Faites gaffe, je prends la grosse tête

J’aurais avec plaisir donné mon avis hyper constructif, mais mon ordinateur a décidé, comme à son habitude, de n’en faire qu’à sa tête et de me les briser menus. (menuS sans e, pour “les pieds”, cela va de soit)

(Je prendrai le temps de voir ça sur ma bécane à moi qui est plus docile que celle depuis laquelle j’écris, et j’éditerai après.)

Deux critiques cependant :

  • Moi, j’aime plutôt bien le lens-flare.
    Je n’ai pas la moindre idée de ce que peut bien être un lens-flare, mais par principe, j’aime bien quand même.

  • Tes messages m’ont fait bien marrer.
    Et ça, ça compte. Si si.

Ben merci à tous, ca fait 'achement plaisir, sinon :

-Alors, oui, oui. Le halo est affreux, oui, je le redis. Il a surement déconné par le fait que le soleil (c’est pas un soleil c’est le joyau de la grosse épée) est très puissant pour pouvoir éclairer une salle énorme comme ça. Alors ca se trouve, il est mathématiquement réaliste, mais je suis d’accord, il est moche et apparait dans la scène de l’escalier comme un cheuveu sur la soupe aux choux.

-Raistlin : Alors, le storyboard. Hum. RRRrrrghhghh. Hum. Atchoum. J’en ais pas fait. Hum.hum.
C’est, je le sais scandaleux, je meriterais la potence, mais j’ai pas encore la maitrise du dessin pour faire un SB. C’est d’ailleurs ce que je compte le plus apprendre l’année prochaine, je sais très bien, pas la peine de me le rappeller que j’irai pas bien loin sans cours de dessin.
Sinon, j’ai un synopsis et un script, mais pas de storyboard.

  • Pour cette histoire d’épée. Moi ça me choque pas. La lame me semble plus lourde que la garde, il y a la tige de métal qui soutient les lames + les lames, je crois que ça fait plus lourd que la garde, tout ça. Mais je comprend en me remettant le passage que ça vous choque.
    De toute façon, pour la version finale, je ferai appel au Havoc, comme ça, plus de problème.

  • BiaZeD : Ouais, tu as raison, le mouvement du poignet est impossible à faire. Mais c’est à moitié volontaire. D’abord, je l’avoue, c’était trop complexe de faire bouger le bras avec, mais en même temps je voulais garder cette position, statique, pour bien montrer la maitrise du corporelle à partir de cet instant. L’est trop fort, là, Olryn. Vous verrez ce qu’il va faire, après… C’est de la gnognotte, Neo.

  • BiaZeD 2 Reloaded : Vi, j’ai pas activé le super échantillonage. Pour tout te dire, je sais même pas ce que c’est.Si c’est une fonctionnalité du moteur de rendu, en fait, j’ai utilisé le moteur de base, et pas Vray, comme toi, ca aurait mis vraiment trop de temps.

  • BiaZeD 3 Revolutions :  Alors, les feuilles, c’est pas terrible, je suis d’accord, d’autant plus qu’elles apparaissent dans le vide, ces connes. En fait j’ai utilisé le nouveau plug-in intégré à Max6 et J’ai pas réussi à faire mieux. Pis si tu regarde bien, les feuilles grossissent, à vue d’oeuil, mais je voulais pas qu’elle aparaissent toutes en même temps, alors je suis passé par cette solution inévitable. J’ai pas réussi à faire démarrer la vidéo d’aparition de la feuille à chaque spawn du plan de chaque feuille. C’est fou comme je sais pas expliquer.

- djcarlcom :  On peut pas dire que je me suis inspiré de Myst ( Je fais d’ailleurs parti des 2 fans de Myst sur la zone) mais en même temps, c’est vrai que j’ai recherché cet esprit. Mais, en fait, à la surface, c’est du heroic-fantasy avec deux-trois originalités, le background sera beaucoup plus creusé dans le second épisode. (Ouéé, pis je vais sortir une série, trois jeux vidéos, pis je vais ouvrir un parc d’attraction aussi, pis je vais acheter un pays et déguiser tous les habitants en Olryn).

Pis merci et j’attends ton edit avec impatience, Laptite.

Voilà, j’ai répondu à tout le monde, j’ai hate de voir la taille qu’il va prendre, ce post.

