Fallout : New Vegas

Voilà, Fallout : New Vegas est sorti depuis quelques jours déjà, et déjà, les premiers mods affleurent (grâce entre autres à la très bonne compatibilité entre Fallout 3 et Fallout NV). Pour ceux qui ont oublié, c’est ici que ça se passe.

Le pitch de départ est assez simple et peut être résumé en 3 mots : postier, accident et amour
Après, comme dans les précédents opus, libre à nous de suivre la trame principale ou explorer le désert de Mojave en quête de richesses.

Personnellement, je suis parti avec un à priori positif du jeu, m’attendant à un nouveau Fallout où les critiques du 3 auraient été prises en compte. J’ai vite déchanté.
J’ai pas mal de freezes nécessitant un ctrl-alt-del puis kill du processus, des items/mobs spawnant sous le sol, le VATS qui buggote quand on appuie plusieurs fois sur la touche pour l’activer (issu de Fallout 3), l’interface qui est toujours aussi peu pratique (les devs ont vu la popularité du Weapons Mod Kits mais pas celle des mods modifiant l’interface comme l’excellent MTUI?).
La frustration est assez importante au début. Trop faible, on a du mal à faire face à 3 raiders armés de flingues 10mm. Par ailleurs, l’entrée en jeu m’a beaucoup refroidi. Là où dans Fallout 3, on découvrait dans la première ville (Megaton) une petite ville très active avec les allumés vénérant la bombe, le shériff se promenant, les personnes accoudées au bar en train de siroter un verre, le type balayant le sol, etc…la première ville de NV est vide. A tel point que je me suis demandé si ce n’était pas une ville fantôme. Le niveau est toujours limité à 30 avec une perk tous les 2 niveaux seulement, mais des mods existent déjà pour contourner ces limites.
Bon, il y a aussi des bons côtés, notamment au niveau des quêtes qui sont extrêmement nombreuses comparé à Fallout 3 qui en avait seulement une poignée. Par contre, en partie du à mes choix de skills/special, je suis bloqué dans la moitié de mes quêtes car je ne peux pas passer des checks en speech/barter/explosives (à noter que contrairement à Fallout 3, il y a un skill minimum à avoir pour réussir la tentative, sinon on rate à coup sûr). Le nombre de factions est lui aussi boosté, tellement boosté que je ne sais plus qui est qui et qui fait quoi. Certaines perks OP de Fallout 3 ont été modifiées (Grim Reaper’s Sprint) voire même enlevées (le perk lvl 30 qui mettait tous les SPECIAL à 9)

Au final, je pense que j’ai la même impression que lorsque j’ai découvert Fallout 3 : un jeu au potentiel énorme, avec des défauts tout aussi énormes mais avec une communauté extrêmement active et dévouée. Je vais continuer à y jouer en attendant que les bons mods sortent (MMM, Fellout, 20th Century Weapons, etc…). D’ailleurs, j’y retourne, j’ai quelques têtes à récolter, il paraît que ça se vend bien…

Tout d’abord, pas “insert a coin”, mais “insert a caps”.

Une grosse (?) modif, vient aussi des livres de compétences. De mémoire, dans le 3, lire un livre sur, disons le crochetage vous rajoutais des points en crochetage. Là, il rajoute un bonus de crochetage mais éphémère. Genre 15 20s.
Ce qui est une arnaque totale…

Sinon, je suis relativement d’accord. J’ai installé quelques mods surtout cosmétique parce que ce jeu donne l’impression d’être pas fini, et c’est hallucinant. Ou alors j’ai toujours pas compris depuis fallout 3, qu’au final, comme morrowind / oblivion / autre, le “solo” n’est là que pour faire joli. C’est la communauté qui va faire vivre le truc.

Déjà 3 voire 4 factions dès le départ, c’est peut être beaucoup, surtout qu’on ne sait pas quels sont les avantages de chaque, même si, par les dialogues on peut deviner que, bon, aider les ploucs du coin et l’armée en même temps, ça va rapporter un peu de maille quand même.

Une grande impression de vide, quelques petits easter egg, des petites références (incompréhensible), certaines incohérences d’ia (entre les compagnons, les bandits, les monstres etc …). Mouisk, un grand chantier inachevé qui va prendre son sel grâce a la communauté.

Bon j’ai fini le tuto sur 360.

