Faire pression sur l'industrie du jeu

Sur ce site http://www.fairplay-campaign.co.uk/ (en anglais), ils proposent de faire un boycott sur les jeux pendant la periode de noel pour faire baisser le prix de 40 a 20 livres (c’est presque pareil en euro).
Je voudrais savoir ce que vous en pensez, et si reellement le prix est trop eleve pour de bonne raison (c’est vrai que les jeux coutent plus chere qu’avant) ou non (juste pour faire raquer le client).

De plus je rejouterai que le passage des boites au format DVD etait sense faire baisser le prix. Ce qui n’est pas le cas (a de rares exception pres : GTA3 qui avait rapporte assez sur console pour etre vendu moins cher sur PC)
Donc a l’heure actuel on a des boites + petites, avec moins de bonus (enfoire de ricain avec leur boite au format paquet de cereale) pour un prix artificiellement eleve.
Qui a dit Vache a lait ?

[quote]un boycott sur les jeux pendant la periode de noel pour faire baisser le prix[/quote]Je suis pas contre. Mais,… sa me fait chier de raté les jeux que je veux vraiment dans les 5 minutes de leur sortie. Qui à dit achat impusif!!

[quote]Et si au lieu de vous ruer sur toutes les nouveautés, vous attendiez qu’ils sortent en catégorie budget ou baissent simplement de prix…[/quote]Pour les jeux bien, mais sans plus. vive les catégories budget :cool: .

Et je dirai comme Wis:

C’est agréable une boite avec une notice (papier + PDF) et un Cd original.
Perso les boites DVD pour certain jeux, je préfère, ça prend de moin de place sur les étagère. Par contre une boite avec un gros manuel en vrai papier pour certain jeux je préfaire (simulateur de vol par exemple)

Et si au lieu de vous ruer sur toutes les nouveautés, vous attendiez qu’ils sortent en catégorie budget ou baissent simplement de prix…

exemple:

Ghost Recon: baissé à 21€ version normale :gun:

Serious Sam 2: baissé à 15€ version budget :frowning:

Battle Realms: baissé à 28€ en version normale :stuck_out_tongue:

Emperor: Battle for Dune: à 20€ version budget :love:

etc, etc…

Les jeux ci-dessus ne sont pas si anciens que ça et je pense qu’il y a de quoi s’amuser, non ? :slight_smile:

moi quant je vous un jeu bien est pas cher je sautes dessus vive les bonnes inits voiloux les autres keux ils ont interré a etre bien et je les achetes a deux avec mon frere celui qui pais a el monopole du cd :smiley: fraternity rulez
KOuby qui aime bien son frére memepasmal meme si il ferait mieux de chercher un boulot aux lieux de jouer a morowind allez move your ass little brother :wink:

Mais il faut savoir que l’initiative de Take2 de mettre GTA3 à un tel prix, bah ça s’est passé uniquement en France… Et je sais pas si vous savez mais la part des ventes françaises aux niveau mondial c’est que dalle (?)… voila…

bof, plutôt que boycotter des jeux chers je pense qu’il vaut mieux acheter des jeux pas chers justement, c’est peut-être plus démonstratif, enfin moi je dis ça je dis rien… Mais bon, j’ai acheté GTA3 en particulier, et c’était en partie un achat " politique": je n’y aurais pas touché s’il avait été au prix normal tout superbe qu’il était, mon ordi étant un peu limite: faut être gonflé pour se plaindre du prix des jeux et pirater un jeu pareil au lieu de l’acheter à un prix aussi fort ( même si je ne l’ai pas trouvé au prix indiqué par Joystick). Et d’après Joy toujours le prix console était déjà très réduit, il n’est pas question d’un prix PC baissé suite au succès sur console.

Je croit pas que le piratage soit une bonne raison.
De plus, je suis surpris qu’un moderateur aussi stricte ose prononcer ce terme :smiley:

bah piratez moins les gars !

