Fallait s'y attendre

Je comprends pas pourquoi les gros producteurs ont peur de produire un nouveau p’tit groupe pas connu.
J’ai l’impression que n’importe quel truc qui est martellé pendant un mois ou deux à la radio et à la TV se vendra à la pelle, que ce soit un groupe préfabriqué ou un vrai groupe monté par les artistes eux-même.

Et puis de toutes manières, si les majors du disque crèvent, on s’en tape completement, y’aura bien d’autre gens pour reprendre le marché de la musique à travers d’autres moyens de distribution si besoin est.

[quote][quote]Je connais plein de groupes qui n’ont jamais de concerts, et qui, pourtant, n’en sont pas moins cultes dans leur genre musical (Burzum, Darkthrone ou Ildjarn dans le black metal, pour ne citer que les plus connus).[/quote]tu ne vas pas me dire que ces groupes ne jouent JAMAIS live, qu’ils se sont uniquement fait connaître par le biais de support K7 ou CD?[/quote] Si si.
Pas un seul live, que pouic.
Enfin bon, en même temps, Burzum et Darkthrone, c’était un peu des pionniers du black metal, et des anecdotes ont fait que ils sont devenus cultes. Mais ils n’ont jamais fais de lives ces trois la.

[quote]Je connais plein de groupes qui n’ont jamais de concerts, et qui, pourtant, n’en sont pas moins cultes dans leur genre musical (Burzum, Darkthrone ou Ildjarn dans le black metal, pour ne citer que les plus connus).[/quote]Oula, t’es bien sûr que Darkthrone n’a jamais joué en live? ça m’étonne … pour Burzum je comprend, pas facile quand on est en prison, mais les deux autres … (enfin, je dis surement une grosse connerie)

Perso, je ne sais plus quoi penser…
Il y a deux mois, un certain patron de la FNAC (pour ne pas le nommer) expliquait que les ventes de disques n’avaient jamais été aussi bonnes…
Et now, on nous ressort les chiffres du RIAA comme quoi tout va mal, le monde est en déroute, les majors ne nous pipotent plus comme avant, c’est leur 3° villa au soleil qui aura une piscine de 10 m au lieu de 15 à cause du P2P !
Je m’y perd, et je pense que je ne suis pas le seul !

[quote][quote]
Je connais plein de groupes qui n’ont jamais de concerts, et qui, pourtant, n’en sont pas moins cultes dans leur genre musical (Burzum, Darkthrone ou Ildjarn dans le black metal, pour ne citer que les plus connus).[/quote]Oula, t’es bien sûr que Darkthrone n’a jamais joué en live? ça m’étonne … pour Burzum je comprend, pas facile quand on est en prison, mais les deux autres … (enfin, je dis surement une grosse connerie)[/quote] J’en suis quasiment certain. Pour Burzum, il aurait pu trouver des musiciens lives, mais il ne l’a pas fait donc bon…Pour Darkthrone, on me l’avait dit, j’ai cherché et j’ai pas trouvé de dates de live ou d’archives. Et pour Ildjarn, ben non, il a pas fait de concerts non plus
De toute façon, suffirait de chercher un peu pour trouver plein de groupes qui n’ont pas fait de lives Mais on s’éloigne du sujet je crois bien…

  1. Les jeunes (les plus gros consommateurs de disques) ont dépensé plein de thunes dans les DVD, les jeux vidéos, etc, etc. Bref, c’est les vases communiquant, les jeunes n’epargnent pas les sous qu’ils ne dépensent pas dans les disques. L’industrie du disque perd mais l’industrie de la culture non.

  2. Les maisons de disque ont foiré à 100% la révolution internet. Ca commence timidement à venir avec un petit peu de vente en ligne, mais c’est tout pitipitipiti.

  3. (j’ai mis en dernier car c’est le plus argumenté) Petite info intéressante donnée par Yves Duteil sur Canal+ (l’emission de l’autre aux sourcils là, dont j’ai oublié le nom… j’ai zappé dessus et j’ai entendu ca) : pendant l’année 1986, les radios françaises ont diffusé 36 000 artistes différents. En 2003, elles en ont diffusés 5 000.

Des journalistes musicaux s’inquietent aussi serieusement de voir que toutes les grandes radios suivent fidèlement les choix d’NRJ, ce qui, il faut l’avouer, est loin d’être faux.

Moi, je l’avoue sans complexe, les CD 2 Titres qui pourraient m’interesser, j’en achete aucun. Pourquoi ? parceque ca sort alors qu’on entend la chanson environ 8 fois à la radio sur le trajet maison-boulot. Aucun interêt, je l’entend assez, j’ai pas envie d’acheter.
Reste alors les albums, car certains bons morceaux ne sortent pas à la radio… CE N’EST PLUS VRAI ! Desormais y’a 4 ou 5 chansons de l’album qu’on entend à la radio, et pas les plus mauvaise. Bref, les gens qui ecoutent de la musique qu’on qualifierait de “commerciale” ne l’achetent pas (c’est paradoxal, le commercial ne se vend plus… enfin plus autant)

Alors on achete pas quand ca passe tout le temps à la radio au début, et puis après un mois… bah ca disparait des tetes de gondoles, on ne les entends plus à la radio (mais alors plus DU TOUT), on les oublie donc COMPLETEMENT ! Donc on achete pas. CQFD

Bref, pour moi, les maisons de disques et les radios font n’importe quoi, et c’est en grande partie leur faute si l’industrie du disque va mal !

Qu’ils me donnent d’abord envie d’acheter à nouveau.

Et puis alors sur le tarif, comble de la connerie, les maisons de disques nous disent “ouais mais la TVA”, mais dans ton c** la TVA ! faut pas le diminuer de 15% le prix, faut le diviser par 2 ! Les CDs valent à peine moins cher qu’un DVD, la seule différence c’est que ca passera pas sur mon lecteur CD portable (que, soit dit en passant, je n’ai pas, puisque je suis au MD moi, donc le réenregistrement m’est obligatoire).
Si on ajoute à cela l’incertitude de pouvoir jouir pleinement de mon bien (ca passe dans un PC ? et dans un autoradio ? pas suuuuuur); franchement, ils font tout pour qu’on achete pas.

Alors c’est vrai, moi, je n’achete presque plus de CD; je réutilise mes vieux CD de maiden et REM, c’est pô bien ca fait pas tourner le marché, c’est vrai, mais j’aime pas acheter des CD 2 Titres et pour 15 euros j’ai pas envie de prendre le risque de ne découvrir sur un album aucune chanson interessante qui ne passera pas à la radio. Je me contente DVD de concerts que je recoie en cadeaux, de mes 6 chaines du cable et les 10 radios qui passent les mêmes chansons.

attention attention ! moi je trouve que le p2p c’est trés trés dangereux pour la musique en france ! en effet laurie s’est fait conaitre…en balançant sa maquette sur kazaa parce qu’elle s’était fait jeter de toutes les maisons de disques ! et voila ou on en est !! moi je dis merci kazaa !

[quote]attention attention ! moi je trouve que le p2p c’est trés trés dangereux pour la musique en france ! en effet laurie s’est fait conaitre…en balançant sa maquette sur kazaa parce qu’elle s’était fait jeter de toutes les maisons de disques ! et voila ou on en est !! moi je dis merci kazaa ![/quote]sérieux ???

sérieux.

naaaa ?
tu deconnes ?
tu tient ca d’ou ?

Je veux pas faire l’avocat du diable mais si vous regardez vraiment, vraiment au fond de vous et de votre disque dur, vous pouvez tous rayer de ce post vos avis contre les majors. Que ça soit par P2P, par LAN ou clef USB, on a tous pompé des mp3 pas nets ! Donc dans le fond, ils ont quand même un tout petit peu raison non ?
 
Que celui qui n’a jamais écouté un mp3 dont il n’avait pas la license jette la première pierre !!!

Quelqu’un a parlé ci-dessus du choix dans lequel les consomateurs dépensaient leur argent. Personnellement j’achète tous mes jeux pc et un chouette nombre de DVD. Mon budget s’arrête là. Je crois que c’est déjà pas mal non ? C’est de leur faute après tout ! Avec leur marketing, on peut plus tout prendre et il faut faire des choix… (parole d’enfant gâté…)

PYmtis

Ouai non mais on peut raler pour qu’on change la loi, pour que la notion de “fair use” soit elargie et reconnue par la loi, etc, etc. C’est legitime et surement justifie. Mais en l’etat maintenant, copier un MP3 sans avoir paye une license c’est illegal. Apres on peut se trouver toute les excuses du monde mais “j’achetes deja ca et ca, et j’ai plus assez de sous pour la musique donc je pirate et j’ai bonne conscience” ou alors “ils ont assez de sous, donc je pirate, on va pas les plaindre” c’est completement debile. J’ai deja une joli Audi et je vais pas chourrer une Maserati parcequ’apres tout j’ai deja assez donne a l’industrie automobile (meme si ca impliquait aucune perte pour Maserati), et meme si machin chose fait tout plein de benefices c’est pas une raison pour ne pas respecter la loi non plus. Ca c’est etre jure, juge et faire soi meme l’application des peines… faut arreter l’hypocrisie c’est un peu facile de gueuler “ouai, ils ont qu’a s’adapter au nouveau modele de la distribution par le net, blabla”, en ne souhaitant qu’une chose: ne payer pour rien. Ca marche pas comme ca non plus, on peut pas tout laisser deriver a un extreme ou a l’autre, il faut un juste milieu et, oui, toute la chaine de production/distribution merite d’etre payee par un moyen ou par un autre. Si des elements de cette chaine deviennent moins utiles, vous attendez pas a ce qu’ils crevent sans se rebeller et defendre leur beafsteak… Enfin tout ca pour dire qu’il faut garder un peu de mesure dans ses arguments, faire de l’integrisme dans un sens ou dans l’autre, ca mene a rien de viable.

Ce message a été édité par GloP le 29/04/2004

@Bussiere : oui, pour Lorie, c’est vrai… elle s’est fait connaitre via le P2P (quand on vous dit qu’il faut prononcer “Pire Tout Pire”, c’est pas pour rien)

@Pymtis : Alors, faisont un rapide calcul…

J’ai environ 500 CDs chez moi, et pas que des trucs acheté pas cher, surtout des imports payés 250-300 frs en fait… J’ai cette petite collection qui enfle depuis environ 15 ans. Enfin qui enfle, qui enfle plus beaucoup…

Pourquoi ? Le P2P ? La baisse de mon budget loisir ? La perte de l’audition ?
Que Neni, disont plutot que l’arrivé du DVD a fait dévier mon budget depuis 5 bonnes années… Avant, je claquai entre 250 et 300€ par mois en budget loisir (pour la famille hein, madame et moi), ce qui inclu resto, ciné, zik, paintball, jeux vidéo et JdR…
Maintenant, ben resto c’est mort (2 enfants, c’est pas facile pour sortir), ciné pareil…
Il me reste quoi ? Paintball, jeux vidéo (ha ben non, vu la machine que je me trimbale, c’est budget only…) et JdR… Et pas zik… MAis DVD dorénavent… et puis surtout budget en chute (200€ maxi, c’est que ça bouffe les gosses)

Oui, aujourd’hui, comme beaucoup de gens, j’ai amassé sufisament de musique qui me plait pour pouvoir écouter de la zik pour 20 ans… Et franchement, avec l’age, on est plus attiré par les succès d’antan plutot que par la soupe d’aujourd’hui (et je vous jure que coté soupe FM, je suis un 1337)…

Clairement, mon budget n’a pas baissé, il a juste glissé vers de nouveaux médias… Ben oui, pour voir les films récents que je ne peux pas aller voir au ciné, l’achat d’un DVD permet de matter ça tranquille à la maison, sans les portables qui sonnent et les lourds qui parlent…

Maintenant oui, mea maxima culpa, j’ai des .mp3 sur mon dur… 1275 pour etre précis…
Et vous savez quoi ?! Ben je ne suis pas sur de pouvoir trouver 50% de mes .mp3 en vente en CD dans le commerce… Pourquoi ? Parce que les maisons de disques ne réeditent plus leur fond de catalogue… Ces cretins sont sur une mine d’or… Pleins de vieux titres que des vieux comme moi n’ont pas eu le temps ou l’argent pour acheter ces vieux titres débiles et joyeux…
Si je veux me faire un trip revival ou une grande soirée Blind test avec des potes de mon age, comment je fais pour passer du Benny ou Afrique Simone ?!? Même sur les compils années 80 on ne trouve pas ces titres…

Et puis franchement, si un jour la RIAA et Pascal Negre débarquent chez moi pour m’arreter pour mes 1275 .mp3, je leur fait bouffer mes 500 CDs… Et j’y ajoute les 300 DVDs (ben ouai, on va trouver également sur mon HDD 13 Divx… et je ne sais même pas pourquoi je garde la moitié de ces films… The Skulls, franchement)

Le problème n’est pas ce que nous piratons, mais plutot ce que l’on fait pour nous pousser à ne plus le faire (pirater)… Et franchement, en plus comme je suis quelqu’un de très matérialiste, ben j’achète systématiquement les trucs qui me plaisent vraiment et que j’ai téléchargé (M, Norah Jones, Gorillaz, Body count, RATM, Eric Bennet…) Par contre, j’attends bien que les CDs soit en prix promo (genre 8€) parce que c’est le véritable prix d’après moi de ce genre de galettes de plastique…

Et puis clairement, quand on voit qu’un truc comme Ozone fait un carton en ce moment sur toutes les radios… Je me demande si en fait les Bratislaboys n’étaient pas des précurseurs plutot que des caricatureurs…

Au final, et pour resumer le truc, Pirater c’est mal, mais surtout, comme disait mon cher et tendre Xentyr, y’a aucune règle qui dit que les Majors auront une progression de 20% de leur chiffre d’affaire quoi qu’il arrive… C’est le déclin de l’industrie musicale, et franchement tout le monde y est un peu pour quelque chose… Mais perso, quand je sens que je vais perdre des parts de marché, ben je baisse un peu ma culotte… Je fais peut etre moins de bénéfice a court terme, mais je continue a en faire sur le long terme… Et c’est ça qui est important, le long terme…
Ce message a été édité par BarracuddA le 29/04/2004

Il y a aussi un autre probleme,le packaging!
Quand vous voyez un cd,boite plastique,livret de 2 pages,cd avec l’imprimé pas recherché a 20-25€ et ben ca donne pas envie du tout! Les quelques bonnes initiatives que j’ai vu,c’est la boite 1cd+1dvd avec une partie ;ou la totalité; du live (ou des clips) ,ca fait super plaisir et le prix n’augmente pas.Ou alors nous sortir des belles pochettes style collector avec le livret et les paroles de tous les titres…mais c’est tres rare,trop surement.

Barra : D’accord avec toi, le budget est super important,mais une chose que je ne comprendrai jamais,c’est que j’ai des amis tres riches et ceux ci se permettent encore de pirater ,alors qu’ils ont largement les moyens de se payer la discographie d’un artiste en une journée!Je n’irai pas jusqu’a dire que le piratage c’est pour les pauvres, mais on participe avec ce que l’on a ,c’est dur de ne pouvoir s’acheter qu’un disque par mois,de l’ecouter en boucle jusqu’au prochain mois…[/quote]Ce message a été édité par TheM@nson le 29/04/2004

Perso, je continue à acheter des CDs et des DVD, mais seulement pour les artistes qui, je pense, ont du talent.

Sinon, je conseille à tous le monde les CD Maxi. Ce sont des CDs qui contiennent un single plus de petites perles multimédia (vidéo-clip, remixes ou chansons introuvables).

Ha ben oui, parlons en… Les pochettes…

Au début, on trouvais les paroles partout… Maintenant, a part quelques photos limites putes, rien dans les boites… Et un pauvre CD 12 titres (dont 3 extends mega remix by un présentateur de show télé à la con)…

Je me souviens d’un double album d’IAM (ombre est lumière), avec un digipack (un des tous premiers en France) et un coupon qui te permettait d’obtenir un livret avec l’ensemble des paroles des morceaux de l’album… Et l’album comportait 2*16 morceaux… Et en plus, ces gars avaient vendu le CD 1 et le CD 2 avec un mois d’intervale (ben oui, pour permettre à tout le monde de se refaire financièrement… 2x80 francs, ça me faisait une somme à l’époque du lycée).

Maintenant, un artiste qui te sort un CD avec de vrais bonus (genre des pistes interactivent avec video ou un DVD bonus) c’est limite un extra terrestre dans le milieux… Rendez nous nos booklets avec les paroles de nos chansons, qu’on puissent avoir l’air con a chanter le casque rivé sur les oreilles…

En meme temps,ca depend des albums,je me vois mal avoir l’air content avec mon livret Star’ac a chanter la bamba dans le bus pour m’imprimer les paroles.
Par contre j’ai craqué dernierement pour la discographie complete des Beruriers Noirs (cher et disponible sur la mule).Et j’ai remarqué que tous les CD (10 je crois) possedent les booklet avec les paroles et “oeuvres dessinées” des Berus (ca c’est bien les paroles,surtout pour des groupes/chanteurs a texte).

[/quote]Ce message a été édité par TheM@nson le 29/04/2004

C’est évidemment lorsque l’on écrit un long post que l’on se prend un undefined…

Anyway, je reprend la version courte, voici l’interview de Ian MacKaye, membre de Fugazi et patron du label indé Dischord et une jolie citation de ce Monsieur :
When people who are songwriters say ‘That’s my property and if you give it away for free then I’ll lose my incentive,’ then, well, good riddance.

Ce message a été édité par Frag-Zero le 29/04/2004

Bon, sa fait plusieurs fois qu’on à ce debat, et je commence à me posé une question:

-Si on arrive a la conclusion: “le P2P c’est mal ! sa tue les maisons de disque, empeche l’emergence de nouveaux artiste, et sa trous la couche d’ozone”

Ok, super, et alors ? si on arrive a le prouver avec des bons arguments les gens vont arreter subitement de telecharger ? non a moin d’etre dans un pays féerique.

pondre des lois va arreter le telechargement ? non, pour une personne arreter, plusieurs milliers d’autre ne seront pas inquieter, et la justice a mieu à faire que d’arreter la moitier de la population pour avoir telecharger des MP3.

Un systeme de securitée est possible ? non, il suffit qu’une personne casse la securité pour la rendre inutile

Detruire les reseaux de P2P ? sa peut etre, mais dans ce cas on nous demandera pas notre avis et c’est pas pour tous de suite.

Ce que je veut dire: les maison de disque me fond penser de vieux mineurs de charbons qui se pleindrais qu’aujourd’hui plus personne n’utilise de charbons…

Et bah oui, le marché change, les technologie change, ce qui etait vrais il y a 20 ans ne l’ai plus aujourd’hui.

Si au lieu de se plaindre alors que sa ne sert a RIEN (meme si ils avaient raisons), les maisons de disques se cresait la tete pour innover et muter pour s’adapter au nouveaux criteres de ce marché, par exemple en proposant du contenus interactif apportant réellement quelque chose (ce n’est qu’un exemple, et certaine boites commence à le faire).

Non, au lieu de sa on augmente les pris et on donne de moins en moins de contenus, et apres on fait sont Calimero en disant “c’est pas juste, je vend ce qu’on peut avoir gratuitement et personne l’achete”.

Le telechargement c’est mal, mais se plaindre ne changera rien a l’affaire, il faut savoir s’adapter ou mourir.

Ce qui est clair, c’est que le marché de la musique est en pleine mutation, et que les majors qui se sont engraisées pendant 15 ans sans à aucun moment produire une veritable reflexion sur le média qu’il distribuaient.
Je pense que le support cd classique, vendu à ce prix n’a plus d’avenir. Le rapport prix/interet est disproportionné . Le support va continuer a exister, tout le monde n’a pas un pc ni une connexion internet, des efforts sont faits depuis quelque temps sur le packaging etc…Mais sur le moyen, long terme je suis sceptique si rien ne bouge (mais ca va bouger)
Par contre depuis quelques temps le marché du DVD musical explose, et je pense sans vouloir jouer les voyants de pacotilles que la vente de musique par les reseaux de distribution classique passera à la fois par le son et par l’image: Je suis gros consommateur de musique, j’ai une belle collection de mp3 et à la fois de cd achetés. Comme beaucoup de monde jai commencé avec le defunt Napster qui m’a veritablement à l’epoque d’elargir ma culture musicale, et c’est vrai que depuis cette periode j’ai freiné mes achats de cd. Seulement aujourd’hui jai acheté le dernier Album de Kool Shen, pourquoi? Une face CD+une face DVd avec des bonus pour le prix d’un cd. L’objet en tant que tel devient interessant, le telecharger ne m’apporte pas autant de plaisir que l’acheter. Pour moi cette solution qui peut encore etre améliorée represente une veritable solution.
Parrallelement va surement se develloper un systeme de distribution légal de musqiue en ligne. Suffit de voir le nombre de ipod et assimilés qui se vendent pour comprendre le potentiel mais encore fautt’il que cette solution apporte des avantages au consommateur (c’est à dire qu’acheter le morceau soit plus interessant que de le pirater). C’est debile de limiter le nombre de copie du morceau de mp3 que l’on vient d’acheter!!! quel interet?? En gros la logique c’est: tu achetes mais tu es moins avantagé qu’un pirate. Alors qu’au contraire glisser avec le mp3 des informations sur l’artiste (biographie etc…), des accés privilegiés a des sites, des images etc… ben ça va booster les ventes, ça et le prix bien sur.

Bon la je viens de realiser que j’ai été un peu long :stuck_out_tongue: alors juste pour finir que les couinements et les leçons de morales des maisons de disque ça commence à me gonfler (et en particulier le chantage: achetez ou on vire tout le monde).Qu’ils se battent pour sauver leur industrie autrement qu’en crachant sur l’acheteur potentiel. Etre un peu moins con ça n’a jamais tué.