Connaissez-vous le projet GenomeAtHome ?
C’est un projet de recherche scientifique « distribuée » : des milliers de machines sont utilisées.
Le principe est très simple : un programme est installé sur votre ordi. Il utilise les ressources libres (techniquement, c’est une occupation CPU à 100% avec priorité basse). Pendant que vous tapez du word, que vous surfez sur Internet ou que vous écoutez vos mp3, le processeur n’est jamais utilisé à fond, l’application prend ce qui n’est pas utilisé pour faire des calculs, Les performances de votre machine ne sont pas diminuées.
Genome@home se base sur le travail en parallèle de plusieurs dizaines de milliers d’ordinateurs d’internautes volontaires, qui traitent, chacun, un paquet de données. Ce procédé est déjà utilisé par la société United Devices et l’université d’Oxford pour aider la recherche contre le cancer, dans le projet « Seti@home » tourné vers l’exploration de signaux radio extraterrestres, ou encore pour le Décrypthon où en 133 heures des milliers de processeurs ont accompli un travail de 1000 ans !
Vous pourrez aider la science en décodant des protéines (de gènes) qui seront utilisées par les chercheurs ; l’Université de Stanford (USA) travaille dans un but non commercial.
Plusieurs équipes se tirent la bourre pour savoir qui sera la plus performante mais le plus important est d’aider la science. Évidemment faire grimper les statistiques motive les troupes
Actuellement, l’équipe dont je fais partie, l’Alliance Francophone se classe à la 9ème place mondiale (avec en point de mire la 6ème place )
N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous, au boulot, à la fac.
N.B. : pour les facs, on peut masquer l’application, ce n’est pas très honnête mais ça marche. Le mieux est quand même de demander une autorisation ;-)))
Voici quelques liens :
Infos sur Genome@Home (page officielle en anglais)
Site de l’Alliance Francophone
Quelques explications en French sur le but de Genome@Home
Comment installer le logiciel ?
Forum pour poser toutes vos questions (on vous répondra dans la joie et la bonne humeur!)
Sur ce, bonne génomisation à tous !