ++ quoi ^^). D’ailleurs l’intéraction avec le décor fait très point & click (dans le fait qu’on peut tripoter presque tout sauf cette putain de trainée de sang ! )

L’interface est ce qu’elle est, je m’attendais pas à ça. A mon avis on adore ou on déteste. Moi j’adore !

+1 pour tout les côtés positifs cités au dessus.

Mais je doute quand même que tout le jeu soit aussi détaillé dans les actions possibles et j’attends de voir comment les actions influenceront la suite. ( par exemple si on laisse le couteau plein de sang… d’ailleurs en fait on sait pas ce qu’il en fait… )
Ce sera ça qui fera pencher la balance vers plus qu’un jeu d’aventure.

Dans tout les cas l’ambiance est la réalisation sont vraiment prometteuses et même si ce doit qu’un simple jeu d’aventure ce sera un très bon jeu je pense (ou tout du moins qui me donnera envie de jouer).

et sinon

[quote name=‹ apidya › date=’ 27 Jul 2005, 18:09’][spoiler]Exemples:

  • Si on sort sans payer, pareil le flic ne nous course pas mais va faire son petit tour au toilette.
    [/spoiler][/quote]

Tu crois vraiment que le flic non en service à que ca foutre de courir après un resquilleur ? :stuck_out_tongue: y’a pas (encore) mort d’homme…

Sympa cette démo, mais über limitée…

Même si tu vas vers le flic, que merde c’est quoi déjà le nom du héros? Lukas lui fait son p’tit speech à coup de « Dans les toilettes… Je… J’lai tué! Non c’est pas moi! Je l’ai pas tué! Je suis innocent! », le flic répond invariablement « Allez vous passer un peu d’eau sur le visage »… Il va même pas contrôler, et quand il va enfin aux toilettes, qu’il découvre le cadavre et tout, il se met même pas à la poursuite de notre avatar, alors qu’il se rend compte qu’il mentait pas tant que ça en disant avoir tué… :stuck_out_tongue:

A part ça, le scénar (en tout cas la base) paraît assez simple, nan? C’est le vagabond qui manipule le corbeau (ou vice-versa), enfin je suppose…

Ouais bon pour la cohérence de l’ensemble, faudra aussi voir la suite de l’histoire à mon avis. Là on peut pas trop juger et voir si c’est bancal. Mais c’est sûr que ce sera l’un des points cruciaux à retenir.

[quote name=‹ blublu › date=’ 27 Jul 2005, 18:21’]Mouais… Un peu court pour juger, effectivement, surtout pour un jeu dont l’intérêt repose sur le scénario, l’ambiance…

Là, tout ce que je constate, c’est que l’interface ne me plait pas des masses. Idem pour les déplacements et les systèmes de caméras.

A l’arrivée, je vois pas trop l’intérêt de cette démo que j’attendais pourtant avec impatience.

Je ne suis pas déçu, mais je ne suis pas emballé non plus. Je vais donc effectivement attendre les tests avant de me jeter dessus.
[right][post=« 380868 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Du même avis concernant le gameplay… vraiment pas très maniable tout ça, et pourtant, si l’on était en situation réelle, bah, on agirait beaucoup plus rapidement sans se cogner dans un mur à la LBA :stuck_out_tongue: Et c’est quoi cette façon à la con d’interagir avec l’environnement ? Pour les sensations ? bhhheeeuuuhh…

Enfin bref, malgré ça (de toute façon c’est une habitude à prendre, c’est comme un jeu à la Molyneux) c’est super bien réalisé et la bande son est au top. J’attends de voir. :stuck_out_tongue:

Moi je trouve au contraire que cette maniabilité est pas mal, ça donne un certains stress en voulant se depecher et on rate alors plus vite ce qu’on veut faire (par contre ça devient chiant lorsque l’on rate le mouvement et qu’on fait une autre action).

Pour les traces de sang qu’on sait pas effacer par exemple, on ne sait pas controler toutes les actions du personnage, sinon il y aurait pas de scenario, c’est comme le couteau que l’on ne sait pas cacher nous même (et d’ailleurs on ne sait même pas où).

Avant de critiquer tout ça, il faudrait un peu voir les influences qu’ont nos (le gros défaut de cette démo d’ailleurs). Voilà, moi j’aime beaucoup le principe mais cette démo ne nous a pas réellement montrer ce dont le jeu est capable… dommage, mais j’ai quand même envie d’acheter ce jeu :stuck_out_tongue:

Un seul regret pour cette demo : trop courte. :stuck_out_tongue:
A part ça, le jeu s’annonce pas mal. Le systeme d’interaction est sympa. J’ai eu un peu de mal avec la maniabilité mais on s’y fait vite.

L’histoire a l’air foutrement intérréssante ( j’ai bien envie d’en savoir plus sur l’espèce de « double » du perso ).

Nan vraiment dommage qu’on en voie pas un peu plus sur cette demo. Genre On s’est fait plus ou moins remarqué par le flic en essayant de lui avouer et on oublie de payer l’addition et on s’enfuit en courant en laissant le couteau sur place. Tout ça c’est bien ca fait descendre la barre du perso mais est-ce que ça aura vraiment une incidence (la police aura plus vite un portrait robot,…) . La prudence est de mise mais je crois qu’on peut se faire confiance à Quantic Dream.

Sauf grosse surprise je pense que je l’acheterais sans problemes.

Euh… L’intérêt est, je crois de faire monter la barre, pas de la faire descendre: je préfère être stressé que déprimé (enfin perso quoi).

En faisant la démo une deuxième fois (enfin j’avais quitté et j’ai relancé quoi, mais j’ai terminé plus de 10 fois), je me rend compte qu’un des trucs qui m’avait le plus horripilé dans The Nomad Soul est présent dans Fahrenheit. On ne peut pas zapper les cinématiques :stuck_out_tongue: Je vois déjà la(les) longue séquence non-interactive qu’on ne pourra pas zapper à un endroit et juste après un passage difficile, du coup on devra recommencer plusieurs fois et se retapper la cinématique.

[quote name=‘Le_Jedi_Fou’ date=’ 28 Jul 2005, 02:45’]En faisant la démo une deuxième fois (enfin j’avais quitté et j’ai relancé quoi, mais j’ai terminé plus de 10 fois), je me rend compte qu’un des trucs qui m’avait le plus horripilé dans The Nomad Soul est présent dans Fahrenheit. On ne peut pas zapper les cinématiques  :P  Je vois déjà la(les) longue séquence non-interactive qu’on ne pourra pas zapper à un endroit et juste après un passage difficile, du coup on devra recommencer plusieurs fois et se retapper la cinématique.
[right][post=“380954”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Exact. Genre le blabla de Cage quand on relance la démo…

C’est un peu logique qu’on ne sache pas où le couteau est caché : on va repasser sur les lieux du crime dans la peau d’une jolie enquêtrice, il faut conserver des éléments inconnus au joueur pour que l’examen de la pièce garde de l’intérêt.

Mon petit avis :
Une tuerie, y a pas d’autres mots…ok c’est court (mais après tout c’est qu’une démo…et perso quand j’attend un truc moins j’en sais et plus je prendrai de plaisir le moment où je découvrirai tout d’un coup), mais on peut la terminer une dizaine de fois en utilisant ou non les éléments (au final, perso, j’ai fait mumuse 30 minutes quand même), et il me semble que là aussi c’est le rôle de la démo : montrer que le jeu ce sera avant tout un aventure ou il faudra faire des choix et les assumer, qu’il y aura pas UNE bonne méthode, mais plusieurs méthode ni mauvaises ni bonnes…
Niveau graphique (et comme ça a déjà été dit) certes c’est pas révolutionnaire, mais ça reste quand même dans la tranche supérieure du « très honnête »…comparé à GTA:SA, perso je le trouve beaucoup mieux et plus fluide (même en augmentant les options par rapport à ce qui était recommandé après l’auto-detect). Je prends un exemple au pif : Lucas (et les autres aussi d’ailleurs), il a des doigts…pas des moufles comme ce bon CJ.
Musique : ouaaaah
Le reste : Miaaaaam

Par contre je trouve ça limite cruel de sortir une démo, sachant que le jeu va sortir dans loooongtemps. :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: Wahou!
Ca à l’air d’avoir un potentiel énorme, même si c’est très court, ça donne vachement envie.

Ca m’a rappelé la première fois où j’ai essayé ShenMue, une drole d’impression de liberté (peut être moins poussée que dans le titre de Sega) et une réalisation cinématographique qui donne toute sa force au titre.

Malgrès les vacances, le mois d’aôut va être loooooooooong :stuck_out_tongue:

[quote name=‘CyBoRG31’ date=’ 27 Jul 2005, 20:32’]Sympa cette démo, mais über limitée…

Même si tu vas vers le flic, que merde c’est quoi déjà le nom du héros? Lukas lui fait son p’tit speech à coup de “Dans les toilettes… Je… J’lai tué! Non c’est pas moi! Je l’ai pas tué! Je suis innocent!”, le flic répond invariablement “Allez vous passer un peu d’eau sur le visage”… Il va même pas contrôler, et quand il va enfin aux toilettes, qu’il découvre le cadavre et tout, il se met même pas à la poursuite de notre avatar, alors qu’il se rend compte qu’il mentait pas tant que ça en disant avoir tué…  :P[/quote]
Exactement la meme remarque, le flic dit personne ne bouge avant l’arrivée des renforts pour relevé les identitées alors que 2 secondes avant ont lui a dit : “Dans les toilettes… Je… J’lai tué! Non c’est pas moi! Je l’ai pas tué! Je suis innocent!”

Pas super credible.

Mais ca a l’air d’etre tout de meme un sacré bon jeu, achat en perspective.

Bon je viens d’essayer la démo.
Alors voilà mes premières impressions.

Graphisme : mouais pas mal mais c’est pas claque hein.
Gameplay: je suis pas fan de ce genre de gameplay “à la Shenmue” mais on s’y fait vite et c’est plutôt simple.
Interactivité: sûrement le point fort de la release mais pour le moment c’est limité quand même, genre on peut pas sortir avec le couteau et tuer tous le monde, on sens que les créateurs veulent absolument qu’on suive le scénar. J’attend de voir le jeu complet pour vraiment me faire un avis.

Donc verdict putôt pas mal et je suis impatient de l’avoir entre les mains.