Bon, restons calme et posons tout sur la table, on triera après :
Le service militaire, je suis totalement pour. J’étais très malheureux lorsqu’il a été “aboli”, et ceci pour un certain nombre de raisons. :
-La conscription est un principe républicain. Avant l’avènement de notre beau système républicain, les armées royales étaient (en dehors des périodes de mobilisation générale, ou de levée des armées, terme employé à l’époque) exclusivement profeeesionnelles. La conscription est apparu avec la république. Pour moi, les deux sont indissociables (historiquement parlant)
-De plus en plus de personnes (des jeunes gens surtout) parlent avec emphase de leurs droits par ci et de leurs droits par là. Le service national (comme le vote d’ailleur) fasait partie des devoirs du citoyen et je ne peux que constater amèrement que la pression des militants du droits du citoyen sans responsabilité aucune à “gagné” cette bataille et a fait supprimer un des devoir du citoyen.( ATTENTION, ne tirez pas à boulet rouge, en parlant des militants etc… je ne vise personne en particulier)
-Comme beaucoup de personnes à l’époque, jeune étudiant ayant passé majorité de ma vie dans un milieu ultra protégé (coumme vous tous d’ailleur, ce n’est pas une critique mais un constat et il n’est pas PEJORATIF), cette institution m’a obligée à me sortir la tête du cul et m’a obligé à rencontrer des gens que je n’aurais même pas eu l’idée de cotoyer sinon. Et ces personnes sont devenus des amis.
-L’institution militaire met tout le monde dans le même moule. Pourquoi pensez vous que tout le monde passe à la tondeuse en arrivant ? Question d’hygiène, effectivement, dans certains cas cela est salutaire (souvenez vous que dans certains cas extrèmes, l’armée etait l’occasion de donner des notion d’hygiène et de sociabilisation à certains types jamais sortis de leurs trous) mais surtout, cela nivelle les individualités. Il n’est pas question d’effacer les personnalités, mais de faire partir tout le monde sur un pied d’égalité. L’armée était une des dernières institution qui donnait à peu près les mêmes chances à tout le monde, du fils d’agriculteur ou d’ouvrier au fils de cadre (attention c’est une généralisation, donc il existe bien sur des exceptions).
Conclusion, avec ça en tête, il fallait se dire que sauf gros problème de santé, l’individu n’y couperai pas, donc autant profiter de ce temps pour en faire un expérience enrichissante, c’est à dire se donner la chance et la possibilité de faire des choses que l’on ne referait surement plus après. Dans cet état d’esprit, ces 10 mois ne pouvaient pas etre du temps perdu A CONDITION QUE
on ne reste pas assis sur son gros cul avant et pendant…
J’explique. A prendre la chose à la légère et à ne rien faire pour partir dans un régiment/bataillon interessant, c’est sur qu’on se retrouve dans un bureau à surveiller des véhicules stocqiés et à les faire fonctionner un foi par semaine.
C’est comme partout, si on ne se sort pas les doigts, les choses interessantes à faire ne tomberont pas toutes seules du ciel.
Dans mon expérience, tous les mecs qui se sont fait chier dans pendant leur service militaire sont des types qui y allaient en freinant des 4 pattes, qui on joués l’inertie entre leur recenssement et leur incorpo en espérant que l’administration militaire les oublieraient et qui n’ont pas fait les démarches utiles pour faire les choses les plus utiles et interessantes, et qui pendant avaient une glande de tiroculine qui sécretait fortement, en d’autres termes qui en foutaient le moins possible pendant. Donc, QU’ILS NE SE VIENNENT PAS SE PLAINDRE D’AVOIR PASSE UN SERVICE DE MERDE.
Personnellement, je me suis éclaté pendant 10 mois, et à titre d’information mes classes n’ont pas durées 3 semaines comme partout ailleur mais DEUX mois de sport intensif…Donc ne venez pas me parler de service pépère. J’en ai chié très très fort, mais cela valait vraiment le coup.
[Edité le 7/3/2003 par killian68]