Vous en avez marre de douiller plus de 40 EUR pour un jeu vidéo ? Vous trouvez que les prix sont surfaits ? Alors, il y a peut-être moyen de faire quelque chose…
Une campagne bat actuellement son plein en Angleterre pour tenter de faire réagir l’industrie du jeu vidéo, et l’amener à revoir ses prix drastiquement à la baisse. Cette campagne, baptisée Fairplay verra son point culminant durant la semaine du 1er au 8 décembre, soit peu de temps avant les fêtes de fin d’année, généralement source de revenus considérables pour l’industrie. A cette occasion, les petits gars derrière cette iniative, vous suggèrent purement et simplement de ne PAS acheter de jeu, pour forcer les grands magnats en costard trois pièces à se poser enfin quelques questions concernant leur politique tarifaire.
Bon, ça ne changera peut-être pas le monde, mais ça vaut quand même la peine de se bouger le cul, non ?
Euh pour ceux qui ne font que graver, ils devront graver plus durant cette période? lol! ^^
[abruti] Mode OFF
Bah ça ne va pas être trop dur de ne rien acheter durant cette période, mais si on repousse les achats il risque de ne plus rien y avoir en magasin… achetez avant donc! ^^
Enfin bon, le mouvement risque d’être trop peu connu… nan?
C’est une bonne idée mais il faut etre réaliste : un jeu vidéo coute enormement en production. Imaginer : payer une vingtaine d’ingénieurs pendant deux ans minimum, plus les coût de distibution, d’edition, ect, et finalement le jeu vidéo n’est pas si cher que ça.
Et par rapport aux éditeurs de CD audio, qui eux prennent 80% des recettes, ce n’est pas grand chose…
Ce qui surtout très nul c’est que si les producteurs vendaient les jeux moins chers on se casserait moins la tête à graver et on irait direct au mag. pour acheter le dernier jeux en date…et c’est eux, au final, qui en bénéficierait…
Hmmm… Cercle vicieux, car eux ont exactement le raisonnement inverse : faut augmenter le prix des jeux, vu que les “connards de joueurs” pous lesquels ils se tuent piratent le jeu tout en le trouvant génial, ce qui les oblige à fermer (Cf Max Payne)
Franchement, en tant que développeur de jeu, je rêve de voir les jeux sur lesquels je bosse se vendre à des millions d’exemplaires à 15 euros piece
Les problèmes c’est que :
beaucoup de joueurs piratent même les jeux auxquels ils jouent beaucoup, qu’ils finissent, etc… plutôt que de les acheter
les éditeurs refusent de prendre des risques en baissant les prix
les jeux a bas prix sont perçus comme des « petits jeux » par la certains des acheteurs, donc de moindre qualité que les autres, donc moins interessant => du coup, le premier éditeur qui baissera ses prix sera confronté au probleme…
la plus grosse partie du prix du jeu part chez le distributeur et la TVA
Bref, c’est pas si simple que ça tout ça malheureusement… cela dit, je pense que le prix « normal » d’un jeu devrait être environ celui d’un DVD en gros…
Combien de joueurs ont joué a Serious Sam sans l’acheter ?..
Et pour un jeu qui se vend relativement bien, combien sont piratés ?.. Il faut relativiser.
Un serious sam vendu 2 à 3 fois moins cher se serait peut etre vendre 2 à 3 fois plus, voir encore plus… de toute façon on saura jamais avant que les éditeurs n’essaient, et c’est pas demain la veille
Justement Serious Sam ne coûtait que 200 frs, et dans mon entourage on était pas mal à l’avoir acheté neuf alors qu’on aurait juste pu le graver…
Le jeu était sympa, le geste de l’éditeur était beau, on a cédé… ^^
Ironie du sort : cette news se trouve juste en dessous de celle annoncant la restructuration chez infogrames.
Je me pose dès lors la question : sachant que l’industrie des jeux vidéos n’est pas au mieux de sa forme, est-il pertinent de tirer sur l’ambulance ? C’est pas que je trouve que le prix des jeux soit convenable, mais si cette action marchait (boycott) ça ne ferait certainement pas du bien à l’industrie… et donc au créatifs qui sont derrière. Ma conclusion : l’idée est bonne, mais son application dans le temps est problématique…
Ah, et juste un truc : il s’agit d’un sujet somme tout assez futile (mais qui mérite néanmoins notre action et notre atterntion, j’ai pas dit le contraire).
Donc, tant qu’à être rebelle et à défendre une cause, faites d’une pierre deux coups : vos 40 balles, versez les à une ONG ou un truc du genre. Et chaque fois que vous signez une petition contre le prix des jeux ou les drivers pourrave de Creative, signez en une aussi pour une action un peu moins terre à terre.
----Disclaimer----
Je veux pas passer pour le moralisateur de service ou pour celui qui hurle au scandale quand se préoccupe du prix des jeux, alors qu’il y a toute cette misère dans le monde, et ces paauvres bébés phoques, sniff…
Je dis :
Protester contre le prix des jeux (ou les drivers pourrave) = très bien.
Aider une grande cause = très bien.
Donc avoir l’occasion ou prendre le temps de faire les deux : encore mieux.
Point barre.
Et je sais, c’est un raisonnement débile que tout enfant en âge de maternelle pourrait tenir.
Mais ce n’est pas faux pour autant, et ça me fait du bien de le répéter de temps en temps…
Mmmhhhh, j’espère que tu n’es pas dupe à ce point. Le cercle soit-disant vicieux dont tu parles, quasiment TOUS les secteurs de l’industrie le ressortent pour justifier des prix jugés trop élevés par la majorité des media. Et ça marche !!!
Si j’osais, pour me rapprocher de ma douce France, je pourrais faire le parallèle avec les augmentations annuelles du prix des billets/cartes oranges sur Paris et la R.P., augmentation que justifie la R.A.T.P. (Reste Assis T’es Payé) par l’inflation, la maintenance ET le coût engendré par la fraude (billets non vendus, brigade de surveillance à payer,…) alors qu’en interne, c’est un tout autre son de cloche qui résonne (investissements pas très rentables à l’étranger, gaspillages en tout genre…).
Bref, utiliser l’EXCUSE d’une délinquance potentielle non mesurée (je veux dire “sérieusement mesurée”) sur un produit pour justifier un maintien, voire une hausse de son prix à la limite de l’abus (pour les JV), c’est juste bon à fournir des gros titres aux media, mais bon, cet argument ne tient pas la route très longtemps.
( Notez l’effort pour essayer de dériver de sujet tout en restant calme ^_^) )