Faut que ca se monte !

Ola les geeks, voili mon soucis du jour

Paragraphe 3615 my life, sautez si la flemme B)
Je passe trop de temps dans les associations diverses qui aimeraient changer le monde ( grand utopiste spotted ) et participe a des projets variés. Je m’étais engagé il y a quelques temps à réaliser un tit court métrage, et à le monter. Tout avait bien démarré, rushes et prises de son propres sur du matos correct ( et surtout, exportable sur pc ) Sauf que, la encore dans ce milieu, rien n’étant “pro” le matos est reparti chez son propriétaire… Et l’association a donc continué de filmer sur support non numérique.

Je récup ce soir la caméra, avec sa bande, attention, c’est du VHS… et on vient de m’annoncer une deadline pour demain midi.

Ma question comment je fais l’acquisition, sans banc de montage dispo ( forcément j’ai pas encore de studio chez moi ) et ce sans autre matos qu’un pc a peu pres normal ?

Pour l’instant, je me dis, je recup un magnéto dans la journée, je me débrouille pour sortir en cinch ou Svideo et je passe par l’acquisition d’une carte télé ? ca va etre tout laid nan ? des idées ? B)

Ca va etre tout laid oui et non …
Ca va etre tout laid si ta bande est vieille, si la connectique est pas top …

sinon y a aucune raison

Acquisition analogique, ce sera forcément tout laid (tout dépend de ta tolérance à la laideur).
Si ton soft le permet il te faudra faire une acquisition “brute” (RAW, non compressée quoi) de ton flux vidéo puis faire ton montage.

Une compression directe à la volée de ton flux vidéo induira forcément du K² tout beurk au montage.
Qui plus est cela réduira bien tes possibilités de (re)compression éventuelles si les réglages ne te vont pas.

Courage la deadline est proche, malheureusement.

de plus, tu vas avoir deux qualités d’images pour ton film, la partie born digital et l’autre en acquisition… bonne chance pour corriger la colorimétrie et le “grain” pour harmoniser les deux, c’est possible par logiciel mais faut avoir du métier.

C’est pour ça que les associations changeront pas le monde, elles en ont pas les moyens et personne ne voudra leur en donner B)

PS: et sinon tu peux pas leur expliquer la vie et qu’à l’impossible nul n’est tenu? Faire du montage analogique sans matos, merci bien la galère…

Deuillevent > A priori, moyen de passer par des plugs sur MeuhmeuhTV ou KTV pour faire de “l’enregistrement” en RAW.

Chaps > Je leur expliquerai une fois après l’avoir fait, j’aurais bien tout annulé / reporté / recup une vrai cam mais il y a pas un groupe de stagiaires/étudiants qui doit travailler sur le film demain… prévu dans le planning et avec les profs. Mais, je plussoie, l’association changera pas la monde… la SCIC peut-être ? B)

Et pour le reste… Bah, pour ce qui est du grain / colorimétrie je jouerai, j’ai la nuit pour ca, le soucis c’est quand même que ca va etre projeté, donc, va falloir une qualité potable on va dire. Bon, je pars fondre mes bijoux en or et souder des cables, merci en tout cas B)

Fini ! Bon, me reste les génériques / musiques / effets sonores et autres, mais ca se voit “presque” pas que c’est deux cams différentes ( un jour de tournage beau temps, un jour pluvieux, merci d’ajouter au challenge, sinon c’est pas drole, j’avais pas vu les rushs encore… ) niveau qualité, en fait, j’ai feinté : c’etait pas du VHS pur ( ne jamais faire confiance a un non geek, ca appelle tout : cassette VHS ) ce que j’ai recup en fait était une cassette mini DV, donc, tout va bien, vive le firewire !
Une frayeur pour rien, pas mal de manips, trop de vodkacawa et demain un groupe a gérer yeah. merci les gens, enjoy life B)

Edit : bah, le message de la nuit… C’est pas le plus clair hein B)