Ferdi : un fork gratuit de Franz, le client de messagerie centralisé

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/01/20/ferdi-un-fork-gratuit-de-franz-le-client-de-messagerie-centralise/
Pour ceux qui aiment avoir tous leurs services de messagerie centralisés dans une seule et unique app, Ferdi propose un client gratuit « tout en un » qui va à l’essentiel. Fork communautaire du célèbre Franz, Ferdi propose une version agrémentée de nouvelles fonctionnalités, et dépouillée de celles jugées superflues. Il est en outre 100% compatible avec son modèle (ce qui vous…

6 « J'aime »

Wow. .
Je m’attendais pas à un fork gratuit et opti de ce soft (que j’utilise sur toutes mes machines)
Merci Fask !

1 « J'aime »

Merci pour la découverte. Je l’ai installé au taf pour tester tout ça.
Premier petit soucis, je n’ai pas les notif de Discord, ni les badges de messages non lus. Mais ca fonctionne pour Whatsapp par exemple.

1 « J'aime »

Ça prend toujours autant de mémoire par services ? Perso j’ai laissé tomber les Rambox, Franz et consorts quand j’ai vu que chaque onglet utilisait plus de mémoire que les applications natives. Merci Electron.

1 « J'aime »

Je ne peux même pas ajouter un service… Même soucis qu’ici :

Du coup j’y reviendrais plus tard… :upside_down_face:

1 « J'aime »

Curieux, j’ai pas du tout le souci. Mais ouais, je vois que ça a l’air assez courant. Tiens-nous au jus si ça se résout !

1 « J'aime »

J’ai aussi eu le problème, il est corrigeable facilement.

C’est à cause du fichier C:\Users\username\AppData\Roaming\Ferdi\server.sqlite qui est en lecture seule, il suffit de décocher la case dans les propriétés du fichier et de relancer l’application.

1 « J'aime »

Effectivement. Bon par contre maintenant impossible de me connecter a un compte gmail, comme quoi le navigateur ne serait pas sécurisé et la partie droite de l’app est noire… :smile: Je vais rester sur mon thunderbird. :older_man:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde! Les soucis avec Windows et Gmail ont ete regles avec la version 5.5.0! Merci a tous de votre patience et merci @Faskil pour l’article!

2 « J'aime »

Je viens de tester et autant c’est sympa, autant l’app passe pas le proxy du taf (alors que chaque service dans le navigateur oui)
et surtout, une fois tous les services connectés, Ferdi consomme 1.3Go
Edge en consomme 1.1 en comptant toutes les extensions qui tournent en plus.

J’utilisais Ferdi depuis qu’il avait été conseillé ici, mais impossible de m’y connecter aujourd’hui et on dirait bien que le projet s’arrête…

J’ai vu que Ferdium avait été lancé en réaction. Je passe sur ça en attendant de voir si la situation évolue.

1 « J'aime »

Peut être un début d’explication sur la fin du support de Ferdi ?
S’il était malade ou quelque chose du genre.

« Amine Mouafik, the maintainer of Ferdi, has passed away.
Born in 1966 in Meknes, Morocco, Amine was a gifted programmer and systems administrator. He was widely respected in the open source community for his work on Ferdi, a popular open source email server.
Amine was known for his dedication to his work, and his passion for programming. He was always quick to help others, and was always willing to share his knowledge. He will be greatly missed by all who knew him.
Amine is survived by his wife, Fatima, and his two children, Sarah and Youssef. »

1 « J'aime »

Possible. C’était le même produit ? J’ai un doute sans creuser vu que ça parle juste de email server. Anyway, RIP, le mec était bien trop jeune :confused:

Oui, c’est bien lui. Je pige pas trop le « email server » non plus, mais le mail vient bien de l’app (cfr. copie du mail ci-dessous).

4 « J'aime »

Triste putain.