Faire un petit serveur

Bonsoir à tous,

alors j’aimerai me faire un petit serveur, principalement pour créer des serveur jeu, comme Fra cry, call of duty, etc… et en même temps partager ma connexion internet en wifi.

Alors déjà, est ce qu’il faut un truc puissant, ou pas, je pense pas mais bon ?

Et que choisir au nivo des pièces, sachant que je veux un serveur complètement silcencieux, étant donné qu’il sera dans ma chambre ?

Alors de base sa sera de l’athlon socket A, vu que j’ai déjà une A7N8X-X pour mon serveur.

Voilà ce que je demande en plus précis :

  • Le processeur (un qui chauffe pas trop)
  • Un ventilo pour le processeur, supra silencieux
  • La ram DDR
  • Une carte graphique du genre Ati 9600 mais passif (au cas ou un pote se pointe, et hop une petite partie, à deux)
  • Un disque dur dans le genre 80 Go silencieux
  • Une alimentation

Voilà, pour le reste j’ai déja ma petite idée:

Le boitier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00022429.html
Le clavier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00014035.html :stuck_out_tongue:
La souris : une microsoft,

Bon voilà, merci d’avance pour vos futurs réponses :stuck_out_tongue:

Doc-V :stuck_out_tongue:

Pourquoi t’encombrer de la chaleur et du prix d’une carte aussi grosse qu’une ati 9600 ?!!!
Un serveur ca a pas besoin d’afficher de la 3d prend le plus petit truc a refroidissement passif que tu trouves !
Ce serait du gachis autrement.

Dommages que tu veuilles faire serveur pour des jeux un peut trop gros sinon tu aurais pu utiliser une OpenBrick :stuck_out_tongue:
C’est top ca !!

Justement j’ai mis une 9600, car en fait, j’ai pas mal de potes qui passent cher moi, et bon avec un pc on s’ennui très vite, donc il aurai aussi pour fonction pc de jeu de temps en temps. Mais si tu as une autre carte à me proposer vas -y ?

[quote name=‹ doc-v › date=’ 13 Dec 2004, 17:14’]Justement j’ai mis une 9600, car en fait, j’ai pas mal de potes qui passent cher moi, et bon avec un pc on s’ennui très vite, donc il aurai aussi pour fonction pc de jeu de temps en temps. Mais si tu as une autre carte à me proposer vas -y ?
[right][post=« 312588 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ah ouais mais ca t’avais pas précisé :stuck_out_tongue:
Pour moi un"serveur" on joue pas dessus :stuck_out_tongue:

Autrement j’ai pas grand chose à te proposer. Apres la config dépend beaucoup du nombre de personnes qui pourraient jouer aux jeux sur ton serveur.
J’me souviens avoir monté des serveurs dédiés pour CS il y à quelques année et c’était pas mal gourmand en ram. Mais si la machine est capable de faire tourner le jeu elle sera capable d’acceuillir pas mal de joueurs en tant que serveur je pense.

Vu la connexion que j’ai de toute façon je pourrai pas faire des serveurs de ouf guedin, adsl 2048, donc entre 8 et 16 joueurs maxi, et encore sa dépendra du jeu :stuck_out_tongue:

Alors pour les composants, dans l’ordre je dirais :

  • le proc : ben le plus petit possible, je pense que n’importe quel athlon xp, voire meme sempron est suffisant pour faire un serveur dédié. Le choix ne se fait que sur le prix et la génération de chaleur. Donc moins y’a de MGHz mieux c’est…

  • le système de ventilation : tu comptes y mettre combien ? Comment est ventilé ton boitier ? Parce qu’avec un boitier correctement ventilé ( genre un 12cm qui tourne au mini à l’arrière, ou même simplement une absence totale de boitier ) je pense qu’un sempron 2200+ tourne sans problème avec un gros dissipateur genre thermalright xp-90 ou xp 120 en passif… mais avec un budget inférieur à 30€ et dans un boitier mal ventilé tu ne trouveras rien.

  • la ram : ben rien de spécial, pas de problème de bruit, tu en mets juste autant que tes moyens te le permettent ( 256Mo est un minimum sous xp, 512 c’est mieux. Mais bon si y’a pas trop de joueurs ça peut quand meme passer avec 256 je pense. )

  • la carte graphique : euh, quel budget ? Bon sinon tu prends une 9600 comme tu le pensais et tu mets un dissipateur passif zalmann dessus, mais encore une fois la ventilation du boitier est primordiale.

