Fantasme de geek

Derrière ce titre TF1 ne se cache pas un thread sur les pingouins dévétues, mais sur une machine qui déchire (surtout le porte monnaie, d’ailleurs). J’ai un pote qui veut que je lui fasse une config puissante à base de proc AMD. Je précise que la thune n’est pas un problème (il ne faut pas abuser non plus).

Une première idée :
Boitier Grand Tour
Abit NF7-S
Athlon XP 2600+
Taisol CGK 760172
2 * 256Mo DDR333 Samsung
2*80Go DD IBM 180GXP montés en RAID 0 (y a t il un controleur raid intégré a la carte mere et sinon quelle carte controleur conseillez ici ?)
ATI Radeon 9700Pro (je sais pas encore laquelle)
Sound Baster Audigy Player
Enceintes ?
Ecran TFT iiyama 17"
Lecteur DVD Lite On
Clavier et souris optique Logitech

Ca fais 17800F chez LDLC (on est lyonnais, donc on peut aller au magasin)

Si vous avez des idées ou des améliorations (avec tarifs), ne vous privez pas.

Raid 5 avec 3 disks de 80 Go ca donne 160 Go utiles … un des disks est utilisé pour la parité … (enfin la parité est repartie sur les 3 disks, mais en volume tu perds un disk)

Oui, en fait, j’avais lu dans ta première contrib’ :

Donc j’avais limité mes propositions à des pièces détachées qui laissaient ta config sous les 3 000 euros (20 000 FRF)… Evidemment, quand on est sans limite REELLE de budget, on peut se prendre une config sans limite, mais par expérience, je sais que quand on dit ‹ sans limite ›, c’est juste qu’on ne connait pas trop les prix.

Tous les gens autour de moi qui m’ont déjà sorti ça (en général des gens qui ne connaissent pas trop l’informatique), famille, amis, genre « bon, je veux un ordi, fais moi une config, le prix n’a pas d’importance », quand je leur dit « bon, ok, j’ai la config de rêve à 50 000 FRF », là ils réalisent qu’ils ont des limites… :wink:

Le tout, c’est de se fixer une fourchette, par exemple « je veux une config entre 15 000 et 20 000 FRF », et ensuite de voir l’utilisation. Parce que sinon, il y a toujours un composant mieux, un périphérique plus récent, et le prix grimpe, grimpe, …

Bon, pour un vrai geek, je suppose le TFT est la majorité du temps hors de question, mais le conseil que je peux te donner : que ton pote aille voir le Iiyama de base dont je te parlais (AS4314UT) fonctionner dans une boutique. Au départ, je le trouvais bizarre (je suis en 19" CRT) au niveau de l’image, mais une fois réglé, et après 5mn passées dessus, je m’y suis complètement habitué, et même sur un jeu sensible à la rémanence (UT2003), je n’avais plus de problème.

Pareil, les enceintes, si t’es dans une chambre avec les 5 enceintes devant toi, la chambre des parents à côté qui te force à limiter le volume, alors ça ne sert à rien d’avoir les Cambridge SoundWorks MegaWorks 510 D (à 580 euros) 5*70 watts + 150 watts de caisson, parce que tu n’exploiteras jamais la puissance à un niveau suffisant pour voir la différence avec un système plus « raisonnable ». Et puis, un 5.1 avec les 5 enceintes devant toi… Hum ! :casstet:

Dans ce cas précis, peut-être qu’un 2.1 de chez Altec (genre 2100) ou Logitech serait plus adapté… Et puis, si ta carte graphique te crache des décibels qui couvrent la subtilité de ets enceintes, où est l’intérêt… ?

Bon, j’arrête là, de toutes façons, avec les conseils des uns et des autres, je pense que tu as largement de quoi faire ! Bon amusement ! (oui, c’est toujours fun de monter une config, même si ça n’est pas pour soi ! :stuck_out_tongue: )

[edit copier/coller à l’envers]

[Edité le 20/2/2003 par Selune]

L informatique m’ a jamais été donné :wink: Donc c est vrai que ca config est scandaleusement cher mais bon c est le prix du bonheur mais pour moins cher tu peux etre heureux t inquietes pas :wink:

Koubik allez au taf :frowning:

