Fait d'hiver

L’hiver, à défaut d’être officiel, commence à se faire de plus en plus sentir. Il gèle toute la journée, et on n’a qu’une envie : celle de rester au chaud près de son ordinateur après avoir pris soin de désactiver quelques ventilateurs en sous-voltant au max ceux qui restent, histoire de chauffer la maison.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui cherchent à conjuguer informatique et chauffage et se cherchent une nouvelle machine, x86-secret vient de faire un comparatif de la consommation électrique des derniers Pentium 4 et Athlon 64 et par conséquent, de leur potentiel de chauffage. On y apprend des trucs intéressants, par exemple la confirmation de ce qu’on savait déjà : les Prescott consomment effectivement dans les 100 Watts, les derniers Athlon 64 dans les 80-90 et sans surprise, les AMD64 de première génération et les Pentium-M respectivement 50 et 15 à 25.

Pour le reste, je vous laisse faire votre choix par ici.

Je crois que le lien c’est plutot celui la : ici :stuck_out_tongue:

Oups, merci.
J’ai corrigé le lien.

Et ben, finalement certains faits ne relèvent pas tant que cela des légendes urbaines.
En tous cas, le P-M commence à devenir une alternative à envisager quand on voit ses résultats dans les benchs et sa conso (et dissipation thermique). Esperons que d’autres constructeurs que DFI sortiront des cartes meres le supportant (pour des pc de bureau ou de jeu … bref, pas forcément dans des portables quoi).

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 15 Nov 2004, 19:17’]L’hiver, à défaut d’être officiel, commence à se faire de plus en plus sentir. Il gèle toute la journée, et on n’a qu’une envie : celle de rester au chaud près de son ordinateur après avoir pris soin de désactiver quelques ventilateurs en sous-voltant au max ceux qui restent, histoire de chauffer la maison.
[right][post=« 303197 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Sauf que ralentir les ventilos fera certes monter les composants en température, sans pour autant chauffer plus la piece, la chaleur n’étant plus évacuée du PC…

(les bases de la thermodynamique, hein :stuck_out_tongue: )

D’un autre côté, je n’ai toujours pas vu la moindre trace de ventilateur sur mes radiateurs (ceux dont la fonction première est de chauffer une pièce). Enfin, la thermodynamique, ça m’avait tellement pompé à l’époque…

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 16 Nov 2004, 10:49’]D’un autre côté, je n’ai toujours pas vu la moindre trace de ventilateur sur mes radiateurs (ceux dont la fonction première est de chauffer une pièce). Enfin, la thermodynamique, ça m’avait tellement pompé  à l’époque…
[right][post=“303374”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Parce que ils sont suffisament gros et torturés pour que l’échange de chaleur soit intéressant :P"

Je voulais faire la remarque mais Tzim m’a doublé…

On retrouve souvent cette abération sur le net, à croire que personne ne réfléchi à la question. Je n’ai jamais eu de cours de thermo-bidule, mais ça me parait logique qu’en coupant un ventilo, la température du radiateur augmente, et donc celle du composant.

Si vous avez froid, augmentez la tension des composants et faites tourner Folding@home ou autre SETI.

[quote name=‘kineox’ date=’ 21 Nov 2004, 23:27’]Je voulais faire la remarque mais Tzim m’a doublé…

On retrouve souvent cette abération sur le net, à croire que personne ne réfléchi à la question. Je n’ai jamais eu de cours de thermo-bidule, mais ça me parait logique qu’en coupant un ventilo, la température du radiateur augmente, et donc celle du composant.

Si vous avez froid, augmentez la tension des composants et faites tourner Folding@home ou autre SETI.
[right][post=“305639”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ce que dit Tzim c’est qu’il faudrait une surface déchange beaucoup plus grande pour chauffer ton appart … Oui faut augmenter la T° du proc mais faut aussi augmenter la surface donc un truc bien pour ca c’est le watercooling car le radiateur et gros … MsterP se chauffait les pieds avec a une époque

Koubiak