FarCrysis

Comme beaucoup de développeurs de jeux exceptionnels, CryTek s’est un peu brouillé avec son éditeur UbiSoft. Comme les droits de la licence sont restés à l’éditeur français numéro un, les talentueux développeurs de FarCry sont partis se faire éditer ailleurs, chez le modèle que UbiSoft cherche à atteindre, j’ai nommé EA. Du coup, CryTek n’a pas le droit de nommer son prochain jeu “FarCry 2”, mais selon NoFrag, c’est tout comme.

Crysis sera donc la suite officieuse de l’excellent FarCry. Comme dans le prem… précédent jeu de CryTek, on ira explorer des îles luxuriantes en contrôlant un dénommé Jake, travaillant pour le compte de l’armée US. Comme tous les bons shoots modernes, le scénario tiendra sur un timbre poste et nous mêlera à une invasion de mut… méchants aliens qu’il faudra buter avec en prime quelques nord-coréens histoire de “coller un peu à l’actualité”. Grande nouveauté, l’île visitée sera parait-il “un peu” congelée par les ET.

Selon les développeurs, le CryEngine permettrait de faire rentrer le jeu entier dans un unique niveau de quelques kilomètres carrés sans chargement, cinématique ou transition d’aucune sorte. Coté décor, toujours cette même jungle très détaillée qui a fait le succès du premier épisode et, il n’y a pas à dire, les premières captures d’écrans semblent plus que prometteuses. L’IA des collègues et des ennemis devrait également être à la hauteur.

Crysis sera un shoot éminemment moderne dont la partie solo ne durerait qu’une petite dizaine d’heures, avec évidemment quelques modes multijoueurs classiques qui, on l’espère, seront plus réussis que ceux du premier opus.

Il n’y aurait plus qu’à attendre une petite année avant de pouvoir jouer à la future merveille et voir si le gameplay sera à la hauteur de la débauche graphique.

Ca fait pas mal de temps qu’on nous promet des niveaux entiers sans chargement, et on voit pas grand chose venir :stuck_out_tongue:
Sinon, graphiquement, c’est joli, les effets de lumière dans la démo technologique du CryEngine poutrent bien

L’une des qualités de Far Cry n’était pas d’avoir une longue durée de vie en solo ?

Wi :confused: Far Cry est un des fps les plus long que je connaisse… et voilà que sa suite est contaminée par le syndrome des nouveaux shoots (Hl², FEAR, Cod², BIA…) Le pire c’est qu’on peut avoir un énorme doute quand au multi quand on se souvient de celui du premier, immonde.

SoulReaver ps1 ? :stuck_out_tongue:

Gta san Andreas surtout. Pas l’ombre d’un chargement et une map immense.

Ah oui exact :stuck_out_tongue:
Pourtant j’y ai passé du temps sur ce jeu!

Moui, ça a l’air sympa, faut voir quoi. Far Cry reste tout de même, à mon sens, la dernière claque visuelle en règle question FPS.

Opération Flashpoint? :stuck_out_tongue:
Planetside? (hormis le chargement quand tu jumpes d’ile en ile ou instant action)
Tetris? (ok sur celui la, je sors :P)

Je voudrais faire un plaidoyer en passant pour des jeux moins long… Ou en tout cas pour qu’il n’y ait pas de problème à faire des jeux courts. Un peux comme pour un livre qui est parfois d’autant meilleur qu’il est court.

Pour ma part, je suis souvent frustré de ne pas avoir le temps de jouer avec tous les jeux que j’aime. 30h pour un jeu j’aimais ça quand y avait pas trois très bon jeu à se foutre sous la dent par an (je me souviens d’une année noir ou RTCW a été le seul truc potable en un an).

Je vois que certains classent HL² comme trop court… Bah moi je l’ai trouvé encore trop long. Les test parlaient de 14h mais serieusement c’était au moins 20 et en fait je pense que la durée est vraiment proche de celle du premier, genre 30h. Bon, ben pour ces jeux à grand spectacle 8-10h c’est bien. En fait 6h serait idéal pour moi…

Ceci étant dit je suis pas forcément pour raccourcir Far Cry, dont le charme était grandement dans la sauvegarde par way point et la difficulté qui rendait les parties intenses (plutot que de la mise en scène à la COD ou des variantes de gameplay continue à la HL²). L’impression d’immensité et de ne jamais en sortir était une bonne partie du gameplay, on va clairement y perdre si ça se finit trop vite.

Donc au fond ce qu’il y a de plus inquiétant pour moi dans cette preview c’est qu’on voit venir plus de mise en scène là ou on voudrait probablement plus de liberté. Parceque bon un jeu à la GTA la durée de vie ça veut pas dire grand chose…

:stuck_out_tongue: 20-30 heures ? non spa possible… en prenant son temps à admirer les graphs de l’époque c’etait max 12heures non ? la durée que tu me dis me semble irréelle.

Ouaip bien d’accord sur tout ca.

