Fait-il trop chaud ? :/

Par ce temps de canicule, mon portable (Alienware Area-51m 5500) a vraiment du mal : sous Splinter Cell, le capteur du GPU (Nvidia GF FX 5700 Go 128 Mo) indique parfois plus de 90° C (!), tandis que la chaleur qui sort des aérations ventilées de la carte-mère est tellement élevée qu’elle brûle vraiment au contact. Je ne pense pas risquer grand-chose, mais j’ai toutefois une question : J’ai un disque dur externe Maxtor 250 Go dont la coque en métal est elle aussi brûlante et je m’inquiète de ce phénomène. Pensez-vous qu’il y a des risques de panne ?

Je compatis entièrement , car j’ai le même problême de surchauffe avec mon ordi, qui boot tout seul au bout de 1h30 d’utilisation. Je soupçonne ma Geforce FX 5800 de tout cramer.

Tiens, là, je touche ma tour du bout des doigts et c’est brulant… :stuck_out_tongue:

Un pote me confirmait que c’était pas top pour les composants, ce genre de chaleur, dc il ne me reste plus qu’à jouer dans ma cave… :stuck_out_tongue:

Mais je ne sais pas quel est l’effet exact sur le reste du PC, en tout cas je limite mon utilisation (super c’est les vacances :stuck_out_tongue: )

A ce propos, qd j’utilise Guild Wars, je plante au bout de 25 mn. Ce jeu ferait-il surchauffer les plaques électriques Nvidia? Les autres jeux, ca dure + longtemps … :stuck_out_tongue:

supranico : achete des ventilateurs de tours ou un ventilo de carte graphique, c’est pas très cher (30€ max) et ca refroidit beaucoup plus.

Oui c’est vrai que pour un PC fixe, il existe pas mal de solutions, pas toutes bruyantes :P, qui permettent de régler ce genre de problèmes.

merci :stuck_out_tongue:

je me penche actuellement sur la question …

par contre il me semble que 90 degrés est la limite suggérée par les fabricants de CPU, si j’ai bonne mémoire. Dc si ton portable atteint ces eaux (chaudes) là, ya sans doute urgence.

Autrement, tu fais comme moi, tu regardes la météo ts les soirs pour savoir si tu peux exercer tes talents geekestes le lendemain. (en attendant l’installation d’un gros ventilo pour moi)

Pour les processeurs, c’est plutôt 85°C et il faut s’inquiéter au delà de 70°C… Donc il faudrait revoir le refroidissement de vos machines les gars, parce que la chaleur est une grande amie de l’instabilité des applications lourdes comme les jeux.

pour les CPU oui, mais pour les GPU c’est plus élevé me semble t’il (et merde, impossible de refoutre la main sur une doc confirmant ça)

Pour les GPU, il parait que 100°C dans la gueule, c’est normal. Remarquez, pour faire radiateur d’appoint l’hiver, c’est l’idéal…

Comme le montre mon screenshot, Nvidia ne semble pas vraiment prendre peur quant aux indispositions potentielles de mon GPU, car ce seuil de 115°C est d’origine.
J’aurais bien voulu consulter la température de mon CPU et tout et tout mais il n’existe apparemment aucun programme de monitoring pour Alienware :confused:

même les trucs style Everest, Motherboard Monitor et Speedfan marchent pas ? :stuck_out_tongue:

Motherboard Monitor ne connait pas la marque de la carte-mère, normal puisqu’il s’agit d’une Alienware :confused:
Speedfan ne reconnaît que deux sondes : Température du disque dur et une autre qui ne varie jamais :confused:

alienware, ils font leurs propres carte-mères???

comme pas mal des fabricants PC, ils font des cartes-mères exprès pour leurs produits et pour leurs tours.

MTM n’est plus mis à jour. Test voir avec Speedfan si il trouve les sondes de ta mobo. Sinon, c’est qu’il n’y en a pas (wtf?).

[quote name=‹ spook › date=’ 21 Jul 2005, 13:02’]MTM n’est plus mis à jour.  Test voir avec Speedfan si il trouve les sondes de ta mobo. Sinon, c’est qu’il n’y en a pas (wtf?).
[right][post=« 378996 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

[quote name=‹ DeFr4g › date=’ 21 Jul 2005, 10:56’]Speedfan ne reconnaît que deux sondes : Température du disque dur et une autre qui ne varie jamais :confused:
[right][post=« 378929 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si ça peut t’aider Hmonitor est le seul qui arrive à voir la sonde de mon portable centrino (un Compaq) et encore il n’arrive pas à voir la vitesse des ventilos.
Ni Speedfan ni MTM n’arrivent à voir la temperature du processeur ou la vitesse des ventilos sur mon portable.

Petit squattage de topic, mais il n’y a aussi aucun soft de monitoring compatible avec les PC Dell; au mieux je vois la température affichée par la sonde d’un de mes DD :stuck_out_tongue:

ah bon ?
dans Speedfan il y a une option pour les portables Dell, mais j’ai jamais su a quoi elle servait.

Pour les portables DELL je n’ai aucune idée, de toute façon, j’ai un fixe (dimension 8300 qui a mangé des hormones de croissance).

Ce qui est chiant quand on achète chez des assembleurs comme Dell ou Alien, c’est que c’est vraiment la galère pour trouver des soft de monitoring ou des pièces détachées en cas de pépin :stuck_out_tongue:

Ouais surtout que chez Alienware on te fait miroiter que le GPU est évolutif et que dès qu’ils sortiront les nouvelles puces, tu pourras en changer parce que la structure du PC est prévue pour (c’est d’ailleurs pour ça qu’on te le fait payer une fortune), mais que le support t’envoie ensuite un mail (après un harcèlement massif de ma part) pour t’avouer qu’en fait la politique de la maison a changé et qu’apparemment ça n’était pas assez rentable de rendre les portables évolutifs (ce qui est une infâme connerie puisque c’est un bon moyen de fidéliser le client :/) et qu’en fait je peux me toucher très fort pour avoir un autre GPU, je trouve que ça énerve un petit peu :confused:
Mais bon, je vais pas le jeter par la fenêtre non plus :confused:

[quote name=‹ Oshimura › date=’ 21 Jul 2005, 13:55’]Petit squattage de topic, mais il n’y a aussi aucun soft de monitoring compatible avec les  PC Dell; au mieux je vois la température affichée par la sonde d’un de mes DD  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 379064 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ici