Fana simulation de vol

Salut.
Je crois que tout est dit dans le titre non ?

Alors un peu plus de présentation.
Voila depuis pas mal de temps je fais de la 3D et de la simu. Or si j arrive a trouver ce que je veux et mme a faire ce que je veux en 3D , je dois avouer que coté simu, je trouve pas ce que je cherche. Soit c est trop ceci soit pas assez ceci. Non pas que les simus qui existent ne soient pas bien fait, mais ils ne correspondent pas tout a fait a ce que j attends. ( et surement pas les open sources qui existent )

Les developpeurs de Lockon ont récement mis dnas la nature un plugin qui permet d ajouter des modeles 3D dans le jeu, et cei n a fait que augmenter ma frustration.

L’idée etait donc dans ma tête depuis longtemps et je voudrais bien la concrétiser.

Alors voila je cherche des volontaires…
Bien sur tout est a faire et nous sommes deja deux qui sommes tres tentés par ce projet. A deux on fait pas mal de choses, mais a plusieurs on va plus vite.

Ceci etant, comme rien n est fait (a part les modeles 3D ) il n est pas question de partir comme ca en vrac et de faire au petit bonheur la chance, sans vraiment avoir de direction fixée. J ai des idées assez précises sur ce que je voudrais voir dans un simu ( 20 ans de pilote de chasse ca laisse des traces …)

C est pour ca qu je aimerais constitué une equipe reduite de fana ( Idéale : 3 prog (Direct3D ) 1 graphiste, 1 Sonoman ) qui voudront bien passer du temps sur cec projet.

Une fois l equipe constituée, la première étape serait de definir exactement le projet, avec ce qui devrait y figurer, les fonctionnalité attendues, les options, bref tout un tas de petites choses qu il est bon de prévoir au debut, histoire de savoir ou on va. Ca permet en plus de lacher la grappe a un type qui sait exactement ce qu il a a faire et qui donc le fait plus sereinement.
Ensuite, nous aurions un schema assez précis de ce qu il faut faire et on pourrait se lancer.

Je me doute bien que ce projet va sans doute faire sourire beaucoup de monde. Mais qui ne tente rien n as rien et meme a deux, nous lanceront le projet. Mais je ne cache pas que si des gens motivés se présentaient …

Si vous voulez, on peux en parler sur IRC, quakenet #checksix, ce qui est deja une bonne première approche pour connaitre les gens qui voudraient s embarquer dans cette galère

Cheers

PS merci de ne pas trop troller sur cette annonce sommes toutes assez naive, je le reconnais. Mais les rèves de gosses sont tous naifs B)

Cher Knell, si j’avais des talents de programmeur, de graphiste ou de sono, je t’aiderais les yeux fermés,
mais comme je suis une quiche, tout ce que je peux faire, c’est te proposer d’être betatesteur, fan de simu et de lock on que je suis B)

Pourquoi pas faire un ‘mod’ pour X-plane? Ca me semble être autant un moteur de simu qu’un simulateur finalisé (le NWN de la simu, genre) ?

Parce que X plane permet pas de se tirer dessus B)
et que j aime quand meme bien ca

abinmerde.

Le gars d’X-plane, il diffuse du keude ou des bibliothèques ou des devkits? Sinon c’est du genre mort…

Knell , il te manque un prog pour pour :

-les mdv
-l’environement EM ,
-la gestion meteo
-l’ia et integration des doctrines
-la gestion des coms
-l’avionique en general
-et je ne pense pas que la liste soit exhaustive

dans ton équipe idéale

Mais je t’encourage de tout coeur à trouver ces competences et concretiser ton projet

Merci

J ai deja pense a tout ca t inquietes B)

Qui a +300 en skills maths et physique dynamique ? Il ne s’agit pas que de programmation. Je suppose que tu veux faire mieux que le simulateurs de vol du ZX81.

Et le truc top nouveau sur lequel travaille Glop, XNA, il ne permettrait pas de débroussailler le sujet ? Plutôt que de se lancer à corps perdu…

edit: et qu’est-ce que tu attends au fait ? Je jouais pas mal à certaines simulations de vol mais effectivement il n’ y a pas beaucoup de nouveautés. Et c’est ou bien beaucoup trop simu (genre une chance sur 100 de se ravitailler en vol sans se faire exploser sur la citerne volante) ou bien beaucoup trop arcade ou bien chiant au bout d’un moment (Flight Simulateur) ou ça demande un cray.

Mon préferé IL76 qui est un bon compromis entre tous ça. Et toi ? tu aimes bien IL ? ou qu’est-ce qui te plait pas dans IL76 ? ou alors c’est plus le gout du challenge de programmer un simulateur.

edit 2:

[quote=“knell, post:1, topic: 30930”]J ai des idées assez précises sur ce que je voudrais voir dans un simu ( 20 ans de pilote de chasse ca laisse des traces …)[/quote] ah okéééé. A moins que ça soit une blague c’est clair que tu dois savoir ce que tu veux.

Salut ! Bon, déjà, projet impressionant s’il en est, le simulateur de vol est loin d’être le plus facile dans le domaine du jeu (mais je comprend que tout le monde n’ait pas envie de faire un pacman B) ).

