Faites-vous réformer !

J’ai cet e-mail aujourd’hui

Une excuse béton!!!

Texte véridique d’un gars alsacien de Marleheim qui ne voulait pas
faire l’armée !!!

Monsieur le Ministre de la Défense Nationale, permettez-moi de
prendre la respectueuse liberté de vous exposer ce qui suit, et de
solliciter de votre bienveillance l’appui nécessaire pour obtenir
une démobilisation rapide.

Je suis sursitaire, âgé de 24 ans, et je suis marié à une veuve de 44
ans, laquelle a une fille qui en a 25. Mon père a épousé cette fille.
A cette heure, mon père est donc devenu mon gendre, puisqu’il a
épousé ma fille. De ce fait, ma belle-fille est devenue ma belle-mère,
puisqu’elle est la femme de mon père. Ma femme et moi avons eu en
Janvier dernier un fils. Cet enfant est donc devenu le frère de la femme
de mon père, donc le beau-frère de mon père. En conséquence, mon
oncle, puisqu’il est le frère de ma belle-mère. Mon fils est donc mon
oncle.

La femme de mon père a eu à Noël un garçon qui est à la fois mon
frère puisqu’il est le fils de mon père, et mon petit-fils puisqu’il est
le
fils de la fille de ma femme. Je suis ainsi le frère de mon petit-fils,
et
comme le mari de la mère d’une personne est le père de celle-ci,
il s’avère que je suis le père de ma femme, et le frère de mon fils.
Je suis donc mon propre grand-père.

De ce fait, Monsieur le Ministre, ayez l’obligeance de bien vouloir
me renvoyer dans mes foyers, car la loi interdit que le père, le fils
et le petit-fils soient mobilisés en même temps.

Dans la croyance de votre compréhension, veuillez recevoir, Monsieur
le Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

PS: Pour la petite histoire, il a été réformé :
" État psychique instable et préoccupant, troubles mentaux aggravés
par un climat familial très perturbant. "

Marrant

Bon on va mettre fin a ce thread, les gens s’enervent, sortent des conneries (je parle pas des idees de fonds qui sont exposéesbien evidemment), bref GloP et Use ont deja averti. Je crois que la coupe est pleine.

Locked

Ps : C’est pas forcement toi Fenix83 (je precise car tu es le dernier à avoir parlé :()

C’est à cause de ce genre de remarque que des threads sensiblent partent en couille. En tous cas, BRAVO !! :casstet:

[quote]Rick_Hunter,
Je vois vraiment pas pourquoi tu agresses McGuffin comme ça.
Il te demande ton avis sur les objecteurs de conscience et tu l’agresses avec des comparaisons digne d’un adjudant chef après 5 Pastis au Mess des officiers à 10h du matin …[/quote]
Merci fangorn de cette intervention.
Mais ne t’en fais pas, j’ai l’habitude.
La principale différence entre lui et mot, c’est que j’ai autant de respect pour ceux qui choisissent une voie militaire que pour les autres. De quel droit d’ailleurs pourrions nous juger ce genre de choix? Je trouve infiniment dommage que rick ne repecte pas cette idiosyncrasie.

Comme je le mentionnais, mon passage aux trois jours m’a fait definitivement penser que, moi, personnellement, moi meme, tous seul, je perdrai mon temps à faire mon armée, et que j’avais tout à gagner et à offrir en choisissant une autre voie. Mais si certains trouvent dans l’armée le support moral, la discipline qui leur fait defaut ou se decouvre une vocation ou meme une famille, grand bien leur fasse. Mais qu’on vienne pas me reprocher d’avoir su assumer mes choix.

On nous dit que l’armee à pour avantage de mettre tout le monde dans le meme moule… brr cela me fait fremir. J’ai du mal a percevoir l’aspect humaniste decrit plus haut, comme quoi l’ouvrier et le notable se retrouve rasé et sapé pareille. Admettons, soit, en apparence et au depart cela peut etre le cas mais ce n’est pas l’aboutissement, cela reste tres superficiel. C’est un nivellement par le bas qui pousse à la destruction de l’individualité et du libre arbitre. Un type infiniment plus intelligent (ce n’est pas la un rapport de classe sociale) pourra etre mis au rencard par un gradé obtu et retort sous pretexte de son ancienneté.
Qu’on viennent pas me parler d’egalité quand tout fonctionne sur un principe de grade et d’ordre.
Personnellement a present je travaille en independant, suis mon propre patron et je ne dirige personne. C’est ainsi que je concois ma vie.