  • disque dur de 80Go silencieux : là ça se corse vraiment, le seul disque vraiment silencieux étant le seagate baraccuda IV qui n’est plus fabriqué, et qui est rare en 80Go ( sa taille max ). Ca se trouve en occase sur les forums genre hardware.fr. J’ai acheté un 40Go comme ça pour un serveur récemment . Par contre ces disques vibrent, il faut donc concevoir un système pour les amortir. Le mien, je l’utilise dans un boitier usb, qui tient en équilibre sur deux paquets de mouchoirs :stuck_out_tongue: , un à chaque extrémité. Dans un boitier, il faut le suspendre avec des élastiques. Sinon, la vibration se transmet au boitier, ce qui émet un bourdonnement. Et une fois encore, il faut que le disque soit au moins aéré, sinon ventilé…

L’alim : le seul élément qui ne peut pas être sans ventilo, à moins de mettre 200€ dedans ( et encore les silentmaxx émettent des grésillements, et font plus de bruit que certaines alims avec ventilos… ). Faudrait regarder chez enermax, j’ai acheté un boitier à 55€ avec alim 300W qui fait pas de bruit du tout. Mais elle ne ventile presque rien, donc à moins de laisser le pc complètement ouvert il faudra rajouter des ventilos de boitier, et leurs boitiers ne sont pas optimaux pour des configs silencieuses. Sinon il y a de bons comparatifs d’alims sur www.materiel.be .

Pour conclure, ce qui ressort c’est : il faut virer les ventilos, surtout les petits qui tournent vite. Seule solution à mon avis : mettre des dissipateurs passifs sur les composants, et juste ventiler le boitier avec des 12cm sous voltés au maximum ( 2 c’est mieux ). Si le côté « mad max » ne te fait pas peur, en laissant le boitier ouvert, avec de préférence la carte mère en position horizontale, tu dois même pouvoir te passer de ventilos, sauf pour l’alim.
Il faut aussi voir que ce que je dis correspond à un investissement non négligeable en matos de refroidissement, sans garantie totale que ça ne pose pas de problèmes de surchauffe, pendant une canicule par exemple, et que le silence devrait être très poussé. Si tu as un budget serré et le sommeil pas trop léger, ce n’est pas forcément la meilleure option.

Sa c’est de la réponse, bon je vais faire un peu le point.

pour le processeur, je pense prendre un Athlon 2200+, qui n’ont pas l’air de chauffer énormément.
pour le ventilo, je pensais à un SLK947, avec un papst (12 dcb)

Bon je continuerai plus tard, je vais en cour :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ doc-v › date=’ 13 Dec 2004, 17:05’]Bonsoir à tous,

Voilà ce que je demande en plus précis :

  • Le processeur (un qui chauffe pas trop)[/quote]
    si tu pouvais trouver un barton ca serait top, le 2200+ si c est de la meme serie que le mien il chauffe beaucoup

c est souvent repete mais on est plus a une fois pret: pas de noname, du samsung/dan elec/pny au pire, du corsair/ocz au mieux.

[quote name=‹ doc-v › date=’ 13 Dec 2004, 17:05’]- Une carte graphique du genre Ati 9600 mais passif (au cas ou un pote se pointe, et hop une petite partie, à deux)

  • Un disque dur dans le genre 80 Go silencieux[/quote]
    mes western digital ne font pas de bruit (en meme temps ils sont pose sur des rondelles anti vibrations)

LC power 550W, avec son ventilateur 14cm

[quote name=‹ doc-v › date=’ 13 Dec 2004, 17:05’]Voilà, pour le reste j’ai déja ma petite idée:

Le boitier : http://www.ldlc.com/fiche/PB00022429.html[/quote]
argggg NON.
c est celle que j ai hesite a prendre et le vendeur m a fait une demo en magasin … pitoyable: tout en plastique, ultra cheap, mal pense, bruillante (ventilateur minable fourni, et les differentes parties bougent => ca emplifie la moindre vibration. au final j ai pris un super lan boy, mais evidament c est pas le meme prix (et avec ses 2 ventilateurs 12cm c est bien ventile ^^)

Pour l’alim inutile d’aller chercher dans le refroidissement passif, j’ai une 450W avec un ventilateur énorme (et donc lent) qui fait vraiment ancun bruit.

Pour le proc, j’ai un 2500@3200, donc qui est censé chauffer énormement, mais j’ai trouvé un truc MIRACULEUX !

Un ventirad Artic Silver que j’y ai pas cru quand je l’ai vu en magasin, minuscule (le rad est genre 2/3 du rad fourni dans les versions box des athlonXP, on dirait presque un rad de K6), tout petit ventilo, le truc fait vraiment cheap et périmé. Quand le vendeur m’a montré ça j’ai cru qu’il se foutait de moi. Me voyant incredule, il m’a proposé de le faire tourner devant moi, et effectivement, pas un bruit ! Niveau refroidissement c’est aussi impressionant, je suis dans les 40° pleine charge (avec un proc overclocké de 400Mhz AMD, soit 700 en PR Rating). Essai de voir si ton assambleur tilt quand tu lui dis “un truc minuscule qui fait aucun bruit et refroidi comme c’est pas permis”.

Par contre pour la carte graphique, à moins de trouver une 9600 passive, je connais pas encore de méthode miracle, faut le zalmaniser.

Alors voyons tout sa :

Processeur : Amd 3000+ Barton fsb 333 (comme sa le serveur je pourrai le garder longtemps)

Ventilo : Arctic-Cooling Copper Silent 2L

Mémoire : Corsair DDR PC3200 512 Mo Value

Carte Graphique : Arctic-Cooling ATI Silencer 1 + ASUSTeK Radeon A9600SE-TD 128 Mo

Disque dur : Western Digital 80 Go 7200 RPM 8 Mo

Alimentation : LC Power LC6420

Boitier : Antec SLK2600AMB + 2 ventilateur papst 80 cm à 12 dcb.+ filtre anti poussière.

Bon je crois que j’ai rien oublié, sa vous parait correcte pour un serveur , et j’espère qu’avec sa je serai trnaquille pour 2 bonnes années. :stuck_out_tongue:

J’ai une question toalement débile mais le ridicule ne tue pas alors :
Pour un serveur dédié la config que l’on prend doit-elle être supérieur ou égal au jeu que l’on veut faire tourner?
Oui c’est surement très con comme question.
Sinon Doc-v tu joues souvent a Far Cry sur le net? Si oui on pourrait faire quelque parties ensemble

Pour l’instant je skuatte la version à un pote, 56 k, donc bon :stuck_out_tongue:
, mais je l’ai demandé au père noël, donc après no probléme pour des parties.

Sinon j’en profite pour faire un up, c’est bon la dernière configue que j’ai fait ?

bah on a vu mieux qu une 9600SE … mais bon elle est a 80E quoi, tu n as peut etre pas envie de mettre plus

Etant donné que c’est pour un serveur, 80 euro me parait bien. Aprés faut que je vois mon budget, et peut être que d’ici là, je pourrai atteindre un autre budget.

Mais c’est pas un pc de gamer que je veux, mais un serveur, qui dure, et qui tienne les jeux tels que Far Cry.

[quote name=‹ Kugar › date=’ 13 Dec 2004, 17:10’]Dommages que tu veuilles faire serveur pour des jeux un peut trop gros sinon tu aurais pu utiliser une OpenBrick :stuck_out_tongue:
C’est top ca !!
[right][post=« 312586 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oulala mais c’est tout pile ce qu’il me faut ça ! Tu connais d’autres types de pc « brique », juste pour faire mini-serveur, sachant que le but est d’avoir quelque chose de silencieux au possible, avec une consommation électrique dérisoire histoire de remplacer ce vieux pentium qui fait un bruit de fou sous mon bureau.

Je te déconseille fortement les disque dur Western Digital. Ils sont très bruyants. Si effectivement on ne les entends pas “gratter”, en contrepartie ils emettent un sifflement très désagréable. C’est d’ailleurs la source principale de bruit dans mon PC zalmanisé !

Alaniak > ok je prend note , et je comprend maintenant la source de se sifflement sur le pc de ma soeur. :stuck_out_tongue:

Je réitère ma question :
Pour un serveur dédié la configs minimale pour faire tourner les jeux actuels ( Far Cry, ET…) c’est quoi la config minimale ?
Du genre un vieux P3 à 733mhz ça suffit où il faut une config du genre de doc-v?
Merci d’avance.

Un p3 733 , je pense que sa va faire juste pour Far cry, même si c’est que pour faire serveur.

Sinon, j’ai un pote, qui a acheté, une Sempron 2200+ pour son serveur, et sa marche plutôt bien, on a essayé pas mal de truc, du genre faire tourner un serveur Far cry, et en même temps un serveur Call of duty, et sa a marché, plutôt pas mal. On a fait un serveur de 12 pour far cry, et 20 pour Call of duty.

Mais à mon avis c’est ce que je vais prendre, car vu la différence de prix, entre un 3000+ et un sempron 2200+, c’est vrai que c’est pas la même puissance mais bon 90 euro de différence… :stuck_out_tongue:

Doc-V