Faire un écrin / boite a bijoux pour google home / alexa

J’ai jamais rêvé d’un truc aussi naze que ce qui existe actuellement hein. Fait par les boites qui les font qui plus est.

1 « J'aime »

Bah non le truc c’est de l’ouvrir quand je veux l’utiliser et de le fermer quand je n’en ai plus besoin ou que je recois quelqu’un …

Surtout que dans mon domaine une moitié de la population a beaucoup plus a perdre que l’autre moitié au niveau vie privée. Meme si au final c’est la meme chose.

Ba, un boîtier qui fait interrupteur sur l alim… Tu ouvres, ca ferme l’interrupteur, ca alimente le bouzin. Tu fermes la boîte, ca ouvre l’interrupteur et paf secrets gardés.

Pas besoin d’insonorisation…

1 « J'aime »

pas con … apres il y a le temps de boot qui est un peu relou des bousins :confused:

Ah ? A quel moment on a tous rêvé de ça ? Même quand tu relis la SF des années 2000, y a pas ce genre de gadget.

En tout cas je trouve rigolo qu’on soit attiré par ça, pour avoir ensuite dans l’idée de le couper :slight_smile:

Sinon ce qui m’amuserait plus c’est de savoir ce que fait Bussière maintenant. Aller je penche pour un truc sur la divination (genre diseur de bonne aventure, un truc comme ça).

Il est pas contrôleur des impôts ?
Ca colle bien avec la notion de confidentialité

Seuls les auditeurs de l’Apero du Captain savent :wink:

Ah ? A quel moment on a tous rêvé de ça ? Même quand tu relis la SF des années 2000, y a pas ce genre de gadget.

Tout piloter par commande vocale, poser des questions à un ordinateur et recevoir une réponse ? C’est sur, on en trouve aucune trace dans la SF :joy:

1 « J'aime »

Dans la SF, on trouve des systèmes autonomes, sans Datacenter dernière et capable de fonctionner sans internet et sans siphonner toute ta vie. :wink:

Pas en tant que gadget à poser dans son salon pour faire le kéké, non :slight_smile:

Je te parle de la fonction pas de l’objet

1 « J'aime »

Ici tu ne peux pas faire abstraction de l’objet (vu sa visée commerciale et ce que ça implique derrière).

La domotique a souvent été représentée par des robots-serviteurs (porteur de plateau dans des réceptions, etc.). Le côté mini-PC, fixe, plutôt de l’ordre de la domotique, ce n’est pas la représentation que la SF a fait de la chose. On retrouve plutôt des “maisons qui parlent” (mais où l’ordinateur est très rarement montré). La vision la plus récente c’est le Jarvis d’Iron Man, mais je pense aussi à la série Eurêka avec Sarah (qui est d’ailleurs le nom d’un projet de domotique français par hommage à la série).

En pratique Google Home, Alexa etc. vont à mon avis disparaître très vite pour laisser place à des solutions beaucoup plus intégrées dans l’habitation. On parlera à sa maison, mais probablement pas via un boîtier posé dans le salon. Plutôt via sa TV (qui garde une place assez centrale pour l’instant), ou son téléphone (qu’on commence à utiliser comme une télécommande universelle).

Non mais vous pigez comment ca marche quand meme ces trucs hein?

Il y a un mot clef qui est obligatoire pour enregistrer. Il y a un bouton sur le dessus d’Alexa qui coupe la reconnaissance du mot clef.
De deux: la reconnaissance du mot clef se fait en local, sans rien transmettre a qui que ce soit, et le device n’enregistre et ne transmet que APRES la reconnaissance du mot clef tant que l’anneau est illuminé. C’est pour ca que tu peux pas customizer le mot clef pour reconnaitre ce que tu veux et tu as qu’un nombre de choix limités de mots clefs.

Il y a qu’un seul soucis c’est en cas de reconnaissance accidentelle du mot clef ou tu pourrais transmettre brièvement un partie de conversation que le serveur va ma comprendre et archiver temporairement, mais encore une fois c’est a ca que sert le bouton sur le dessus qui n’accomplira strictement rien de plus que de débrancher le bousin. Je répète: rien n’est transmis sans reconnaissance préalable du mot clef.

Si tu veux pas que ca marche tu appuies sur le bouton. C’est local. Si tu crois que chez Amazon on en a qqch a faire d’enregistrer tout, tout le temps, de un arrête la drogue, de deux achète pas le bordel, si t’y fais autant pas confiance, rien de ce que tu fais pourras corriger le truc, pareil pour ton laptop, y a un micro dessus? Tu sais quand il enregistre? Pourquoi tu fais confiance a Lenovo (ou Apple, ou machin et pas a Google Home/Alexa), y a deja des micros partout que tu laisses trainer dans ta piece pendant des jours… et est ce que t’as pense a la camera dans ton micro-onde? En plus t’auras plus de thune pour la drogue.

2 « J'aime »

Les gens sont vraiment paranos…

C’est pareil pour TouchID/FaceID sur iPhone : t’as beau expliquer que c’est uniquement en local dans une enclave ultra cloisonnée, et que ce n’est pas le fond de commerce d’Apple de vendre des données, tu te tapes quand même un truc genre :

  • “On en est sur de ça ? Qu’est-ce qui le prouve ? La com d’Apple ? HHA !”
  • “Ouais moi j’y crois pas, ils sont comme les autres, je suis certain que les chinois du FBI y ont accès complot complot complot
  • “Tu crois vraiment qu’ils n’utiliseraient pas les données biométriques des gens alors qu’ils ont des millions de machines de collecte que les gens achète de leur plein grès ? QUE TU ES NAIF”

C’est relou…

3 « J'aime »

Autant je suis d’accord avec ton commentaire, autant, je trouve important qu’on se pose cette question :wink:

4 « J'aime »

Sur le principe, je suis d’accord oui. Sauf que là, ça existe depuis 2013, ça a été vérifié :slight_smile:

ça a été vérifié

Par qui, quand, est-ce que c’est toujours le cas aujourd’hui et si la politique de ces grandes boites changeaient du jour au lendemain ? Tu ne peux pas jouer ta vie là dessus.

Tout est piratable à partir du moment où tu y mets des ressources, surtout à l’échelle d’un état (faut-il rappeler les dernières élections américaines). Le mot complot ne veut rien dire car tous les états complotent à différentes échelles pour garder leur supériorité, pas besoin d’aller chercher les illuminatis pour ça, c’est juste comme ça que les rapports de force fonctionnent. Donc oui, les chinois du FBI et du KFC s’y intéressent mais c’est « normal », ça ne veut pas dire pour autant qu’Apple leur déroule le tapis rouge. Néanmoins ils feront tout ce qu’ils peuvent pour y accéder s’ils estiment que ces données sont importantes pour eux. Et à combien estimes-tu la valeur de la reconnaissance faciale dans un pays blindé de caméras de surveillances.

Maintenant chacun fait bien ce qu’il veut, la grosse nouveauté de ce siècle c’est que les gens connaissent les risquent mais signent quand même parce que ça rend quand même bien service (moi le premier).

L’empreinte TouchID est volontairement stockée uniquement en local dans une enclave sécurisée. Elle n’est pas directement accessible par le système, c’est un cablage hardware. Le système peut juste savoir si l’empreinte à été validée ou non.

De ce fait, le piratage ne peut se faire qu’en ayant accès directement au device, et avec des outils vraiment particuliers… Mais encore une fois, Apple ne dispose JAMAIS de votre empreinte.

Plus de lecture ici : https://www.quora.com/Apple-Secure-Enclave/What-is-Apple’s-new-Secure-Enclave-and-why-is-it-important

La aussi : http://www.idownloadblog.com/2017/08/17/iphone-5s-secure-enclave-encryption-key-exposed/ (même si il explique c’est piratable, ce qui est toujours 100% le cas si on a accès au matos. Ce dont je parle, c’est que les empreintes ne sont pas accessible à distance… Et jamais par Apple pour les filer à la NSA ou les revendre)

1 « J'aime »

Non. Les gens sont cons, ne lisent rien et prennent les rumeurs ou les gros titres de pute à clic pour des vérités. D’une manière générale, même la « génération digitale » (oui, celle avec des doigts) est nulle à chier en informatique dès qu’on sort des passionnés. 99% des users Android n’ont aucune conscience de la diff de leur OS avec iOS. Ils voient juste « un smartphone vachement moins cher lol, Apple users, trop des moutons lol. » Ils ne pigent même pas les diffs entre 2 tels Android à part le prix.

La preuve de tout ça ? Tu es sur FUCKING GEEKZONE et t’as aucune idée de comment fonctionne Touch ID, de la merde que sont les solutions concurrentes côté Android, et du taf d’une boite comme Apple pour se positionner (politiquement et techniquement, preuves à l’appui) sur le côté défense de votre putain de vie privée. Tu doutes parce que tu n’as rien creusé (alors que tout est dispo sur le Net) et / ou en plus tu n’as pas le bagage technique pour piger que si, désolé, c’est vrai, ça fonctionne vraiment comme ça.

Attention hein, je n’insulte pas, je ne suis même pas énervé, je constate. Je suis malheureusement totalement résigné devant ces faits, mais c’est aussi pour ça que l’on continue d’informer et de former. Même si la bêtise ambiante saupoudrée de parano à 2 balles / théorie du complot infini fait ressembler tout ça à un combat de Don Quichotte. Perso j’avais pas signé pour ça quand j’ai découvert Internet en 94, mais j’avais sous-estimé la stupidité générale.

/rant.

PS : on est maintenant totalement hors sujet, super, je lock, si Bubu à besoin de plus d’infos, qu’il refasse un thread, TOUTES MES CONFUSES. :wink:

5 « J'aime »