[Edité le 7/3/2003 par McGuffin]

[quote]Persos ça me débectera toujours autant ces gens qui refusent d’assumer leur devoir de citoyens.

En cas de guerre ils feraient de la belle chair à canon…

edit: Pas mal la petite histoire tout de même :frowning:

[Edité le 6/3/2003 par Rick_Hunter][/quote]

pfffff, ca m’enerve de voir ce genre de commentaires,

je trouve que chaqu’un a sa place,
defendre un pays avec une arme c’est le boulot de gens qui sont volontaire, et qui desirent recevoir une formation pour etre competent dans leur travail.

imposer le service a toute une nation (de mecs, et pourquoi pas les femmes? ) je trouve ca super con!,
de plus vu l’état de la nation, chaumage, insecurité, impots, ect… j crois pas que bcp de gens soyent motivé pour aller représenter ce genre de pays face a un « envahisseur » (le quel?) qui voudrais envahir la france?? y a du petrol?, des diamants?, de l’or?,

le service militaire c’est d’un autre age, laissons faire les pros. )

:frowning: Toujours pas locké ce thread à deux roubles ?.. :casstet:

[quote]Rick_Hunter,
Il te demande ton avis sur les objecteurs de conscience et tu l’agresses avec des comparaisons digne d’un adjudant chef après 5 Pastis au Mess des officiers à 10h du matin …

Déjà tu ne connais pas le service militaire en France, je ne me permettrai pas de sujet de l’utilité du service en Suisse … vous avez peut-etre la chance d’avoir un service digne de ce nom.

Moi j’ai fait mon service militaire.
En 11 mois j’ai du tirer 40 cartouches, lancer une grenade, et passer une journée à jouer à la guerre … le reste j’ai pris Lecture option Baby Foot/Ping Pong … alors franchement oui je pense qu’un type comme McGuffin a été plus utile que moi dans son action et il a eu le COURAGE de sacrifier deux ans de sa vie payé des clopinettes pour aider des gens qui en avait besoin.

[Edité le 7/3/2003 par fangorn][/quote]
Heu… ouais, difficile de comparer nos services respectifs.

Killian, j’ai beaucoup aimé ton texte.

Mwarf laisse-moi rire! je sais pas ailleurs mais ici les gens « bien » (sous-entendu, avec du fric) ne font pas l’armée…merci les pot-de-vins. Ou bien alors ils sont juste destinés au postes coolos sans problemes. Donc l’égalité dans l’armée (comme partout), ça me fait doucement sourire.

P.S : non je n’ai pas fait l’armée, mais j’ai entendu suffisament d’histoires de ce genre de source differentes pour me rendre compte que c’est comme ça dans beaucoup d’endroits. Mais peut-etre la France est parfaite dans ce domaine… :frowning:

Bien mon Lieutenant !

C’est clair on sent que tu as aimé, t’as même gardé les expressions :frowning:

Bon, restons calme et posons tout sur la table, on triera après :
Le service militaire, je suis totalement pour. J’étais très malheureux lorsqu’il a été “aboli”, et ceci pour un certain nombre de raisons. :
-La conscription est un principe républicain. Avant l’avènement de notre beau système républicain, les armées royales étaient (en dehors des périodes de mobilisation générale, ou de levée des armées, terme employé à l’époque) exclusivement profeeesionnelles. La conscription est apparu avec la république. Pour moi, les deux sont indissociables (historiquement parlant)
-De plus en plus de personnes (des jeunes gens surtout) parlent avec emphase de leurs droits par ci et de leurs droits par là. Le service national (comme le vote d’ailleur) fasait partie des devoirs du citoyen et je ne peux que constater amèrement que la pression des militants du droits du citoyen sans responsabilité aucune à “gagné” cette bataille et a fait supprimer un des devoir du citoyen.( ATTENTION, ne tirez pas à boulet rouge, en parlant des militants etc… je ne vise personne en particulier)
-Comme beaucoup de personnes à l’époque, jeune étudiant ayant passé majorité de ma vie dans un milieu ultra protégé (coumme vous tous d’ailleur, ce n’est pas une critique mais un constat et il n’est pas PEJORATIF), cette institution m’a obligée à me sortir la tête du cul et m’a obligé à rencontrer des gens que je n’aurais même pas eu l’idée de cotoyer sinon. Et ces personnes sont devenus des amis.
-L’institution militaire met tout le monde dans le même moule. Pourquoi pensez vous que tout le monde passe à la tondeuse en arrivant ? Question d’hygiène, effectivement, dans certains cas cela est salutaire (souvenez vous que dans certains cas extrèmes, l’armée etait l’occasion de donner des notion d’hygiène et de sociabilisation à certains types jamais sortis de leurs trous) mais surtout, cela nivelle les individualités. Il n’est pas question d’effacer les personnalités, mais de faire partir tout le monde sur un pied d’égalité. L’armée était une des dernières institution qui donnait à peu près les mêmes chances à tout le monde, du fils d’agriculteur ou d’ouvrier au fils de cadre (attention c’est une généralisation, donc il existe bien sur des exceptions).

Conclusion, avec ça en tête, il fallait se dire que sauf gros problème de santé, l’individu n’y couperai pas, donc autant profiter de ce temps pour en faire un expérience enrichissante, c’est à dire se donner la chance et la possibilité de faire des choses que l’on ne referait surement plus après. Dans cet état d’esprit, ces 10 mois ne pouvaient pas etre du temps perdu A CONDITION QUE
on ne reste pas assis sur son gros cul avant et pendant…
J’explique. A prendre la chose à la légère et à ne rien faire pour partir dans un régiment/bataillon interessant, c’est sur qu’on se retrouve dans un bureau à surveiller des véhicules stocqiés et à les faire fonctionner un foi par semaine.
C’est comme partout, si on ne se sort pas les doigts, les choses interessantes à faire ne tomberont pas toutes seules du ciel.

Dans mon expérience, tous les mecs qui se sont fait chier dans pendant leur service militaire sont des types qui y allaient en freinant des 4 pattes, qui on joués l’inertie entre leur recenssement et leur incorpo en espérant que l’administration militaire les oublieraient et qui n’ont pas fait les démarches utiles pour faire les choses les plus utiles et interessantes, et qui pendant avaient une glande de tiroculine qui sécretait fortement, en d’autres termes qui en foutaient le moins possible pendant. Donc, QU’ILS NE SE VIENNENT PAS SE PLAINDRE D’AVOIR PASSE UN SERVICE DE MERDE.

Personnellement, je me suis éclaté pendant 10 mois, et à titre d’information mes classes n’ont pas durées 3 semaines comme partout ailleur mais DEUX mois de sport intensif…Donc ne venez pas me parler de service pépère. J’en ai chié très très fort, mais cela valait vraiment le coup.

[Edité le 7/3/2003 par killian68]

[quote]Je ne suis pas anti-militaire, j’en ai même dans ma famille.[/quote]Pardon, j’ai utilisé un mauvais raccourci… Je voulais dire, pro/anti service militaire obligatoire. (mais ça sonnait moins bien ! :stuck_out_tongue: )

Je ne suis pas anti-militaire, j’en ai même dans ma famille.
Je pense même qu’un armée de métier peut etre dangereuse dans certain cas par rapport à une armée ou une grande majorité de personnel étaient de appelés.

Mais je respecte les choix de chacun ce qui n’a pas l’air d’être le cas de tout le monde …

C’est marrant qu’on se batte sur un thread pro/anti-militaire… :slight_smile:

Plus sérieusement mettez de l’eau dans votre vin si vous ne voulez pas qu’on locke ce thread qui pose pourtant des bonnes questions.

Le prochain message d’insulte directe se fera effacer sans autre forme de procés, c’est clair ? :-/

Rick_Hunter,
Il te demande ton avis sur les objecteurs de conscience et tu l’agresses avec des comparaisons digne d’un adjudant chef après 5 Pastis au Mess des officiers à 10h du matin …

Déjà tu ne connais pas le service militaire en France, je ne me permettrai pas de sujet de l’utilité du service en Suisse … vous avez peut-etre la chance d’avoir un service digne de ce nom.

Moi j’ai fait mon service militaire.
En 11 mois j’ai du tirer 40 cartouches, lancer une grenade, et passer une journée à jouer à la guerre … le reste j’ai pris Lecture option Baby Foot/Ping Pong … alors franchement oui je pense qu’un type comme McGuffin a été plus utile que moi dans son action et il a eu le COURAGE de sacrifier deux ans de sa vie payé des clopinettes pour aider des gens qui en avait besoin.

