Fermeture de Windows XP

Hello à tous,

Un petit souci à vous soumettre… Depuis quelques semaines, le temps de fermeture de Windows XP est devenu particulièrement long. Que ce soit un “arrêt” ou une “fermeture de session”, mon PC semble ne pas réagir pendant facilement 3 minutes. Tout semble actif pendant cette durée, je peux ouvrir des dossiers, parcourir le menu démarrer, etc. Il n’est donc pas “planté”. Je ne peux par contre rien lancer, l’OS me signalant que le “PC est en cours de fermeture” (ce qui est logique). En regardant de plus près dans l’observateur d’événements, je constate qu’un message me signale (en gros, je vous le mets de mémoire) que le Swapfile n’a pas pu être fermé dans un délai raisonnable, sans doute parce qu’une autre application en fait usage. Or je ne vois absolument pas de quelle application il peut s’agir, je ne dispose d’aucune info à ce sujet. J’ai tenté la manip sous plusieurs profils, même en admin, et le résultat est le même.

Bien entendu, l’idéal serait de pouvoir accéder au TaskBar pendant la séquence de fermeture, pour voir quel process bloque la machine, mais c’est impossible vu que la session est en phase de clôture.

Pour info, j’ai désactivé tous les softs tournant en tâche de fond, et rien n’y change. Je soupçonne donc plutôt un service. Mais lequel ?

Quelqu’un a une idée d’où chercher ?

Merci d’avance ++

iTouch pas leur bille chez Logitech :wink:

Allez, on met son manteau, son écharpe et ses mouffles et … :wink:

bon en attendant la prochaine version de itouch !

Bon, après divers bidouillages, il apparait que : XP + iTouch + clavier en USB, ça ne donne pas grand chose de bon. Il faut entre 3 et 6 minutes au process pour se tuer quand on le lui demande gentiment via le task manager, et lors d’une fermeture de session (ou fermeture de XP tout court), au bout d’un certain temps, l’OS laisse tomber et “force” l’arrêt de la machine, malgré le fait que le process iTouch tourne toujours derrière (ce qui lui empêche par la même occasion de clôturer correctement sa session).

Donc, si vous avez la combinaison pré-citée, un seul conseil : virez iTouch (ou repassez en PS/2 si c’est possible).

Bon j’ai exactement le même pb que toi Faskil, même clavier , même souris.
Mais j’ai pas installé les drivers pour la souris ( ça me gonfle de pas pouvoir les utiliser après dans les jeux)

Alors je sais pas ce que c’est que le itouch mais il n’est pas installé chez moi.

Réinstall puis désintall peut être que ça va un peu nettoyer la dreum qu’il a laissé.
sinon avec Reg Clean essaie de tracker ce qui aurait pu rester dans la base de registres …

bon, alors, pour résumer : iTouch.exe, quand je lui kick sa face via le task manager, il bronche pas. clairement le problème vient de là… mais donc : que faire ? réinstaller iTouch ?

Bah, peut être, mais c’est pas assez significatif pour moi pour que je me pourrisse la vie avec un driver USB de plus …
Finalement, là en y repensant, c’est quand même un peu la merde ce bus USB des fois :wink: C’est vrai que pas mal de plantages sont venus de là !!!
(dont le fameux ecran bleu lors de la présentation de Windows par billou y’a quelques années :wink: )

[Edité le 30/1/2003 par Electric_Boogie_Back]

Ouais, clavier, on s’en tape en fait. Mais souris en USB, tu as un bien meilleur temps de réponse.

[quote]Aaaah… Peut-être une piste, en effet… J’ai effectivement branché un nouveau clavier Logitech, d’abord en USB, mais vu que j’en avais besoin pendant la séquence de boot, je l’ai rebasculé en PS/2. Je vais essayer de désinstaller/réinstaller les drivers du clavier et voir ce que ça donne.[/quote]Drivers Logitec ? Oh oh … la bonne piste. (Non non, j’ai rien contre les drivers logitec :wink: )

Arghhhh … clavier et souris TOUJOURS en PS/2 ma bonne dame !!! (oui je suis sectaire, et alors ??? :na: )

vi essaie ça peut pas faire de mal de toutes façon :wink:

Aaaah… Peut-être une piste, en effet… J’ai effectivement branché un nouveau clavier Logitech, d’abord en USB, mais vu que j’en avais besoin pendant la séquence de boot, je l’ai rebasculé en PS/2. Je vais essayer de désinstaller/réinstaller les drivers du clavier et voir ce que ça donne.

j’ai eu ce même pb faskil quand j’ai installé mon clavier usb logiteck et ma mx 700
c’est pour ça que je te demandais si tu avais mis des périph sur l’usb

[quote]Il ne serait pas Suisse ton PC (d’ou la lenteur)[/quote]Nope, il est belge, mais va savoir …

[quote]Comme indiqué : “…Que ce soit un “arrêt” ou une “fermeture de session”, mon PC semble ne pas réagir pendant facilement 3 minutes.”.[/quote]Dans ce cas il ne doit pas sagir d’un service, ni d’un problème de vidage de swap, vu que les services ne s’arrêtent qu’a l’arret de windows. Pour ce qui est de l’ACPI, j’ai des doutes, mais a mon avis, c’est pareil, ca ne devrais pas emmerder la fermeture de session. Je pense plutôt a un prog résident qui fout la merde.

Questions :

  1. Utilises-tu un shell alternatif (geoShell , SharpE …)
  2. Avant de fermer ton PC , ouvres le TaskManager, jettes un oeil dans les taches appartenant a l’user loggué (toi, a priori) et liste les.
  3. Eventuellement, kill-les , ferme la session, et vois comment ca réagit.

Nota : en passant, pour virer les saloperies de résident qui se lancent au démarrage : http://www.mlin.net/StartupCPL.shtml
Pour éviter qu’ils reviennent : http://www.mlin.net/StartupMonitor.shtml

[Edité le 30/1/2003 par Tzim]

Non, par contre, j’ai rebranché un hub USB qui n’était plus connecté sur le secteur. Donc, en gros, le hub était déjà relié au PC et aux différents composants mais plus alimenté. Je n’ai fait que le ré-alimenter.

ah il se peux aussi que ce soit l’acpi qui foire, dis question bête tu as ajouté du matos usb ?

Il ne serait pas Suisse ton PC (d’ou la lenteur) … ok, :jesors:

Bon, en fait j’avais eu le même problème à une époque (a la fermeture et au démarrage même) alors j’ai pri le taureau par les cornes :
Un p’tit coup d’Ad Aware
Un p’tit coup de RegClean
Un p’tit coup de BootVis

Et tout était rentré dans l’ordre. Par contre moi j’avais pas touché aux connexions rezo :slight_smile:
Au pire dans ce cas, essaie des trucs genre paramétrage de la connexion rezo pour l’obliger a detecter les changements operes etc …

Verifie aussi s’il y a pas des anciens partages (plus valides du coup) de ton rezo qui trainent pas etc …

n’aurais tu pas activer par hasard le vidage du swap à la fermeture ?? ca prend un max de temps ca, plus que fermer les taches meme à la bourrin

/me qui cherche des idees…

[quote]Et lors d’une fermeture de session ? Le problème est le même ??[/quote]Comme indiqué : “…Que ce soit un “arrêt” ou une “fermeture de session”, mon PC semble ne pas réagir pendant facilement 3 minutes.”.