Faites travailler votre CPU pour une bonne cause !

Connaissez-vous le projet GenomeAtHome ?

C’est un projet de recherche scientifique « distribuée » : des milliers de machines sont utilisées.

Le principe est très simple : un programme est installé sur votre ordi. Il utilise les ressources libres (techniquement, c’est une occupation CPU à 100% avec priorité basse). Pendant que vous tapez du word, que vous surfez sur Internet ou que vous écoutez vos mp3, le processeur n’est jamais utilisé à fond, l’application prend ce qui n’est pas utilisé pour faire des calculs, Les performances de votre machine ne sont pas diminuées.

Genome@home se base sur le travail en parallèle de plusieurs dizaines de milliers d’ordinateurs d’internautes volontaires, qui traitent, chacun, un paquet de données. Ce procédé est déjà utilisé par la société United Devices et l’université d’Oxford pour aider la recherche contre le cancer, dans le projet « Seti@home » tourné vers l’exploration de signaux radio extraterrestres, ou encore pour le Décrypthon où en 133 heures des milliers de processeurs ont accompli un travail de 1000 ans !

Vous pourrez aider la science en décodant des protéines (de gènes) qui seront utilisées par les chercheurs ; l’Université de Stanford (USA) travaille dans un but non commercial.

Plusieurs équipes se tirent la bourre pour savoir qui sera la plus performante :wink: mais le plus important est d’aider la science. Évidemment faire grimper les statistiques motive les troupes :wink:
Actuellement, l’équipe dont je fais partie, l’Alliance Francophone se classe à la 9ème place mondiale (avec en point de mire la 6ème place ) :wink:

N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous, au boulot, à la fac.
N.B. : pour les facs, on peut masquer l’application, ce n’est pas très honnête mais ça marche. Le mieux est quand même de demander une autorisation ;-)))

Voici quelques liens :

Infos sur Genome@Home (page officielle en anglais)
Site de l’Alliance Francophone
Quelques explications en French sur le but de Genome@Home
Comment installer le logiciel ?
Forum pour poser toutes vos questions :wink: (on vous répondra dans la joie et la bonne humeur!)

Sur ce, bonne génomisation à tous !

[quote]hi hi !
c’est quoi un WU ?![/quote]oups, pardon
1 WU = 1 Work Unit = 1 unité de travail
un calcul complet peut correspondre à plusieurs WU’s

[quote][quote]
a quoi correspond un score de 47.2 ?
et surtout a quoi correspond un WU de 2 ??? (ca veut dire que j’en suis a ma 2eme molecule ou que le prog est bien installé sur 2 machines ?)[/quote]ca veut dire 2ème WU [/quote]hi hi !
c’est quoi un WU ?!

[quote]le délire ce’st que c’est la 2eme machine… mais putain moi qui croyais que c’etait lent chez moi (XP 1800) je périt ma race ici (on a des vieux machins)!
petite question:
mon proco est bien utilisé à 100 % mais quand on laisse la souris sur l’icone en bas a droite c’est écris working (0/600) depuis 2 bonnes heures…[/quote]sur mon PIII 500, il lui faut 2h30 pour faire une séquence (20 sur 600)

[quote]c’est pas planté ni rien, je peut voir ma molécule en 3D, mais ca avance pas du tout… bug sur la version NT qui fait que je ne vois pas a progression (j’ai la version graphique du truc)?[/quote]version graphique = plus lent

[quote]je peut enfin voir mes stats !
dans l’équipe je suis déjà 34ème… YES ![/quote]euh…ce sont les stats de ceux qui n’ont pas eu de chance et qui ont récupéré du folding, mais ne t’inquiète pas, ca sert aussi :slight_smile:
les stats genome sont ici : http://genome.homeip.net/frstats.html

[quote]a quoi correspond un score de 47.2 ?
et surtout a quoi correspond un WU de 2 ??? (ca veut dire que j’en suis a ma 2eme molecule ou que le prog est bien installé sur 2 machines ?)[/quote]ca veut dire 2ème WU

le délire ce’st que c’est la 2eme machine… mais putain moi qui croyais que c’etait lent chez moi (XP 1800) je périt ma race ici (on a des vieux machins)!
petite question:
mon proco est bien utilisé à 100 % mais quand on laisse la souris sur l’icone en bas a droite c’est écris working (0/600) depuis 2 bonnes heures…
c’est pas planté ni rien, je peut voir ma molécule en 3D, mais ca avance pas du tout… bug sur la version NT qui fait que je ne vois pas a progression (j’ai la version graphique du truc)?
je peut enfin voir mes stats !
dans l’équipe je suis déjà 34ème… YES !
a quoi correspond un score de 47.2 ?
et surtout a quoi correspond un WU de 2 ??? (ca veut dire que j’en suis a ma 2eme molecule ou que le prog est bien installé sur 2 machines ?)

