Fallait s'y attendre

Au regard d’un article du Monde daté du 29 avril 2004 on ne peut plus nier l’évidence: l’industrie du disque va mal et c’est en partie à cause de “nous” (les internautes quoi  vous sentez pas spécialement visé!).

Le tout est maintenant de savoir si les artistes modestes réussiront à trouver une alternative (l’autoprod’ ça sort rarement d’un région faut pas rêver)…
Ce message a été édité par garuffo le 28/04/2004

bah l’auto prod c’est la vente en ligne de leur single. Plus besoin de presser les cd audio.

C’est sur il faut que le net se developpe encore plus,  pour que tout le monde puisse avoir accés, et comprendre le net. Mais les maisons de disques le font aussi pour dire au mon dieu aidé nous.

J’aimerais bien voir si leur marge ont baissé.

Ps: et qu’ils arretent de nous vendre de la soupe aussi ca serait pas mal … Car bon tonton George peut se faire avoir une fois pour Star ac ou Pop star mais 6 fois hum…

ps: et dire que 50 000 exemplaires c’est nul, pas rentable hum… Pas assez de pognons oui, car le double c’est le disque d’or ( qui ne veut plus rien dire pour moi) donc 50 000 c’est TRES BIEN !

Ce message a été édité par silka le 28/04/2004
Ce message a été édité par silka le 28/04/2004

l’industrie du disque est dirigé par une bande de glandu d’un conservatisme qui ferait passer les pires royalistes et adepte du c’etait mieux avant pour des prgressistes à la pointe de la mode …
y’a eu un dossier dans libé hier dessus …
en gros le cd est bien vieux et cette bande de nullard a rien fait pour favoriser l’emergence de nouveaux format …
ensuite toute leur thune passe en promotion plus ou moins utilie et en frais de representation …
ensuite leur marge reste encore confortable c’est pas moi qui vais aller les plaindres …
c’est juste un pretexte pour degraisser …
je te signale que en finlande l’un des pays les plus connecté la vente de disque a augmenté …
qu’ensuite les indé eux n’ont pas de probleme voire sont en progression …
donc bon c’est une bande de gros cons qui s’etonne que la star ac 4 ne marche pas …
et je te rappel que les cassettes on les copiait comme on voulait et que ma mere ne sait pas copier un cd mais sait copier une cassette et que pas mal de gens sont dans sont cas …
donc relativise un peu le c’est notre faute en plus une etude recente a mis a jour un rapport entre les téléchargement de musique et la vente de cd celui ci est proche de 0
en plus ces maisons de disques prennent de moins en moins de risque sur le choix de leur production préferrant produire des valeurs sure (star enc’) que prendre des risques a produire des trucs nouveaux (qui sont risqués c’est vrai mais qui rapportent plus quand ils marchent) donc ces cretins appauvrissent la culture musicale en produisant que de la musique réchauffé …
donc avant de croire ce que tu lis regarde ailleurs pour voir si on dit pas le contraire et fait toi ton opinion …
et je crois que le monde n’est pas un modele d’independance ni d’objectivité …
@+
Bussiere
je vais pas pleurer parce qu’un type ne pourra pas se payer 1 semaine de plus a courchevel cet hiver quand il a dépensé sa thune a faire de la promotion qu’il prends pas de risque a produire de la musique de super marché et qu’il me met ca sur le dos alors que c’est faux …

Bon, là fâcherie.

Baisse de 13.6%, mais par rapport au trimestre précédent, sur les CDs,  sur les supports à musique (cassettes ?) sur quoi ? Par rapport au trimestre précédent, à l’éannée précédente ? Un chiffre lancé comme ça. Bien.