Ok c’est bien ce q’uil me semblait, ce n’est pas un halo foireux autour de l’épée (je ne parle pas du lens flare) mais bien des espèces de lame bleue bien solide qui fait partie de l’arme. Sinon, si tu donnais une forme cristaux à tes lens flare (come ça se fait souvent)tu sais, genre:
/
|i|
/
C’est mieux inscrit dans l’inconscient collectif…
Ce message a été édité par GUIGUI le 15/05/2004

Nan, mais il peut avoir n’imprte quelle forme, il aura la même intensité. Ca changera pas le pb, non mais ça se résoud en 34 secondes ce genre de problème, il n’est juste pas question que je refasse 3 rendus d’une nuit chacun pour ça. Je remasteriserai tout ça bien sûr pour la version finale… Mais c’est pas pour tout de suite. Pis squaresoft n’aura qu’à bien se tenir ! (Je suis crédible là ?.. Ok, c’est bien ce que je pensais.)

Alors on va causer super-échantillonage mon Olryn
ce n’est pas une option de moteur de rendu mais une option de texture. Quand tu ouvres un material (enfin une sphère quoi), tu as plusieurs onglets : paramètres de base ombrage, paramètres de base blinn (ou phong ou ce que tu veux suivant ce que tu as choisi comme logarithme d’ombrage), paramètres étendus, super-échantillonage, textures et propriétés dynamiques. Je sais pas si tu as la version fr ou eng mais tu devrais facilement trouver la correspondance. Il te suffit d’aller dans l’onglet de super échantillonage donc, et de cocher la case “activer échantillonage”. Là il y a un menu déroulant où tu peux choisir la méthode d’échantillonage, laisse la par défaut, c’est “étoile max 2.5” normalement, ça devrait suffire amplement. 0 savoir qu’en activant cette option, tu augmentes significativement ton temps de rendu, mais tu n’auras plus de flickering à l’image (ou si peu). Une autre solution consiste à ne pas activer ce super-sampling mais à render ton image à une résolution double, ça te prendra à peur prêt autant de temps à rendre qu’en rez normale avec super sampling activé. Avantage, tu auras une version high def de ton film que tu pourras garder jalousement sur ton DD. Mais tu te demandes peut-être pourquoi render le film en double rez ? tout simplement parce que, une fois rendu, tu vas resizer ton film à une résolution normale, ce qui va opérer un Anti-aliasing*4, si je ne m’abuse, que tu rajouteras bien sûr à l’AA naturel de tes rendus. C’est une technique couremment utilisée en prod où les boîtes vont jusqu’à rendre certaines scènes en 4K pour éviter tout problème de flickering.

Après, pour en revenir au moteur de rendu, vray à l’avantage d’avoir un anti aliasing particulièrement puissant et paramétrables à l’envie, ce qui forcément donne des calculs plus longs. Ceci dit, il gère mieux les matériaux raytrace que le renderer par défaut, ce qui peut booster les temps de rendu par 2 ou 3 suivant les effets utilisés. Les idées préconçues, comme quoi les moteurs de rendu sont plus lents, sont donc fausses, et en général c’est tout le contraire, sinon ils ne serviraient vraiment à rien

Bon sinon quoi d’autres…hmmmmmm…je pense que tu as trop peu de samples pour ta shadow map, de visu, je pense que tu utilises des shadowmaps de peut-être 3 ou 4 samples avec une résolution de 1024 ? bref, n’hésites pas à augmenter la résolution  de la shadowmap, ça lui évitera de donner l’impression de trembler par exemple, mais c’est franchement mineur comme problème.

Bon ben c’est tout

[quote]-Raistlin : Alors, le storyboard. Hum. RRRrrrghhghh. Hum. Atchoum. J’en ais pas fait. Hum.hum.
C’est, je le sais scandaleux, je meriterais la potence, mais j’ai pas encore la maitrise du dessin pour faire un SB. C’est d’ailleurs ce que je compte le plus apprendre l’année prochaine, je sais très bien, pas la peine de me le rappeller que j’irai pas bien loin sans cours de dessin.
Sinon, j’ai un synopsis et un script, mais pas de storyboard.

[i][b] Je te tape pas mais tu le mériterais…

… Il FAUT TOUJOURS FAIRE UN STORYBOARD nom de diou!!! Peu importe le dessin, tu fais des bonhommes patates et c’est bon!
L’intérêt du storyboard c’est pas le niveau de dessin, c’est pas ça qu’on verra dans le film.
Ca te permet de monter ton film au préalable, avec grosseur de plans, l’emplacement du centre intérêt d’un plan à l’autre etc… Ca te permet de fluidifier ton film, de le rendre plus clair.
Un exemple : Quand on voit l’arbre à épines en plan rapproché puis qu’après il ya un plan large ou l’on voit le socle avec l’épée (si je me trompe pas) bah ça va pas, il aurait fallu faire l’inverse dans la grosseur des plans, d’abord plan large tu vois l’ensemble, ca permet à celui qui regarde d’avoir des repères, puis plan rapproché sur le truc que tu veux montrer…

Dorénavant tu fais un storyboard! C’est un ordre!![/b][/i][/quote]Ce message a été édité par Raistlin le 15/05/2004

[quote]

Dorénavant tu fais un storyboard! C’est un ordre!! [/quote]HeuUEUeuEueUeUu… heu. oui. oui Raistlin. C’est promis Raistlin. Je le ferai plus. Raistlin.
Bon, en même temps, j’avais les plans bien ancrés dans la tête, hein, j’ai… j’ai… Je suis inexcusable. Oui.