Pas de grande difference pour l’instant par rapport au troisiéme opus. Normal.

Je retrouve mes marques il est vrai qu’il y a bcp de faction, et on se demande a quoi bon aider les gens de la ville du départ, car apres nous partirons tater du bitume par la suite.

Ah la competance “terre sauvage” c’est un easter egg où elle sert vraiment à quelque chose ?

Bon le pitch de départ est vraiment à chier, on voit qu’ils ont repris le pitch de RDR.

Pour les bouquins cela m’a fait bizarre lorsque j’en ai choppé 1 dans une BAL et pouf 1 minutes plus tard : plus d’effet.
Il y a une comp qui triple la durée, mais il est vrai que cela rend les bouquins moins interessants. Apres tout depend quels sont les cap pour les competances, elle sont toutes à 17 sauf 3. Et j’ai vu que déjà le premier cap pour les actions de paroles etait à 20 de meme pour les reparations.
Donc je presume que c’est des caps de 5 ou de 10.

La compétence terre sauvage, est un peu comme la compétence “bloody mess” dans fallout 2 (celle qui fait que toutes les morts que tu vois sont des morts ultra violentes). ca ne sert fondamentalement a rien, mais ça te permet de voir des trucs un peu bizarre, comme indy dans un frigo, un gars a poil avec 4 boules de bowling rouge etc.
Peut être des blagues ou références un poil pointues.

Ben ça me rassure alors si il faut compter sur les mods pour avoir un bon jeu … Ah flûte je suis sur 360 :cry: Bon pour l’instant c’est quand même pas mal.
Petite question : sur 360, est-ce que vous savez s’il est possible de passer du français à l’anglais dans une même partie ? J’ai changé la langue de la console mais ça ne change rien au jeu. Merci !

Le trait Wild Wasteland change certains événements en d’autres plus…spéciaux : par exemple au lieu d’un fusil sniper spécial, il y a une rencontre avec des aliens permettant de récupérer leur armement
Les caps pour les checks de skills se font à base de 5. Pour l’instant j’ai vu du 15, 20, 25, 30, 45, 50, 55, 75, 100

Là, j’avance un peu dans la quête principale (et les annexes aussi), j’ai découvert pas mal d’endroits, fait connaissance (pas forcément de manière pacifique) avec plusieurs factions, commencé à explorer Las Vegas et si comme moi, vous vous attendiez à une immense aire type Las Venturas dans GTA San Andreas, ne rêvez pas, c’est une succession de petites aires. Dommage pour l’immersion.
Pour l’instant, dès que je pense au jeu, je pense à tous les bugs/incohérences que j’ai vus pour l’instant. Et il y en a beaucoup. Mais je continue à jouer, attiré par l’inconnu et la perspective que lorsque je connaîtrai mieux le jeu, j’en tirerai beaucoup plus de plaisir lors de ma prochaine partie avec tous les bons mods kivonbien.

Ah oui j’ai oublié de préciser mais vous vous en doutiez forcément : si votre PC est antédiluvien (comme le mien) mais qu’il fait tourner Fallout 3, alors il fera tourner New Vegas (même si un peu moins bien peut-être).
Du coup, leur config minimale avec un Core 2 Duo et 2Go de ram est un peu exagérée : mon petit Athlon XP 3800+, 1go ddr ram pc3200 (oui oui, la DDR1) et une ATI X1800XT le font tourner avec quelques petits ralentissements occasionnels en 1024x768 presque tout en medium.

Dès que j’ai fini d’explorer un peu Civilization V, je me mets au vrai Fallout 3 et vous dit ce que j’en pense. La finition à la ramasse, vu le passif d’Obsidian et de Bethesda combinés, c’est malheureusement pas une grande surprise.

D’ailleurs, par pure curiosité académique, je serais curieux de savoir s’il se termine dans l’espace comme Van Buren…

Alors apres plus d’une dizaine d’heure, je ne regrette pas.
L’ambiance est la. Des quetes sur le detour d’une crete. Des escarmouches un peu partout. On entend des coups de laser et de balle, on se demande ou cela se passe.
On s’approche et on voit la légion contre le NRC se battre.

Trop dur ? Pas du tout. j’ai pris la difficulté moyenne. Battre 3 bad guys est pas un exploit.

Pour l’instant je suis neutre pour la NRC et la Légion. Cela donne un effet d’une vision exterieur au conflit.

