Faire un bébé

Oui bon voilà l’hypothèse de départ.

soit un garçon d’environ 26 ans, avec sa chérie du même âge.

Ces deux gens ont une situation plutot pas mauvaise tous les deux, et pourraient se sentir prêts d’un instant à l’autre de tenter le coït sans filet.

Bref. Le garçon, c’est moi, la chérie, ma copine.

Tout à l’heure j’ai posé la question à une collègue qui m’a dit “tu peux rester trash”, mais bon en meme temps j’ai pas envie de voir grandir un scenariste de snuff movies.

Le fait est que dans mon entourage, rares sont les pères qui, lorsqu’ils participent à la vie quotidienne du bébé (ben oui y’en a qui vivent encore comme en 1950, avec la mère dans les pampers et le père dans le sachet de chips), ne deviennent pas completement gagas.

Or, j’ai infiniment peur de devenir comme ces (futurs) parents qui nous gavent en permanence du diapo PPS des travaux de la chambre du petit, de l’échographie de madame, du régime qu’elle suit, de ses varices et autres vergetures.

Donc question aux papas de la zone : et vous, vous avez vécu ça comment ? Vous êtes devenus mièvres ? vous avez continué à jouer à WoW jusque 4h du matin, l’heure à laquelle votre dulcinée vous demandait d’aller lui chercher des cerises/fraises/crevettes ?

Autant je peux comprendre la fébrilité qu’il y a à savoir qu’on va voir sa vie changer, autant j’ai du mal à comprendre qu’on puisse se transformer aussi vite et de manière aussi brutale, surtout pour le papa en fait.

(ah oui je peux pas poser la question à mon papa, ma moman a décidé de faire des bébés toute seule :P)

Moi j’dis le pire c’est pas le père dans la gaga attitude, c’est le grand père en général, surtout si c’est une fille :P.
Après je passe la main pour les réponses utiles, j’suis pas tenté par l’expérience encore (pis j’ai pas de future maman à dispo pour l’instant de toute façon :stuck_out_tongue: ).

Je trouve que tu as une vision plutot négative de la chose. Moi j’ai toujours trouvé ça super, de voir comment le motard trash en combi cuir et T-Shirts d’Iron Maiden fond completement en te montrant la photo de son gosse, et le voir se marrer à le chatouiller avec un sourire béat imprimé sur la figure :stuck_out_tongue:

À mon avis, c’est plutôt ça qui me donne envie de faire des gosse, de voir comment le père est ultra heureux avec son petit bout de chou, et a une envie folle de le montrer à tout le monde. D’ailleurs aujourd’hui un collègue est venu au boulot avec son nouveau né, tout fier de le montrer, tout content le monsieur qui normalement bougonne dans son coin.

Tout ça pour dire que si un gars restait exactement le même quand il est avec son petit gosse, je trouverais ça limite dommage, ça voudrait pas dire qu’il s’en fout, mais presque …

Mais je suis d’accord avec toi, l’overdose de photos / pps / écographies est souvent saoulante, mais en même temps, quelque part, je les comprend, et ça fait partie du charme de la chose.

J’ai 26 ans, ocibi 25 et on a un gamin de bientot 2 ans

Notre rythme de vie a changé car forcement pour sortir c’est un poil plus compliqué : faut prévoir à l’avance pour avoir des grands-parents/une baby-sitter pour garder le gamin

Mais globalement je n’ai pas l’impression d’être devenu über relou à cause de mon gamin

oui ca rend forcement gagas, c’est obligé

on ne peut pas resister a un peti bout qui vous souris quand vous rentrez le soir. on ne peut pas rester indifferent devant quelqu’un qui vous dit qu’il est beau, on est forcement fier, on bombe le torse. « ce petit bout c’est moi qui l’ai fait » !!!

mais bon pas au point d’en parler 12h par jours

j’ai quand meme fait un blog pour mon titi (vu que sa grand mere habite a 900 bornes et sa marraine a 600… :stuck_out_tongue:

maintenant ca m’empeche pas de jouer a guild wars (quand j’ai un peu le temps), de faire mon site web, de sortir avec les potes de temps en temps, de me bourrer la gueule… le probleme est que le petit bout se leve to lui, donc faut assurer le lendemain, au moins un des deux… de raconter les meme vannes creuses qu’avant, bref ca change bcp de choses, mais ca va pas non plus te changer completement…

ah mais attends c’est pas ça qui me fait peur, c’est bien ça qui me donne envie hein :stuck_out_tongue:

le truc qui me fait flipper, c’est l’aspect « on attend un bébé on est les plus heureux du monde allez on va faire du collage pis après on invitera tout le monde à boire du chocolat chaud, attention chérie le tapis est relevé tu vas tomber. »

bref, chais bien que ça influe vachement sur ce que je vais devenir (ben oui j’ai pas l’intention de m’oublier face à ma progéniture quand même :P), mais je voulais savoir si vous, geeks (c’est à dire l’espece identifiée la plus proche de ce que je suis) qui avez vécu l’experience « on attend un bébé », ça vous a transformé, et comment ? les pièges à connaitre, les trucs à éviter… :stuck_out_tongue:

bref, un « be a good future daddy howto », ou une RFC « se préparer et elever son enfant dans la société moderne » quoi :stuck_out_tongue:

