[Feedback] Deep Freeze

Deep Freeze ? Je tombe dessus et je lis pas mal de bonnes choses, et beaucoup de tutos aussi. Selon moi il ne doit donc pas être mauvais, je le vois même comme une petite référence en son domaine. Cependant quelqu’un l’a déjà testé ? Qu’en avez-vous penser ? Quid de l’usage privé ?

Connaissez de bons logiciels dans cette catégorie ?

Merci d’avance.

Je l’ai utilisé pendant mon précédent boulot, pour verrouiller les postes des salles informatiques à l’université.

Au niveau des points positifs :

  • ça protège assez bien la machine car à chaque reboot elle est remise dans l’état dans lequel éllé a été « gelée ».
  • Il y a aussi moyen de programmer des plages de déverrouillage afin que les MAJ windows et antivirus s’effectuent sans problème.

Points négatifs :

  • obligé de redémarrer la machine pour changer d’état (verrouillée, déverrouillée). Quand tu dois juste installer un logiciel c’est assez lourd.
  • pas bien compatible avec Ghost (jusqu’à la version 8 au moins), donc obligé de désinstaller deep freeze avant ghost et le réinstaller après.
  • le coût des licences!
  • Beaucoup d’étudiants venaient pleurer car leur devoir, qu’ils avaient enregistré sur le bureau au lieu de leur répertoire perso, avait disparu après un redémarrage… :slight_smile:

C’est pour ça qu’on avait commencé à migrer vers le « Microsoft Shared Computer Toolkit » (devenu « Windows SteadyState » maintenant), qui était gratuit et permettait de régler plus en détail le verrouillage.

Je ne te pas trop Deep Freeze pour un usage privé car c’est vraiment lourd au bout d’un moment. C’est plus destiné à des machines en libre accès comme à la fac ou dans un cyber café.