[Edité le 30/9/2002 par Wis]

Je ressors ce topic sur le prix des jeux pour y coller cette citation de David Gage tirée de ce très intéressant colloque sur les jeux video qui s’est tenu à la Sorbonne. DAVID CAGE : Il est vrai que les prix des jeux vidéo sont excessifs. Et ce prix (généralement 60 euros par jeu) limite les jeunes « gamers » dans leurs choix. Mais les créateurs ne sauraient en être tenus pour responsables. Ainsi, en France, environ 50% du prix hors taxe d’un jeu échoit au distributeur (comme la FNAC ou VIRGIN) en sachant que ces magasins ne prennent aucun risque, puisqu’en cas d’invendus, les jeux vidéo sont retournés à l’éditeur. Ce dernier touche également une grande part du prix de la vente, mais cela est justifiable par la prise de risque importante réalisée en finançant des projets. A cela s’ajoute la part réservée aux constructeurs de consoles (comme SONY, MICROSOFT) qui imposent aux éditeurs une taxe pour travailler sur leurs plateformes. Enfin, lorsque les ventes du jeu vidéo sont suffisantes, les créateurs reçoivent une part infime du bénéfice total.
La raison de ce déséquilibre est connue : dans les années 1980, les jeux vidéo ne se vendaient que très peu ; les créateurs étaient donc dans un rapport de force déséquilibré avec les distributeurs. C’est pourquoi, pour pallier tout risque d’échec, les distributeurs s’octroyèrent 50% du prix hors taxe, ce qui n’existe pour aucun autre produit culturel. Malheureusement, cet accord commercial n’a jamais pu être rediscuté. L’industrie du jeu vidéo est donc organisée de telle façon que le créateur occupe une position très délicate dans la chaîne économique.
Mais les prix des jeux vidéo seront bientôt revus à la baisse ; ils ne peuvent rester indéfiniment le produit culturel le plus cher de la grande distribution, d’autant que la « durée de vie » d’un jeu vidéo a considérablement chuté (de 100 heures dans les années 1980 à une dizaine d’heures, de nos jours). Pour jouer un même nombre d’heures, le joueur est donc obligé d’acheter un jeu vidéo plus souvent qu’autrefois.

[quote]Et si au lieu de vous ruer sur toutes les nouveautés, vous attendiez qu’ils sortent en catégorie budget ou baissent simplement de prix…[/quote]C’est ce que je fais aussi, je ne peux pas jeter la pierre… Mais dans le cas des jeux budget, le développeur ne touche pas un balle, rien de rien. Ceux qui gagnent de l’argent avec les jeux budget, ce sont les distributeurs, ceux grâce à qui les jeux “neufs” sont déjà scandaleusement chers.

Eh oui, c’est mal fait tout ça.

[quote]Je ressors ce topic sur le prix des jeux pour y coller cette citation de David Gage tirée de ce très intéressant colloque sur les jeux video qui s’est tenu à la Sorbonne. DAVID CAGE : . Ainsi, en France, environ 50% du prix hors taxe d’un jeu échoit au distributeur (comme la FNAC ou VIRGIN) en sachant que ces magasins ne prennent aucun risque [/quote]Est ce qu’il serait si difficile aux développeurs, ou encore aux éditeurs, de distribuer eux meme leurs jeux par le biais téléchargement sur leurs propres serveurs ?
Certes on aura pas de boite, et le manuel sera un putain de fichier pdf. En revanche, si ça permet de payer le jeu au moins 30% ou 40% cher, je suis partant !

Et ca permettrait de faire pression sur les distributeur directement. C’est idiot ce que je dit ?

Je ne voudrais pas polémiquer… Mais qu"est-ce-qui n’est pas trop cher ? C’est quoi trop cher, par rapport à quoi ? Les disques sont trop chers, la musique est trop chère, les jeux sont trop chers… Bref, on passe son temps à couïner…Il y a qu’à acheter moins et plus intelligement.

Ensuite, un petit boycott de derrière les fagots durant les fêtes, ce serait une idée de génie. Je suppose que le petit studio de dev de jeu Français qui a du mal à payer ses développeurs et qui ne sait pas s’il sera là l’année prochaine va trouver l’idée excellente. Enfin un bon moyen de donner un coup de fouet à une économie florissante. Le problème, c’est que ça fait mal les coups de fouet… 

Ce message a été édité par bobsainclar le 03/06/2004

[quote]Je ne voudrais pas polémiquer… Mais qu"est-ce-qui n’est pas trop cher ? C’est quoi trop cher, par rapport à quoi ? Les disques sont trop chers, la musique est trop chère, les jeux sont trop chers… Bref, on passe son temps à couïner…Il y a qu’à acheter moins et plus intelligement.
[/quote] Je répondrais par une autre question : qui fixe les prix des jeux ? Comment se fait-il que d’un magasin à l’autre, les prix des jeux soient les memes à 1 ou 2 euros près ?