EDIT
on a des pentium pro 100 (??? ca existe ?)
c’est la honte de taffer avec des trucs pareils…
le soft ets bien fait, je ne percois pas de ralentissement de ma machine…
et ca ne bouffe pas tant de ram que ca !

[Edité le 3/4/2003 par titibgosse]

[quote]installé sur ma machine au taffe ![/quote]bienvenue à toi ! :wink:

[quote]z’allez voir, je vais remonté dans le classement individuel ou d’ailleurs je n’apparait pas encore…
c’est actualisé comment ce truc ?[/quote]dès que tu auras renvoyé ton premier gène tu apparaitra dans les 3-6 heures suivantes dans les stats…(bon aujourdh’ui le serveur de stats est down :casstet: mais plus pour très longtemps)

installé sur ma machine au taffe !
z’allez voir, je vais remonté dans le classement individuel ou d’ailleurs je n’apparait pas encore…
c’est actualisé comment ce truc ?

[quote]Oui merci !
Mais bon il avait comme meme bizarre le mec avec son clignoment tete et son regard de travers…[/quote]ce gus n’est pas non plus tres apprécié de ses confrères du CNRS, c’est un peu leur Fox Mulder…bon il est peut-être plus proche de la « 7ème compagnie » que de X-Files mais c un peu ça l’idée :slight_smile:

[quote]Avec les ricains c’est ne de moins en moins sur…
Ils veulent entierement verrouiller l’accés ( le controler)
Et de plus certains developpeurs sont en train de creer un programme d’analyse de packet en temps reel. Donc ils peuvent voir ce que contient le fichier ( comment je sais pas )
car un fichier ce n’est pas qu’un seul packet…

Bref pour d’ici 10/15 ans internet sera ultra verifier ( mais ouvertement)[/quote]pourquoi dans 10/15 ans seulement ? C’est pas le sujet du thread mais le Palladium de chez intel / cro$oft ca pourrait être une super backdoor dans tous les ordis et ca d’ici qqes mois…

[quote]J’ai un ami qui habite à Seattle il m’a dit de surtout pas envoyer de mail avec le mot ir@k , @tt@ke et S@d@m. ( remplacer les signes par les lettes :slight_smile: juste pour devancer les modos :wink: )[/quote]tu fais référence au projet Echelon qui vise humblement à écouter toutes les conversations échangées de part le monde :open_mouth: et qui est censé se baser sur des mot-clés « interdits »
un possible remède à ça => PGP :wink:

[quote]toi tu as regardé jean-pierre petit chez ruquier l’autre soir :wink:
Oui, Seti n’est as forcément le projet le plus pertinent scientifiquement, mais malgré cela, ils sont en train d’en monter un 2ème (plus précis pour cette fois ne pas analyser que du bruit :smiley: ) et ils ont plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs actifs ! :mortel:[/quote]
Oui merci !
Mais bon il avait comme meme bizarre le mec avec son clignoment tete et son regard de travers…

Avec les ricains c’est ne de moins en moins sur…
Ils veulent entierement verrouiller l’accés ( le controler)

Et de plus certains developpeurs sont en train de creer un programme d’analyse de packet en temps reel. Donc ils peuvent voir ce que contient le fichier ( comment je sais pas )
car un fichier ce n’est pas qu’un seul packet…

Bref pour d’ici 10/15 ans internet sera ultra verifier ( mais ouvertement)
J’ai un ami qui habite à Seattle il m’a dit de surtout pas envoyer de mail avec le mot ir@k , @tt@ke et S@d@m. ( remplacer les signes par les lettes :slight_smile: juste pour devancer les modos :wink: )

[quote]C’est de plus en plus en vogue ce type de programme.
C’est comme le nouveau pear to pear Suedois je crois : gratuit/legal mais utilise un peu de puissance de votre ordi pour louer cette puissance à des sociétés.[/quote]ouais, ca a surtout l’air d’être une bonne grosse arnaque…

[quote]Mais bon tu as cité le projet Seti: bah pas mal de scientifique francais disent que c’est d’un ridicule notoire.
Car tu analyses des « bruits ». Et que tu n’avais aucune chance de trouver qq chose.
Bref, pour moi c’est juste une porte d’entrée dans ton ordi.[/quote]toi tu as regardé jean-pierre petit chez ruquier l’autre soir :slight_smile:
Oui, Seti n’est as forcément le projet le plus pertinent scientifiquement, mais malgré cela, ils sont en train d’en monter un 2ème (plus précis pour cette fois ne pas analyser que du bruit :wink: ) et ils ont plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs actifs ! :mortel:

