Voilà, Fallout : New Vegas est sorti depuis quelques jours déjà, et déjà, les premiers mods affleurent (grâce entre autres à la très bonne compatibilité entre Fallout 3 et Fallout NV). Pour ceux qui ont oublié, c’est ici que ça se passe.
Le pitch de départ est assez simple et peut être résumé en 3 mots : postier, accident et amour
Après, comme dans les précédents opus, libre à nous de suivre la trame principale ou explorer le désert de Mojave en quête de richesses.
Personnellement, je suis parti avec un à priori positif du jeu, m’attendant à un nouveau Fallout où les critiques du 3 auraient été prises en compte. J’ai vite déchanté.
J’ai pas mal de freezes nécessitant un ctrl-alt-del puis kill du processus, des items/mobs spawnant sous le sol, le VATS qui buggote quand on appuie plusieurs fois sur la touche pour l’activer (issu de Fallout 3), l’interface qui est toujours aussi peu pratique (les devs ont vu la popularité du Weapons Mod Kits mais pas celle des mods modifiant l’interface comme l’excellent MTUI?).
La frustration est assez importante au début. Trop faible, on a du mal à faire face à 3 raiders armés de flingues 10mm. Par ailleurs, l’entrée en jeu m’a beaucoup refroidi. Là où dans Fallout 3, on découvrait dans la première ville (Megaton) une petite ville très active avec les allumés vénérant la bombe, le shériff se promenant, les personnes accoudées au bar en train de siroter un verre, le type balayant le sol, etc…la première ville de NV est vide. A tel point que je me suis demandé si ce n’était pas une ville fantôme. Le niveau est toujours limité à 30 avec une perk tous les 2 niveaux seulement, mais des mods existent déjà pour contourner ces limites.
Bon, il y a aussi des bons côtés, notamment au niveau des quêtes qui sont extrêmement nombreuses comparé à Fallout 3 qui en avait seulement une poignée. Par contre, en partie du à mes choix de skills/special, je suis bloqué dans la moitié de mes quêtes car je ne peux pas passer des checks en speech/barter/explosives (à noter que contrairement à Fallout 3, il y a un skill minimum à avoir pour réussir la tentative, sinon on rate à coup sûr). Le nombre de factions est lui aussi boosté, tellement boosté que je ne sais plus qui est qui et qui fait quoi. Certaines perks OP de Fallout 3 ont été modifiées (Grim Reaper’s Sprint) voire même enlevées (le perk lvl 30 qui mettait tous les SPECIAL à 9)
Au final, je pense que j’ai la même impression que lorsque j’ai découvert Fallout 3 : un jeu au potentiel énorme, avec des défauts tout aussi énormes mais avec une communauté extrêmement active et dévouée. Je vais continuer à y jouer en attendant que les bons mods sortent (MMM, Fellout, 20th Century Weapons, etc…). D’ailleurs, j’y retourne, j’ai quelques têtes à récolter, il paraît que ça se vend bien…