Faut y aller la hah

Mais ehhhhh… :smiley:

J’ai jamais dit qu’il fallait remplacer tous les profs par des ordis (t’inquietes FMP_thE_mAd, tu garderas ton taff bon moment encore :slight_smile: [blague de merde OFF]). Sans aller aussi loin que les States, il me parait ESSENTIEL de permettre aux jeunes collegiens et lyceens d’acceder a la technologie, cad de leur fournir des salles avec des ordis ou ils pourront bosser, aller sur le Net, consulter leurs mails, ainsi de suite.
A titre d’exemple : avant d’aller a l’IUT, j’avais jamais utilise Word, Excel ou PowerPoint de ma vie, alors que ce sont les outils de base en entreprise. Bien triste tout ca.
Ex 2 : un copain a fait une Prepa ds un etablissement bien connu sur Montpellier. La bas, ils avaient des ordis relies au Net par modem 56k, ce qui revenait bien trop cher, donc la salle etait tjs fermee. Pas de net/ordi pour les etudiant la-bas. On leur apprenait le Pascal dont le compilateur tournait sous DOS, donc n’y avait que le DOS sur ces machines…

Visiblement, c’est un systeme binaire auquel nous avons affaire une fois de plus : aux States on donne tout, sans forcement reflechir aux consequences, on France rien, et tu te demerdes…

Je pense qu’il est temps de reagir. :slight_smile:

[Edité le 26/3/2003 par unreal]

[quote]Les correcteurs sont dit orthographiques parce qu’ils ne vérifient pas la grammaire.
Si un élève écrit « j’ai été en vélo, si ces vrai sa m’est arrivé », bah Word ne voit aucune faute la dedans… Donc l’élève va prendre le prof’ pour un con quand celui-ci lui dira que c’est bourré de fautes…[/quote]
C’est faux :slight_smile: Le correcteur lexicographique et de ponctuation de Word indique qu’il manque une majuscule à « J’ai ». Oui, ne rigolez pas :smiley:

Blague à part, je suis tout à fait d’accord avec FMP. L’ordi, oui, mais intelligemment, parce que faut voir les programmes ici. Les gamins n’apprennent PLUS à faire des divisions à la main, ou plutôt si, ça devient de l’anecdotique, car de toute façon, on a des calculettes :casstet:

Les correcteurs sont dit orthographiques parce qu’ils ne vérifient pas la grammaire.
Si un élève écrit “j’ai été en vélo, si ces vrai sa m’est arrivé”, bah Word ne voit aucune faute la dedans… Donc l’élève va prendre le prof’ pour un con quand celui-ci lui dira que c’est bourré de fautes…

Pourquoi ? Parce que l’ordinateur (ou la calculatrice) a toujours raison.

Le gros problème, à mon sens, de l’informatique (comme des calculatrices d’ailleurs), est que les éleves ont tendance à croire que si ils ont un ordi, alors ils vont tout réussir à faire sans avoir besoin de cogiter.
Ca va même plus loin que ça: c’est “l’ordi a raison”. Point.
Scène vécue je ne sais combien de fois:

  • M’sieur, le résultat c’est 45 !
  • Ah non, ce n’est pas 45. On a démontré que c’était 78.
    Alors là l’élève me regarde avec des yeux d’ahuris, un air qui me fait bien comprendre qu’il me considère désormais comme un débile profond et qu’à priori, à son avis, je suis irrécupérable et devrait être viré, avant de me rétorquer d’une voix qu’on prendrait pour s’adresser à un autiste:
  • Bah si c’est 45, c’est la calculatrice qui le dit…

Ca doit m’arriver à peu près 639 fois par jour, et encore, je minimise…

Vous allez me dire “bah suffit de leur démontrer que la caculatrice est faillible…”.
Oui, c’est ce qu’on fait, tout le temps (je n’arrête pas de leur prouver par différents exercices que même avec une Ti-89, si on en connait pas un minimum et qu’on ne réfléchit pas, on tombe dans tous les panneaux). Vous croyez que ça les fait réfléchir ? Non. Chaque fois qu’on dit “on va utiliser les ordis”, pour eux c’est synonyme de “ouais, on va pas bosser”…

Bref, je suis tout à fait partisan d’avoir et d’utiliser des logiciels en classe (personnellement j’utilise beaucoup GeoplanW), mais ça ne résout pas tout. Loin de là.
Et les mentalités des élèves sont aussi a changer, dans un certain sens.
Honnêtement, quand votre prof’ vous emmenait faire une activité sur ordi, au lycée, ne pensiez vous pas un instant à une phrase du style “chouette on va rien foutre ?”
Moi si. Et d’ailleurs ça se vérifiait souvent…

D’ailleurs essaie de m’expliquer concrètement en quoi un ordinateur peut-être intéressant ? Dans quelles situations il apporte vraiment quelque chose par rapport à des outils plus classiques ?
Je parle de pédagogie là hein, on est d’accord…

Bah en fait, quand on y réfléchit un peu, on se rend compte que ça n’est pas la solution miracle aux problèmes de pédagogie et d’apprentissage qu’on rencontre. Le fait que l’outil est nouveau intéresse les élèves, mais çe ne contribue pas à développer leurs connaissances ou leur réflexion. Or c’est ça qu’on recherche nous…

Dans quelques matières ça se prête vraiment à des choses intéressantes (les sciences expérimentales par exemples, l’ExAO ou les traitement des données), mais dans d’autre, c’est plus une idiotie qu’autre chose pour le moment, en tout cas avec les logiciels actuels.

Du coup les discours du type de ceux que tu cites sont dangereux dans l’autre sens, et tu tombes dans le piège inverse, à savoir “on n’a pas d’ordinateur, on ne s’en sert pas dans notre lycée / collège, donc c’est nul.”…

Il reste des réflexions à avoir sur l’utilisation des ordinateurs en classe, même si il est tout à fait vrai que ce sont des outils pédagogiques très intéressants (justement pour prouver que la réflexion est de toute façon nécessaire, mais que ces outils facilitent le côté fastidieux des choses).

Mais ne tombons pas dans l’excès inverse, à savoir “il faut absolument des ordinateurs partout, tout le temps”, sinon on ne fera que déplacer les problèmes, voire en rajouter…

FMP

[Edité le 26/3/2003 par FMP_thE_mAd]

Bah sur la video, on voyait aussi des jeunes qui ecrivaient des textes sous Word ou des presentations sous PowerPoint. Du coup, quand ils commettaient une faute, ils la voyaient de suite. Je trouve que c’est mieux que de laisser ecrire les fautes, pour que le prof corrige ensuite (parce que les gens sont generalement moins attentifs a la correction…).

C’est vrai que c’est vraiment dommage, mais le seul truc qui me ferais peur dans cette utilisation de l’informatique à l’école (dans des cas extrèmes, il est vrai), c’est de constater que les jeunes ne sauraient plus écrire ! Je veux dire, avoir une écriture compréhensible