[quote]Mais bon dzl lorsqu’Internet sera gratuit, et qu’on ne fera plus chier, je veux bien le preter un peu de ma puissance, mais avant dzl les lobies americains / Francais, n’ont qu’a aller me chercher en Grece.
Car Internet devient de plus en plus controlé, et apres on ne demande de faire qq chose pour la bonne cause …
Mais bon chacun son avis, si tu veux « aider » on a le libre choix, mais jusqu’a quand ![/quote]j’éspère garder ce libre choix le plus longtemps possible… :slight_smile:

[quote]attattaacggc gtagggctattgc

ok je vais appuyer comme une bute sur mon clavier…

sinon je n’arrive pas a ouvrire la page
http://genomeathome.stanford.edu/download.html
y a t’il que moi ou tout le monde rencontre ce probleme?[/quote]depuis qqes temps, le site de standford a pris l’habitude de tomber en carafe en plein milieu du week end…donc faut patienter jusqu’au lundi…

[quote]sinon je vais proposer a mon ancienne boite si elle veut bien le faire car ma nouvelle boite travail sur la meme sujet ( plus ciblé ) et il espere le breveter pour une boite privé de pharma, donc je ne crois pas qu’ils voudront… :)[/quote]pour ce qui est d’un projet du même type, mais français, il y avait eu le décrypthon (sponsorisé par le téléthon) l’an dernier, mais en 2 mois tout le boulot a été traité par des milliers de généreux internautes, et depuis…plus rien :slight_smile:
Mais sinon, les projets français de calculs distribués ne sont pas vraiement destinés au grand public, mais plutôt dans le but de faire un réseau de tous les supercalculateurs européens…

ND use : oui oui, les quotes de suites de caractères débiles sans espace font également un gros cassage de bloc « côté forums » !

[Edité le 31/3/2003 par use-writer]

C’est de plus en plus en vogue ce type de programme.
C’est comme le nouveau pear to pear Suedois je crois : gratuit/legal mais utilise un peu de puissance de votre ordi pour louer cette puissance à des sociétés.
Mais bon tu as cité le projet Seti: bah pas mal de scientifique francais disent que c’est d’un ridicule notoire.
Car tu analyses des “bruits”. Et que tu n’avais aucune chance de trouver qq chose.
Bref, pour moi c’est juste une porte d’entrée dans ton ordi.
Mais bon dzl lorsqu’Internet sera gratuit, et qu’on ne fera plus chier, je veux bien le preter un peu de ma puissance, mais avant dzl les lobies americains / Francais, n’ont qu’a aller me chercher en Grece.

Car Internet devient de plus en plus controlé, et apres on ne demande de faire qq chose pour la bonne cause …

Mais bon chacun son avis, si tu veux “aider” on a le libre choix, mais jusqu’a quand !

[quote]désolé Slade, mais l’équipe du Projet100k vous mangera tous crus ;)[/quote]on verra, on verra…:wink:

Repair da magic bloc :wink:

attattaacggcgtagggctattgc

ok je vais appuyer comme une bute sur mon clavier…

sinon je n’arrive pas a ouvrire la page
http://genomeathome.stanford.edu/download.html
y a t’il que moi ou tout le monde rencontre ce probleme?

sinon je vais proposer a mon ancienne boite si elle veut bien le faire car ma nouvelle boite travail sur la meme sujet ( plus ciblé ) et il espere le breveter pour une boite privé de pharma, donc je ne crois pas qu’ils voudront… :wink:

augure1:

La prochaine fois, écrit avec l’alphabet génétique : A,T,C, G ça évitera les e manquants partout (T’aurais un prob de clavier que ça m’étonnerait à peine :D)

:jesors:

ben moi j’en cherchais un francais car je suis biologiste ( ps si tu veux voir un gene fini sur ta becane oublie la 10 ans … la bio n’est plus aussi rapide qu’a l’epoque de pasteur) et que je me disais que je prefererais filler ma puissant au boite francaise qui brevet peu…

bon je met ton trucs je m’inscrit dans la semain sur ton site…mais si j’en chope un francais desoler patriotisme prime…

car si la plus grosse partie de la puissance par pour la fac americain , il ne brevet pas mais il pique une bonne partie des subvention mondial…

allez ca fait qd mm 1 de + :slight_smile:

Et vous n’êtes pas gênés franchement, hein?! :wink:

Hum ben voilà quoi… :stuck_out_tongue: bon ok :slight_smile:

'tain notre team est 9ème !!! :slight_smile:
par contre, pour un seul gene, ca doit travailler dur !!!
pas encore fini le mien !

désolé Slade, mais l’équipe du Projet100k vous mangera tous crus :slight_smile:

sinon c’est une bonne cause et le fait que les teams se tirent la bourre ne fait qu’accélérer le travail fourni, donc c’est du tout bon.