[Edité le 20/2/2003 par koubiak]

euh, vous êtes bien gentil avec vos conseil de geeks (ca me sert aussi ;)) mais moi même qui veut changer de config « interieure » (que le dedans du paicai quoi) j’en aurais pour 10000 balles avec vos conseils…
J’ai calculé avec des prix moyen une config du type 2800+, A7N8X, 512Mo, R9700Pro, j’en ai pour environ 1200€ alors j’imagine pas avec Ecran 19", HP Puissant, double HDD, DVD… bref, ca va faire une sacrée masse de brouzoufs :wink:
« L’argent n’est pas un problème »

Merci pour toutes vos réponses, meme si certains se lachent un peu… :wink:

carte video Radeon 9700 PRO 128 Mo DVI/TV
409.00

processeur INTEL PENTIUM IV 3.06 Ghz (socket 478) cache 512K bus 533 ventilateur ( version boite garantie 3 ans / intel )
779.00

carte mere ASUS P4PE-SRL - i845PE (Socket478) DDR LAN FIREWIRE
181.00

memoire DDR-SDRAM CORSAIR DIMM 512 Mo PC2700 (333Mhz) Cas 2 (XMS eXtreme Memory Speed)
2 x268.00

disque dur IBM ULTRASTAR 36Z15 - 36.7 Go 15000 T Ultra 160 4Mo cache ( ref IC35L036-uw-15 )
2x399.00

controleur ADAPTEC AHA-29160 U3W PCI (oem)
287.00

boitier LIAN LI PC-86 USB Moyen tour ALUMINIUM ( Noire )
179.00

et le moniteur tu prends un 22"iyama HM204DT a 799€
Souris logitech mx300 ou 500 (vu qu’il veux un fil)
clavier il prends ce qu’il veut
DVD tout sauf lite on ou acer
Et un petit dd externe en firewire (les 2 de 36Go en scsi etant reservés a l’os et aux progs installés, le dd externe au stockage de données)

[quote]Le mirroring pour un particulier c’est ridicule, a moins qu’il s’appele James Bond et qu’il ait des données vitales pour la survie du monde.
Quand au spamming comme tu dis, c beaucoup d’emmerdes pour la ridicule augmentation de perf que ca apporte.[/quote]
Arf, g corrigé ma faute de frappe, je voulais dire spaning … lol
Bon, bref, certes le raid (surtout les gros controleurs scsi avec cache) c’est un peu too much pour un particulier, maintenant un raid ide intégré sur la CM c’est en général pas si mal compte tenu du faible surcout (pour le controleur j’entend car le cout des hdd c’est une autre histoire) et ç’est assez simple à mettre en oeuvre, ça marche très bien, c’es tefficace et surtout ça laisse le controleur ide libre pour les lecteurs / graveurs cd et dvd (qui sont toujours mieux sur un canal chacun) et qui du coup ne viennent pas “parasiter” les hdd. Et cerise sur le gato, l’occupation cpu par les hdd est moindre !

Le mirroring pour un particulier c’est ridicule, a moins qu’il s’appele James Bond et qu’il ait des données vitales pour la survie du monde.
Quand au spamming comme tu dis, c beaucoup d’emmerdes pour la ridicule augmentation de perf que ca apporte.

La version 3000 est decevante surment parce qu’elle ne fonctionne pas à la vitesse à laquelle elle etait censée focntionner quand on lui a atribué son pr de 3000 mais la version 2500 est de tres bonne facture : l’ajout de cache L2 ne peux qu’augmenter les perfs.

Mais qu’est ce que vous avez tous contre le Raid. Même en IDE ça marche très très bien, et c’est bien utile (spanning pour les perf / mirroring pour la sécurité). Le hic, c qu’en ide y’a pas bcp de controleurs raid qui font 0,1,0+1 mais bon, quand même.
Certes le SCSI c mieux (mais un simple scsi contre un raid ide c pas sur que ce soit mieux)mais à quel prix !!! Ah, zut, j’oubliais, config de rêve :wink: Ah ben alors dans ce cas, raid SCSI (5x146Go 10k tr/mn)

[Edité le 19/2/2003 par Electric_Boogie_Back]

Tu va rien gagner a part des emmerdes avec ton raid.
Si tu veux vraiment voir une difference au niveau des disques tu lui prends du ultra160 en 10000 tr/minute, là ca va speedé (en attendant de voir ce que vont donner les western digitale serial ata en 10000tr/mn)

Quand a celui qui met un barton dans sa config de reve, il doit pas bien lire les tests, il est tout pourris comme proc :wink:

La ram c’etait pas sous 98 que sa servais a rien passer un certain seuil?
Si ton pote prends XP, met lui 2x512 en ecc, il sera tranquille .