Ca me tenterais meme de revenir à fallout 3. Mais bon, les temps de chargement (dans le porte avion à chaque changement de piéce) m’ont vite rebuté.

Ps: si vous avez des mods je suis prenneur.

Il vaut le coup sur 360 ou c’est à prendre sur PC uniquement ?
Le test dithyrambique de CPC m’a mis l’eau à la bouche, mais je ne joue plus que sur Xbox…

Vu le post de Twin, j’en profite pour récapituler ce qui a été dit sur le chan IRC :

Fallout : New Vegas est le petit frère de Fallout3 sans aucun doute, même moteur, mêmes prefabs, mêmes animations, même textures. Certes il y a des nouveautés (quêtes, compagnons, armes, casinos) mais l’intérêt s’essouffle rapidement et fait place à l’ennui et l’irritation devant la stupidité des compagnons (ED-E, petit robot flottant, pourquoi tu ne peux pas passer au-dessus d’un rocher de 10cm de haut? Boone, t’étais dans la crème des snipers et t’es même pas foutu de sauter?) et les bugs divers et variés (celui qui m’a le plus énervé est celui où des otages pieds et poings liés, dès que j’ouvre le feu sur leurs ravisseurs, se lèvent et se cassent en courant. Ultra-énervant d’autant plus qu’ils font bugger ma quête s’ils vont trop loin et si j’ai le malheur de les libérer alors qu’ils sont debout et hors de leur position de départ).

NV a BESOIN de mods. Sans eux, NV est un jeu rigolo mais vide, très vide. Les mini-jeux? J’en ai trouvé 4, et ils sont ennuyeux au bout de quelques parties. Les quêtes? Beaucoup demandent des hauts niveaux en speech/barter, et avec les containers/ordis demandant un bon niveau en science/lockpick, sur les 18 levels up de mon perso, j’ai du en passer 15 à monter ces 4 skills. Les compagnons? Ils sont utiles parfois (perk d’EDE, dps de Boone) mais ils me tapent sur le système à être aussi cons (Boone, sniper dans l’âme, décide de courir vers l’ennemi pour le tabasser à coups de canne au lieu de lui tirer dessus).
Dans l’état actuel, je lance encore NV de temps en temps histoire de passer le temps, mais je m’ennuie vite donc je vais faire comme pour Fallout3 : je vais mettre le jeu en jachère pendant 6 mois le temps que la communauté finisse le jeu à la place de Bioware.
Donc pour moi, Fallout 3/NV ne peuvent se jouer que sur PC. Se priver de mods, c’est se tirer une mini-nuke dans le pied. D’autant plus que NV PC tourne “bien” sur un vieux PC (voir mon post précédent)

Oublie la version 360. Je l’avais essayée au TGS en septembre et les temps de chargement étaient longs comme un jour sans pain, alors que ceux de Oblivion ou Fallout 3 sur PC étaient relativement supportables, pour ne pas dire courts.

Et c’est pas Bioware qui a fait Fallout New Vegas, c’est Obsidian, je crois.

Exact. Bioware n’a besoin de personne pour finir ses jeux. :wink:

Bizarre sur la version 360 j’ai pas remarqué des chargement long. Ils sont aussi long que sur pc.

Ben ça devait être la version de démo. Actuellement, ils sont à peu près aussi longs que dans Oblivion et Fallout 3, c’est à dire 10 à 15 secondes grand maximum et plutôt 3 ou 4 en moyenne.

Pour le peu que j’ai vu du jeu, ça a l’air d’être le Fallout 3 que les amateurs des deux premiers attendaient. C’est un peu plus fin que dans Fallout 3, le design des quêtes a l’air plus complexe et certaines d’entre elles partent vite dans des traverses assez inimaginables quand on met le doigt dans l’engrenage (hein, quoi, tuer quelques goules férales à la con ?). L’ambiance a l’air largement plus falloutienne. Alors que dans le 3 on trouvait de temps en temps des pépites typiques des deux premiers épisodes, j’ai plus l’impression d’être dans un vrai Fallout là. Il y a plus de personnages un peu complètement barrés, pas mal de monde a une histoire un peu fouillée. J’ai vu nettement moins de grottes et cavernes génériques, on n’a plus ces sempiternelles stations de métro à se taper. L’univers semble plus cohérent, on sait pourquoi les factions sont là, on a une vague idée de ce qu’elles recherchent.

J’ai vu quelques bugs de temps en temps, genres les bestioles qui s’enterrent dans le décor, des ennemis qui freezent et se réveillent au chargement suivant, voire pire, des ennemis qui apparaissent quand on recharge la sauvegarde (gênant, quand c’est trois griffemorts), mais rien de bien grave jusqu’à présent. Côté finition, ça a l’air largement mieux que Alpha Protocol dans le sens où le gameplay a l’air à peu près équilibré et où ça choque déjà un peu moins de ne pas tuer quelqu’un d’une balle dans la tête dans un univers aussi imaginaire. Au moins, on sait pourquoi on perd un combat en deux secondes : c’est parce qu’on essaie de buter un troupeau de griffemorts à coup de pistolaser minable.

J’accroche pas mal pour l’instant. Les talents d’écriture d’Obsidian semblent faire des merveilles pour corriger les défauts de Bethesda en la matière.

Peut on se marrier puis prostituer sa femme ? :smiley:

Je suis comme LeBaronNoir, je trouve vraiment que ce fallout est réussi. Déjà au niveau des bugs y’en a moins que dans Fallout 3 et même moins que dans Fallout 2 (surtout la VF d’ailleurs).

Se promener sans avoir à se taper des kilomètres de tunnel de métro c’est aussi un sacré plus. Le mode hardcore rend aussi le jeu plus réaliste : pas question de passer 1 semaine sans boire une goutte d’eau et on ne peut pas se remettre en pleine forme avec une sieste d’une heure.
La variété dans le matos est aussi assez énorme, avec des douzaines d’armes (presque toutes modifiables) et de munitions différentes. La possibilité de crafter tout et n’importe quoi, des quêtes à la pelle au lieu de se promener dans le wasteland sans but précis, le niveau de difficulté un peu plus cohérent (vaut mieux être sûr de soi avant de s’attaquer à un radscorpion géant)… Bref pour moi ce jeu a beaucoup plus de points positifs que négatifs.

Même si je perds toutes mes capsules au casino… :smiley:

Petite déception pour ma part mais c’est quand même un jeu unique avec lequel je prend bien mon pied et surtout ou le temps manque lol.
J’ai eu très peu de bug de mobs ou bien de personnage comme les spawns sous terre des mobs par exemple, mais c’est assez souvent qu’après quelques heures de jeux quand je sauvegarde que mon jeu plainte.
Ce que j’aime bien aussi comparer a Fallout 3 c’est le système évolutif des choses qu’on fait ou que l’on ne fait pas. Un avion qui va peut être remarcher? je suis bien impatient de savoir^^. Le Robot Prime de Fallout 3 tu pouvais en ramener des pièces pour le reconstruire ca donnai des caps ok cool, mais j’aurai bien kiffé pouvoir le remettre en marche@@
Personnellement je me trouve au lvl 22 actuellement et je trouve les quêtes commencent à devenir un peu far-fouie :stuck_out_tongue:
Certaines quêtes pour être valide demande de passer par d’autre quêtes rapide a faire en général.
Le problème c’est que cette autre quête rapide me demande d’aller foire une faction qui me tue directement! Malgré les armures de factions les gardes nous reconnaissent. Résultat je me retrouve tous simplement bloquer pour avancer ma quête principal pour le moment…!! Je ne sais pas si c’est votre cas. Bon ok c’était 4 heure du mat quand j’ai commencer a faire des re-loading de sauvegarde a cause de l’entonnoir qui se referme. Go dodo :stuck_out_tongue:
Il n’est pas très dure de se mettre une faction a dos, car lorsque que votre choix s’oriente sur certaines factions cela entraine obligatoirement, a un certain moment, une plainte des factions ennemies.
Si je doit repassé 10h de jeu a faire remonter mon carma dans une faction je serai lvl 30 bien trop loin de la fin du jeu lol. Et merci pour les kilomètre a courir pour trouver des quête qui remonterons mon karma! J’aime bien explorer mais bon il y a des limites mdr. Âpres le taf j’aimerai rentrer le soir cher moi et pouvoir un peu avancé ma quête principal^^.
J’ai un peu peur de me retrouver dans le cas de bipsylalapo. Devoir attendre pour profiter vraiment pleinement. Je pense qu’ils ont sorti ce jeu beaucoup trop vite a cause de l’appât du gain lol. Il est tellement vaste je trouve que c’est aller trop vite entre les 2 épisodes.
Pour le coup de la quête des otages poudrier qui fuient en courant j’ai trouver trouvé ca bien car c’est réaliste. Si je suis condamné a mort par des mecs et que quelqu’un viens leur tirer dessus j’essayerai de m’enfuir sans demandé quoi que ce soit. Mais j’admets quel était bien chiante cette parti.@@ Petit lvl c’est pas facile de se faire les gardes.
Bien que je ne sois pas un gros geek je pense tout de même ne pas être trop boulet dans la compréhension des jeux vidéos@@
Bon a part ce petit point noir que je vais surement arriver a résoudre je kiffe bien tout ce que décri Tiennos juste au dessus. C’est vraiment plaisant de voir des gens qui file des quêtes quand on ne s’y attend pas du tout, les mobs qui vous font crevé en un coup si on oubli de changé d’armure(c’était pas toujour le cas dans Fallout 3), le nouveau systeme de craft pour les armes, la bouffe , les munitions. C’est beaucoup plus complet que le bon Fallout 3. Par contre pas possible de se craft des cellules aliens arggg.
Perso moi j’ai perdu toutes mes caps dans les implants, pour l’instant lol.

Bienvenue sur la zone.
Aujourd’hui, j’ai joué à peu près toute la journée à New Vegas, donc je suis calme et de bonne humeur. Je tiens quand même à te signaler qu’en cet auguste forum, les “lol” ne sont pas des caractères reconnus et que la plupart des gens apprécient, pour ne pas dire exigent, qu’un minimum d’efforts soient mis dans la rédaction, que toutes les phrases aient un sens un poil muri et réfléchi. Enfin bref, il vaut mieux éviter le concentré de pensées brutes posées directement à l’écrit.
Autre chose, si tu parles de trucs aussi peu connus et nouveaux que les résultats des quêtes dans un jeu aussi récent que New Vegas, il faut mettre des spoilers.

Je ne sais pas si j’ai bien saisi tout ce que tu as écris, mais le fait que tu t’aliènes certaines factions au profit d’autres, soyons clairs et précis : la NCR contre la Légion, c’est tout à fait prévu et voulu par les développeurs. Le but, c’est que tu choisisses à un moment ou l’autre un camp, assumes les conséquences vis-à-vis de ses adversaires et ce, jusqu’à la fin du jeu. Si tu veux faire ami-ami avec ces ennemis-là, il faut refaire un personnage et s’arranger pour être en meilleurs termes avec eux. C’est ce qu’on appelle la liberté d’action et il très sain que ça ait des conséquences visibles.
Personnellement, je suis totalement englouti par une avalanche de quêtes secondaires, si j’ai bien compris, il faut que j’aille voir un mec dans un casino à Vegas pour continuer, mais bon, là, je m’en fous un peu, j’ai un beau fusil à plasma qui fait fondre à peu près tout et n’importe quoi donc c’est pas bien grave.

J’ai pas l’impression que l’on puisse se marier, mais aller aux putes, ça a l’air tout à fait possible à Vegas. J’ai pas encore exploré ce coin particulier du Wasteland, là, je me remets tant que je peux de mon exploration du Vault 11.

Les dames/monsieurs de joie, oui on peut s’en procurer. Le mariage par contre, non : de toute façon, ya aucun avantage fiscal à y tirer donc ça ne sert à rien.
Vegas contient quelques quêtes, quelques casinos mais la grande déception a été le fait qu’elle ait été séparée en plusieurs petits quartiers. Et quand je dis petit, c’est vraiment petit.

Pour en revenir aux powder gangers qui se font la malle, je ne trouve ça pas du tout normal si on considère que lorsqu’ils s’enfuient, ils ne sont plus ligotés et qui plus est, quels kidnappeurs retiendraient prisonniers leurs otages en liant seulement leurs mains et pas leurs pieds? Un moment d’inattention, une nuit sans lune, et les captifs pourraient se faire la malle en 2s. Même si je ne donne pas cher de leur peau, seuls, sans provisions, dans un désert pas forcément bien fréquenté (raison de plus pour ne pas fuir en fait)

une petite question sur le mode hardcore.
J’ai “déshydratation mineure” (-1END). je bois de l’eau purifiée, mais elle ne part pas.
Une idée?