Fausse alerte pour le MP3

La license restera gratuite pour les freeware comme Winamp ou XMMS, d’après Thomson multimedia, le gars de Slashdot.org ayant mal lu la license, qui n’aurait pas changée d’un iota depuis 1995.
Par contre, tout ce qui est payant, lui, devra s’acquitter de royalties, c’est à dire tous les baladeurs et logiciels de lecture payant. Voila donc de quoi rassurer certains, le MP3 risque de rester bien vivant pendant quelques années encore…

([i]Source 01net.com

et Da Linux French Page[/i])

ha ouf…

je commençais à lire tout le site de vorbis, ça avait pas l’air commode…

remarquez, si c mieux, on pourrait le dire quelque part… ou alors g raté quake chose…

??

Le Ogg ? C’est mieux (bon ok c’est plus long a l’encodage), le son est meilleur pour un bitrate (taille) plus réduit. Le seul “Hic” du ogg, c’est que c’est pas encore en pratique un “standard”. Pour le moment, a ma connaissance pas de baladeurs ogg, et beaucoup d’applications surpportent le mp3, mais pas le ogg…

voué, g vu ça…

le seul moyen que j’ai pour les écouter, c de lancer cdex… sinon windows media player ne le fait pas… pi g pas trop envie de réencoder tous mes aimepifruits…

Si je peux me permettre, comme je le faisais remarquer ailleurs à un autre geek on ne peut pas vraiment dire que le Vorbis est plus lent à l’encodage. En fait il intègre par défaut des fonctionnalités (VBR, channel coupling, etc) qui, pour le mp3, sont des options. Le mp3 à un bitrate constant de 192kbps et en Full Stereo est très rapide à l’encodage mais aussi très facile à prendre en défaut (sur de la musique électronique ou du metal par exemple).

Actuellement, la meilleure qualité possible en mp3 aux environs de 192kbps s’obtient avec le codec Lame et la commande --alt-preset standard. Sur mon P3 1Ghz, ça encode en 3X environ. Le vorbis en -q6 (même bitrate) encode en 6X sur la même machine, mais il reste meilleur, notamment sur les « killer samples ». Donc pour quelqu’un qui soignait déjà la qualité de ses mp3, le Vorbis représente au contraire un gain de temps :slight_smile:

Putain comme je me marre trop ! Excellent, typique de Slashdot. Du sensationalisme a deux francs, du pseudo journalisme a la manque. On ne s’invente pas journaliste, la preuve.

Enfin ca faisait plaisir a leur paranoia. C’est une grosse boite, ils sont la pour nous faire cracher ces salops capitalistes! D’ailleurs ils vont faire payer le MP3! Argh!

Tsssss. Welcome to paranoia land.

ca ne m’etonne pas de slashdot …

leur niveau credibiliter a beaucoup baisser depuis 1 ans je trouve.

c’est peut etre du aux integristes linux qui nie en bloque tout ce que fait M$sh1t mais le copie …

PS : je ne suis pas anti-pro … j’utilise les 2.