J’ai trouvé hl2 au moin 2 voire 3 fois moins long que hl1 ( pourtant j’ai fait hl1 en mode normal et hl² en difficile)

Ouai en même temps la durée de vie de Half Life c’est moyen le sujet :stuck_out_tongue:

Moi ce que je trouve grave (je crois que je l’ai déjà dit à propos d’AoE III ici même d’ailleurs) c’est qu’on ne communique plus sur les jeux que sur les graphismes, sur le nombre de polygones ou d’effets à la mode etc. Effectivement d’un point de vue marketing c’est sûrement le plus facile à vendre donc soit. Mais le problème c’est qu’à la sortie du jeu, on voit que c’est quasiment la seule attraction du titre.

Personnellement, ça fait très longtemps que je n’ai pas été surpris, vraiment attiré par un FPS. Là encore on nous parle d’armes conventionnelles, d’un militaire avec des équipements high tech. Mais cher ami, c’est un peu court ! A peine éculé.

Le pire c’est que les jeux raccourcissent et les prix, eux, tout comme les armées de développeurs nécessaires à la production de ces titres, augmentent. Je suis bien sûr d’accord quand on me dit que 6H peuvent suffir si elles sont suffisamment intenses. Mais on voit que les développeurs se trouvent devant un problème grave : devoir gérer des aspects visuels de plus en plus lourd, de plus en plus demandants en temps et en argent (et réclamés par les pontes du marketing pour pouvoir communiquer plus facilement sur le produit)et sacrifier le gameplay et le temps de jeu du joueur.
Désolé mais effectivement ça ne me dérange pas de finir un jeu en 6, 8 ou 10H…si on me le prête. Si je l’achète, j’aime que ce jeu puisse me divertir le plus longtemps possible et me permette une expérience de jeu intéressante.

On verra à la sortie de ce titre s’il apporte réellement un renouveau à un genre franchement usé jusqu’à la corde (sauf pour les accros du changement de carte graphique tous les 6 mois).

Dans Jak & Daxter, il n’y avait pas de chargements visibles non plus (par contre, dans les suites, ils étaient moins bien camouflés). Et puis Ultima 7, aussi (pour le streaming du monde, ça doit être un des plus vieux). Sauf que lui, à l’époque, il ramait tout le temps :stuck_out_tongue:

[quote=« Sherlock51, post:13, topic: 27121 »]Ouai en même temps la durée de vie de Half Life c’est moyen le sujet :stuck_out_tongue:

Moi ce que je trouve grave (je crois que je l’ai déjà dit à propos d’AoE III ici même d’ailleurs) c’est qu’on ne communique plus sur les jeux que sur les graphismes, sur le nombre de polygones ou d’effets à la mode etc. Effectivement d’un point de vue marketing c’est sûrement le plus facile à vendre donc soit. Mais le problème c’est qu’à la sortie du jeu, on voit que c’est quasiment la seule attraction du titre.[/quote]

je suis completement d accord avec toi, mais le jeu le plus court que je connaisse a l heure actuelle, c’est la durée de vie d’un pc… Sérieusement, soit on a droit a quelque chose de magnifique mais très court hl² (une petite dizaine d heures), doom3, c&c generals,… et bien d autres ou quelque chose de long mais répétitif (le meillleur exemple freelancer)… mais bon faut pas voir le négatif partout, y en a quand même des bons prenants qui sorte comme civ4… Je crois aussi que ça deviebt très dur de faire des jeux très prenant et qui ne s’ésoufflent pas…

Bon, déterrage avec la beta.
Testée (rapidement) et approuvée.
Niveau config, j’ai pu y jouer en détails moyens sur un E4400 @ 3 Ghz, une x1950xt 256 et 2 Go de ram en 1440*900. J’étais entre 25 et 35 fps, mais c’était largement jouable.
Par contre sur un autre PC, il n’apprécie pas le sempron 2800 + B) (je tourne tout au minimum, mais faut vraiment qu’il y ait moins de 10 personnes sur le serveur pour que ça reste jouable :’( ).

Pour le jeu lui-même, la combi est effectivement très simple à prendre en main, et tout les modes sont réellement utiles (vitesse, force, invisibilité et armure). Les armes dispo et les custom qu’ont peut leur apporter sont assez complètes : du viseur un peu mieux au viseur de sniper en passant par le viseur de l’assault (et ça sur un fusil de snipe ou une mitrailleuse). Les silencieux, lance grenade, C4, etc.
C’est relativement “rapide”, tout en restant pas trop bourrin : la map est assez grande, on peut se cacher dans les herbes/collines ou courir comme un dératé sur les routes afin d’arriver très vite à un autre drapeau à capturer.
La capture, justement, est rapide (10 secondes ?) et faisable tout seul.

Un seul reproche à la rigueur : il n’y pas beaucoup de teamplay, car il n’y a tout simplement pas d’équipes (à part le côté US/corée). Mais ça n’est qu’une beta, je suppose que pas mal de joueurs jouent juste “pour voir”, donc ça n’est de toute manière pas idéal pour jouer en équipe.

Résister à l’achat d’un processeur va être dur >_< …

edit : j’ai oublié un petit détail qui a son importance : c’est magnifique, même en moyen (c’est pas mal au minimum aussi) B).