Récemment j’ai eu des merdes avec ma ligne SFR. Pour checker un peu la concurrence dans le coin j’ai fais un coup de dégrouptest pour voir la gueule de la ligne et ce que je pouvais espérer je me suis rendu compte que le NRA sur lequel je suis dispo de l’ADSL2+.
Après avoir eu cette info, j’ai checké ma box et je me suis rendu compte qu’elle n’utilise pas ce mode de connexion.
Du coup, voyant que ça peut potentiellement me faire gagner en débit, je contacte SFR pour demander a être passé en ADSL2+ mais on m’indique que le matériel sur la ligne ne le permet pas.
Du coup j’ai quelques questions:
Quelles sont les différences entre ADSL2+ et G.DMT? (je connais pas ce dernier)
Est ce qu’il me manquerait une info sur le dégroupetest m’empêchant d’être sur que je ne peux pas être passé en ADSL2+?
Et enfin, dans le cas ou avec le dégrouptest je peux me considérer élligible ADSL2+, est ce qu’SFR me prend pour un con et refuse juste le changement pour gratter de la perf sur la ligne?
Entre autre ouais, mon débit fait le yoyo depuis plusieurs mois et j’ai jamais réussi a avoir une réponse viable de la part d’SFR. Encore moins une solution.
Ce qui me tenait avec eux jusque là c’est la réduction pour avoir Internet et mobile chez eux, mais ça commence a plus trop suffire comme argument. Du coup je pense que j’vais tout migrer d’ici peu.
Tes infos de dégrouptest ne concernent que les équipements FT.
Les infos de la boucle locale sur ta première capture (longueur de ligne, calibre, atténuation théorique etc.) permettent de faire une estimation de ton débit selon la techno (adsl1, adsl2, adsl2+, readsl, vdsl, etc.).
Les info sur le NRA (central FT) sur ta deuxième capture ne concernent que les équipements adsl (les dslams) de FT et leur compatibilité sur ces différentes technos. Sur cette capture, la seule info pertinente c’est que les équipements FT sont compatibles adsl2+
Ces informations ne concernent pas les équipements de ton opérateur (à savoir SFR). Si tu es dégroupé SFR, tu es relié à un dslam SFR. Et donc pour recevoir du adsl2+, il faut que le dslam SFR soit compatible adsl2+.
Ce qui visiblement n’est pas le cas.
Edit :
Donc dans ce cas précis, changer d’opérateur peut avoir un impact sur ton débit. Par exemple tous les dslam Free sont compatibles adsl 2+ (j’imagine que ce n’est pas le seul), et ici FT a des dslams compatibles adsl2+ dans le cas où tu passerais chez orange ou n’importe quel FAI non dégroupé (et qui donc utiliserait les équipements FT).
Je suis dans un cas de figure similaire je pense. J’étais chez Free jusqu’au mois de décembre (en adsl 2) et lors du changement vers chez OVH (avec une collecte SFR), je suis repassé en adsl (et j’ai perdu grosso modo 200ko/s en down). Je ne sais pas quelles sont les raisons d’un « bridage » de ce type chez SFR (stabilité des lignes ?) mais c’est pas cool, surtout que OVH ne semble rien pouvoir y faire.
pas tant une volonté de bridage, mais plutôt un facteur historique
SFR: historiquement, c’est un amalgame de “LE neuf”, cegetel, libertysurf etc… etc…
quand toutes ces marques se sont retrouvées unifiées sous la Banniere SFR, les équipement mis en place ( les DSLAM) n’ont pas tous été changés, ça représente un investissement monstrueux.D’où les différences d’equipement d’un lieu à l’autre
contrairement à free ou orange, qui de tout temps ,ont installé leur propre matos unifiés, le parc de SFR est un agglomérat de technos différentes ( un peu comme Numericable qui a hérité des installations Ô combien faiblarde de NOOS)
Bien sur, les dslam les plus anciens sont remplacés au fil du temps, ou en cas de panne, mais l’investissement aujourd’hui, ce fait plus sur le déploiement de la fibre que sur le remplacement de l’existant toujours fonctionnel.
Oui pour le facteur historique plus que la volonté de bridage.
Maintenant, Orange est le FAI qui a le parc le plus hétéroclite de dslams (Lucent, ECI, Alcatel, Huawei, etc.) dont un certain nombre ne sont ni compatibles adsl2+, ni même adsl2 notamment les ECI (enfin pour les ECI je ne sais pas si ça a été corrigé).
Ensuite, quand Free a racheté Alice, ils ont fait le choix de migrer tous les abonnés Alice sur des dslams Free, ce qui a pris du temps certes et de l’argent.
Enfin quand SFR a racheté Club internet, ils ont bien revendu les dslam à Bouygues (juillet 2008).
Bref, c’est une question historique, de choix d’investissement et de temps. Il en existe encore chez Orange, visiblement chez SFR et je pense chez Bouygues. Mais à mon avis ça reste marginal (pas tant en nombre de dslam mais en % de population concernée)
Juste pour rajouter que quand quand j’ai aménagé chez ma copine qui était chez SFR en ADSL2+, j’ai basculé chez free et je suis passé de 16 à 20 Mbps donc même quand ils sont sur la même techno SFR sembel “brider” ses débits.
J’imagine que c’est comme Orange qui préfère vendre 8 Mbps assurés même si la ligne peux faire 13-14 par exemple.
Ouais ça a l’air d’être le même bordel que le mobile donc, beaucoup d’annonces sur des débit de ouf mais au final les équipement suivent pas. Dans le genre, je me souviens du service commercial qui promettait du 30Mbps, j’en suis loin
Merci pour les réponses en tout cas, maintenant j’vais chécker par qui je peu les remplacer
[quote=« zortom, post:12, topic: 55523 »][/quote]
c’est exactement ça
niveau Qos il est préférable d’avoir un signal plus faible mais plus stable.
Free te laisse le choix entre plusieurs possibilité, et ouvre le vannes a fond, meme si ça risque de te faire de la merde à l’arrivée, c’est ton choix , tu te emmerdes ( enfin non ils te conseilleront de passer en mode « serenité », mode qui se rapproche alors bizarrement des débits proposés par défaut par les autres FAI.
Mais là encore, il ne faut pas y voir un « bridage » au sens péjoratif du terme, c’est juste un gage de stabilité
ps: ( je te fais le topo à la louche hein, si tu veux en savoir plus sur les différences de techno mise en place par Free pour avoir des debits theorique superieur, check les puces broadcom des FbX et le mode nitro cote dslam)
a me relire, j’ai l’impression d’être un chevalier blanc Pro-SFR je n’ai aucune envie de défendre SFR pourtant
C’est balot, dans mon cas, j’ai eu le « bridage stabilisant »… et les désynchro Mais ticket ouvert par OVH chez SFR, cela devrait avancer. Je vous dirais l’évolution coté débit…
[quote=“pierresnake, post:15, topic: 55523”][/quote]
et bah dis toi que si tu avais été dans un équivalent du "mode patate " y’a de forte chance que tu eusses pleurer des larmes de sang
ps: ouais, je suis comme ça moi, je place “tu eusses” quand je le veux
Ouais donc ça rejoint ce qui a été dit plus haut, les investissement maintenant concernent la fibre, le reste c’est du remplacement. Je dis pas que c’est illogique dans le fond, juste chiant pour les clients qui sont entre deux eaux.
En prospectant un peu autour de moi pour choisir un remplaçant, j’ai pas trouvé beaucoup de gens qui arrivaient aux débits promis par les FAI.
Edit: Et je parle de promesse hei, pas du “20Mbps Maximum théorique” lisible sur les pubs.
Ça va paraître dingue, mais j’ai constaté des augmentations de débit après avoir déconnecté des fils téléphoniques inutiles. Les câbles arrivant du central et d’une autre pièce étaient raccordés au niveau de la prise téléphonique sur laquelle la box est branchée. Je suis passé de 1,3 à 1,6 Mo/s. Le truc incompréhensible c’est que rien n’était branché sur la prise de l’autre pièce, et pourtant ça “atténuait” le signal. Même chose chez mes parents, j’ai coupé des fils qui allaient d’une boîte de raccordement vers une prise qui n’existe plus, ça a suffi à passer de 750 à 820 ko/s environ, juste assez pour avoir de la HD sur toutes les chaînes. Si quelqu’un a une explication, je suis preneur. Pour les sceptiques j’ai des captures d’écran de la Freebox où on voit clairement la différence. Ça me rapproche du débit théorique calculé par Degroup Test.
Si tu peux tester, n’hésite pas. Au pire, tu peux rebrancher comme avant.
Ca me parait pas dingue du tout, si le câble que t’as déconnecté était un nid à perturbations électro-magnétiques voire s’il présentait des fuites de courant. Ça peut tout à fait être insuffisant pour créer des décos, mais par contre ajouter une atténuation sur la ligne.
Et d’ailleurs pour en revenir au post original, méfiez-vous des débits annoncés par ce genre de sites, c’est basé sur une atténuation théorique, elle même basée sur la distance et parfois en connaissant la section de câble utilisé. Ça ne prend en aucun cas compte de l’état du câble. En pratique, ce qui risque de se passer ici si Arkeon va voir chez Orange, c’est que le câble soit un peu usé et que du coup, pour éviter des perturbations et déco intempestives sur la ligne, Orange décide également de le brider en ADSL et donc à 8 Mb/s.
Quand je vois qu’il n’y a que 10 Mb/s théoriques d’annoncés et connaissant un peu les choix techniques d’Orange au moindre signe d’instabilité…