[FAT32] Restriction ?

Voilà un copain m’a posé une colle. Il a un ordi sous linux et un ordi sous OS X et il me demande quel système de fichier irait bien sur son disque dur externe de 250 Go qui doit balancer entre les deux.

Après avoir trouvé ça et ça, je lui ai quand même conseillé d’utiliser FAT32 parce que ça avait l’avantage d’être bien lu et écrit par les deux, et en plus par windows, ce qui peut être pratique aussi (on ne sais pas toujours chez qui on va traîner ses disques externes :stuck_out_tongue: ). Mais on se posait la question de savoir si FAT32 gérait ce genre de taille.

Sur le net on me dit que « En réalité la taille théorique maximum d’une partition FAT32 est de 8 To, toutefois Microsoft la limite volontairement à 32 Go sur les systèmes Windows 9x afin de favoriser NTFS ». Mais visiblement des gens ont réussi à passer outre. Pourtant

Je passerai sur la stupidité du marketing qui l’emporte sur la technique…

Quelles sont vos expériences de FAT32 avec un disque de cette taille ? Est-ce réalisable ?

Sinon quelles sont les solutions pour avoir un disque externe qui s’adapte aux trois OS ?

FAT32, et tu le formates en passant par un outil du genre Acronis Disk Director (c’est la partie Partition Manager qui t’intéresse)

Tu auras des gros clusters, mais OSX Linux et Windows gèrent le FAT32 les doigts dans le nez. Enfin sauf s’il utilise la première version de Windows 95 hein

Merci.

Et OS X et Linux savent-ils formater en fat32 un disque de cette taille ? (Suis au bureau là peut pas tester)

ouai, facile, sous linux tu fais en super-utilisateur « mkfs.vfat /dev/sdx » avec x la partition qui va bien (vaut mieux pas se tromper :stuck_out_tongue: )
(il faudra peut etre installer le paquet « dostool »)

Edit : je viens de créer une partition de 40 Go avec cette méthode, lisible sous Win98SE, WinXp et Linux sans problème :stuck_out_tongue:

Ma machine contient deux disques durs :

  • un 40Go système+données (le tout sur une partition de 39Go) + un peu de swap
  • un 120Go anciensystème (en ext3 40Go) + données (en FAT32 80Go) + aussi un peu de swap

Le “données” du 120Go est en FAT32 pour être reconnu sous linux et windowz. Le seul problème que j’ai rencontré : sous linux, j’ai jamais réussi à éxécuter un fichier depuis ma partition FAT32, j’ai toujours du le copier (un symlink ne marche pas, normal) sur ma partition ext3…

CoolCubix > Dans ton fichier /etc/fstab retire l’option « noexec,nosuid » :stuck_out_tongue:

Sinon, il y a aussi ceci. Ca permet à ton Windows de lire les partitions ext2 comme n’importe quelle partition NTFS ou FAT32. Je l’ai chez moi et ça marche plutôt très bien et pour l’instant, aucun problème à déplorer à part le fait que la partition sera utilisée comme une ext2, même si tu la formates pour avoir un journal en ext3.

Ok, j’essayerai, merci :stuck_out_tongue:

De toute façon j’ai bougé mon répertoire de développement sur ma partition ext3. La FAT32 ne sert vraiment qu’aux données.

Ah si, un autre problème que j’ai eu en FAT32, c’est des problèmes de copie de fichier : les noms de fichier avec accents. Par exemple je lance une copie : il me fait un avertissement sur le fichier accentué. Après coup, je remarque que le fichier en question a bien été copié (données correctes toussa) mais le fichier suivant dans la liste de copie n’existe pas !! Du coup maintenant je zippe (si je tarball, j’ai aussi des problèmes d’accents), et je dézippe sur la destination en question.

taille maximale d’un fichier : 4 Go

typiquement les iso de dvd … mais c’est bien la seul contre indication

Ford, quelqu’un arrive à stocker des fichiers plus gros ?

Laisse le nosuid, c’est nawak niveau securité de le virer sur un disque dur externe.