J’aurais bien donné de mon temps, mais je ne suis pas sur que ma copine de geek repenti le prenne bien B) , je vais juste me contenter de quelques conseils ! Si tu sais déjà tout ça, tant pis, mon post ne sert à rien sinon ça peut être utile. Deja, ne pas réinventer la roue au niveau graphisme : il existe une flopée de moteur 3d gratuit, tous ne se valent, mais certains sont très bon. Tu peux en trouver un grand nombre ici : devmaster.net.
De plus, beaucoup d’entre eux ont des outils pour intégrer des modèles en provenance des principaux logiciels de 3D.

Sinon, comme tu le dis, il faut effectivement d’abord écrire le plus possible ce que vous voulez (y-compris par exemple pour le choix du moteur), ça évite les surprises en cours de développement (comment ça l’avion ne tient pas une montée de 10 min à la verticale :smiley: ?).

Voila, c’est le principal qui me vient en tête pour le moment, fais nous partager vos avancements !

Ce qui me frise un peu le poil, c’est la partie principale du dev : reproduire la totalité des caractéristiques d’un(des) appareil(s) (comportements, perfs, fonctionnalités…).

Ca sent le boulot à plein temps ton projet.

Pourquoi ne pas trifouiller au plus profond de Lomac pour faire un Add-on (avec un grand A) non officielle ?

Good luck Knell !

[quote=“phili_b, post:8, topic: 30930”]edit 2:
ah okéééé. A moins que ça soit une blague c’est clair que tu dois savoir ce que tu veux.[/quote]

nonon c est pas une blague B)

[quote=“duduleLECHAT, post:10, topic: 30930”]Ce qui me frise un peu le poil, c’est la partie principale du dev : reproduire la totalité des caractéristiques d’un(des) appareil(s) (comportements, perfs, fonctionnalités…).

Ca sent le boulot à plein temps ton projet.

Pourquoi ne pas trifouiller au plus profond de Lomac pour faire un Add-on (avec un grand A) non officielle ?

Good luck Knell ![/quote]

C est clairement un gros projet et c est pour ca que je voudrais constituer une equipe, au moins pour discuter du projet et expliquer ce que j attends. Et donc ne pas foncer tete baissée et se prendre un mur ( difficile a eviter quand meme…)

Le probleme de trifouiller au plus profond de l ockon c est que j aurais pas acces aux modeles d evols.
Donc je peux faire du cosmetique ( un mod complet en changeant tout les objets, mais j ai aucunes prises sur les modeles de vol des avions armement systeme d armes etc… Et de plus, c est plus ou moins en cours, avec l integration du mirage F1 et du mirage IV dans le jeu, je regle les details de anims et du positionnement des modeles dans le jeu en ce moment ) Il n y a pas de Devkit comme pour HL² par exemple. Ca veux dire decompiler les sources donc et c est pas bien.

Et utiliser une base open source ?

En tout cas, le projet est super excitant et je veux bien jouer avec le produit fini B)

Pour ajouter ma pierre a l’edifice, je pense qu’une ecole de pilotage serait un plus vraiment bien dans les simulateurs actuels, c’est vrai le truc qui manque, avec des cours sur la technique, bref, ce que vois un apprenti pilote quoi.

Note: je sais pas si je pourrais faire du code mais concernant les idees, je veux bien participer.

LoneWolf
Top Gun For The Win (avec du F14 et des appontages de folie)

Oui je connaissais deja, j avais fait le tour du truc il y a quelques temps deja et j avais rien trouvé qui soit a meme de gerer les espaces qu il faut pour une simu de vol. Parce que une map de 500km par 500km c est autre chose que De_Dust B)

Pour gérer de gros environnements ouverts faut du CLOD comme ROAM par exemple. Cherche des moteurs sur ce critère.

Sans vouloir insister, il y a quand même de bonnes bases, qui vous éviteront au moins 2 ans de travail (à moins de monter une équipe de pro de 20 personnes). Et puis une map de 500*500 km, c’est pour jouer sur Blue Gene B) ? Tu pourras surement trouver quelque chose qui gére les chargements dynamique de map contigue. Ou alors tu fais une map de 500 * 500 km … vide ! (pour exemple, un petit calcul : 500 * 500 km ça fait 250 000 000 000 m2, si tu fais une texture au sol de 10 * 10 m, et c’est déjà bien grossier, tu vas la charger … 2,5 milliard de fois ! ).

Ca existe déjà pour Lomac et ça se nomme EVAC en beta-test pour l’instant mais ouvre ses portes ce mois-ci B)

Nan, le LOD c’est pile fait pour ca. B)

Sinon, c’'est pour faire un modèle de vol aussi précis que X-plane, avec des écoulements calculés par morceau élementaire de l’avion (des petites dalles de je-sais-pas-combien par je-sais-pas-combien) ?

Faudrait prévoir quelqu’un capable de faire les modèles physiques dans l’équipe, ça me paraît inévitable. Je le ferais bien mais je suis une méga-quiche en méca B)

[quote=« vectra, post:17, topic: 30930 »]Nan, le LOD c’est pile fait pour ca. :smiley:

Sinon, c’'est pour faire un modèle de vol aussi précis que X-plane, avec des écoulements calculés par morceau élementaire de l’avion (des petites dalles de je-sais-pas-combien par je-sais-pas-combien) ?[/quote]
C’est la méthode des éléments finis ça. Ca fait toujours plus scientifique avec le nom kivabien B)

Ben en très gros (c’est même énorme B) ) c’est que je décris dans ma phrase suivante : des bouts de map collés entre eux. Avec une méthode "scientifique pour que ça marche bien"tm.

Abinzutre TM