[FAI] Orange vs Free en zone dégroupée

Coucou la zone.

Je savais pas trop où poster, je me suis dit qu’ici serait le meilleur endroit … Dites moi si je me suis trompé B)

Donc j’ai besoin de vous pour une question interneto-existencielle, commençons par le problème en question :

Je suis chez Orange, et il y encore deux semaines, j’étais en 512. Ne pouvant plus supporter cette lenteur machiavélique (Et dire qu’en 2002 j’étais tout content d’avoir une telle rapidité! Enfin, passons la nostalgie :smiley: ), je me décidais à passer en 8mb/sec.

Chose faite, je me rends compte que le débit descendant n’est pas à la hauteur : 300ko/sec dans le meilleur des cas. En upload tout va bien (80ko/sec, parfait). Et depuis 4 jours, ayant des problèmes de connection sérieux, j’appelle la hotline d’Orange, et là on me dit : Monsieur votre ligne est assez éloignée de la plateforme (2,5km), si vous restez en 8mb/sec, la connection sera instable …

Et là je me retrouve en 2mbits/sec avec un upload de 320kbit/sec … Et donc je suis pas très content, à vrai dire. Surtout qu’à Nantes j’ai Numericable en 30mega/1mega (Qui marche très bien) et que ça me brise les coucougnettes d’avoir une connection lymphatique de nouveau. (« 4 fois plus rapide monsieur », mon oeil! B) )

Surtout que j’ai demandé à au moins garder mon upload de 800kbits/sec (Puisqu’il marchait très bien), chose impossible passque gna gna les infrastructures sont pas faites pour … :stuck_out_tongue:

DONC, maintenant la question est : Orange se fout un peu de ma gueule (Surtout que je paye toujours 29,90€ par mois, assez moyen je trouve), est-ce que je change d’opérateur?

Tests faits chez Free, je suis en dégroupé :

Numéro de la ligne :
Offre : Freebox, Total Freebox, ou Total Freebox sur numéro inactif
Service Télévision : service Télévision disponible
Service Téléphonie : disponible
Dégroupage : zone dégroupée
Modem : Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur : JEAN BART ST NAZAIRE (BAR44)
Longueur : 2660 m
Atténuation : 39 dB

Et chez degrouptest.com, on me dit ça :

[Estimation] Débit descendant ADSL : 4420 kbps (553 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 7710 kbps (964 ko/s)

Bon c’est pas énorme, mais c’est toujours plus que mon offre Orange actuelle (Je suis pas très content d’eux pour la première fois en 5 ans, ça se voit? :smiley: )

Ma question maintenant, c’est, est-ce que ça vaut le coup de passer chez Free? Aurais-je une vitesse de connection supérieure sans problèmes? (Selon le monsieur de chez FT, la ligne subit les affres des intempéries à cette distance)

Voilà voilà. Je me demande quand est-ce que les opérateurs se prendront en main pour régler les problèmes de distance au DSLAM (Je crois que ça s’appelle comme ça). Ca fait 5 ans que ça existe ce problème, bordel.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout et j’attends vos éclairés avis!

Mes parents sont à 4 kms du DSLAM, et ils ont sans problème du 400ko en permanence (bon, c’est pas transcendant, mais c’est déjà pas mal). Ils sont chez Free, en partiellement dégroupé avec un Freebox V4.

A noter Free a mis en place il y a moins de 2 semaines, pour ses abonnés en dégroupé (ou partiellement) une correction d’erreur élaborée avec Broadcom (qui fait pas mal de puces réseau) qui réduit drastiquement les erreurs.

Bon, maintenant certains te diront ne change pas… Mais il faut voir ce que tu as à y gagner: tu appelles beaucoup à l’étranger? En France sur des fixes? etc.

En moyenne on peut considerer que le DSL Safe de Free te fait gagner 300m de ligne par rapport à la concurrence. Mais c’est pas le seul avantage du réseau Free, il y a aussi une autre technologie (powerboost, un nom comme ça) qui améliore encore la ligne, cette fois pas par une meilleure correction des erreurs, mais par un signal sortant plus fort.

Par contre dans ton cas tu subis le bridage « par pallier » de France Telecom. Ce qui n’existe pas du tout chez Free (sauf quelques NRA non-degroupés non-fibré, assez rare), où tu as le meilleur débit que ta ligne puisse t’offrir, à 10ko/s près.

Pour te donner une idée, mon ex à angers en zone degroupé avait une ligne de 2700m (à peine plus longue que la tienne), et tenait une dizaine de mega en down, 750k en up. Et c’était avant le DSL Safe.

Attention, c’est pas du tout une garantie que tu auras la même chose… tu auras ptet moins, ou ptet plus. La longueur de la ligne ne fait pas tout, son état et son diametre compte aussi.

edit : reformulation pour être plus précis par rapport au post initial.

Sinon, prend aussi en compte l’argument du prix. Chez Orange, tu dis que tu payes 30 euros, mais ajoute à ça les 16 euros mensuels de France Telecom. Chez free, tu payes 30euros en tout et pour tout en degroupage total, plus de ligne FT, et tu gardes quand même ton numero en 02.

Qui fait même TOUTES les puces réseau sans exception du réseau Free.

Tous les DSLAM Free sont des broadcom, et les puces des V3/V4/V5 sont des broadcom. (et comme il ne reste ni Sagem ni Freebox V1/V2 en circulation, ça constitue l’ensemble du parc abonnés, hors modems perso)

C’est cette homogénéïté qui leur permet d’activer des fonctions comme le DSL Safe ou le Powerboost, Orange avec ses DSLAM tantôt ECI, tantôt Alcatel, ses livebox tantôt sagem, tantôt autre chose… aurait bien du mal à déployer ce genre de technologies.

Merci pour la précision, c’est intéressant effectivement ^^

Pour ce qui est du téléphone, en gros, ben, jm’en fiche B) Pas besoin de télé ni de téléphone, à vrai dire, donc si je passe chez Free, c’est vraiment pour avoir un meilleur accès internet (Après si tout est compris, tant mieux, je vais pas aller cracher dessus! B) )

Et là ma connection déconne encore malgré la baisse de vitesse … Après avoir re-téléphoné à la Hotline, ils me disent que si le problème persiste, ils pourraient me changer un truc dans leur infrastructure (Quoi, je ne sais absolument pas …) histoire d’arranger les choses.

Maintenant j’attends de voir si ça marche, au moins avec Orange … :confused:

Edit Clad qui à posté furtivement (Petit coquin!) : C’est très intéressant ce que tu dis, et ça donne envie d’aller faire un tour chez eux, d’autant plus que la Freebox à l’air assez complète et performante …

Même si les améliorations ne sont pas énormes, elles ont le mérite d’être là. Free innove, pas comme certains …

ReADSL ? (qui est limité à 1024/128 chez FT il me semble bien)

Sinon pour ton probleme, essaie de voir dans ton modem tes paramètres réels de connexion :

  • Attentuation (en dB)
  • Marge de bruit (noise margin), en dB aussi
  • Vitesse de synchro réelle (en bit/s ou kbit/s ATM)
  • Erreurs sur ta ligne (CRC/HEC/FEC)

Dégrouptest c’est des estimations basées sur les données de la base de données FT ; parfois elles sont erronées, et même quand elles sont exactes, la conversion km → dB d’attenuation n’est pas forcément un simple produit en croix : il peut avoir des écarts importants.

Unreal : Voici ce que j’ai pu trouvé sur la page de config de la Livebox (Je mets tout, moi j’y comprends un peu rien là dedans, mais toi peut-être B) )

Standard ADSL G992_1_A
Débit montant 320 Kb/s (Intlv[LP0])
Débit descendant 2432 Kb/s (Intlv[LP0])
Atténuation Terminaison locale : 48.0 (dB)
Terminaison distante : 27.0 (dB)
Marge SNR Terminaison locale : 9 (dB)
Terminaison distante : 28 (dB)
Nombre de HEC 6103
Logiciel 0xc16010c
Compteur 15 min ES 0
Erreurs de CRC 520
Compteur 1 jour ES 0

Voilou voilou, sinon pour degrouptest, oui effectivement, mais même si ce n’est pas fiable à 100%, ça peut donner une idée … Mais maintenant que je sais que je peux trouver des infos à partir du modem directement, je vérifierais la prochaine fois B)

Donc tu as réellement 48dB d’attenuation (au lieu des 39 annoncés par degrouptest), avec une marge de bruit de 9dB (sachant que 6 c’est souvent considéré comme le mini pour avoir une connexion stable). En francais : avec ton synchro à 2 mega, tu es déjà proche du max supporté par ta ligne (parce que tu ne pourras pas vraiment grignotter ta marge de bruit qui est deja faible).

Les avantages de Free dans ton cas :

  • ils pourront te mettre en ReADSL en ADSL max (si je peux m’exprimer ainsi) : tu auras donc un bon upload (si tu veux savoir pourquoi tu peux avoir un bon upload et un download faiblard, je peux expliquer B) )
  • tu peux choisir tes paramètres de synchro via l’interface Free : parfois le mode ‘serenity’ permet d’avoir une meilleure stabilité pour les gens qui sont loin du dslam
  • chez Free tu seras en ip fixe, donc parfois les pertes de connexion apparaissent juste comme un gros lag, c’est un peu moins pire qu’un bon changement d’ip bien reloud
  • les technos dont parlent Clad peuvent améliorer ta connexion (ou completement pourrir ta connexion comme ce fut le cas chez moi B) )

Sinon, t’as chassé les condos et nettoyé les contacts de tes prises ? Et enlevé les rallonges qui servent pas ? Je sais pas si ca améliore vraiment les choses, mais qui ne tente rien n’a rien.

En fait, plus vraiment. Le DSL Safe permet en gros d’obtenir le meilleur de chaque reglage, et cette option est amenée à disparaitre. (je le constate bien chez moi d’ailleurs : en mode standard, j’ai 18 megs (soit ce que j’avais en patate), et une marge de bruit de 5)

Sinon, d’accord avec Unreal, tu obtiendras finalement pas forcément beaucoup mieux chez Free en fait. Désolé de t’avoir donné de faux espoirs, c’est juste que ta ligne est de mauvaise qualité, et ça personne peut y faire grand chose.

Reste les solutions habituelles : utiliser un câble téléphonique le plus court possible, démonter ta prise téléphonique voir si tu as pas un condo (chez moi virer le condo m’a fait gagner 2 megs).

Eh bien ma foi, merci pour ces explications claires et détaillées!

Donc en gros les gens de chez Orange m’ont mis en 8 mega alors que s’ils avaient faits des tests un tant soit peu plus poussés, ils auraient vu qu’il y avait un souci, c’est bien ça? Un point en moins pour Orange, encore une fois …

Je veux bien l’explication pour l’upload bon et le download faiblard, ça m’intéresse ^^ (Un peu de culture ne fait de mal à personne!)

Bon, je vais réfléchir à ce petit tripot … Je voudrais pas passer chez Free pour “rien”, tant qu’à faire …

Merci! B)

Edit : La prise téléphonique utilisée est un “rajout” (Fait par un gars de chez FT) fait à partir de la ligne déjà existante. Et, euh, c’est quoi un condo?

Un condensateur.

Si tu ouvres ta prise téléphonique (juste deux vis cruciforme, aucune possibilité d’abimer quoi que ce soit), tu verras peut être un espece de composant greffé dessus (souvent cubique et blanc, mais ça peut varier). Il suffit de l’enlever pour perdre plusieurs db d’attenuation.

Pour l’upload bon et le download faiblard : dans une liaison ADSL, il y a plusieurs “canaux” utilisés en même temps, chacun à leur fréquence. Selon les perturbations sur la ligne, certaines fréquences seront inutilisable (ce qui explique la baisse de débit, au dela de 200m il y a forcément des canaux inutilisable), tandis que d’autres pourront toujours être exploitable. Il est possible qu’il n’y ai que peu de perturbations sur les canaux à basse fréquence (utilisés pour l’upload) tandis que les plus haute fréquences sont saturés.

edit : suppression du condensateur en images : http://www.freenews.fr/gallery/v/condensateur

Une ligne téléphonique est basiquement un filtre passe bas (avec plein de complications, mais on s’en fout ici B) ), et en ADSL on utilise les basses fréquences pour l’upload et les fréquences hautes pour le download. Sur des lignes courtes, cela permet d’avoir un excellent debit en DL et un débit raisonnable en upload. Quand tu as ligne longue qui attenue enormément les hautes fréquences, le DL se dégrade, mais l’upload se dégrade moins vite. Et sur des lignes très longues, on peut même se retrouver avec un meilleur upload que download !

http://www.freenews.fr/nat/494-divers-la-c…st-ouverte.html

Je m’inscruste “légèrement” pour une petite question technique, dont la réponse sera peut-être utile à ce monsieur.

