Fantasy...Faites connaître vos perles

Bonjour,

Je me permets de remonter ce thread parce qu’il me semble important pour les generations futures de geeks de ne pas perdre ces bases de la Fantasy ^^

Pour un premier post je ne vais pas faire dans l’originalite a outrance mais je citerais deux cycles qui m’ont franchement plus :

Les nains” de Markus Heitz
Ici c’est de la Fantasy pure, Nains, orcs, magiciens… Alors la narration n’est pas parfaite, l’auteur est encore “jeune” et ca se ressent, mais le cycle est prenant et les personnages attachants rattrapent le manque de profondeur de l’oeuvre.

L’epee de verite de Terry Goodkind.

Un cycle de Fantasy qui peut plaire a tout le monde, (meme a ma copine pourtant tres classique) l’auteur y melange allegrement romance, magie, combats… Le cycle est compose de 11 tomes, le dernier etant sortie le mois dernier. Malgre certains passages longs, le cycle se lit tres bien et l’histoire, bien que basique, m’a tenu en haleine durant toute ma lecture.

Voila ma petite contribution

Dip, Deterreur de thread.

PS: Desole pour les accents, clavier Qwerty inside

Dip: +1 pour “The Dwarves” (les nains) je suis en plein dedans (en anglais, en VO (allemand) je ne peux simplement pas).

A priori, l’auteur a déjà fini une autre série, et il a voulu en faire une nouvelle sur les “nains”, tout en ne s’éloignant pas trop des nains des mythes mais en y ajoutant cependant une touche personnelle. Il y a plusieurs volumes, j’en suis actuellement au début du premier (plus de 800pages il me semble)

(Sinon pour le clavier Qwerty, vois si tu peux installer le clavier US international (Windows), tu y gagneras les accents et pleins d’autres trucs).

Edit: précisions.

Malhereusement je ne peux rien installer mais merci pour l’astuce.

Euh… Sinon, Markus Heitz, je ne l’appellerai pas “débutant” ni “jeune” quand tu vois sa page allemande de Wikipedia!

Au temps pour moi, j’avais la conviction qu’il s’agissait de son premier vrai roman, bien que le delai separant sa premiere parution et celle des nains est loin d’etre enorme.

Ca doit etre son style d’ecriture bien a lui qui me l’a peut etre laisse croire.

Merci pour l’info, grace a toi je m’endormirai avec de nouvelles connaissances ^^

Je conseille chaleureusement :

Janua Vera est un recueil de nouvelles prenant place dans un monde de type fantasy très cohérent et rempli d’intrigues.
Gagner la guerre reprend un des personnages les plus attachant du recueil et en fait un roman.

Je n’ai lu que Janua Vera pour l’instant et ne peut que recommander l’écriture riche et ciselée de l’auteur, c’est un vrai régal à lire.

Un des meilleurs bouquins de fantasy que j’ai lu ces dernières années.

Tofsy

Up!

Appâté par le thread sur le Trône de fer en sérié télé, j’envisage d’acheter le roman avant de regarder la série. Mais je vois par endroit que la traduction française serait une catastrophe.
Au-delà des préférences habituelles VO/VF de chacun, quel est votre avis pour ce roman?

Je n’ai lu que la VF, donc mon avis est forcèment un peu biaisé mais d’une part je n’ai pas relevé d’enormités qui m’ont fait lever les yeux au ciel et d’autre part j’ai beaucoup aimé le bouquin. Version poche, je précise, meme si le traducteur est sans doute le même pour toutes les versions.
Ensuite, sans faire injure à l’auteur que je bénis de nous avoir offert ce magnifique soap heroic-fantasy, le style ne me semble pas particulièrement flamboyant et ne m’a pas laissé scotché à mon fauteuil. Peut etre un probleme de VF ? :rolleyes:
Donc VF pour moi.

@tofsy
Je viens de lire ton intervention, juste un truc: fonce. Janua Vera est un régal et Gagner la guerre l’est aussi. Bluffant pour un premier roman, Jaworski gere ça comme un chef. Son prochain je l’achete direct je crois.

Aller j’y retourne de ma petite intervention : apres le tome 11 de l’epee de verite, dont la fin m’a un peu decu, je me lance dans une nouvelle saga en celle du “Don” de Fiona McIntosh.

Apres avoir devore cette triologie je me permet de vous rendre un petit feedback de ces lectures.

Premierement et en toute sincerite je dois avoue que j’ai pris mon pied ( en meme temps je suis souvent bon public)

Durant les premiers chapitres l’on pourrait craindre une eternelle routine vangeance, guerre le tout soupoudre d’une histoire d’amour…
Mais que neni, le scenario est vraiment bien ficele, les intrigues se devoilent petit a petit et le “Don” apporte un souffle nouveau sur ces romans.

De plus l’univers bien que convenu est plaisant et les personnages sont tres attachants ce qui ne boude pas notre plaisir

Sans revolutionner le genre, j’ai ete agreablement surpris par cette triologie que je recommande (bien qu’il n’y ai pas d’elfes ou de nains ^^)

@tofsy
Tes conseils tombent a pics, je vais commander ca rapidemment parce que les differents commentaires ne tarrisent pas d’eloges sur ces oeuvres.

Dip

Edit : Grammaire

Cela dépend évidemment de ton niveau en anglais (et surtout de ton XP de lecture en VO).
Personnellement, je n’ai pas un niveau exceptionnel, mais j’ai lu tous les bouquins de la série sans trop de problème. Il faut peut-être un temps d’adaptation et chercher l’un ou l’autre mot dans le dictionnaire au début. Mais de fait le vocabulaire est relativement peu varié, les mots reviennent régulièrement, le style est clair donc pas trop de soucis je pense. Personnellement, lire en anglais, ça me permet de me divertir tout en me donnant bonne conscience (je bosse mon english). Généralement, je trouve que les traductions de ce genre de bouquins, c’est pas super, mais c’est peut-être parce que l’écriture en VO est un peu basique (chose dont j’ai du mal à me rendre compte…).
Mais donc, outre le débat VO/VF, c’est vraiment un bon divertissement cette série de bouquin (même si parfois ça traine un peu en longueur).
J’espère que mon avis t’éclaire un peu…

En fait, la VF du trône de fer est très différente de la VO:en caricaturant, la VF a un style très daté au niveau du vocabulaire et des tournures de phrases (surtout dans les passages descriptifs). Ca donne un petit côté exotique mais ça peut être pesant. La VO est dans un anglais tout ce qu’il y a de moderne avec de temps en temps des termes moyenâgeux, mais comme le dit Amsel09 on n’a pas besoin d’ouvrir son dico souvent. Un exemple: en anglais, les noms de lieu sont construits pour bien sonner et être explicites, en français ils utilisent des orthographes très vieillies. La meilleure façon de se faire une opinion, c’est d’essayer les premiers chapitres si tu peux mettre la main momentanément sur les deux versions.

Je me suis remis à lire pas mal de fantasy récement, du coup rapidement mes coups de coeurs du moment :

Le nom du vent : j’étais apparement le dernier à pas connaitre, j’ai kiffé comme ça faisait longtemps que j’avais pas kiffé un bouquin. Patrick, ÉCRIS LE T3 LA PUTAIN DE TA RACE. Apparement ya un projet d’adaptation TV mais ça a l’air au point mort.

L’épée de vérité : C’était cool, bonne ambiance mais ya 2 trucs qui m’ont quand même chagrinés. la façon dont l’histoire est racontée fait qu’on est pas mal omniscient en tant que lecteur, et il arrive regulièrement que tu sais que tel perso va dans la mauvaise direction, et du coup ces passages sont vraiment longuets. Ensuite la scene de torture, je l’ai pas vue venir celle là ! C’est pas spécialement un défaut, mais elle m’a pas mal marqué. Je suis pas spécialement pressé de lire la suite.

La trilogie du magicien noir T1 : agréable à lire, j’ai du le terminer en 4 ou 5 soirées. J’ai bien kiffé l’ambiance.

Les mensonges de Locke Lamora : Une chouette immersion chez les voleurs, pas trop manichéen, bref, ça change un peu et c’est cool.

Arkane : Pareil, bien cool, lu en 2 ou 3 soirées.

La roue du temps : C’est lent as fuck, mais j’ai bien accroché. La fin est un peu cheloue mais je suis bien chaud pour la suite. Pareil ya aussi une adaptation plus ou moins en projet, jsais pas ce que ça va donner.

Vite fait en vrac les trucs que je n’ai pas trop aimé :

La Belgariade : je sais que pas mal de gens aiment bien, bah jsais pas j’ai pas accroché.

La jeunesse d’un mage : (l’histoire de Elminster, des Royaumes Oubliés) WTF cette chiasse, c’est écrit (ou traduit) avec les pieds, on dirait une fanfic, faut qu’il aille voir ce que fait Salvatore avec le même univers le garçon.

Les terres interdites : pas vraiment adhéré à l’ambiance, la narration m’a pas vraiment plus et pas mal de wtf à base de TGCM.

5 « J'aime »

Ah oui cette scène de l’épée de vérité m’a marquée.
Je crois que c’est la seule fois de ma vie où je me suis senti mal à l’aise en lisant un livre.

Ok j’y mets mon grain de sel. Je vous mets que du tout bon (selon moi). C’est le top du top que j’ai lu ces dernières années niveau fantasy (les deux premiers ont sûrement été mentionnés plus haut mais je m’en fous):

Janua Vera et Gagner la Guerre: Bordel que c’était bon. Janua Vera c’est un recueil de nouvelles et Gagner la Guerre c’est un (long) roman qui se passe dans le même univers. J’ai adoré les deux. C’est affreusement bien écrit (faut un peu s’accrocher, l’auteur utilise un vocabulaire assez technique) et l’histoire est passionnante.

La Horde du Contrevent: Celui-là divise un peu plus. Je l’ai fait lire à des potes qui ont pas du tout aimé. Perso, c’est un des bouquin le plus épiques que j’ai jamais lu.

Le Golem: l’histoire d’un type qui perd un peu les pédales dans le ghetto Juif de Prague au début du siècle passé. J’avais l’impression d’être dans un rêve sombre et absurde. Une ambiance géniale.

Les Annales de la Compagnie Noire (T1 à T3): Pour les amateurs de dark fantasy. Les 3 premiers tomes sont un délices, après ca devient un peu chiant.

@KaD le Nom du Vent à l’air cool, je vais ajouté ca a ma liste de lecture.

2 « J'aime »

Je plussoie et j’ajoute La trilogie de la première loi et les trois romans indépendants de Joe Abercrombie

Woputain jlavais oublié alors que j’ai vraiment apprécié aussi. Je comprend completement que ça divise par contre, c’est un délire assez particulier.

o/

Tiens j’ai lu La moitié d’un roi aussi récement, bon moment de lecture, sans être extraordinaire. L’univers ma bien plu par contre.

1 « J'aime »

Ouais The name of the Wind c’est ouf, foncez les gens c’est la meilleure came que j’aie pu lire depuis Zelazny, mais visiblement le monsieur a quelques problèmes pour avancer sur le dernier tome selon une copine écrivain, du genre il a déjà tout refait plusieurs fois pour que ce soit parfait.

Pour the Wheel of Time, tu veux dire quoi par « la suite » ? La série (gigantesque) est terminée depuis longtemps déjà, et bien que l’auteur soit mort avant d’avoir pu écrire le dernier tome, il savait que ça aller arriver donc il a laissé plein de notes pour que son fils et un écrivain compétent puissent écrire le bouquin en respectant son histoire.
Edit : je viens de capter, tu parlais que du 1er bouquin :joy: Alors oui accroche toi, t’as même pas fait le dixième et le reste n’est pas plus rapide mais beaucoup plus complexe, avec whatmille personnages secondaires et une centaine d’intrigues politicomagiques entremêlées. Perso j’adore, il y a des événements « milestones » épiques qui font bien avancer l’intrigue, mais il faut savoir dans quoi on s’engage !

L’épée de Vérité : le 1er tome est le seul valable à mon avis - à cause justement de ce que tu mentionnes, l’intensité du texte m’avait beaucoup plu - et à la rigueur le deuxième. La qualité ne fait que descendre ensuite et on entre dans du convenu / alimentaire qui m’a pas mal déçu.

Si tu as accroché à Jaworski, je ne peux que te conseiller de lire sa série en cours, Rois du Monde, une trilogie prenant place dans la gaule celtique.
Cela mêle lieux réels avec un soupçon de Fantastique, il y a des intringues politiques, du suspens. C’est une fois de plus un régal à lire.
Il a sorti le premier tome, Même pas mort ainsi que tome 2 paru en 3 volumes, Chasse royale
Et la je viens de découvrir que le volume 3 vient de sortir, commandé illico :grinning:

2 « J'aime »

Cet écrivain c’est Brandon Sanderson. Depuis que j’ai lu le Fils des brumes de lui, je suis un fan inconditionnel du Monsieur.

Gros +1 pour Rois du monde, et j’ajoute le Sentiment du Fer, un second recueuil de nouvelles se déroulant dans l’univers de Janua Vera et Gagner la Guerre.

Edit : Je vois que Chasse Royale 3 est sorti samedi dernier, et personne n’a rien dit ?

1 « J'aime »