Sinon, merci beaucoup, BiaZeD pour tous tes conseils. Je vais voir ce que je peux faire. Mais pour ce qui est du double rendu, je doute que mon proc soit d’accord, je le vois déjà monter un syndicat.
Je ne maitrise pas beaucoup Vray, ni Brazil, mais aucun des deux n’a jamais été aussi rapide de le default de Max, bien qu’ils soient infiniment plus présentables, je vais creuser ça, aussi.
[/quote]

Déjà, un gros coup de chapeau au mec qui a fait la zik, elle tue tout

Bon sinon je suis désolé j’ai un peu les mêmes critiques que tout le monde : lens flare, épée (ce serait peut être mieux si tu la décalais un peu sur la table). Toujours dans l’épée, le halo bleu m’a un peu gêne : j’ai eu l’impression qu’il était plat. C’est voulu ?

Sinon bravo c’est du super travail

Beuh, appellez ça “aura” et pas “halo”, ouais, je suis pointilleux (ouais, j’ai pas de poitrine, Edea), mais bon, je, enfin bref, on s’en fout. Je disais que cette aura est bien en 3D mais on la voit plate, c’est censé être beaucoup moins palpable, mais je me suis planté sur le falloff.

En dehors de ça, j’ai laissé passé beaucoup d’érreurs, mais j’y suis allé très vite, hein, une semaine et demi pour 75% du boulot, mais tout sera résolu, vous inquiétez pas. Mais encore merci pour vos critiques.

Pis ouais, elle tue la musique, je suis pas tombé sur n’importe qui pour mon musicien. Z’avez pas encore entendu le vrai générique de début, c’est le bonheur, enfin bref.

Sinon j’ai regardé et c’est très joli. Ca rendra sûrement plus en dvd, mais c’est vraiment pas mal. Félicitations.
Seul problème pour moi, plus que vos gnagnateries d’halo-machin : j’aime pas la tête du gars

(ps> Olryn, t’as payé ta cotisation? pasque le dimanche, n’oublie pas, c’est trailers !)

[quote]Seul problème pour moi, plus que vos gnagnateries d’halo-machin : j’aime pas la tête du gars

(ps> Olryn, t’as payé ta cotisation? pasque le dimanche, n’oublie pas, c’est trailers !)[/quote]MWAHAHAH! Tu pouvait pas faire mieux comme gaffe.
En fait la tête d’Olryn, ben c’est la mienne, la texture faciale, c’est que des morceaux de photos de moi et la forme de la tête elle est décalquée sur mes traits… AH BEN MERCI HEIN !

Nan, mais en fait ça me ressemble pas du tout, je me suis loupé. En fait c’est très dur de faire ressemblant. Nan mais j’vous jure,hein ! Mais ! Je vous dis que c’est vrai !.. Si !

(Bon, sinon la côtisation a été envoyé à ta boîte postale, comme tu m’as dis. C’est drôle, ça marche, je suis déjà plus heureux.)

Edit: De plus, j’avoue que j’aime pas sa tête non plus. A chaque fois que j’ai fait sa tête (c’est le quatrième essai, elle) elle me plaisait pas… Faut peut-être se rendre à l’évidence.

Ce message a été édité par Olryn le 16/05/2004

[quote]MWAHAHAH! Tu pouvait pas faire mieux comme gaffe.
En fait la tête d’Olryn, ben c’est la mienne, la texture faciale, c’est que des morceaux de photos de moi et la forme de la tête elle est décalquée sur mes traits… AH BEN MERCI HEIN !

Nan, mais en fait ça me ressemble pas du tout, je me suis loupé. En fait c’est très dur de faire ressemblant. Nan mais j’vous jure,hein ! Mais ! Je vous dis que c’est vrai !.. Si !

(Bon, sinon la côtisation a été envoyé à ta boîte postale, comme tu m’as dis. C’est drôle, ça marche, je suis déjà plus heureux.)[/quote]Ahah la bourde

Non, en fait, c’est surtout les cheveux. J’avais suivi de loin tes pérégrinations dans Gribouillage, et je sais que c’est très difficile à faire. Mais là, je sais pas, ca donne un petit coté “jesaispastropquoi”, mais ca ressort mal.

(C’est bien, c’est bien, bravo. Tu vas voir, bientôt tu seras dans le bonheur suprême, et tu écouteras la Balunga en pleurant comme un petit enfant, en pleurant de bonheur.)

Ouais, c’est ça, rattrape-toi
Nan, c’est vrai que c’est osé, la coiffure, mais y’en a qui adorent. Personnellement, je trouve qu’elle est pas parfaite et je crois que je vais l’assombrir, et lui faire une coupe plus nette derrière, pis un peu plus de mêches devant. En tout cas, merci.

(Loooouuuuuééé soaaaaah Caaaaaaafffffff’…)

Ce message a été édité par Olryn le 16/05/2004

Perso j’aime bien la coifure de la demoiselle oups pardon monsieur J’ai plus de mal avec ses yeux par contre

edit : ca m’apprendra à me relire avant de poster
Ce message a été édité par lucasbfr le 17/05/2004

[quote][quote]

Dorénavant tu fais un storyboard! C’est un ordre!! [/quote]HeuUEUeuEueUeUu… heu. oui. oui Raistlin. C’est promis Raistlin. Je le ferai plus. Raistlin.
Bon, en même temps, j’avais les plans bien ancrés dans la tête, hein, j’ai… j’ai… Je suis inexcusable. Oui.

Sinon, merci beaucoup, BiaZeD pour tous tes conseils. Je vais voir ce que je peux faire. Mais pour ce qui est du double rendu, je doute que mon proc soit d’accord, je le vois déjà monter un syndicat.
Je ne maitrise pas beaucoup Vray, ni Brazil, mais aucun des deux n’a jamais été aussi rapide de le default de Max, bien qu’ils soient infiniment plus présentables, je vais creuser ça, aussi.
[/quote][/quote]Sans déconner (oui c’est dur) si tu fais un jour un storyboard pour ta prochaine vidéo, je suis vraiment intéressé pour le regarder…

Perso j’aime bien la coifure de la demoiselle. J’ai plus de mal avec ses yeux par contre
où ça une demoiselle ? on a regardé la même vidéo?

je reviendrais pas sur ce qui a etait dis par les autres, si ce n’est que je vais renouveller mes félicitations !

Juste une critique à deux balles, comme je suis au travail et pas chez moi j’ai pas vu la vidéo avec la zique donc 80% de la poudre aux yeux n’a pas fonctionné sur moi

Donc la critique elle se situe au tout debut quand il y a les deux premiers flashs, ben je ne saurais pas l’expliquer mais il manque un petit truc qui ferait que ces flashs smart groovy on the top…
Je vous avais dis que je ne savais pas l’expliquer, disons que j’aurais tenter un petit trouble comme une vibration puis le flash ! (avec un !) 
enfin voila sinon bravo !!

Ce message a été édité par Maud!T le 17/05/2004

Bouais, désolé, ça fait un baille que j’ai pas touché à un modem, alors, me voici de retour.

Raistlin : Je me suis mis cette semaine à faire le storyboard de la première scène du film (avant celle qui existe déjà, hein) et c’est vrai que j’ai déconné, que c’est vraiment indispensable. Mais bon, pour l’instant, il ne fait que 6 cases et je l’ai pas sur moi, là. Mais je l’uploaderai quand il sera un peu plus présentable.
En fait ça m’a bien relancé et la avec mon musicien on commence à parler de trouver une chorale, pour la musique. J’ai d’ailleurs commencé à inventer une langue, pour l’occasion, une espèce de Latin à consonnance heroic-fantasy stylisé.

Maud!t : Merci, déjà, mais les flashs sont inévitablement aussi secs. D’ailleurs c’est un des moments où le son est le plus important

[quote]Raistlin : Je me suis mis cette semaine à faire le storyboard de la première scène du film (avant celle qui existe déjà, hein) et c’est vrai que j’ai déconné, que c’est vraiment indispensable. Mais bon, pour l’instant, il ne fait que 6 cases et je l’ai pas sur moi, là. Mais je l’uploaderai quand il sera un peu plus présentable.
[/quote]
J’ai tout mon temps, fais ton storyboard tranquille après on verra, c’est déjà bien que t’essayes

N’oublie pas de remercier les gars de cafzone quand on te remetra le prix!
Le 5 juin… Tu es sûr que tu pourra finir à temps?