Je suis chez un ami en ce moment, et son upload subit une atténuation “réelle” (affichée sur la freebox tv) bien plus faible que le download.

En gros sont attétuation théorique est de 20db , son atténuation réelle en up de 30db, en dl 55db.

Z’avez une explication sous la main ?

edit: inversion des atténuations…

Oué free c’est sympa mais bon …
J’ai free à mon appart de Niort (degroupage total) et Orange (forfait 8 méga) chez mes parents à Poitiers, je peux comparer.
J’ai pas envie de rentrer dans les détails, mais avec des meilleurs caractéristiques qu’à Poitiers (1,1 km + 19 db pour free vs 2,6km + 35 db pour orange), TOUT est moins bon (débit, stabilité, latence) avec Free à Niort. Le seul truc qui fait la différence ce sont les services en plus: Téléphone (j’utilise rarement) et TV (useless pour moi).

C’est vraiment un question de chance.
Mais sur une même ligne, si t’as des débits pas top avec orange, ça pourra pas être meilleur avec free.

Point de condo dans ma prise téléphonique! (Ca vaut aussi pour les autres prises de la maison ou juste celle utilisée pour le modem compte?)

Bon bon bon. Ou bien je feint une connection foireuse à la Hotline la semaine prochaine pour qu’ils me bougent un peu tout ça … B) B)

En tout cas merci les explications, au moins j’aurais appris des trucs! :smiley:

Euh… si.

Tu peux pas comparer deux lignes comme ça juste avec longueur + DB. Pour avoir une vraie comparaison, il faut essayer plusieurs ISP sur la même ligne.

edit : je sais pas si des condensateurs ailleurs que sur la prise principale peuvent jouer. A priori, je dirais que oui, tout est quand même relié.

[quote=« Ghanja, post:12, topic: 45498 »]Je m’inscruste « légèrement » pour une petite question technique, dont la réponse sera peut-être utile à ce monsieur.

Je suis chez un ami en ce moment, et son upload subit une atténuation « réelle » (affichée sur la freebox tv) bien plus faible que le download.

En gros sont attétuation théorique est de 20db , son atténuation réelle en up de 30db, en dl 55db.

Z’avez une explication sous la main ?

edit: inversion des atténuations…[/quote]

Je t’invite à lire les posts précédant le tien (notamment celui-ci).

En fait, je vais finir par maudir degrouptest qui ‹ encourage › les gens à comparer leurs lignes sans comprendre que c’est pas aussi simple que cela. Degrouptest ce n’est rien de plus qu’une estimation qui ne tient absolument pas compte des differences de lignes : il permet de savoir vaguement si tu es loin ou près, rien de plus. Par exemple, j’ai personnellement perdu 2 mega de débit quand le voisin a pris l’adsl parce que les lignes ADSL se parasitent entre elles. Tu crois que degrouptest tient compte de ce paramètre ?

Tu crois que degrouptest tient compte du fait que le boitier de raccordement FT est mal fermé et que la pluie rentre dedans quand il pleut ou que le client habite proche d’une ligne de metro/tramway ce qui génère de fortes interferences electriques ?

Il faut réflechir un peu avant de comparer des choses incomparables. Mais une chose est sûr : Free dispose de quelques technos intéressantes qui permettent d’augmenter la qualité des lignes présentant des défauts…

[edit] Comme je suis chouette comme gars (et que j’ai rien d’autre à faire là, je vais tacher d’expliquer pourquoi longueur/attenuation suffisent pas pour comparer des lignes ADSL.

Donc il y’a plusieurs choses :

  • comme déjà précisé, les lignes ADSL se parasitent entre elles et c’est devenu un réel problème, à tel point que les prochaines révisions de normes adsl vont utiliser des technos pour contrer les effets de crosstalk entre les lignes. Il faut savoir que les lignes FT ne sont pas blindées ; il s’agit juste de paires torsadées pour contrer les parasites basse fréquence (typiquement de l’ordre de quelques centaines de Hz), mais cela n’a absolument aucun effet sur les hautes fréquences. Donc quand on a plusieurs paires dans une même gaine (ce qui est forcément le cas), toutes les lignes choppent les signaux ADSL des lignes voisins (d’ailleurs ca doit etre ‹ marrant › d’un point de vue sécurité, je suis sur qu’il y’a moyen de sniffer les paquets de voisins, enfin, passons B) ), ce qui est assez mauvais pour le débit ADSL. Et plus la concentration des lignes sera forte et plus ca va devenir un problème.

  • les lignes telephone n’etant pas a la base concues pour faire transiter de la data, il y’a bien entendu un effet filtrage basse bas, mais avec des défauts importants. J’avais trouvé fut un temps un graphe réel de l’attenuation en fonction de la fréquence obtenir avec un modem speedtouch, et c’etait particulierement interessant : en fait la courbe présentait plusieurs cassures à des fréquences diverses (et evidement c’est totalement variable d’une ligne a une autre, et certaines lignes seront propres et d’autres moins).
    J’ai trouvé le graphe !

[center][/center]

N’ayez pas trop peur ! L’axe en 0-50 c’est l’attenuation en dB, l’axe en 0-255 c’est la bande de fréquence (lisez la suite), et le dernier axe c’est qu’il a remesuré toutes les 10 minutes.

L’ADSL marche en divisant le spectre en plein de bandes de fréquences, et c’est pendant la phase de synchro que le modem détermine quelles bandes sont exploitables et quelles bandes ne le sont pas (pour cause de rapport signal/bruit trop faible). Toute bande présentant des défauts importants ne sera utilisée. L’attenuation nominative correspond a l’attenuation à une fréquence donnée et ne tient pas compte de la totalité du spectre ADSL. C’est pour cela que 2 lignes avec la meme attenuation peuvent avoir des débits très differents.

  • et evidemment, les modems/dslam sont tres differents : un modem adsl contient une bonne partie d’electronique analogique et de traitement numérique du signal, et la qualité du design et des composants joue beaucoup. Donc il y’a une question coût et de savoir faire. Pour revenir un peu au sujet : chez Free par exemple les dslam et les modems utilisent des chipsets broadcom ce qui leur permet d’implémenter des astuces broadcom (compression entetes ATM, DSL Safe). Orange utilise une grande diversité de materiel (modems, dslam) ce qui leur rend impossible toute optimisation.

Tout ca pour dire que regarder les chiffres sur degrouptest sans rien comprendre, et comparer des lignes avec ces infos, c’est vraiment n’importe quoi B)

C’est très très gentil, j’avais vu merci B)

MAIS. Mais la ligne de l’ami en question est annoncé comme « courte », d’où le 20db théorique annoncé.

Passer de 20 à 30db, ok je veux bien. Même passer de 20 à 55, pourquoi pas si l’installation finale est à chier. Je trouve juste étrange que l’atténuation prenne 13 db dans la tronche dans un cas et 35 dans l’autre.

Je demande juste si quelqu’un sait d’où peut provenir cette atténuation énorme des seules hautes fréquences.

euh, je tilte là dessus : j’ai 47 db d’atténuation réelle, une connexion très stable, mais je suis entre 7500 et 9000 kb/s (selon mon mode de connexion, quoiqu’en ce moment ça n’a pas l’air de fonctionner) c’est à dire très loin de ses 2400kb/s.

edit: chez free

[quote=“unreal, post:16, topic: 45498”]…[/quote]Super intéressant B)
Je savait pas que l’atténuation donné n’était valable que pour une seul fréquence.
Du coup je trouve ça un peu con.
Enfin bon, on compare avec ce que l’on a.

Sinon, pour revenir a mon cas, je donnais pas les données de degroup-test, mais bien les caractéristiques que me sortent mes modems.
Je veux bien que ma ligne à Niort soit complètement naze, mais mon appart est au premier étage d’une maison dont le système téléphonique a été refait il y a 3 ans et dont les seuls voisins (au rez de chaussé) n’ont pas l’adsl.

Et ma freebox me sort ça:

[quote]NRA : NBO79
Longueur : 1010 mètres
Affaiblissement : 15 dB
Attainable bitrate 896 kb/s (up) 7616 kb/s (down)
Attenuation 10 dB (up) 19 dB (down)
Noise margin 12 dB (up) 7 dB (down)[/quote]
J’ai peut être la loose, mais je trouve pas ça normal.
La seul explication que j’ai eut de free, c’est: “Mais c’est correct Monsieur !”.

PS: Comment tu le génère ton graphique sur les speedtouch ?

Tu serais pas en mode sérénité par hasard ?