Soit ce sont les éditeurs qui fixent les prix. Dans ce cas, les développeurs se trompent de cible. Soit ce sont les distributeur qui s’entendent sur le prix des jeux. Ce qui est illicite, je le rappelle.

Dans tous les cas, on ne peut pas faire jouer la concurrence et le système offre/demande ne peut pas se mettre en place.

Désolé, mais quand je lis que la FNAC, par exemple, se prend 50% (putain j’hallucine : 50 % !!) du prix d’un jeu je me dit qu’il y a arnaque sur le service rendu (qui consiste à exposer une boite en rayon pendant une durée déterminée).

D’autant plus, qu’en face se trouve la possibilité d’avoir les jeux gratuitement, la tentation est forte. De là à dire que la grande distribution et ses marges trop élevées sont responsables du piratage, il n’y a qu’un pas…

Bah c’est rien.
1.8 à 2.8 c’est un coef pas spécialement horrible. C’est le meêm type de coefs sur ton jean, ou sur tes fringues.

Pour une paire de pompes ça te choque pas spécialement non plus.

C’est de l’ordre de 25-30% sur un véhicule neuf et sur de la pièce de rechange on arrive à des truc abomiffreux. Tiens, un collier rilsan à 12 €, il suffit de l’acheter au HRC, pour taper dans le domaine auto que tu chéris. (Oui, sur la pièce détachée, on se GOINFRE avec des coefs de MALADES et des marges de FURIEUX : facteur 3 à 20 selon les bricoles)

Si tu trouves ça trop cher, personne te force à en acheter, c’est un produit de loisir.
Tu aimerais le tricot ou les mots croisés, tu te plaindrais pas du prix d’une grille six étoiles, tiens.

[quote]bah piratez moins les gars[/quote]pfffffff, on piratait deja comme des porcs sur Amstrad, puis St, puis amiga, et les prix augmentent toujours alors bon … (en meme temps que les budgets de dev, j’en conviens)

mais je m’en branle moi qu’un jeu coute des millions à developper … je veux m’amuser c’est tout, faites peut etre plus de BONS que de BEAUX deja … après on verra … (pis au passage, achetez Lightwave ou 3DS Max pour les modeles 3D au lieu de Maya unlimited, ça fera deja des eco (pres de 4000 $ de diff entre les deux, maya unlim 6 c’est 7349 $)

la ce mois ci je me paye H&D 2 tiens en budget, et puis trackmania qui est pas cher et bien fun … heureusement qu’UT 2004 on me l’a offert, 60 € puor un gros patch fo pas déconner …
Ce message a été édité par TomCat le 03/06/2004

[quote]1.8 à 2.8 c’est un coef pas spécialement horrible. C’est le meêm type de coefs sur ton jean, ou sur tes fringues.

Pour une paire de pompes ça te choque pas spécialement non plus.

C’est de l’ordre de 25-30% sur un véhicule neuf et sur de la pièce de rechange on arrive à des truc abomiffreux. Tiens, un collier rilsan à 12 €, il suffit de l’acheter au HRC, pour taper dans le domaine auto que tu chéris. (Oui, sur la pièce détachée, on se GOINFRE avec des coefs de MALADES et des marges de FURIEUX : facteur 3 à 20 selon les bricoles)[/quote] Je veux etre sur qu’on parle de la meme chose : moi je fais une différence fondamentale entre Nike, par exemple, qui vend 45€ une chaussure qui lui en coute 22,5 et foot locker qui vendrait 90€ une chaussure qu’il a payé 45€ au fournisseur.

Dans le premier cas, il en profite et c’est normal dans le second qu’il aille se faire mettre, je vais les acheter ailleurs, moins cher.

Le problème du jeu vidéo c’est que tu peux pas aller ailleurs pour trouver moins cher les prix sont partout les memes !! Ma question reste pour quoi ? Entente illicite ou éditeurs de mauvaise foi ?

Pour l’anecdote, j’ai plusieurs fois commandé du matos de skate directement aux etats-unis (meme des chaussures, oui, oui!) car meme avec les frais de port, je m’en tire pour BEAUCOUP moins cher qu’en france.
Les importateurs se font des marges Hallucinantes -> Qu’ils crévent, je les engraisserait pas.