Ensuite quand une maison de disque nécessite moins de personnel, je me dis que c’est pas “forcément” parce que ses bénéfices, ses rentrées, chutent de 13%, mais plutôt que parce que le travail ne permet pas de faire bosser tout le monde. Souvenez vous (moi pas trop, j’ai paumé le link) de l’article qui donnait les répartitions de ventes, que la grande distribution (carrouf’) avait une part plus importante, et que moins de CD généraient autant de bénef, que la diversité musicale s’était réduite. En gros que les secteurs A et B de la répartition ABC des ventes de musique avait gonflé. Qu’en gros l’offre en diversité avait très beaucoup chuté, que les gros vendaient plus et les petits moins… que la part des gros dans le marché avait augmenté. (“Les riches c’est fait pour être très riche et les pauvres pour être très pauvres”, Don Saluste)

Bref, que si tu vends moins de bagnoles, si tu vends que des laguna, des twingos et des scenic au lieu de faire toute une gamme étagée avec pickup, 4x4, utilitaire et coupé sport, forcément, y’a besoin de moins de mecs pour les faire. Genre perdre 10% de ventes et zapper n % des couts de production globale, c’est un pas vers le profit (mandrakesoft est un exemple du milieu geek acceptable) Moins tu as de produits à gérer, moins il y a besoin de gens pour les gérer, moins il y a de couts fixes.

Par exemple l’heure de studio pour louise attaque est aussi chère que pour les popstars. Seulement la merdasse rose bonbon ça part mieux que le petit groupe (je prends l’exemple du petit groupe qui a décollé au bout d’un moment)

'fin bref, C’est l’adsl qui fait que les machins font moins de profit. Teheum. Ouais. Chiffres clairs, d’abord. Ensuite, comparaison à périmètre constant (nombre d’artistes).
Ensuite ouvrage de gueule pour réclamer la tête du vilain internaute.

(Ah, vous avez une idée de ce que ça coûte de graisser la patte à un directeur de la programmation d’un station de radio hertzienne ? j’avais entendu 200 KF dans une vieille interview concernant une radio pour une barcalenoua dance dance de l’été. Pour une radio.)

Me fais pas de souci pour eux, Darwin a TOUJOURS le dernier mot. Souvent un soupir.

13% de baisse, si l’on regarde bien ça doit correspondre aux 30% de merde genre popstar nouvelle star starac qui sort tous les ans.

Mon dieu mais c’est horrible, Virgin quitte la place des Vosges, houla la.
Sony quitte le 17°, horreur et damnation.
On ne paye plus un jet privé et un palace aux chanteurs quand ils font une tournée promotionel, vont ils survivrent ??

Oui c’est ça ça va mal, et Warner qui vit depuis des années sur le catalogue de France Gall et Michel Berger sans jamais lancer de nouveaux artistes, pas etonnant qu’ils soient en sureffectif.

Ce qui est bizarre c’est que d’un autre coté il n’y a jamais eu autant de monde dans les magazins de vinyls.Avant tu étais seul tu pouvais ecouter tranquille, maintenant c’est la cohue.

Et je le redirais encore une fois, je me souviens tres bien qu’au lancement du cd il était un peu plus cher qu’un vinyl mais les majors avaient promis que dès que les usines seraient amortis, le prix passerais sous celui de ce meme album en vinyl.
Au lieu de ça le prix n’a cessé d’augmenter.(nombreux albums en vinyls sont toujours moins cher que le meme en cd alors qu’ils coutent plus cher à la fabrication, bizarre)

Me demande combien il coute le spot télé pour le dernier single de la dernière morue à avoir gagné la star ac.

Vous imaginez, peut etre qu’un jour les chanteurs devront gagner leur argent autrement qu’en se contentant d’enregistrer, peut etre qu’ils devront rejouer devant un public, c’est fou ça!

Vous imaginez, peut etre qu’un jour les chanteurs devront gagner leur argent autrement qu’en se contentant d’enregistrer, peut etre qu’ils devront rejouer devant un public, c’est fou ça!

et peut etre même sans play back tu te rend compte ?
@+
Bussiere

[/quote]

de la même manière, une étude récente (faudra que je mette ma flemme de côté pour retrouver le lien) mets en évidence que ce sont aussi les loisirs des français qui ont changé : plus de DVD, plus de téléphone portable et surtout plus de livres (les librairies ont connu une progression très importante dans le même laps de temps)

or le budget loisir du foyer moyen n’est pas extensible à l’infini (en tout cas pas chez moi) et donc si on se tourne vers le PC, le DVD et autres, bah on achète moins de disques fatalement. alors si on rajoute à ça une production (ou en tout cas une communication sans aucun doute) axée à 150% sur les bouses jetables façon pop star ac’ bah faut vraiment pas chercher plus loin le malaise…

maintenant il ne faut pas se leurrer, le p2p fait du tort, mais c’est pareil je demande à voir une étude sérieuse sur la propension à ne plus acheter quand on télécharge, à acheter un artiste téléchargé qu’on n’aurait jamais découvert autrement, etc… perso je ne suis pas peu fier de ma collection de quelques 500 CD (originaux hein) accumulés en plus de 10 ans d’achat, mais ça n’exclut pas pour autant un petit d/l de temps à autre, plus par commodité d’écoute (le stream real audio en bois de fnac.com merci) qu’autre chose m’ont amené bien souvent à dépenser bien plus en CD qu’autrefois.

Halala, les majors, c’est vraiment nos amis…
C’est vrai que la mouise qu’ils nous servent en priorité (Star Ac’, etc…), ça doit lasser à un moment ( Star Ac’ 3 ze CD / Star Ac’ fait ta boum / Star Ac’ fait ta vaiselle ! ), donc bon…
Alors aprés, toujours ressortir l’excuse du “C’est la faute au piratage ! Regardez, ils téléchargent, ho mon dieu ! Salaud, ça t’amuse de télécharger le Best Of de Celine Dion !!!”, c’est un peu facile depuis le début…
Moi j’attends qu’ils produisent des petits groupes, et des groupes de qualité (Entendez la, ne pas produire Kyo ou Pleymo par exemple) enfin bref…
Une autre étude dit que le téléchargement d’un CD, qui est téléchargé 5000 fois, ne fait perdre de l’argent à un label sur seulement un seul CD orginal ! Aprés, c’est à vérifier si c’est vrai.
Qu’ils crévent…

[quote]en plus ces maisons de disques prennent de moins en moins de risque sur le choix de leur production préferrant produire des valeurs sure (star enc’) que prendre des risques a produire des trucs nouveaux (qui sont risqués c’est vrai mais qui rapportent plus quand ils marchent) donc ces cretins appauvrissent la culture musicale en produisant que de la musique réchauffé …[/quote]Oui et? C’est justement c’est que dit l’article! Je suis pas en train de défendre les majors (et Le Monde pas vraiment non plus) mais n’avez vous pas pensé que l’appauvrissement de la culture musicale pouvait aussi être lié à la baisse de revenus des majors? Evidemment les grands ils s’en fichent de même que les “artistes” ultracommerciaux qui sont sure de vendre une tonne de leurs bouses. La Star Ac n’est pas menacé par la baisse de vente de disque en revanche là où ça fait mal c’est que les majors sont prêt à recaler des tas de nouveaux artistes pour ne pas prendre de risque parce que finalement le risque d’asvère de moins en moins rentable. Allez pas me faire croire qu’il n’y a que la StarAc et PopStar & Co chez les majors, on y trouve encore des choses bonnes pour tout les goûts (même si j’avoue que mes derniers CD achetés proviennent de chez Naïve, Delabel et Domino (qui sont peut être des branches des majors d’ailleurs)).

Alors OUI les patrons des majors sont des gros cons, j’aprouve à 100%! Cela ne m’empêche pas de constater que l’arrivée de l’ADSL et du P2P a engendré une baisse conséquente de la vente des CD ce qui à terme risque de nous mener à une pauvreté musicale de plus en plus médiocre.

j’ai vu à la TV (ca doit etre vrai donc ) que champfort, Jonatz, et ophelie winter (entre autre) n’avait pas leur contrat renouvelé a cause de la crise…
alors moi je demande… serieusement… y en a qui telecharge du champfort, du jonatz ou du O.Winter?

nan paske la, on va pas me faire croire que c’est a cause du mp3 ^^

[quote]perso je ne suis pas peu fier de ma collection de quelques 500 CD (originaux hein) accumulés en plus de 10 ans d’achat, mais ça n’exclut pas pour autant un petit d/l de temps à autre, plus par commodité d’écoute (le stream real audio en bois de fnac.com merci) qu’autre chose m’ont amené bien souvent à dépenser bien plus en CD qu’autrefois.[/quote]Malheureusement tout le monde n’est pas comme toi… Moi aussi j’achète plutôt plus de CD depuis que j’ai l’ADSL mais je constate que pas mal de mes camarades ne sont pas passé à la caisse du rayon musique de la Fnac depuis longtemps! Etant au lycée je peux vous dire que désormais les échanges d’albums téléchargés sont extremement fréquent et qu’on passe limite pour un marginal quand on achete un CD (“QUOI t’as vu le prix? T’as l’ADSL en plus, je comprend vraiment pas!”). On évolue surement pas dans les mêmes sphères parce que moi des gens qui achètent encore des CD j’en connais pas beaucoup d’où mon étonnement quand vous dites que la baisse des ventes n’est pas due au P2P…

c’est quoi cette prise d’otage ? les majors elles disent
"acheter nos disques de merde sinon on produira plus de jeunes artistes" ?
super …

[quote] l’appauvrissement de la culture musicale
Ah bon ?
Va dire ça a mon frere il n’a pas le temps d’acheter tout les disques qu’il veut (une douzaine par semaine il ne peux pas plus avec son budget)

de constater que l’arrivée de l’ADSL et du P2P a engendré une baisse conséquente de la vente des CD .
C’est là tout le probleme, qu’en savons nous que c’est l’ADSL ou le P2P, c’est peut etre juste comme dit plus haut un changement de mentalité, nous sommes obligé d’acheter ou quoi?
Le peuple francais a passer un contrat avec les majors et s’engage à acheter tant de disque par ans ? je ne pense pas.
Sinon les marechals-ferrands se plaignent que le P2P a fait disparaitre leur biz, a euh non on me fait savoir qu’en fait c’est qu’il y a moins de chevaux! [/quote]

[quote]j’ai vu à la TV (ca doit etre vrai donc ) que champfort, Jonatz, et ophelie winter (entre autre) n’avait pas leur contrat renouvelé a cause de la crise…
alors moi je demande… serieusement… y en a qui telecharge du champfort, du jonatz ou du O.Winter?

nan paske la, on va pas me faire croire que c’est a cause du mp3 ^^[/quote]Tout à fait d’accord, ceux qui sont les victimes sur piratages sont les “artistes” connus, je crois que c’est madonna la plus piraté récemment. Je vais pas pleurer pour eux. Les réseaux peer to peer me permettent de connaitre de nouveaux artistes, et après si j’aime bien j’achète les cds.

[quote][quote]j’ai vu à la TV (ca doit etre vrai donc ) que champfort, Jonatz, et ophelie winter (entre autre) n’avait pas leur contrat renouvelé a cause de la crise…
alors moi je demande… serieusement… y en a qui telecharge du champfort, du jonatz ou du O.Winter?

nan paske la, on va pas me faire croire que c’est a cause du mp3 ^^[/quote]Tout à fait d’accord, ceux qui sont les victimes sur piratages sont les “artistes” connus, je crois que c’est madonna la plus piraté récemment. Je vais pas pleurer pour eux. Les réseaux peer to peer me permettent de connaitre de nouveaux artistes, et après si j’aime bien j’achète les cds.

[/quote]Disons que l’argumentaire des majors serait probablement “je vends moins de Madonna, donc je vire Chamfort parce que je n’ai plus les moyens de le garder en prenant le risque qu’il ressorte un album pas populaire”.
Ceci est un débat inutile. Les gens sont près à payer la musique qu’ils écoutent. Comme c’est très justement précisé plus haut, la musique a toujours été piratée, par quelque support que l’on passe. A mon avis, le tort spécifique que cause le téléchargement est dû en grande partie au fait qu’il est plus facile d’installer emule que d’aller chez son disquaire deux fois par mois. Mais rappellons qu’ITunes va bien, merci pour lui.