Moi pareil, je suis plutôt resté le même avec evidemment les “inconvénients” que peut amener un enfant sur ta liberté. L’important c’est dêtre prêt et après ça roule !

Ce post est quand même un peu triste, j’ai l’impression de lire des questions sur l’achat d’une nouvelle config genre “est-ce que ça va être bien ? je ne vais pas regretter mon investissement ?”.

Au lieu de te perdre dans ce genre de questions franchement étranges (genre les gens vont pouvoir te dire comment tu vas gérer le cap… alors que c’est hyper personnel comme approche) demande-toi plutôt si tu as vraiment envie d’un enfant et surtout pourquoi.

A mon avis, si certains deviennent « cucul » à la naissance de leur bébé, c’est pas qu’ils en soient obligés, mais simplement qu’ils sont heureux comme ça. Autrement dit, rien ne te force à le devenir, et si tu le deviens, c’est simplement que tu sera plus heureux comme ça. Donc bon, à mon avis, tant que tu est comblé, ça te fais une belle jambe que certains te trouvent « cucul » :stuck_out_tongue:

Pis sinon, concernant les questions plus pratique, genre jouer à WoW jusqu’à pas d’heure… ben là ça dépend de tellement de choses (ton boulot, ta femme, toi,…) que je ne me prononcerai pas là dessus.

Alors moi, je serai papa en spetembre, et je ne suis pas gaga, mais alors pas du tout. D’ailleurs ça a un peu choqué ma belle-mère. Par contre que le petit sera je pense être un peu gaga, mais là ça sera normal. Et je ne vois pas le mal à s’émerveiller sur son enfant.

Petite citation que je trouve appropriée: “Tant que tu n’as pas d’enfants tu ne t’imagine pas vivre avec. Dès que t’as un enfant, tu ne t’imagine plus vivre sans”. C’était dans Lost in Translation et la trad est approximative…

[quote=« gnocchi, post:4, topic: 27166 »]J’ai 26 ans, ocibi 25 et on a un gamin de bientot 2 ans

Notre rythme de vie a changé car forcement pour sortir c’est un poil plus compliqué : faut prévoir à l’avance pour avoir des grands-parents/une baby-sitter pour garder le gamin

Mais globalement je n’ai pas l’impression d’être devenu über relou à cause de mon gamin[/quote]
je ne sais pas comment il (le gnocchi ci-dessus) est au boulo ou au café avec ses copains, mais perso je suis effectivement devenue complètement gaga de notre bébé et mes collègues le savent mais ne me le repprochent aucunement !!!

cela dit, même si je ne vois pas mon chéri parler de son fils tout le temps en montrant toutes les photos que nous avons de lui (et il y en a un sacré paquet), je l’ai vu plusieurs fois fondre de bonheur quand son fils vient lui faire un bisou ou un câlin.

tout cela pour dire qu’effectivement un bébé, ça change les mamans et les papas, mais on est pas obligé de souler les gens avec et on peut rester tout à fait sortable avec les potes non parents.
nous sommes certes parents, mais nous sommes aussi toujours les « jeunes » que nous étions avant le petit.

je ne suis pas sure d’arriver à me faire comprendre là, j’ai un doute :stuck_out_tongue:

bref, faire un bébé c’est formidable et faut pas avoir peur de devenir gaga (c’est trop craquant pour la maman) car cela n’empèche pas de jouer des heures durant devant l’ordi (sauf si la mère ne le veut pas, mais là c’est une autre histoire) ou de se faire des sorties avec les potes (on trouve toujours un moyen de le faire garder ou de l’embarquer le petit).

[quote=« yavin, post:8, topic: 27166 »]Ce post est quand même un peu triste, j’ai l’impression de lire des questions sur l’achat d’une nouvelle config genre « est-ce que ça va être bien ? je ne vais pas regretter mon investissement ? ».

