Bon, là fâcherie.
Baisse de 13.6%, mais par rapport au trimestre précédent, sur les CDs, sur les supports à musique (cassettes ?) sur quoi ? Par rapport au trimestre précédent, à l’éannée précédente ? Un chiffre lancé comme ça. Bien.
Ensuite quand une maison de disque nécessite moins de personnel, je me dis que c’est pas “forcément” parce que ses bénéfices, ses rentrées, chutent de 13%, mais plutôt que parce que le travail ne permet pas de faire bosser tout le monde. Souvenez vous (moi pas trop, j’ai paumé le link) de l’article qui donnait les répartitions de ventes, que la grande distribution (carrouf’) avait une part plus importante, et que moins de CD généraient autant de bénef, que la diversité musicale s’était réduite. En gros que les secteurs A et B de la répartition ABC des ventes de musique avait gonflé. Qu’en gros l’offre en diversité avait très beaucoup chuté, que les gros vendaient plus et les petits moins… que la part des gros dans le marché avait augmenté. (“Les riches c’est fait pour être très riche et les pauvres pour être très pauvres”, Don Saluste)
Bref, que si tu vends moins de bagnoles, si tu vends que des laguna, des twingos et des scenic au lieu de faire toute une gamme étagée avec pickup, 4x4, utilitaire et coupé sport, forcément, y’a besoin de moins de mecs pour les faire. Genre perdre 10% de ventes et zapper n % des couts de production globale, c’est un pas vers le profit (mandrakesoft est un exemple du milieu geek acceptable) Moins tu as de produits à gérer, moins il y a besoin de gens pour les gérer, moins il y a de couts fixes.
Par exemple l’heure de studio pour louise attaque est aussi chère que pour les popstars. Seulement la merdasse rose bonbon ça part mieux que le petit groupe (je prends l’exemple du petit groupe qui a décollé au bout d’un moment)
'fin bref, C’est l’adsl qui fait que les machins font moins de profit. Teheum. Ouais. Chiffres clairs, d’abord. Ensuite, comparaison à périmètre constant (nombre d’artistes).
Ensuite ouvrage de gueule pour réclamer la tête du vilain internaute.
(Ah, vous avez une idée de ce que ça coûte de graisser la patte à un directeur de la programmation d’un station de radio hertzienne ? j’avais entendu 200 KF dans une vieille interview concernant une radio pour une barcalenoua dance dance de l’été. Pour une radio.)
Me fais pas de souci pour eux, Darwin a TOUJOURS le dernier mot. Souvent un soupir.