[quote]mais n’avez vous pas pensé que l’appauvrissement de la culture musicale pouvait aussi être lié à la baisse de revenus des majors?[/quote]Héhéhé, mais la majorité des revenus des majors provient de la Star’Ac et consorts si je ne m’abuse non ? Alors tu voudrais qu’on continue d’acheter leurs CDs tout en se disant “Ils vont utiliser mon argent pour promouvoir des nouveaux artistes super biens, trop cool !” ?  Mais le fait est que si on continue d’acheter leurs disques autant qu’ils en ont vendus pendant les premières éditions (faut reconnaître que ça a été quand même la folie les premiers temps), ne vont-ils pas plutôt perdurer dans ce secteur de musique ?
C’est là le problème, je ne pense pas que les gens ne veulent plus acheter des disques, loin de là, et étant aussi dans un lycée, je peux te dire que ce qui se passe dans ton coin -si ce n’est pas exagéré - est loin de se passer ici, mais je pense plutôt que, comme l’ont souligné bien d’autres avant, les gens commencent à en avoir marre d’acheter le Best Of 50 des élèves de la Star Ac n°42, étant donné qu’ils savent déjà ce qu’ils vont y entendre. Mais comme ce secteur est le revenu principal des majors, forcément ça engendre une grosse baisse de thunes qui rentre. Donc “bhou piratage pas bien, on vend moins regardez”. Le risque n’est-il pas l’entêtement des majors à perdurer dans le style Star Ac / Popstars ? Car si elles continuent d’engranger des thunes pour la pub/marketing autant qu’elles le font en ce moment et que les gens n’achètent plus, alors là, les petits artistes risquent d’en subir les conséquences financières.

Enfin c’est ce que j’en dis hein.
(De mon côté, j’achète toujours autant (si ce n’est plus) de disques et comme beaucoup, le oueb m’a permis de découvrir des groupes que j’aurai eu bien du mal à connaître sinon)

je vais jouer mon vieux con encore une fois …
mais la copie a toujours existé avant on copiait sur cassette et tout le monde savait le faire la c’est pas tout le monde qui sait dl sur emule ou graver un cd …
la copie a toujours existé et je vous rappel que les ventes des indés sont en conzstante progression …
ca doit etre une question de qualité
donc j’encule les majors …
et pas mal d’artiste de qualité que les majors laisent tomber seront repris par des indés …
et pour la petite histoire je vais citer nougaro que barclay a laisser tomber parce qu’il vendait pas assez …
Nougaro a hypthéqué sa baraque a emprunté et a sortis nougayork qui a été un grand succés et barclay s’en estmordus les doigts …
donc je ne vais pas plaindre une bande de cons conservateurs qui a une feuille d’impot comme je doite d’en voir une un jour …
@+
Bussiere

en plus ils me font tous marrer, mais la musique avant toute chose c’est une expérience "live"
un artiste ça se regarde et ça s’écoute jouer. le disque n’est jamais qu’une invention qui a permis de faire perdurer les oeuvres, de les fixer dans le temps.

donc en réalité, la musique c’est plus une affaire de concerts, de spectacles. or là quand on voit le spectacle à 30, voire 45€ la plupart du temps pour les gros artistes (rien à moins de 15€ en tout cas) on reste sur le cul

[quote]en plus ils me font tous marrer, mais la musique avant toute chose c’est une expérience "live"
un artiste ça se regarde et ça s’écoute jouer. le disque n’est jamais qu’une invention qui a permis de faire perdurer les oeuvres, de les fixer dans le temps.

donc en réalité, la musique c’est plus une affaire de concerts, de spectacles. or là quand on voit le spectacle à 30, voire 45€ la plupart du temps pour les gros artistes (rien à moins de 15€ en tout cas) on reste sur le cul[/quote] Je connais plein de groupes qui n’ont jamais de concerts, et qui, pourtant, n’en sont pas moins cultes dans leur genre musical (Burzum, Darkthrone ou Ildjarn dans le black metal, pour ne citer que les plus connus).

[quote]Je connais plein de groupes qui n’ont jamais de concerts, et qui, pourtant, n’en sont pas moins cultes dans leur genre musical (Burzum, Darkthrone ou Ildjarn dans le black metal, pour ne citer que les plus connus).[/quote]tu ne vas pas me dire que ces groupes ne jouent JAMAIS live, qu’ils se sont uniquement fait connaître par le biais de support K7 ou CD?