Mais bon, il faut voir, config de reve ou pas :wink:

La config de mes reves:

Boitier antec 1080AMG+
AMD barton 2800+
ASUS a7n8x deluxe
256+256 ddr PC3200 samsung
Ventirad SLK 700
120Go seagate maxtor ou ibm si on me prouve que les 180gxp sont devenus fiable (mouarf)
ATI radeon 9700pro de chez powercolor ou gigabyte
SB audigy
HP logitech Z-680
Ecran Mitsubishi 930SB 19"
Lecteur DVD
Graveur Yamaha cdr-f1 je l ai deja =)

La config neuillypassicémonghetto:

P4 3.06Ghz ht + watercooling
Boitier antec 1080+ aussi
ASUS P4G8X
1Go de ddr PC3200 Corsair
Geforce FX 5800 ultra (-bruyante)
HDD 250Go maxtor
SB platinum audigy 2 ex
DVD pioneer dvd-119
Graveur dvd sonu dru-500a
Ecran Mitsu 2070SB 22"
la partie hp version home cinema avec un ampli de tarlouze avec des enceintes partout
clavier souris plaqués or

1 Go RAM :

• ofp résistance avec un nivo de détail élevé et une distance de vision de plus d’1km200
  • Photoshop avec pleins de gros fichiers ouverts = pas ou moins de swap
  • Pleins d’applis ouvertes en même temps = pas ou moins de swap
  • Travail sur de la vidéo (premiere et autre)

etc …

Donc OUI mon Go de Ram me sert bien :))

[quote][quote]
Je précise que la thune n’est pas un problème.[/quote]J’ai toujours reve de dire ca…
[/quote]
Je sais, moi aussi je en reve, mais lui l’a fait.

Il veut jouer aux doom like. C’est bon un TFT pour jouer ?

C’est clair que c’est cher, j’espérais qu’il existait des cartes controleur pas cher. J’en avais pas trouvé…

C’est une bonne idée. Je vais y penser.

Il ne veut pas de graveur.

J’attends… :wink:

il veut pas de souris sans fil.

Je ne suis pas tout a fait d’accord. C’est vrai que c’est plus dangereux, mais par contre, c’est plus rapide.

Ouais, sauf si t’en as rien a foutre de la sécurité. Auquel cas, c’est juste un moyen pour perdre de la place.

Enfin, je dirais qu’il y en a qu’ils se sont légèrement enflammés question pognon. Mais je le comprends, j’aurais fait pareil… :slight_smile:

[Edité le 19/2/2003 par unnamed2002]

[quote]Bon, le RAID, c’est inutile, voir dangereux (1 dur qui lâche = format des 2).
Pis y’a pas de graveur, mais chut. :slight_smile:
(…)[/quote]
Euh, t’a vu ça ou toi ???

C con qu’ il ne veuille que du AMD…Sinon il aurait pû prendre un Mac Biproc’ G4…Avec un bon ecran 22".Ou même un P4…Ca tourne du tonnerre (2,4GHz = Très sympa…)

Ce qui est bien avec vaux conseille c’est que le prix va vite passer de 17000 a beaucoup plus mais bon quand on aime on ne compte pas.
A pour ce qui est de l’ecran prendr lui un 19" crt sa une meilleur caliter que tft
Moi personellement j’ai un 21" masi je trouve sa un peux grand mais bon c uen questio de gou.

Pour le Raid, et tant qu’à y aller, fous z’y lui une carte contrôleur RAID 5 (Promise, super came).

En RAID 5, non seulement tu boostes les perfs, mais en plus tu peux te permettres de crâmer un HD, pas de perte de données (juste le HD a remplacer).

Désavantage, ben faut au moins 3 disques dur (mais bon, il est pété de thune ton collègue ou pas ?) (3x80 -> 240 Go de stockage, il a des images de pingouins ton collègue ?)

Le Top : RAID 5 en SCSI, gniiiark

Je l’ai fait avec des vieux disques SCSI (style 2 Go le disque), raaaah bonheur et félicité. j’ai même testé la reconstruction de l’array après crash d’un des disques (m’en reste 2 inutilisé encore).

Moi, le RAID je suis pour, à condition que ce soit du RAID 5 !!!

[quote]quote:

Je précise que la thune n’est pas un problème.

J’ai toujours reve de dire ca…[/quote]
je le dis à chaque fois que je demande un conseil à mon boulanger:
« quel pain choisir avec ceci, le prix n’est pas un pb » :wink:

bon sans dec bonne config mais je lorgnerais vers le P4/rdram quand meme :wink: