FeedDemon et NetNewsWire gratuits

Comme souvent, tout est dans le titre. FeedDemon et NetNewsWire deviennent gratuits.

Etant donné qu’ils sont souvent considérés comme les meilleurs aggrégateurs de flux RSS de leur plateforme respective (PC et Mac), c’est plutôt une bonne nouvelle.
A l’aune du nombre de gens ici qui doivent utiliser un aggrégateur, ça valait bien un thread…

[quote=“Twin, post:1, topic: 46964”]Comme souvent, tout est dans le titre. FeedDemon et NetNewsWire deviennent gratuits.

Etant donné qu’ils sont souvent considérés comme les meilleurs aggrégateurs de flux RSS de leur plateforme respective (PC et Mac), c’est plutôt une bonne nouvelle.
A l’aune du nombre de gens ici qui doivent utiliser un aggrégateur, ça valait bien un thread…[/quote]
Il a quoi de plus que Vienna NetNewWire ?
Parce que je viens de l’installer et c’est à 99% identique.
Le seul truc en plus qui à l’air sympa, c’est la syncro newgator (mais j’en ai pas du tout l’utilité).

Aucune idée, je suis utilisateur de FeedDemon (et pour le coup je ne connais pas mieux sur PC).
Mais si le Masta passe dans le coin je suis sûr qu’il saura te répondre.

J’avais un vieux compte sur Newsgator online, donc je viens de (re)tester FeedDemon du coup.

Conclusion après 20 minutes : ca rame (l’interface a vraiment très peu évoluée), et ca synchro très mal avec le web. Il a pas l’air d’avoir bien digéré mon import de 150 feeds venant de Google Reader…

J’ai pas insisté plus.

Sinon, pour newsgator, il semblerait y avoir une clause autorisant l’éditeur du soft à analyser les flux consultés par l’utilisateur… c’est lié surtout aux fonctionnalités de synchro, pour permettre de sortir des stats sur la popularité des flux. Je ne sais pas si c’est nouveau avec la version gratos ou quoi.

Je ne jure que par Netvibes… mais je vais tester FeedDemon on ne sait jamais , il a l’air pas mal …

La plus grosse différence se trouve dans l’activité du développement. NetNewsWire a un développement plus actif que Vienna qui est parfois à la traîne niveau mises à jour. Par exemple avec Vienna il y a eu pendant un bon moment de gros bugs d’affichage sous Leopard, et l’appli est pas encore totalement Leopard-friendly, alors que NetNewsWire était totalement Leopard-friendly le jour de la sortie.
Vienna est super, et c’est le RSS reader que j’utilisais jusqu’à maintenant parce qu’il est gratuit, mais là je pense que je vais adopter NetNewsWire, aussi parce que je trouve l’interface plus sympathique.
Si je me rappelle bien il y a quand même deux ou trois fonctionnalités en plus dans NetNewsWire, j’avais lu à une période qu’il faisait une analyse des feeds qu’on lit le plus ce qui permet de supprimer les feeds que l’on ne consulte que rarement. A confirmer.

J’utilisais NetNewsWireLite et il me suffisait grandement mais passer gratuitement au grand frère ça ne se refuse pas :slight_smile:

Une petite question bête: en quoi ces logiciels sont mieux que, par exemple, Google Reader ?
(en fait, j’avais essayé plusieurs lecteurs à l’époque, et je me suis arrêté sur lui)
Je ne vois pas aujourd’hui quels sont les avantages d’un client lourd par rapport à un produit pur web.

J’en ai parlé sur mon blog pour cette annonce (à la bourre comparé à Twin :slight_smile: )

Sinon pour l’intérêt d’un reader desktop : y’en a plein.

Quant à Vienna, il est surtout lent et buggé.

Bref, super annonce, ça marche fantastiquement bien et si vous avez un iPhone c’est juste vraiment le bonheur. :crying:

[quote=« Caféine, post:9, topic: 46964 »]J’en ai parlé sur mon blog pour cette annonce (à la bourre comparé à Twin :crying: )

Sinon pour l’intérêt d’un reader desktop : y’en a plein.

Quant à Vienna, il est surtout lent et buggé.

Bref, super annonce, ça marche fantastiquement bien et si vous avez un iPhone c’est juste vraiment le bonheur. :cry:[/quote]
ah bah merci Caf’ je vais lire tout çà…
(cinq posts sur ton blog depuis hier soir… chapeau. tu avais une soudaine envie d’écrire ? ^^ )

je vais peut etre changé de RSS reader, bien que pour le moment, Netvibes me comble :slight_smile:

Juste pour dire : Comblé aussi par netvibes, j’ai voulu essayer FeedDemon (XP au boulot).

Un des avantages des aggrégateurs web quand même c’est qu’ils passent les firewalls qui n’acceptent que des requetes html. FeedDemon n’a jamais réussi à sortir.

Donc je reste sur netvibes, l’avantage aussi c’est que je peux le consulter depuis un cybercafé (des fois que je m’ennuie en vacances).

Nan mais tous le monde le sait, les aggregateurs web, c’est le mal ! :slight_smile: Gerer quelques centaines de flux avec un truc sur le web… pfff, pas possible

:crying:

J’étais bien sur GreatNews, il sentais bon, il y faisait chaud, tout ça, mais les fonctions de sync de FeedDemon, c’est quand même cool pour rester en phase avec la machine au taff.
Donc même si il y deux ou trois chose que je preferais sur GreatNews, bon, on va passer sur le FD hein.

