Faire une grande affiche

Ola;

Encore une idée que vous jugerez débile ou non mais voilà un petit bout de [ma vie] pour que vous compreniez de quoi il s’agit:

Ce soir je me suis mis à feuilleter une bonne collection de numéros du Time de ce début de siècle et en tombant sur un petit booklet publicitaire consacré à la marque Absolut j’ai eu une petite idée. En effet la marque de Vodka (suédoise si je ne m’abuse) a toujours fait preuve d’une certaine originalité dans ses campagnes marketing ce qui a put donner de jolie affiches signé par des artistes contemporains. Dans le booklet il y a une douzaine d’“ads” d’un format d’environ 210x270 et je me suis dis qu’il y avait moyen de faire une affiche avec une genre de truc comme certains cadres Ikea.
(vous voyez l’idée, je colle les pages sur une feuille et après je remet par dessus une planche cartonnée avec des ouvertures là où on doit voir les visuels)

Bref, après avoir pensé à ça je me suis dis “ouah, mais si ça se trouve avec le web je peux trouver plein d’autres pubs Absolut” (avouez qu’on ne peux se dire ça qu’une fois dans une vie! ^^). Et en effet. Du coup j’ai envie de créer une affiche patchwork, comme Absolut à pu en faire (cf. link) mais en selectionnat cette fois mes propres visuels parmi l’impressionante collection.

Créer l’afficher numériquement c’est pas compliqué, juste l’histoire de quelques heures avec Photoshop (quoique, je veux bien des tips pour créer des espaces régulier entre chaque image). En revanche je ne vois absolu(t)ment pas par où passer pour faire l’impression sachant que je voudrais un grand format et un aspect visuel clean, deux choses dont mon imprimante est imcapable. Connaissez-vous des sites qui réalise ce genre d’impression sur commande et pour pas trop cher? Et sur toile (là j’imagine que le coût doit être bien élevé) vous croyez que c’est possible?

Deuxième chose, connaissez vous des endroits où je puisse trouver des “sous-verre” (des “cadres sans cadre” en fait) sur mesure?

Bon, tout ça paraît surement useless mais bon, c’est aussi ce genre de requête la zone. ^^

En créant une image par poster, en faisant une page HTML avec un beau

avec un cellpadding qui va bien, et en print-screen-ant et en copiant/collant le tout dans ton 'tohsop et tutti quanti ? Okay, j’ai rien dit B)

Une piste, peut-être : pour avoir une idée de ce que ça donne, déjà, avant de te lancer « pour de bon », tu peux toujours imprimer ton image (grande, géante, ou carrément immense) sur plusieurs feuilles A4 hyper-facilement avec le Rastobator. Tadam.

Avec un peu de chance, tu connais déjà, mais sinon, tant mieux; je trouve ça génial : tu peux imprimer n’importe quelle image sur autant d’A4/letter-size paper que tu veux, tu redimmensionnes comme tu veux, tu choisis l’impression que tu veux (bordures blanches ou pas), etc, et ça te génère un (plus ou moins gros) PDF, noir et blanc ou couleur, avec un degré de « précision » (la taille des points imprimés) plus ou moins grand, qu’il n’y a qu’à imprimer et patiemment reconstituer, mais c’est facile, c’est plus ou moins une spirale.

Et sur la gallerie, on peut constater que le résultat peut être super-cool.

Et au pire, ça peut faire une déco classe et pas cher, voire même carrément top, pour peu que ce soit bien fait et/ou « amélioré » avec des vrais cadres et autres.

Sinon, pour le reste :

Ca va paraitre stupide comme suggestion, mais va faire un tour à Castorama et consort, il y a sûrement moyen de se faire découper ça aux dimensions que tu veux. Mais le verre, c’est souvent pas donné-donné : chez Ikea, les « verres » des cadres sont en espèce de plexiglas-bidule, ça doit aussi se trouver, et c’est aussi plus léger, je pense. Et au pire, peut-être qu’ils [Castorama, NDLR] sauront te dire où tu peux trouver ça.

En même temps, s’il fallait ne se préoccuper que de l’utile, qu’est-ce qu’on s’emmerderait :]

Edit:

Ouais si, je savais que j’avais pensé à un truc. Dans toutes les villes de taille « normale », il y a au moins une boutique qui fait des autocollants publicitaires, tu sais, des bidules qu’on colle sur les vitrines, les zautos, et tout, ils impriment aussi sur des t-shirts, font souvent des trucs genre laminer une affiche, etc, bref, peut-être qu’ils pourront même imprimer ton truc. A voir ?

(suite de l’edit) (ouais je poste et j’édite dix mille fois ensuite, je sais) Hey ! www.pagesjaunes.fr, rubrique « imprimeurs » et ville « lyon ». Tu devrais trouver ton bonheur, certains seront sûrement beaucoup trop cher, mais sait-on jamais. Pis tu peux déjà aller faire un tour sur les sites web que tu trouveras. Testé à l’instant, c’est déjà pas mal, comme piste de réflexion.

(suite et fin de l’edit, deux plombes plus tard) Je suis un boulet, le nom, c’est Rasterbator, pas Rastobator… Pffff.

Bon, voilà !

Je connaissais pas du tout Rastobar, merci! B)
Pour ce projet je vais surement pas m’en servir mais je bookmark ça, il y a des chances pour que ça me serve un jour.

Là je surf sur le site de Leroy Merlin et en effet, ils ont l’air de faire des découpes sur mesure de bois et de verre donc ça c’est reglé. Pour les « verres » d’Ikea en fait ils ont les deux, j’ai un cadre avec plaque plexi et si c’est super pratique (léger, incassable) ça n’en reste pas moins moins classe que du verre, c’est un petit peu plus terne.

Edit> Tu persévère avec ton « laminage d’affiche »? (cf. un autre thread) ^^ Bon, ça va je sais ce que ça veut dire maintenant. :smiley: Je vais essayer de me renseigner sur ce genre d’entreprises mais dans mon idée elles ne s’adressent pas au particulier (souvent elles privilégient des grands tirages, non?). Ca vaut le coup de prospecter toutefois.

Gniiii ?! Euh je sais pas, je crois pas que c’était moi, sur « un autre thread ». Mais je françise allègrement les anglicismes que je veux, d’abord !

Oui bah alors, détrompe-toi : Atelier Recto-Verso, pour n’en citer qu’un, rend aussi service aux particuliers (ça se dit, ça ? bref), par exemple. C’est rue des pierres plantées, à Lyon, donc.

Moralité : ça existe, c’est sûr, mais faut prospecter sévère.
Bon courage, hein B)

Je suis sur que quelqu’un a déjà parlé de “laminer un affiche” sur un thread, et il me semble que c’était déjà toi.

Et là tu assures encore parce que ton Atelier Recto Verso, c’est pas comme si c’était loin de chez moi! Ca va me motiver pour me lever tôt cette semaine pour aller voir sur place avant le taf.

Nan, la dame te dit que nan. C’était Coma, . B)

Bon, sinon, faut que je fasse de la place sur mes murs, ça me fait envie, toutes ces âneries, maintenant.
T’as intérêt à poster une photo du résultat, hein.

Wahou, grand merci pour Rasterbator, moi qui trouvait que les posters dans le commerce étaient soi trop chers ou ne correpondaient pas à mes attentes.

Je sais ce que je vais faire demain, partir à la recherche de jolies images.

Et de facon plus pratique : je suppose qu’il vaut mieux que l’image de base ait une grande résolution non ?

Incroyable, je pensais que tous les geeks du monde étaient tombés dessus au moins une fois :smiley:

Je suppose… Mais tout dépend de l’effet que tu veux obtenir, finalement.

D’ailleurs, si tu as une très bonne résolution, et que tu veux imprimer de tous petits points, il faut utiliser la version stand-alone (dixit le forum technique de Rasterbator) (quel nom, quand même B) )