[quote][quote]bah piratez moins les gars[/quote]pfffffff, on piratait deja comme des porcs sur Amstrad, puis St, puis amiga, et les prix augmentent toujours alors bon … (en meme temps que les budgets de dev, j’en conviens)

mais je m’en branle moi qu’un jeu coute des millions à developper … je veux m’amuser c’est tout, faites peut etre plus de BONS que de BEAUX deja … après on verra … (pis au passage, achetez Lightwave ou 3DS Max pour les modeles 3D au lieu de Maya unlimited, ça fera deja des eco (pres de 4000 $ de diff entre les deux, maya unlim 6 c’est 7349 $)

la ce mois ci je me paye H&D 2 tiens en budget, et puis trackmania qui est pas cher et bien fun … heureusement qu’UT 2004 on me l’a offert, 60 € puor un gros patch fo pas déconner …
Ce message a été édité par TomCat le 03/06/2004[/quote]
heu,
concernant maya, en général y a pas interret a utiliser 20 license en unlimited pour faire du dev de jeu, puisque la version builder suffit amplement pour la partie jeu en elle même, (apres une license unlimited pour certaines cynématiques pourquoi pas… mais le problème ne viens pas de la (a mon avis)

[quote][quote] [quote]bah piratez moins les gars[/quote]pfffffff, on piratait deja comme des porcs sur Amstrad, puis St, puis amiga, et les prix augmentent toujours alors bon … (en meme temps que les budgets de dev, j’en conviens)

mais je m’en branle moi qu’un jeu coute des millions à developper … je veux m’amuser c’est tout, faites peut etre plus de BONS que de BEAUX deja … après on verra … (pis au passage, achetez Lightwave ou 3DS Max pour les modeles 3D au lieu de Maya unlimited, ça fera deja des eco (pres de 4000 $ de diff entre les deux, maya unlim 6 c’est 7349 $)

la ce mois ci je me paye H&D 2 tiens en budget, et puis trackmania qui est pas cher et bien fun … heureusement qu’UT 2004 on me l’a offert, 60 € puor un gros patch fo pas déconner …
Ce message a été édité par TomCat le 03/06/2004[/quote]
heu,
concernant maya, en général y a pas interret a utiliser 20 license en unlimited pour faire du dev de jeu, puisque la version builder suffit amplement pour la partie jeu en elle même, (apres une license unlimited pour certaines cynématiques pourquoi pas… mais le problème ne viens pas de la (a mon avis)
[/quote]non pas uniquement bien sur, mais je pensais a ça apres avoir lu un article sur les clients Alias du monde du jeu video … a la limite si j’ai pas d’effet maya fur, fluids ou cloth, c’est pas bien grave … mais c’est une goutte d’eau je l’admet

Ash > Je parlais de marge revendeur, hein, pour le 1.8. Le monsieur dans le magasin, le marchand quoi.

Pour la pièce détachée, tout le monde se goinfre de folie, et c’est le marchand qui se goinfre le moins, mais bien quand même.

Bon, encore un gars à vouloir regarder s’éteinde l’espèce des commerciaux ?

Allez, plus que trente et on lance le projet chaos.

[quote]Les importateurs se font des marges Hallucinantes -> Qu’ils crévent, je les engraisserait pas.[/quote]Arf… perso je travail dans un domaine ou on se goinfre bien… Là, je viens de terminer les tarifs pour l’ensemble de mes commerciaux… Ben j’ai appliqué un coef de 1.225 à 1.250 sur l’ensemble des produits… Non, pas mille deux cent vingt cinq, un virgule deux cent vingt cinq… 22.5% de marge quoi… oui, c’est ridicule par rapport à ce que vous me sortez comme coefs, mais je vie bien (merci pour moi) et en plus je suis compétitif et bon marché… Par contre, comme je suis grossiste, ben il y a encore une personne qui fais son beurre derrière moi avant de toucher le consommateur final, et là… Encore ce matin, un de mes clients parlait ouvertement de son coef : 2… Oui, il multiplie par 2 son prix d’achat HT pour donner le prix de vente (toujours HT) au client final.

Donc, voyez clairement du coté de l’avant dernier maillon de la chaine, celui qui par exemple demande des remises arrières et des participations aux opérations commerciales.

Et sinon, pour les importateurs, ne pas oublier qu’aux USA, les prix sont HT, et que les taxes chez nous sont de 19.6%… Et que le marché français ne génére pas le même volume que le marché US… Il y a le même problème dans le paintball… Entre 250 millions d’acheteurs potentiels et 60 millions, il y a une sacré marge.