Sinon pour info, quelle est ta formation ?[/quote]
ma formation c’est IUT info (j’avais bien commencé un deug MIAS, mais trop de maths ! )
EDIT :
en java, les diverses interfaces graphiques comme swing,awt,etc… sont combinables ?
je veux dire, y a un bouton qui me plait + dans l’une mais je voudrais le mettre dans une fenetre de l’autre pcke cette fenetre me plait + que celle ou y a le bouton ? j’espere m’etre bien fait comprendre ?
A la base, Swing nécessite des import d’awt pour fonctionner. Il me semble que les noms des classes et des méthodes changent d’une lettre entre les deux (JMachin en Swing au lieu de Machin en awt), ça doit donc pouvoir se faire de mélanger les deux. J’ai pas encore essayé ce genre de trucs. Mais pour le peu que j’en ai vu, awt est d’une laideur effrayante et de toutes façons, c’est toujours nettement mieux d’avoir une certaine unité graphique dans l’application.
Pour C#, s’il y’a bien la béta de VC# Express dispo en béta, tu peux aussi te tourner vers SharpDevelop, qu’on a aussi tendance a oublier. Certes beaucoup moins toufu qu visual studio, il prends son interet par le fait qu’il est gratuit.
Notez que j’utilise pas moi même, je tiens juste a signaler que c’est un bon outil qui a le mérite d’exister.
[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 24 Feb 2005, 14:25’]A la base, Swing nécessite des import d’awt pour fonctionner. Il me semble que les noms des classes et des méthodes changent d’une lettre entre les deux (JMachin en Swing au lieu de Machin en awt), ça doit donc pouvoir se faire de mélanger les deux. J’ai pas encore essayé ce genre de trucs. Mais pour le peu que j’en ai vu, awt est d’une laideur effrayante et de toutes façons, c’est toujours nettement mieux d’avoir une certaine unité graphique dans l’application.
[right][post=“335839”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Non pas du tout, au début, il y avait AWT, une bibliothèque native, c’était un truc de merde car pour faire quelque chose de natif qui tourne aussi bien sous Linux, Mac ou Windows, il fallait prendre que les composants communs à tous ces systèmes c’est à dire, un bouton, une barre de défilement et un menu, rien pour faire des choses complexes comme un tableau, et je vous parle même de programmer soit même ces composants.
Du coup, sun a lancé Swing avec Java 2, une bibliothèque totalement programmé en Java qui tourne sans problème sur tous les OS, mais comme ce n’est plus natif, au début c’était assez lent (ils ont bien corrigé le tir depuis). Swing est basé sur AWT, c’est à dire qu’un JButton hérite d’un Button (AWT), il reprend aussi tout ce qui est évènement.
Quand à SWT, c’est une bibliotèque développez par IBM pour remédier à la lenteur de Swing lors de ses début. SWT n’a donc rien du tout en commun avec AWT et Swing, son fonctionnement est bien plus complexe. Les avantages de SWT, c’est qu’il propose une bibliothèque native (donc très rapide) et complête avac pas mal de composants. Il existe des versions de SWT pour windows ou pour linux (GTK) et sans doute pour Mac mais j’ai jamais cherché.
Résumé de la situation :
AWT : caca
Swing : bien
SWT : mieux mais beaucoup plus compliqué
[quote name=‘ZGoblin’ date=’ 24 Feb 2005, 14:56’]Résumé de la situation :
AWT : caca
Swing : bien
SWT : mieux mais beaucoup plus compliqué
[right][post=“335854”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Attention a ne surtout JAMAIS melanger du swing et du AWT… il ne sont pas du tout gere de la même maniere et du coup tes composant swing s’afficheront en dessous des composant AWT (ou l’inverse je ne sait plus) et du coup c’est ingerable…
sinon je suis d’accord pour dire que swing c’est du tout bon… et quand on pousse un peu on peut faire des truc tres sympa comme la gestion automatique des undo/redo ou autre truc tres utiles sur des appli de gestion…
je dit ca car le premier prog java que j’ai fait avec IHM melangeait alegrement swing et AWT (ben ouais on avait fait des truc en AWT et on voulait pas se « fatiguer » a les refaire en swing) et du coup c’etait le bordel, genre les combo box qui apparaissent sous les zone de dessin et autre… bref a na jamais faire