[Edité le 7/3/2003 par fangorn]

perso je pense que j’aurais pas essayer d’eviter … c’est un service rendu a la france
je suis pas volontaire mais la france a payé mes etudes (ok mes parents payent des impots mias bon… ) ca restait un devoir citoyen … je ne suis pas volontaire mais je n’aurais pas tenter de lachement resquiller (meme si un service reduit aux classes semble une bonne idée)
meme si ca avait pas l’air tres drole , apres coups pas mal de monde en garde un bon souvenir…
quand a utiliser l’idée de recour a la puissance nucleaire c tres con
cette chose ne doit etre utilise que en ultime dernier recour … les interets de la france passent avant l’individu…
en cas de conflict armé moderne (terrorisme a grande echelle ) on ne pourras pas repondre par une vitrification de zones entieres…
je suis tout a fait de l’avis de rick unter
kand a elbutor il n’a cesser de sortir des trucs debiles… sans armées le monde ne serait pas ce qu’il est
il est perfectible mais l’histoire le prouve il y a une correlation nette entre la puissance d’une civilisation et son armée et armement (d’ailleur il y avit un tres bon article dans le monde sur cela ou comment l’avance militaire technique de l’occident lui a permis de prendre le dessus sur les autres civilisations malgré le retard initial (nottament retard accumulé au moyen age)
sans me declarer pacifiste je suis contre la guerre en irak mais la force militaire est parfois l’ultime solution (dans le cas de l’irak c’est un autre probleme et il y avit se soir un excellent document dans “piece a conviction” sur france3 qui expliquait clairement que les us manipulent l’opinion US (et un peu plus difficielemnt le reste du monde))
il faut parfois y aller et faire du sale boulot car malheureusement le monde n’est pas tendre et ce n’est pas forcement l’ambition d’un seul homme qui dechaine l’enfer mais souvent le fanatisme religieux , les rancoeurs accumulés ou les besoins vitaux (guerre pour l’eau dans de nombreux pays)
la guerre est un trait constitutif de l’humanité et ce n’est que l’expression developpé organisé et industrialisé de nos reflexes primitifs…
faire de la poesie c’est tres beau mais parfois il faut agir …
war is upon us

[Edité le 7/3/2003 par hadryen]

Oui, c’est ça la magie des jeux vidéo.
Dans la vie de tous les jours j’ai pas fait l’armée ni construit de maison, et dans SWG je serai architecte pour l’Empire.

Et tu comptes bosser pour l’empire?! MOUAHAHAHAHAHAHAHA :slight_smile:
Opération scpécial bouclier humain de l’empire sur la planète des wookies lol

Moi j’suis né en 1978 et j’ai pas fait mon service, j’ai meme pas vu l’ombre d’un militaire.

Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-la
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest
Et je t’ai croisee rue de Siam
Tu souriais
Et moi je souriais de meme
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas
Rappelle-toi
Rappelle-toi quand meme ce jour-la
N’oublie pas
Un homme sous un porche s’abritait
Et il a crie ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie
Ruisselante ravie epanouie
Et tu t’es jetee dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m’en veux pas si je te tutoie
Je dis tu a tous ceux que j’aime
Meme si je ne les ai vus qu’une seule fois
Je dis tu a tous ceux qui s’aiment
Meme si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
N’oublie pas
Cette pluie sage et heureuse
Sur ton visage heureux
Sur cette ville heureuse
Cette pluie sur la mer
Sur l’arsenal
Sur le bateau d’Ouessant
Oh Barbara
Quelle connerie la guerre
Qu’es-tu devenue maintenant
Sous cette pluie de fer
De feu d’acier de sang
Et celui qui te serrait dans ses bras
Amoureusement
Est-il mort disparu ou bien encore vivant
Oh Barbara
Il pleut sans cesse sur Brest
Comme il pleuvait avant
Mais ce n’est plus pareil et tout est abime
C’est une pluie de deuil terrible et desolee
Ce n’est meme plus l’orage
De fer d’acier de sang
Tout simplement des nuages
Qui crevent comme des chiens
Des chiens qui disparaissent
Au fil de l’eau sur Brest
Et vont pourrir au loin
Au loin tres loin de Brest
Dont il ne reste rien.

Prévert

voila, c’était une des rares occasions de mettre de la poésie sur la cafzone :slight_smile:

[quote]Est-ce si utopique de penser qu’il nous est impossible de vivre dans un monde sans guerre et sans armées où les champs de fleurs remplaceront les champs de bataille, les chars de carnavals les chars d’assaut ?! Bref, à ce qui connote la mort disparaisse pour laisser place à la vie…[/quote]Je pense que c’est le souhait de toute personne sur cette terre!

Simplement, comme il y aura toujours des voyous, il y aura toujours des etats voyous.
Crois tu que si la Corée du Sud désarmait demain, elle ne serait pas envahis après demain par la Corée du nord?