[quote=« Hazadess, post:12, topic: 46964 »]Nan mais tous le monde le sait, les aggregateurs web, c’est le mal ! :slight_smile: Gerer quelques centaines de flux avec un truc sur le web… pfff, pas possible
[/quote]
Et pourquoi ?

Désolé mais je trouve Google Reader meilleur que n’importe quel client desktop en terme d’ergonomie, de lisibilité, de fonctionnalité (mais forcément ça dépend des attentes de chacun). Le fait que ce soit dans le navigateur est un énorme avantage (clic sur les liens, mise en page, config de notre browser préférée…) et surtout, les flux sont forcément synchronisés. Je ne vois que des avantages aux clients web (ce lien ne m’a pas convaincu du contraire).

Voilà la réponse principale pour pr7 en fait. Ca faisait longtemps que j’avais pas essayé NetNewsWire. Je l’ai réinstallé depuis hier donc et c’est beaucoup plus rapide que Vienna sur mon PBG4. Ca fait une énorme différence en fait.

[quote=“remouk, post:13, topic: 46964”]Et pourquoi ?
Désolé mais je trouve Google Reader meilleur que n’importe quel client desktop en terme d’ergonomie, de lisibilité, de fonctionnalité (mais forcément ça dépend des attentes de chacun). Le fait que ce soit dans le navigateur est un énorme avantage (clic sur les liens, mise en page, config de notre browser préférée…) et surtout, les flux sont forcément synchronisés. Je ne vois que des avantages aux clients web (ce lien ne m’a pas convaincu du contraire).[/quote]
Exactement pareil, je suis passé par toutes les cases (FeedDaemon, RssBandit, NewsGator Online & Outlook Edition), et je suis toujours revenu sur Google Reader.

J’ai beaucoup de flux, que je lis depuis le boulot et chez moi (exit donc rss bandit). J’utilises un gadget iGoogle pour me lister les items de reader sur ma page d’accueil, et je lis mes éléments à grands coups de N, P et de barre d’espace.

Et terme de fonctionnalités, quand tu bosses avec le web et que tu suis 200 sites, avec marquage de news possibles & co, NNW est loin devant le reste. Et y’a un browser avec tabs visuels dedans. Ca roxx. Maintenant quand on a pas de mac, je dis rien, je suis pas fan de FDemon.

J’aimerai vraiment testouiller NNW, pour me rendre compte si c’est si loin que ça :slight_smile: : j’arrive à suivre mes 200 sites et quelques (197) très bien avec reader.

Quelques exemples en me basant sur ce que tu expliques :

  • J’utilise l’étoile pour me noter des news comme « à creuser »
  • Mes flux sont à la base rangés par thème…
  • … mais je les range aussi par importance/pertinence du site linké (donc souvent plusieurs tags par flux). Ca me permet notament de flagger des sources comme « zappables » si j’ai pris trop de retard dans mes lectures.
  • Pour organiser mes lectures (enfin, surtout mes archives), j’ai quelques tags dont je me sers uniquement pour ranger certaines news (pour y revenir plus tard, les affecter à un sujet/thème d’actualité). Pour affecter un tag à une news que je souhaite ranger : clic sur edit tag, je tape les 2 lettres de mon tag, Enter, c’est fait.
  • Je trie toujours mes flux en commençant par les plus anciens. J’aime pas lire une news qui blablate/interprète une autre info avant de lire l’information de base (si je l’ai dispo).
  • J’abuse des raccourcis clavier ([N]ext, [P]revious, Espace pour faire défiler).

Enfin, ce qui compte c’est qu’on arrive à faire ce qu’on souhaite avec, mais pour le coup, mis à part les différences de plate-forme (web/mac), les fonctionnalités utiles ne semblent vraiment pas si différentes.

J’ai vraiment du mal avec le « style » de FeedDeamon : le fait qu’on ne puisse ranger un flux que dans un seul dossier (pas d’arborescence, ni de possibilité de mettre un flux dans plusieurs dossiers). J’ai pas creusé, mais ils ont la notion de tag dans l’appli qui devrait permettre ça. Problème : à priori c’est pas synchro avec le web. Du coup, je lis une news sur un article sympa chez moi sur FD, je veux la flagger pour l’approfondir depuis mon autre pc au taf, mais les tags ne sont pas partagés…

Pourtant à la base un fervent défenseur des applis classiques par rapport aux applis web, mais j’y arrive pas. Je vais encore réessayer tiens, en ajoutant mes flux petit à petit peut-être… Ou me faire offrir un mac :crying:

Quel avantage par rapport à un bon firefox ou [insert your favorite browser here] tweaké à son goût ?

Raccourci clavier équivalent : t. (Par ici la liste complète)

Après quelques jours de test, c’est vrai que c’est un peu plus rapide.
Mais sur mon Macbook, c’est pas vraiment flagrant.
Par contre, une vidéo genre youtube lu avec NetNewWire continue de fonctionner si on change de tab.
Et ça, c’est un gros avantage par rapport à Vienna.

Bon, malgré la lecture du lien de Caf, le seul avantage du client lourd est la lecture Offline.

Du coté de Google Reader, le moteur de recherche Google intégré permet de retrouver n’importe quel de mes flux sur 3 ans.

Et je suis abonné à plus de 250 flux, dans aucun souci, avec une “fluidité” sans pareille.

Donc, pour me conclure, j’ai quand même essayé le soft du début du sujet, et je n’y ai trouvé aucun avantage sur Google Reader.