Au lieu de te perdre dans ce genre de questions franchement étranges (genre les gens vont pouvoir te dire comment tu vas gérer le cap… alors que c’est hyper personnel comme approche) demande-toi plutôt si tu as vraiment envie d’un enfant et surtout pourquoi.[/quote]

Nan en fait le truc c’est que ces questions sont pas forcément représentatives de ce que je j’ai vraiment envie de savoir, juste que j’arrive pas à mettre des mots sur mon ressenti (infiniment positif) concernant cette idée. Du coup je me dis qu’en faisant parler d’autres personnes qui ont vécu cette expérience, peut-être qu’eux réussiront mieux que moi à s’exprimer ? :stuck_out_tongue:

Mais ça retire rien au fait que j’ai plein de questions en tête, des tas, avec « comment » souvent en début de question.

Marrant, mais si un jour on m’avait dit que je regretterai de pas avoir eu de papa…

Bref, de toute façon vous serez tenus au courant en temps venu de l’évolution du projet :stuck_out_tongue: (NON, je ne filmerai pas la conception)

Edit : ah oui, toutes ces questions sur le gagaïsme, c’est rapport au mari d’une collègue qui a passé 3 heures de son temps à coller des morceaux de serviette sur un coffre en bois. Et à toutes ces heures passées à regarder les photos d’un mec qui colle des bandes de papier peint dans une chambre :stuck_out_tongue:

'tain attends répondre oui à ces 2 questions, quand on voit certains résultats ! :stuck_out_tongue:

Noooooooooooon, je ne vise personne :stuck_out_tongue: Allez même pour abonder dans ce sens, je dirais que tout ceci manque de spontaneïté et de feeling, j’aime bien moi la spontanéïté avec les histoires de gamins
« Ah oui celui là on l’avait pas prévu »
« Mais heu … »
« Ah non mais atta on n’a même pas hésité après hein, on le gardait. »
C’est toujours vachement sympa à entendre pour un gosse je pense. :stuck_out_tongue:

Je comprends bien, mais tu n’as pas l’impression qu’au lieu de te demander si tu vas devenir gaga (ce qui n’a au fond que peu d’importance) c’est plus intéressant de te demander pourquoi tu as envie d’un enfant, pourquoi ta copine en a envie, bref pourquoi vous en avez envie (logique) ?

Ca évite aussi de tomber dans le :

« ah bon bah on a 26 ans tiens »
« c’est vrai dis donc »
« on ferait bien un bébé »
« bah ouais, cool »

C’est quand même pas une toute petite décision là, pour moi ça va au delà de « est-ce que je vais devenir gaga ? » Y’a un putain d’engagement avec ça :stuck_out_tongue:

y’a pas de méthode miracle, il faut le faire au ressenti et ne surtout pas se prendre la tête en voulant être absolument parfait.

pendant la grossesse, je me suis dit : « je suis folle, je vais jamais savoir élever cet enfant, comment on va faire si, comment on va faire ça et patati et patata » et puis maintenant je découvre le plaisir d’être maman et d’élever mon fils avec mon chéri.

on a simplement pris le parti de rester « comme on est » et de pas se prendre la tête, de gérer les choses au fur et à mesure au lieu d’essayer d’avoir à l’avance une réponse à tout.

résultat : on a un bébé cool, pas chiant du tout et très souriant :stuck_out_tongue:

ouep, enfin pour avoir déjà vécu une histoire pas fnu du tout avec mon ex qui s’est soldée par un avortement et une grosse dépression pour la demoiselle quelques années plus tard, le coup du “il est pas prévu”, j’évite.
C’est ptet bien la seule chose dans toute ma vie que je veux plannifier, la venue d’un enfant…
Même si les conditions sont infiniment différentes aujourd’hui…

Si t’es préparé, plein d’energie, t’as des parents prêts à garder le bébé de temps en temps, raisonnablement du fric, c’est chouette.

juste un truc : evite de lire ou de faire lire a ta dulcinée les conneries de « famili » ou de « baby magazine » ecrit par des psy a deux balles. un gosse c’est unique, tu improvise selon la situation.

quand ma femme me dit « si tu le laisse pleurer t’en fait un inquiet », ca me tue.

ok pour les conseils de nutrition, le articles sur l’evolution du gosse mois par mois, mais quand un psy me dit comment je dois elever mon gosse,qu’il faut pas le gronder tout ca, quand on voit les mioches gatés pourris qu’il y a partout, ca me tue.

et prepare toi a quelques prise de tete avec la maman a propos de l’education… :stuck_out_tongue:

un gosse, c’est que du bonheur :stuck_out_tongue:

Ho que ça me donne envie là tout de suite :stuck_out_tongue: , et c’est pas la future maman qui serait contre. Mais bon je ne tiens pas à ce que mon futur ‹ tcho › viennent au monde dans cette grande ville qu’on appelle Paris, je vais attendre de retourner en province, … dans quelques années. :stuck_out_tongue: